Accueil > Citations > Citations sur le mécanique quantique
Citations sur le mécanique quantique
Il y a 16 citations sur le mécanique quantique.
-
Von Neumann publie en 1932 son ouvrage monumental, les Fondements mathématiques de la mécanique quantique (Jacques Gabay, 1946), pour lequel il développe la théorie des opérateurs et la théorie ergodique.
François Lavallou — John von Neumann -
La novation est une invention dont la puissance symbolique est telle qu’elle bouleverse totalement l’ordre du système dans lequel elle s’inscrit. Sous cet angle, la novation est marginalisée et marginalisante. Elle subit la pression constante des tenants du système dominant pour la réduire ou l’éliminer, le cas échéant. Néanmoins la force interne de la novation conduit, tôt ou tard, à imposer un autre système logique de compréhension du monde et de l’action. Par exemple, dans l’histoire des sciences, la théorie de la mécanique quantique est une novation dans le domaine des sciences de la matière dont les effets sont encore loin d’être repérés.
René Barbier — Innovation et novation en pédagogie : les expériences dans les écoles de la CCIP -
Or les équations de la mécanique quantique sont inchangées si l’on inverse la droite et la gauche : on dit qu’elles possèdent une symétrie miroir.
Pascal Krapf — A la découverte de l’émergence -
La mécanique quantique joue un rôle fondamental pour la description et la compréhension des phénomènes naturels. En effet, dès que ces derniers se produisent à une échelle très fine
Cohen-Tannoudji — Mécanique quantique, Paris, Hermann -
Bien que l’interprétation standard de la mécanique quantique par l’Ecole de Copenhague (N. Bohr) soit néopositiviste, orbitales moléculaires et surtout résonance constituent une approche platonicienne, par bien des points idéaliste, de la molécule.
Bernard Vidal — Histoire de la chimie -
L’idée géniale de la microscopie à effet tunnel est de s’affranchir des problèmes optiques. Elle exploite une propriété, l’effet tunnel, directement issue de la mécanique quantique et de l’une de ses caractéristiques les plus mystérieuses, la fonction d’onde d’un système physique. Le microscope à effet tunnel fait appel à ce phénomène pour faire passer un courant électrique entre la pointe de l’instrument et la surface métallique observée. Le passage d’électrons entre les deux est possible grâce aux électrons libres situés à la surface de l’échantillon en métal.
Slate.fr — IBM produit la première vidéo atomique | Slate.fr -
Les plasmons sont des analogues des phonons en mécanique quantique mais dans les gaz d'électrons libres à l'intérieur des métaux. Ils permettent de développer une branche de la nanophotonique appelée plasmonique. On vient de vérifier qu'ils se comportent bien comme des particules quantiques en bonne et due forme. Rien ne s'opposerait donc à ce qu'ils puissent être utilisés pour faire des calculs quantiques.
Futura — Les plasmons, des particules quantiques pour l'électronique -
La supergravité a été introduite à l'origine comme une des théories candidates à l'unification de la mécanique quantique avec la relativité générale d'Einstein. Elle postule notamment l'existence du gravitino, une particule élémentaire (fermion) hypothétique, en tant que médiateur d'interactions encore inexpliquées.
20 minutes - Un prix à six 0 pour un chercheur du CERN -
La téléportation, un processus rendu célèbre par les films de science-fiction comme Star Trek, permet de voyager entre deux endroits en une fraction de seconde. Malheureusement, ce phénomène n’est possible que dans le monde de la mécanique quantique où, au lieu de transporter de la matière, il s’agit plutôt de transporter une information.
Fredzone — Mais alors, la téléportation est-elle possible ? -
De façon très étonnante, ces mêmes règles de la mécanique quantique prédisent que d'autres quasi-particules que les phonons et les magnons peuvent apparaître dans ces milieux, découplant l'état de spin des particules de leur charge !
Futura — Peut-on simuler dans un solide le confinement des quarks ? -
Le mystère de la vitesse des fluides dans des nanotubes de carbone vient d’être résolu. Un pont est jeté entre mécanique quantique et mécanique des fluides.
Le Monde.fr — Du quantique dans l’écoulement de l’eau -
-273,15°C, soit 0 Kelvin. C’est la température limite la plus basse, le “zéro absolu”. Et celui-ci est physiquement inatteignable. En effet, les propriétés de la mécanique quantique interdisent d’égaler ou de dépasser cette frontière thermique. En revanche, il est toujours possible de s’en approcher asymptotiquement !
Sciencepost — Le zéro absolu quasiment atteint avec une molécule ! -
Une limite imposée par les lois de la mécanique quantique.
Trust My Science — Un million de gigahertz est la fréquence maximale que peut atteindre l’électronique selon la physique quantique -
La magnétorésistance géante (GMR) est principalement un effet de magnétorésistance mécanique quantique qui est détecté dans les multicouches composées de couches conductrices non magnétiques et ferromagnétiques alternées. Des capteurs magnétorésistifs géants sont utilisés pour la détection de vitesse, de position et d’angle. Le principal domaine d’application du capteur magnétorésistif géant comprend l’électronique grand public, l’aérospatiale et la défense, entre autres.
Instant Interview — Capteurs magnétorésistifs géants (GMR) Marché: taux de croissance des principales tendances commerciales rentables et principaux acteurs clés – Asahi Kasei Corporation (Japan), Sanken Electric Co., Ltd. (Japan), Infineon Technologies AG (Germany) – Instant Interview -
Contrairement à la mécanique quantique qui est une création polycéphale des plus grands physiciensphysiciens et mathématiciensmathématiciens du premier quart du vingtième siècle, la théorie de gravitation relativiste est presque l'œuvre d'un seul homme, Albert EinsteinEinstein.
Futura — La première preuve de la relativité générale a 100 ans ! -
Et ensuite ? Êtes-vous prêt à attendre 10^10^10^56 années ? Dans ce cas, et si les lois de la mécanique quantique sont toujours valables, vous êtes à peu près certain qu'une excessivement improbable fluctuation du vide - denrée dont le Cosmos est désormais vertigineusement bien pourvu - provoquera quelque part un nouveau Big Bang. En fait, à cette échelle de temps, il ne serait même pas très étonnant que le vide donne naissance à plusieurs Univers, dont un identique au nôtre à sa naissance !
Sciences et Avenir — Quel scénario pour la fin du monde ? - Sciences et Avenir