Accueil > Citations > Citations sur la matière organique
Citations sur la matière organique
Il y a 72 citations sur la matière organique.
-
Les ions en solution ne sont pas nécessairement libres et certains peuvent être complexés en totalité ou en partie par des molécules provenant des biotransformations de la matière organique et des excrétats racinaires.
Raoul Calvet — Le sol : propriétés et fonctions -
Le sarclage de prélevée à plat, et dans une moindre mesure l'enfouissement de matière organique par le sarclobuttage de prélevée accélèrent le dessèchement par évaporation de l'horizon de surface, comparés au sarclobuttage de prélevée seul.
Modou Sène — Adaptation des techniques culturales paysannes pour l'amélioration de l'implantation de l'arachide dans le bassin arachidier du Sénégal -
"On parle alors de faciès sapropélique, terme provenant du grec sapros voulant dire « pourriture ». Même si la biomasse initiale a été fortement retravaillée par les bactéries, cette matière organique présente un bon potentiel pétrolier.
Jean-Jacques Biteau & François Baudin — Géologie du pétrole: Historique" -
La fraction de matière organique ainsi stabilisée par évolution climatique lente qu’on appelle mélanisation confère aux vertisols une couleur très foncée, noire dans certains cas d’où leur appellation initiale de « terres noires tropicales »…
Clément Matthieu — Les Principaux Sols du monde -
J'ai examiné la matière organique de l'os de sèche et la substance transparente du calmar qui a reçu le nom de plume de calmar
-
De plus, une étude menée sur trois types de sites, un lagon, une baie semi-fermée et la mer ouverte, montre que si l’impact est mesurable en baie fermée, ce qui implique un suivi de l’enrichissement en matière organique et un contrôle de la biomasse en élevage, il est faible en baie semi-ouverte et tout juste décelable en mer ouverte seulement par la concentration en ammoniaque à proximité immédiate du train de cages.
Denis Lacroix — Aquaculture insulaire et tropicale -
La cryoconite est un mélange de poussières et particules de matière organique de petite taille, de couleur noire, qui s'accumule dans de petites dépressions du glacier et qui s'approfondissent lentement.
Dictionnaire de la montagne — Sylvain JOUTY -
Le contenu en matière organique sèche par litre d’eau dans la zone de production est très variable : 0, 23 à 12 mg pour les lacs du Wisconsin, mais il comprend une proportion importante de matières non vivantes (triplon); […]
Georges Lemée — Précis de biogéographie -
Un physiologiste anglais, Bottomley (1814), a montré […]. A ces substances, il a donné le nom de d'auximones, (ἇυξιμος, qui fait croitre).[…]. Quant à l’origine des auximones, on pense qu’elles prennent naissance au moment de la décomposition de la matière organique […]
Gustave André — Propriétés générales des sols en agriculture -
Le lombricompostage est une variante du compostage reposant sur l’utilisation de vers de terre (lombrics) pour consommer et dégrader la matière organique du déchet.
Remy Bayard & Remy Gourdon — Traitement biologique des déchets -
Les insectes saproxyliques participent au recyclage de la matière organique et sont absolument nécessaires au bon fonctionnement des écosystèmes forestiers. Ils sont reconnus pour être d’intéressants bio-indicateurs de « naturalité » des forêts. — (CRPF-Midi-Pyrénées) Les coléoptères saproxyliques représentent un groupe très diversifié, chaque espèce utilise une partie différente des vieux arbres et occupe donc une niche écologique particulière: cavités à terreau, tronc, racines et souches en décomposition, ainsi que l’écorce.
-
Le sarclage de prélevée à plat, et dans une moindre mesure l'enfouissement de matière organique par le sarclobuttage de prélevée accélèrent le dessèchement par évaporation de l'horizon de surface, comparés au sarclobuttage de prélevée seul.
Modou Sène — Adaptation des techniques culturales paysannes pour l'amélioration de l'implantation de l'arachide dans le bassin arachidier du Sénégal -
Les oxyhydroxydes métalliques prennent alors le relais de la matière organique pour la rétention du Hg, qui s’accumule en profondeur en suivant l’abondance de ces oxyhydroxydes.
Alain Boudou et al. — Le Mercure en Amazonie : Rôle de l’homme et de l’environnement -
Il est important d’avoir un sol vivant, riche en matière organique et en micro et macro-organismes. Pour cela il faut l’agrader par des composts, des engrais verts, des mulchings effectués pendant l’hiver précédent la plantation et même plusieurs années à l’avance.
Jean de la Vaissière — Connaître et produire ses tomates -
D'autres champignons se nourrissent par absorption de matière organique inerte (on appelle cela la nécrotrophie), d'autres par parasitisme, comme les mycoses.
Aymeric Caron — Vivant : De la bactérie à "Homo ethicus" -
Au dessous de la couche euphotique, la matière organique est reminéralisée par l’activité bactérienne.
Philippe Cury & Claude Roy — Pêcheries Ouest-Africaines: Variabilité -
La décomposition thermique de la biomasse transforme la matière organique en énergie renouvelable sans oxygène, optimisant ainsi l'usage des ressources naturelles.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Le lombricompostage est une variante du compostage reposant sur l'utilisation de vers de terre (lombrics) pour consommer et dégrader la matière organique du déchet.
Remy Bayard & Remy Gourdon — Traitement biologique des déchets -
L’ammonification de la matière organique est donc relativement lente et il est souvent difficile de calculer, connaissant la teneur d’un sol, quelle fraction sera minéralisée et de combien d’azote les plantes pourront disposer.
Philippe Davet — Vie microbienne du sol et production végétale -
Les ions en solution ne sont pas nécessairement libres et certains peuvent être complexés en totalité ou en partie par des molécules provenant des biotransformations de la matière organique et des excrétats racinaires.
Raoul Calvet — Le sol: propriétés et fonctions -
Cette faune vit en symbiose avec des bactéries autotrophes qui produisent, par chiomiosynthèse, la matière organique dont elle a besoin.
Un bestiaire hors du commun — Le Monde le 10 avril 1999 -
« La structure d’un sol est indissociable de l’humus », a insisté le professeur. La matière organique a besoin d’être protégée sous peine de se voir dégrader par les micro-organismes. Le principal mécanisme de protection est la complexation à la surface des argiles. »
Christophe Diss — La Suisse veut rémunérer l’humus Terre-net Média le 22 mars 2017 -
Les ions en solution ne sont pas nécessairement libres et certains peuvent être complexés en totalité ou en partie par des molécules provenant des biotransformations de la matière organique et des excrétats racinaires.
Raoul Calvet — Le sol: propriétés et fonctions -
Une bonne partie de cette matière organique inerte se minéralise ou est absorbée par les détritiphages.
Sauveterre — ingénieurs-conseil -
Dans un travail qui a fait école, R. Emmerich [...] a démontré la quantité prodigieuse de matière organique qui s’accumule dans les entrevous (espaces situés sous les planchers).
Revue d’hygiène et de police sanitaire — G. Masson -
La vie et la matière organique ont été constituées dans le but de créer un empêchement.
Edgar Allan Poe — Histoires Extraordinaires -
Ce procédé revient à éliminer l'eau et à modifier une partie de la matière organique de la biomasse pour casser ses fibres. Sous cette forme, le bois torréfié présente de nombreux avantages car sa broyabilité a des caractéristiques très proches de celles du charbon. Par rapport au bois classique ou au pellet, la biomasse torréfiée est anhydre et ne reprend pas d'humidité.
Batiweb — Quelle place pour le Bois Energie dans la transition énergétique ? : 04-12-2014 -
Par exemple, au fond du bac de compost, le terreau sombre qui sent le sous-bois, c’est de l’humus. Et ce sont tous les décomposeurs qui ont fait évoluer la matière organique initiale en élément nutritif qu’est l’humus.
Binette & Jardin — L’humus, base de la fertilité du sol -
Avec les mesures annoncées vendredi dernier, Québec veut décourager l’élimination des matières résiduelles au profit de leur valorisation. Pour y arriver, le gouvernement offrira notamment la collecte de la matière organique à tous les Québécois et gérera celle dans tous les industries, commerces et institutions (ICI) d’ici 2025.
L'Express — Agrandissement du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore : Drummondville «fermement opposée» - L'Express -
Sachet plastique dégradable : sachet en plastique bio fragmentable, hydro bio dégradable, photo dégradable, oxo bio dégradable , bio dégradable composé de matière organique ou non, de basse densité susceptible de se décomposer sous l’action de la chaleur, de l’oxygène, des rayons ultra –violets, des organismes vivants et des autres molécules naturelles ;
BENIN WEB TV — Bénin - interdiction des sacs plastiques: cette doléance de Sandra Idossou à Patrice Talon -
Le framboisier est à l’aise dans tous types de sols mais se porte à merveille dans une terre fraîche et non compacte, neutre ou légèrement acide, humifère. Une terre riche en matière organique et recouverte d’un épais paillis de feuilles mortes lui offre les meilleures conditions. Denis Pépin conseille d’ailleurs :
Comment prendre soin des framboisiers ? | Actu -
Les organismes qui ne sont pas autotrophes, comme nous, sont dits hétérotrophes et consomment la matière organique produite par les autotrophes. Les différences entre autotrophes et hétérotrophes sont a priori tellement fondamentales qu'il semble impossible de transformer un hétérotrophe en autotrophe. Hors, c'est ce que vient de réaliser une équipe israélienne du Weizmann Institute en transformant la bactérie Escherichia coli en autotrophe.
Les Echos — Une bactérie synthétique fixe le carbone | Les Echos -
Les bettes sont bisannuelles, elles s'installent donc pour plusieurs mois : trouvez leur une situation dégagée, ensoleillée, en sol fertile, humifère, frais, qui aura été enrichi en matière organique au préalable et qui sera facilement accessible pour l'arrosage puisque la poirée redoute la sécheresse.
Binette & Jardin — Planter la poirée ou bette : quand et comment ? -
La minéralisation est aussi modérée, « l'azote peut être ainsi libéré de manière plus régulière pour les cultures. [...] On arrive à mieux fertiliser ». De plus, ces minéraux régulateurs de matière organique favorisent « un complexe argilo-humique beaucoup plus stable ». Il y a donc un intérêt pour la fertilité physique du sol.
Web-agri — Minéralisation de la litière pour mieux nourrir le sol -
On sait depuis quelques années que le réchauffement climatique entraîne la libération, en été, d’une partie du carbone emmagasiné depuis des dizaines de millénaires dans le pergélisol par une augmentation de la matière organique oxydable. Ce carbone contribue aux émissions de gaz à effet de serre (GES) en se transformant en dioxyde de carbone (CO2) et en méthane (CH4).
Même en hiver, le dégel du pergélisol en Arctique accroît la libération de CO2 dans l'air | UdeMNouvelles -
Cette faune du sol, dite « pédofaune », participe à la décomposition de la matière organique – en l’ingérant en tant que source de nourriture et en la transformant en nutriments directement utilisables par les plantes pour croître –, à la structuration du sol (régulation des flux d’eau et de gaz) et à la régulation des populations (biocontrôle, prédation, activation des micro-organismes comme les bactéries activées par passage dans l’intestin d’un ver de terre).
The Conversation — Il y a de la vie dans nos sols urbains -
Le pergélisol est une bombe climatique. Sa fonte engendre le réveil de micro-organismes, qui se mettent à consommer toute la matière organique alentour, dégageant ainsi du gaz carbonique (CO2) en zone sèche, et du méthane (CH4) en milieu humide. Des études récentes estiment la quantité de carbone contenue dans le pergélisol, et qui pourrait être ainsi libérée, à environ 1600 milliards de t de carbone. Soit la quantité de CO2 que libérerait la combustion de l’ensemble des forêts terrestres… deux fois ! Ou encore la quantité de CO2 relarguée par les activités humaines au XXème siècle : incommensurable !
Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Tribune libre de Bruno Bourgeon : La fonte du pergélisol et ses conséquences : l'hypothèse Zimov | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos -
L’incorporation d’acides organiques ou de bactéries lactiques homofermentaires dans l’ensilage permet d’accélérer l’abaissement du pH. « Cela peut fortement réduire le développement des bactéries nuisibles (butyriques, entérobactéries). Cela se traduit par une réduction des pertes de matière organique et une réduction de la dégradation des protéines (protéolyse) durant la conservation », souligne Anthony Uijttewaal, responsable du pôle fourrages chez Arvalis.
Journal Paysan Breton — Ensilage d’herbe : Des solutions pour améliorer la conservation | Journal Paysan Breton -
Le « Plan d’action 2011-2015 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles » avait pourtant fixé la barre nettement plus haut. On souhaitait ainsi « recycler » 60 % des matières organiques putrescibles dès 2015. L’« objectif » du gouvernement — qui était inscrit dans le bilan 2015 de Recyc-Québec mais qui a disparu dans le bilan 2018 — était alors de bannir, d’ici 2020, l’enfouissement de la matière organique putrescible.
Le Devoir — La grande séduction du bac brun | Le Devoir -
Il est indispensable de rempoter ses plantes puisque cette opération permet de participer à leur bon développement tout en renouvelant la matière organique présente dans les pots. En effet, cette matière n’étant pas inépuisable, rempoter ses plantes est nécessaire afin d’apporter les différents nutriments essentiels à la plante.
Rempotage : comment rempoter une plante ? - Elle Décoration -
Nommée couche arable ou terre végétale, celle-ci mesure une quarantaine de centimètres. Les plantes n'y prospèrent que si elles y trouvent le bon mélange d'eau, d'air, d'argiles et de résidus animaux et végétaux en décomposition. Car la matière organique est essentielle à la fertilité. Lorsqu'elle disparaît, les rendements chutent, quel que soit l'apport en engrais de synthèse.
Science-et-vie.com — Peut-on freiner la perte de terres arables sur la planète ? - Science & Vie -
Comme il est devenu commun à nos agronomes de déplorer que l'on stérilise nos sols à force d'utiliser des engrais chimiques et notamment l'ammonitre comme source d'azote et que nos sols s'appauvrissent en matière organique et deviennent de plus en plus sensibles à la sécheresse.
{} — Economie : Un plan d'urgence pour l'agriculture tunisienne