Accueil > Citations > Citations sur la matière organique
Citations sur la matière organique
Il y a 67 citations sur la matière organique.
-
La vie et la matière organique ont été constituées dans le but de créer un empêchement.
Edgar Allan Poe — Histoires Extraordinaires -
Les ions en solution ne sont pas nécessairement libres et certains peuvent être complexés en totalité ou en partie par des molécules provenant des biotransformations de la matière organique et des excrétats racinaires.
Raoul Calvet — Le sol : propriétés et fonctions -
Le lombricompostage est une variante du compostage reposant sur l'utilisation de vers de terre (lombrics) pour consommer et dégrader la matière organique du déchet.
Remy Bayard & Remy Gourdon — Traitement biologique des déchets -
Au dessous de la couche euphotique, la matière organique est reminéralisée par l’activité bactérienne.
Philippe Cury & Claude Roy — Pêcheries Ouest-Africaines: Variabilité -
D'autres champignons se nourrissent par absorption de matière organique inerte (on appelle cela la nécrotrophie), d'autres par parasitisme, comme les mycoses.
Aymeric Caron — Vivant : De la bactérie à "Homo ethicus" -
Il est important d’avoir un sol vivant, riche en matière organique et en micro et macro-organismes. Pour cela il faut l’agrader par des composts, des engrais verts, des mulchings effectués pendant l’hiver précédent la plantation et même plusieurs années à l’avance.
Jean de la Vaissière — Connaître et produire ses tomates -
Les oxyhydroxydes métalliques prennent alors le relais de la matière organique pour la rétention du Hg, qui s’accumule en profondeur en suivant l’abondance de ces oxyhydroxydes.
Alain Boudou et al. — Le Mercure en Amazonie : Rôle de l’homme et de l’environnement -
Le sarclage de prélevée à plat, et dans une moindre mesure l'enfouissement de matière organique par le sarclobuttage de prélevée accélèrent le dessèchement par évaporation de l'horizon de surface, comparés au sarclobuttage de prélevée seul.
Modou Sène — Adaptation des techniques culturales paysannes pour l'amélioration de l'implantation de l'arachide dans le bassin arachidier du Sénégal -
Les insectes saproxyliques participent au recyclage de la matière organique et sont absolument nécessaires au bon fonctionnement des écosystèmes forestiers. Ils sont reconnus pour être d’intéressants bio-indicateurs de « naturalité » des forêts. — (CRPF-Midi-Pyrénées) Les coléoptères saproxyliques représentent un groupe très diversifié, chaque espèce utilise une partie différente des vieux arbres et occupe donc une niche écologique particulière: cavités à terreau, tronc, racines et souches en décomposition, ainsi que l’écorce.
-
Le lombricompostage est une variante du compostage reposant sur l’utilisation de vers de terre (lombrics) pour consommer et dégrader la matière organique du déchet.
Remy Bayard & Remy Gourdon — Traitement biologique des déchets -
Un physiologiste anglais, Bottomley (1814), a montré […]. A ces substances, il a donné le nom de d'auximones, (ἇυξιμος, qui fait croitre).[…]. Quant à l’origine des auximones, on pense qu’elles prennent naissance au moment de la décomposition de la matière organique […]
Gustave André — Propriétés générales des sols en agriculture -
Le contenu en matière organique sèche par litre d’eau dans la zone de production est très variable : 0, 23 à 12 mg pour les lacs du Wisconsin, mais il comprend une proportion importante de matières non vivantes (triplon); […]
Georges Lemée — Précis de biogéographie -
La cryoconite est un mélange de poussières et particules de matière organique de petite taille, de couleur noire, qui s'accumule dans de petites dépressions du glacier et qui s'approfondissent lentement.
Dictionnaire de la montagne — Sylvain JOUTY -
Une boue ayant une siccité de 15 % présente de facto un taux d’humidité de 85 %. La matière sèche des boues d’épuration est constituée à la fois de matière organique et de matière minérale.
Centre d'information sur l'eau | Le Centre d'information sur l'eau constitue un lieu d'échanges et d'information désormais reconnu par le grand public. — Tout savoir sur les boues d’épuration | Centre d'information sur l'eau -
De plus, une étude menée sur trois types de sites, un lagon, une baie semi-fermée et la mer ouverte, montre que si l’impact est mesurable en baie fermée, ce qui implique un suivi de l’enrichissement en matière organique et un contrôle de la biomasse en élevage, il est faible en baie semi-ouverte et tout juste décelable en mer ouverte seulement par la concentration en ammoniaque à proximité immédiate du train de cages.
Denis Lacroix — Aquaculture insulaire et tropicale -
J'ai examiné la matière organique de l'os de sèche et la substance transparente du calmar qui a reçu le nom de plume de calmar
-
La fraction de matière organique ainsi stabilisée par évolution climatique lente qu’on appelle mélanisation confère aux vertisols une couleur très foncée, noire dans certains cas d’où leur appellation initiale de « terres noires tropicales »…
Clément Matthieu — Les Principaux Sols du monde -
"On parle alors de faciès sapropélique, terme provenant du grec sapros voulant dire « pourriture ». Même si la biomasse initiale a été fortement retravaillée par les bactéries, cette matière organique présente un bon potentiel pétrolier.
Jean-Jacques Biteau & François Baudin — Géologie du pétrole: Historique" -
Le sarclage de prélevée à plat, et dans une moindre mesure l'enfouissement de matière organique par le sarclobuttage de prélevée accélèrent le dessèchement par évaporation de l'horizon de surface, comparés au sarclobuttage de prélevée seul.
Modou Sène — Adaptation des techniques culturales paysannes pour l'amélioration de l'implantation de l'arachide dans le bassin arachidier du Sénégal -
Dans un travail qui a fait école, R. Emmerich [...] a démontré la quantité prodigieuse de matière organique qui s’accumule dans les entrevous (espaces situés sous les planchers).
Revue d’hygiène et de police sanitaire — G. Masson -
Une bonne partie de cette matière organique inerte se minéralise ou est absorbée par les détritiphages.
Sauveterre — ingénieurs-conseil -
Les ions en solution ne sont pas nécessairement libres et certains peuvent être complexés en totalité ou en partie par des molécules provenant des biotransformations de la matière organique et des excrétats racinaires.
Raoul Calvet — Le sol: propriétés et fonctions -
« La structure d’un sol est indissociable de l’humus », a insisté le professeur. La matière organique a besoin d’être protégée sous peine de se voir dégrader par les micro-organismes. Le principal mécanisme de protection est la complexation à la surface des argiles. »
Christophe Diss — La Suisse veut rémunérer l’humus Terre-net Média le 22 mars 2017 -
Cette faune vit en symbiose avec des bactéries autotrophes qui produisent, par chiomiosynthèse, la matière organique dont elle a besoin.
Un bestiaire hors du commun — Le Monde le 10 avril 1999 -
Les organismes benthiques sont donc en quelque sorte les « jardiniers » du fond de l’océan. Et ils contribuent à maintenir un écosystème en bonne santé. En apportant de l’oxygène dans les sédiments, la bioturbation permet à de nombreux organismes de s’y établir, augmente la biodiversité, et favorise la décomposition de la matière organique tout en réduisant la concentration de déchets pouvant être toxiques, tels que les sulfures d’hydrogène.
The Conversation — Le Saint-Laurent manque d’oxygène. Et l’impact est grand pour les petits animaux qui y vivent -
Les ions en solution ne sont pas nécessairement libres et certains peuvent être complexés en totalité ou en partie par des molécules provenant des biotransformations de la matière organique et des excrétats racinaires.
Raoul Calvet — Le sol: propriétés et fonctions -
Le principal fabricant français de membranes à fibres creuses en matière organique utilisées pour l'ultrafiltration de l'eau va être racheté par Repligen Corporation. Ce groupe américain conçoit des systèmes de biotraitement innovants pour la fabrication de biomédicaments. Il va accroître les commandes de Polymem, qui recrute 10 personnes.
Les Echos — Ultrafiltration : l'américain Repligen rachète Polymem | Les Echos -
L’ammonification de la matière organique est donc relativement lente et il est souvent difficile de calculer, connaissant la teneur d’un sol, quelle fraction sera minéralisée et de combien d’azote les plantes pourront disposer.
Philippe Davet — Vie microbienne du sol et production végétale -
Sur deux rangs de vigne, peuplier noir et saule marsault grandiront d’ici quelques années. Ils seront taillés à 2,5 mètres de haut pour laisser le passage aux machines. « Ce qui nous intéresse surtout, c’est le patrimoine génétique des arbres. À travers leurs racines et la matière organique dans le sol, les végétaux communiquent entre eux. C’est le réseau mycorhizien. Lorsqu’une plante est attaquée, elle alerte les autres, ce qui renforce leur système de défense contre les maladies. C’est une manière efficace de protéger nos vignes naturellement », poursuit le viticulteur.
SudOuest.fr — Haute Gironde : au château Dubraud, les arbres côtoient la vigne pour mieux la protéger -
« Avec la méthanisation, on valorise nos déchets agricoles. On les récupère, on les brasse et on y ajoute de la matière végétale et du fumier, pour obtenir un gaz que l’on vend dans le réseau de Brest. De plus, la matière organique qui n’est pas transformée (le digestat) est utilisée comme fertilisant pour les cultures », explique Baptiste Arzel.
Le Telegramme — Lanvenec Énergie ouvre ses portes pour les Journées du biogaz à Locmaria-Plouzané, ce dimanche - Locmaria-Plouzané - Le Télégramme -
Dans ce sens, le colza représente une excellente tête d’assolement et un précieux précédent cultural pour le blé. En effet, les racines du colza sont très profondes et permettent une bonne restructuration du sol. Ces racines, qui peuvent aller jusqu’à 2 m de profondeur, sont capables de chercher l’humidité très profondément et de résister, mieux que d’autres cultures, à un manque d’eau. Après récolte, le colza laisse des résidus riches en matière organique représentant une bonne réserve nutritive pour les cultures suivantes.
Leaders — Le colza, une plante très avantageuse aux usages multiples -
Généralement appliquée au sol – avec de la matière organique – comme biofertilisant, la litière forestière fermentée peut aussi avoir un rôle contre les pathogènes du sol (Clostridium, entérobactéries, nématodes…) grâce à la production d’acide lactique et à la subséquente acidification du milieu.
Agroécologie : La « litière forestière fermentée » deviendra-t-elle le biofertilisant du futur ? -
Les pertes de carbone sont liées à l'augmentation de la fréquence des feux et la mortalité de la végétation, la diminution de la couverture végétale et l’érosion. Les gains correspondent à la formation de carbone pyrogénique, issu de la carbonisation de la biomasse végétale par le feu. Cette matière organique est très peu décomposable par les micro-organismes, et persiste longtemps dans l’environnement.
INSU — Les prairies sont essentielles pour réduire l'impact des incendies sur le bilan global du carbone | INSU -
Facilement dégradable, le compost présente l’inconvénient de nécessiter des apports réguliers dans le sol, tous les 2-3 ans. Quant au biochar, c’est une matière organique beaucoup plus stable dans le temps. Sa capacité à piéger la chlordécone s’explique par sa grande porosité qui se traduit par une importante surface spécifique, s’élevant à une centaine de m² par gramme.
Techniques de l'Ingénieur — Piéger la chlordécone dans le sol pour limiter la contamination des plantes | Techniques de l'Ingénieur -
Le biodigesteur est un dispositif technique de transformation des excréments d’origine humaine et/ou animale ou autres résidus organiques en biogaz. Cette transformation passe par un processus naturel de fermentation qui dégrade la matière organique en milieu anaérobie c’est-à-dire sans oxygène. Le gaz issu de cette fermentation est le méthane (CH4).
Le biodigesteur, une solution pour la sécurité alimentaire et énergétique - Médiaterre -
Un tantinet d’ombre en été et le plein soleil pour pousser au début. L’oseille de jardin aime le sol au pH légèrement acide, quelque part dans la gamme de 5,5 à 6,8. Parce que l’oseille est cultivée pour ses feuilles, un sol riche en matière organique produira une croissance verte et feuillue abondante.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment planter oseille dans le jardin ? – conseils pour semer, cultiver et récolter cette plante feuillue -
Dans un système viticole où les restitutions sont souvent faibles, les apports de matière organique doivent être raisonnés en fonction des objectifs : constituer son capital ou lui faire produire des « intérêts » utilisables par la vigne. Dans ce dernier cas, la matière organique fraîche s’impose.
mon-ViTi — Matière organique : le sol en veut de la fraîche ! (Activer) | mon-ViTi -
La datation par le carbone 14 permet d’estimer l’âge de vestiges archéologiques, peintures rupestres, sédiments… Son principe : utiliser les propriétés de décroissance radioactive de l’isotope carbone 14, atome présent dans toute matière organique et dans les carbonates.
Geek Junior - — Apprendre avec YouTube #221 : Scienticfiz, Dirty Biology, Scilabus, Lumni... - Geek Junior - -
L'écume de mer est due à la dissolution de matière organique issue de la dégradation de bactéries, micro-algues, zooplancton ou poissons morts. "Dans les turbulences provoquées par le vent ou les courants, cette matière organique gélatineuse, constituée de sucres, lipides et protéines, est agitée et des bulles d'oxygène s'y dispersent, explique Valérie Gentilhomme, biologiste marine à l'université de Lille. Résultat : il y a émulsion ! Comme des blancs d'œufs battus en neige."
Science-et-vie.com — Qu'est-ce qui fait mousser l'eau de mer quand elle arrive sur... - Science & Vie -
Autre caractère de cette technique, les sols ne sont jamais laissés nus. Toujours sous couvert végétal, avec un entrelac de pivots et de radicelles racinaires qui agissent à diverses profondeurs. Pour cela, François Peaucellier panache quantité d’espèces entre deux cultures – moutarde, faverole, pois, trèfle, tournesol, sorgho, lentille, vesce – « pour avoir beaucoup de matière organique et stocker du carbone ».
Courrier picard — Encore des efforts pour en finir avec le glyphosate