Accueil > Citations > Citations sur le mecquois
Citations sur le mecquois
Il y a 14 citations sur le mecquois.
-
[…] un arbre généalogique qui eût fait pâlir d’envie bien des têtes couronnées, y compris celle du sultan d’Istanbul, dont les origines ne remontaient nullement à la noble famille mecquoise mais se perdaient plutôt, tout calife qu’il fût, dans les steppes d’Asie orientale.
Amin Maalouf — Le rocher de Tanios -
Ce faisant, les auteurs savent qu’ils risquent leur vie, et certains réformateurs, qui voulaient qu’on revienne au Coran mecquois (remplacé par le coran médinois) ont été exécutés par les instances religieuses de leur pays. Les auteurs balaient d’un revers de main l’enfumage auquel nous avons droit, depuis des années, pour nous imposer l’islamisation de notre pays : le coup de l’islam et de l’islamisme, la prétendue contextualisation des textes guerriers et des paroles de Mahomet, l’interprétation erronée que les occidentaux, qui ne parlent pas arabe, pourraient faire, etc.
Entretien avec Pierre Cassen : "Le déni est devenu une composante principale dans le système mental des musulmans" - Décryptage - Actualité - Liberté Politique -
« La technologie fait maintenant partie du hajj », note Kamel Badawi, ingénieur mecquois qui avec une collègue palestinienne, Manal Dandis, a inventé un « parapluie intelligent ». Cette ombrelle vise à se protéger du soleil brûlant avec un ventilateur. Il peut être aussi utilisé comme chargeur pour téléphone et GPS.
Arabie saoudite: Le pèlerinage à La Mecque devient 2.0 -
[xx] Qui étaient les fournisseurs, commerçants et clients mecquois ? Patricia Crone, « How Did the Quranic Pagans Make a Living? », op.cit. pp. 387-399 ; CRONE (Patricia), Meccan trade and the rise of Islam, Princeton, Princeton University Press, 1987, VII+300 p ; « Suggested Solutions for Issues Concerning The Location of Mecca in Ptolemy’s Geography », Dan Gibson, 2013.
Club de Mediapart — Origines de l’islam : le déni musulman | Le Club de Mediapart -
Durant la période mecquoise, le Prophète était persécuté. Mais plus tard, à Médine, il avait le pouvoir politique et juridique, exercé souvent avec violence et domination à l’égard des non-musulmans et des femmes.
Le Temps — Shafique Keshavjee: «La violence trouve une justification dans le Coran» - Le Temps -
Souheib Toumi, prochain maire de Dugny ? Serait-il musulman ? L´islam et le coran sous sa forme actuelle devraient être interdit en France. Seule la distribution de la version chronologique de leur texte sacré devrait être autorisée avec mention appelant à la dangerosité de son contenu... De surcroit, exclusivement la partie concernant l´ère mecquoise doit être permise. Si cela ne leur convient pas, qu´ils s´en retournent au pays de leurs ancêtres, naturalisés ou non !
Valeurs actuelles — Municipales : un maire accusé d’avoir plagié la lettre de candidature de Philippe au Havre | Valeurs actuelles -
Bien que le décor et les habits sobres des habitants de ce village ne font référence à aucune époque précise, mais d’entrée on a l’impression d’assister à cette tradition cruelle de la société mecquoise d’avant l’apparition de l’islam qui fait que les pères enterrent vivantes leurs petites filles.
Kapitalis — Retour sur le film ‘‘Scales’’ de la réalisatrice saoudienne Shahad Ameen - Kapitalis -
La nouvelle se propagea, achevant de miner le moral des troupes musulmanes. L’armée mecquoise crut avoir atteint son but. Sachant qu’il ne servait à rien de poursuivre le combat contre les Compagnons, sinon à semer plus encore la mort dans ses propres rangs, elle se retira triomphaliste : les tués de Badr ont été vengés, le Prophète (saws) était mort, croyait-elle, et l’islam allait s’éteindre. Quraysh avait remporté la bataille.
Economie islamique — Uhud, un mont, une bataille, une défaite musulmane contre les polythéistes de Quraysh -
L’Arabie Saoudite a longtemps fait détruire le patrimoine mecquois à des fins religieuses. Les oulémas craignaient que les tombes et les demeures des grands noms de l’islam soient pris d’assaut, comme lieux de culte et de pèlerinage. Pour la doctrine wahhabite, ce genre de comportement est considéré comme une innovation blâmable (bid’ah). Les travaux nécessaires d’agrandissement des lieux d’accueil des pèlerins et du sanctuaire ont également provoqué la destruction de beaucoup de vestiges. Des centaines de sites du Hedjaz, la région de La Mecque, sont donc perdus.
Le Monde des Religions — Le Hajj, un pilier charnière entre Abraham et l’islam - Savoir - Le Monde des Religions -
C. G.: Christoph Luxenberg considère en effet que des pans entiers du Coran mecquois seraient un palimpseste d’hymnes chrétiennes. Avant lui, Günter Lüling avait tenté d’établir qu’une partie du Coran provenait d’hymnes chrétiennes répondant à une christologie angélique. Cela me paraît trop automatique et trop rapide.
Aux origines du Coran - Comment est né le texte sacré de l'islam - Herodote.net -
Le tabac est interdit, les cafés sont fermés et la mixité dans l’espace public prohibée. Les vieilles familles mecquoises se voient contraintes de fêter le mawlid ennabaoui en cachette.
Le Desk — Comment les Wahhabites ont transformé la Mecque en Disneyland - Le Desk -
A travers l’histoire mecquoise, la Ka’ba fut la cible d’innombrables attaques, même avant l’avènement de l’islam et jusqu’aux années 1970. Parmi celles-ci, l’incursion de 930 fut des plus violentes. Cette année-là, les Qarmates (903 - 1077) prirent le contrôle des lieux et le dépouillèrent de son portail et de sa pierre noire. Les dissidents chiites ismaélites retinrent ce butin pendant plus d’une décennie.
Histoire : Lorsque les Qarmates s’emparèrent de la Ka’ba et de sa pierre noire -
« Or, quand on ouvre le Coran, on trouve une sourate révélée à La Mecque suivie de quatre révélées à Médine, puis deux mecquoises suivies de deux médinoises, puis trois mecquoises… », constate l'auteur. Pourquoi le véritable ordre de révélation n'a-t-il pas été respecté ? « Le Coran a été classé par ordre de longueur décroissant pour faciliter son apprentissage par cœur », ajoute l'ancien ministre. Pour lui, le chamboulement de l'ordre, survenu une vingtaine d'années après la mort du prophète, a forcément modifié le sens et même l'essence du texte coranique.
Le Point — Nour-Eddine Boukrouh : « Le Coran entre les mains des musulmans n'est pas celui qu'a reçu Mahomet » - Le Point -
Il fut également un chef de guerre ; La bataille de Badr en 624 assoit la réputation de Muhammad lorsqu’il prend la tête d’une troupe contre des mecquois, et en assure la victoire. Une révélation vient alors au Prophète pour lui signifier que Dieu a été l’artisan de la victoire et qu’il y en aura d’autres.
Club de Mediapart — L’ISLAM : UNITÉ DE CROYANTS, MULTIPLICITÉ DE COURANTS | Le Club de Mediapart