Accueil > Citations > Citations sur le médecin généraliste
Citations sur le médecin généraliste
Il y a 45 citations sur le médecin généraliste.
-
Ils sont suivis, semble-t-il depuis longtemps, par le même médecin généraliste ainsi que par un cardiologue.
Archives des maladies du cœur et des vaisseaux: Pratique — Numéros 25 à 31 -
Une autre étude réalisée aux Pays-Bas a testé l’hypothèse que l’envoi d’une invitation personnelle aux femmes à se rendre chez leur médecin généraliste pour effectuer un frottis permettrait une meilleure prise en charge des femmes à haut risque de cancer plutôt qu’une convocation impersonnelle.
Bernard Blanc — Laurent Siproudhis -
C'est avec une déconcertante facilité qu'elle devint, à son tour, une habitante de Châteauneuf-le-Rouge ou « Négrélienne » et les quelques commerçants du village, la coiffeuse, la responsable du magasin de presse, notre médecin généraliste, les pharmaciens, et tous nos voisins et amis, tous étaient sensibles à sa grande ouverture d'esprit et à son amour de la vie.
Laura Balestrino — BICHETTE ou l'exigence de l'impossible -
Souffrez-vous plutôt d'une céphalée de tension ou d'une migraine ? Qu'est-ce qu'une migraine ophtalmique et comment la reconnaître ? Retrouvez ici les explications du médecin généraliste Sauveur Boukris, données lors de son passage à l'antenne dans "Grand bien vous fasse" cette semaine.
France Inter — Maux de tête : comment reconnaître migraines et céphalées ? -
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 5 novembre 2018 d’un événement significatif de radioprotection survenu lors d’un traitement post-chirurgical d’une cicatrice chéloïdienne par curiethérapie réalisé au Centre de radiothérapie Eugène Marquis. Le médecin généraliste du patient a alerté le centre de curiethérapie car, neuf mois après la fin de la curiethérapie, le patient rencontrait des difficultés de cicatrisation.
Avis d'incident affectant un patient en radiothérapie - ASN -
À 62 ans, Bernard Aubert, propriétaire du château Nodot à Saint-Christoly-de-Blaye, est devenu le nouveau grand maître de l’Académie universelle de la tête de veau de Pessac au mois de janvier. Entré voici cinq ans au conseil d’administration de l’association, le viticulteur à la retraite à la fin de l’année, a accepté de s’investir pleinement pour la défense de ce plat « très savoureux et goûteux » que les Français ne cuisinent plus guère aujourd’hui. L’ancien médecin généraliste succède ainsi à Yvan Bourgeois, l’un des créateurs de la connétablie née en 1992 et premier grand maître.
SudOuest.fr — Bernard Aubert, nouveau grand maître -
L’infertilité est un problème qui a détruit plusieurs foyers en République de Guinée. Dans les communautés, les femmes sont les plus indexées à cette problématique, c’est dans ce contexte que votre quotidien électronique qui met à l’honneur la femme s’est intéressé à cette situation avec Dr Camara Malick médecin généraliste et médecin chef du centre médical la Vie Pour Tous.
kalenews — Santé: Que doit-on savoir sur l’infertilité ? (interview) – kalenews -
De ce fait, le lien entre le médecin généraliste et l’oncologue est primordial en cette période et le médecin généraliste doit être informé afin d’adapter ses réponses aux multiples questions des patients présentant une ALD.
Caducee.net — Renforcer les relations entre médecin généraliste et oncologue pour optimiser la prise en charge des patients atteints de cancer en période de COVID-19 : État des lieux et devenir ? -
De bien maigres indices lorsqu'il s'agit de détecter une éventuelle contamination. « Le problème, dans le cas présent, c'est que la maladie ne présente aucun symptôme pathognomonique, explique le docteur Matthieu Calafiore, médecin généraliste et directeur du département de médecine générale de l'université de Lille. Ce sont ceux qui caractérisent spécifiquement une maladie. Le Covid-19 est une maladie qui ne présente en apparence aucune spécificité. »
leparisien.fr — Coronavirus : toux, fièvre, fatigue... quels sont les symptômes du Covid-19 ? - Le Parisien -
Il travaille dessus depuis deux ans. Lundi 6 juillet 2020, le médecin généraliste Luc Burski a présenté en mairie de Sens le projet de maison de santé pluridisciplinaire qu’il porte avec sa consœur Oana Cobzaru et le pharmacien Majid Ahakoun au cœur des Champs-Plaisants. Un quartier prioritaire à forte densité de population qui souffre d’une offre de santé limitée, empêchant l’accès aux soins.
www.lyonne.fr — Une maison de santé pluridisciplinaire pourrait ouvrir au printemps 2022 aux Champs-Plaisants à Sens - Sens (89100) -
Tous les parents de jeunes nourrissons savent pertinemment qu’ils doivent attendre le sacro-saint rot de bébé après chaque tétée. En revanche, nombreuses sont ceux qui se posent cette question simple en apparence : jusqu'à quand faut-il faire roter bébé ? La Dr Brigitte Blond, médecin généraliste et auteure de "Décoder bébé, un jeu d’enfants" nous aide à y voir plus clair.
Doctissimo — Le rot de bébé, jusqu’à quel âge ? - Doctissimo -
Enseignement tibétain d'adaptation au froid, le toumo vise à la reconstitution des défenses naturelles de l'homme. Une pratique inconnue du grand public, testée cet hiver par Gérard Pagnon, médecin généraliste à Villefranche.
Le Patriote Beaujolais — Un Caladois s'enneige complètement pour tester sa résistance au froid ! -
Confronté à une pénurie de masques, un médecin généraliste manceau incite dans une vidéo la population à fabriquer ses propres masques de façon artisanale, rapporte Ouest France. Selon lui, le stock de 50 masques FFP1 qu’il a reçu lundi dernier sera bientôt épuisé. « Il suffit de vingt-cinq patients suspects pour épuiser notre stock. Nous sommes dans les starting-blocks, et rien n’est fait pour éviter de mettre en péril des malades et les médecins eux-mêmes. Car à partir du stade 3, les généralistes doivent accueillir des cas bénins de Coronavirus. » Pour lire la suite, cliquez ici.
What's Up Doc — Un médecin manceau incite à fabriquer ses propres masques | What's Up Doc -
Lexamen clinique du médecin généraliste comprend un examen otoscopique et un examen acoumétrique.
Les troubles de l'audition -
Né en 1887 en Saône-et-Loire, Louis Destre sert pendant la Première Guerre mondiale comme médecin dans l’Armée d’Orient. Titulaire de plusieurs décorations, dont la Légion d’honneur, il s’installe en 1920 comme médecin généraliste à Saint-Étienne, dans le quartier de Terrenoire.
Loire. Louis Destre, ce généreux médecin qui a donné son nom à une rue de Saint-Étienne -
En janvier 2021, la maison de santé pluridisciplinaire Madeleine Brès ouvrait ses portes à Orléans. Si la structure a vite trouvé sa raison d'être, elle se trouve confrontée à une perspective inquiétante : le dernier médecin généraliste en poste part en retraite le 31 mars prochain.
France Bleu — Ouverte il y a un an, la maison de santé Madeleine Brès à Orléans cherche de nouveau un médecin généraliste -
Venant de Paris, Marc Moussard arrive en 1960 à l'âge de 32 ans à Pithiviers, installant son cabinet de médecin généraliste dans la rue de la Charité. En plus de son activité professionnelle, il s'investit rapidement dans les affaires publiques : dès 1965, il est élu conseiller municipal, et marque déjà son intérêt pour les finances, en devenant rapporteur de la commission dédiée.
www.larep.fr — Décès de Marc Moussard, ancien maire de Pithiviers de 1983 à 1989 - Pithiviers (45300) -
La collectivité territoriale, après avoir consulté le conseil d'administration du collège, mais aussi les élus Vauclinois a voté à l'unanimité la nouvelle dénomination du collège, désormais Georges-Celma. Georges Celma a été maire mais aussi médecin généraliste dans la commune. Son arrivée à la tête de l'édilité vauclinoise le 15 mars 1959, face à Joseph Landa, sera considérée, à l'époque, comme un évènement dans le paysage politique. Il est vrai que son...
France-Antilles Martinique — Le nom de Georges Celma donné au collège - Abonnement -
Marie Castel, 35 ans, est une enfant des vallées. C’est là qu’elle a grandi, c’est là aussi qu’elle a choisi de visser sa plaque de médecin généraliste il y a 3 ans, à Gilette précisément.
Nice-Matin — "Un mode vie, un choix..." Désert médical: le portrait de Marie Castel, médecin à Gilette dans l'Estéron - Nice-Matin -
Une signature a également été donnée à Patrick Cojan, médecin généraliste de Nespouls, par le maire de cette commune de Corrèze. En 2013, à la recherche d'un docteur depuis trois ans, le maire du village François Patier avait accueilli avec joie ce médecin acupuncteur. Bertrand Fessard de Foucault, ancien diplomate touché ces derniers mois par une forme de Covid long, a été parrainé par le maire de Saint-Mesmin, comme en 2017.
TF1 INFO — François Hollande, Guillaume Meurice, Clara Egger... Ils ont reçu quelques parrainages | TF1 INFO -
Bernard Izard, médecin généraliste lui-même atteint de myofasciite à macrophages, est venu témoigné. « Je n'ai rien contre la vaccination malgré ma maladie, c'est un outil de santé majeur », a-t-il d'abord précisé, rapporte Viva Presse. Il a rencontré 12 spécialistes avant de recevoir un diagnostic au Centre de référence des maladies rares de l'hôpital Henri Mondor au moyen d'une biopsie musculaire. Les confrères, rapporte-t-il, avaient fini par lui dire que c'était "psy" (fâcheuse habitude lorsqu'une maladie demeure incomprise, ndlr).
Psychomédia — La myofasciite à macrophages : fatigue, douleur et troubles cognitifs | Psychomédia -
Du samedi 6 au jeudi 11 novembre, Nadine Gianfelice, médecin généraliste à Charmes, Thérèse Hurter, assistante parlementaire, et Noémie Huguenin, préparatrice en pharmacie, participeront au Trek’in Gazelles. Quatre étapes de 20km dans le désert, au profit du Secours populaire.
Florémont. Six jours en plein désert au profit du Secours populaire -
Ces évaluations peuvent être effectuées seulement par un(e) médecin généraliste ou travaillant en Ehpad, une infirmière ou par un travailleur social. Il existe également des centres d’évaluation gérontologique pluridisciplinaire qui pourront évaluer conjointement l’état de la personne âgée.
Santé. Comment évaluer le degré de dépendance des seniors ? -
Dans son cabinet de la rue Saint-Faron, en face de l'hôpital de Meaux, le Dr Laurence Pottin a tout changé depuis le début de l'épidémie de Covid-19, le coronavirus. Médecin généraliste depuis vingt-cinq ans, à Villenoy jusqu'en 2016 et depuis à Meaux, elle décrit une situation professionnelle inédite. « La grippe H1N1 ne m'avait pas fait changer ma pratique à ce point », se souvient-elle.
leparisien.fr — Seine-et-Marne : généraliste, le coronavirus bouleverse sa pratique de la médecine - Le Parisien -
La guerre sanitaire passe aussi par le combat contre les déserts médicaux. Bonne nouvelle : un médecin généraliste s'installe à Neufchâtel-en-Saosnois (Sarthe)
actu.fr — Un médecin généraliste s'installe à la Maison de santé de Neufchâtel-en-Saosnois | Le Perche -
Christian Lecerf a exercé comme médecin généraliste à Rochemaure durant 41 années. Il a cessé son activité professionnelle depuis 2017, pour raisons de santé. Il est également connu par les Rupismauriens pour sa présence au sein de la municipalité durant 31 années, 17 ans en tant qu’adjoint chargé du patrimoine et de la culture et 14 ans comme maire. Durant ses mandats, il compte parmi ses « plus grandes réalisations, la passerelle himalayenne,...
Rochemaure. Christian Lecerf partage ses souvenirs de médecin de village -
Eric Alauzet, membre du parti La République en Marche, représentera la majorité présidentielle aux élections municipales de Besançon en mars 2020. Ce médecin généraliste acuponcteur est le candidat désigné par le parti LReM aux municipales de Besançon puisque Jean-Louis Fousseret ne se représentera pas pour un nouveau mandat.
Actualités - Besançon /Municipales 2020 : Eric Alauzet et son programme décryptés par des étudiants bisontins -
Rishi Sunak présente une caractéristique assez rare en politique : il ne ressemble pas à son curriculum vitæ. La notice biographique du cofinaliste de la course au leadership du Parti conservateur et au poste de Premier ministre est à la fois précise et trompeuse. Âgé de 42 ans, le fils d'un médecin généraliste et d'une pharmacienne de Southampton (sud de l'Angleterre) est le contraire d'un ambitieux méthodique même s'il a toujours été un « jeune Turc » pressé. Moulé au célèbre pensionnat privé de Winchester, à Oxford et à la Stanford Business School, le fort en thème est calme et réfléchi.
Le Point — Rishi Sunak, le faux conformiste - Le Point -
À la fin de mon année de seconde, j’ai eu envie de perdre du poids alors que j’étais pourtant assez fine. Je me suis mise à faire attention à ce que je mangeais et à vouloir faire de plus en plus de sport. Ma logique était la suivante : si tu veux manger, tu dois compenser par le sport. Cette organisation me prenait la tête, j’ai perdu 5 kg en un an. Au moment de ma rentrée en terminale, le médecin généraliste m’a adressé au service nutrition du CHU où le diagnostic d’anorexie mentale a été posé.
ladepeche.fr — "Pour sortir de l'anorexie, il fallait que je comprenne la maladie", raconte une Toulousaine - ladepeche.fr -
À Farébersviller et plus généralement dans le canton de Freyming-Merlebach, une pétition circule actuellement pour soutenir un médecin généraliste de Farébersviller récemment condamné par le conseil l’Ordre des médecins du Grand Est. Le praticien a écopé d’une interdiction d’exercer durant trois mois en raison d’un AVC non détecté chez un de ses malades. Cette pétition est une initiative spontanée d’un groupe de patients « très attachés » à ce généraliste qui exerce depuis plusieurs années en Moselle-Est. Pour l’instant, l’interdiction d’exercer n’a pas...
Moselle. Farébersviller : des patients rédigent une pétition pour soutenir leur médecin condamné par l’Ordre -
Je sais que je ronfle : qui consulter ? Du médecin généraliste (formé aux pathologies du sommeil) au somnologue, en passant par le pneumologue, l'ORL ou encore le cardiologue, tous pourront vous faire un test d'apnée du sommeil - seul test probant pour les déceler - et traiter des apnées modérées à sévères. En revanche, le seul à pouvoir prendre en charge un ronflement sans apnées avec tous les moyens existants est l'ORL. C'est lui, ensuite, qui pourra, réaliser une chirurgie légère ou un peu plus importante, selon les cas.
Topsante.com — Vous ronflez ? Voici pourquoi vous êtes plus à risque de cancer - Top Santé -
Un patient de 41 ans s'était présenté pour la première fois en avril 2021 en raison d'une bursite sous-acromiale chronique récidivante de l'épaule droite, rapportent des médecins suisses. [1] Auparavant, le médecin généraliste avait effectué des ponctions répétées, parfois hebdomadaires, et avait appliqué des stéroïdes localement. Candida glabrata et Staphylococcus capitis avaient été détectés pour la première fois en avril 2020. L'homme n'avait reçu aucun traitement spécifique avant la présentation.
Medscape — Étude de cas : bursite chronique récidivante à l'épaule -
L'équipe de ville doit contacter l'équipe hospitalière de référence dès que le débit d'oxygène dépasse 3 litres par minute avec une désaturation en quelques heures, et dès qu'apparaît une complication, quelle qu'elle soit. Elle doit également le faire si l'état du malade ne s'améliore pas au bout de 72 heures, ou bien dès que le médecin généraliste juge que cela est nécessaire. Si le débit d'oxygène atteint 4 litres par minute, si le taux d'oxygène dans le sang tombe en dessous de 90 %, il faut hospitaliser le malade immédiatement.
Les Echos — Covid : certains patients sous oxygène pourront être soignés à domicile | Les Echos -
L’échographie abdominale réalisée par le médecin généraliste montrait une prolifération échogène de la paroi de la vésicule biliaire et une cholécystolithiase.
Medscape — Étude de cas : cholécystolithiase symptomatique 5 ans après l'ablation d'un mélanome -
Le médecin généraliste peut passer la main au cardiologue quand certains symptômes cardiovasculaires inhabituels évoquent un trouble cardiaque. En plus d’une auscultation cardiaque et pulmonaire, un électrocardiogramme et une épreuve d’effort sont des examens souvent pratiqués lors d’un bilan cardiaque. Ce qu’il faut savoir avec le Dr Natalia Kpogbemabou, cardiologue.
Santé Magazine — Bilan cardiaque : pourquoi et quand le faire ? | Santé Magazine -
La lymphangite est une inflammation localisée des vaisseaux lymphatiques. Quels sont les symptômes ? Quelles causes ? En quoi consiste le traitement ? Quelle est son évolution ? Réponses du Dr Faïza Bossy, médecin généraliste à Paris.
Lymphangite : signes, évolution, traitement -
Ce message complotiste visible en pleine rue interpelle les professionnels de la santé, comme le médecin généraliste Jérôme Marty, qui demande à la Mairie de "ne pas laisser impunie cette communication mensongère et manipulatoire produite par un organisme complotiste aux dérives sectaires."
lavenir.net — Une affiche publicitaire antivax fait polémique en France: «Une communication mensongère et manipulatoire» - L'Avenir -
Les pénuries dans certaines spécialités inquiètent fortement le Dr Manfredi Ventura, président de l'Association francophone des médecins-chefs (AFMC). «Nous comprenons la priorité qui est donnée actuellement à la sensibilisation des jeunes médecins au métier de médecin généraliste mais il ne faut pas oublier l’importance des spécialistes et surtout des spécialités en pénurie. Il va y avoir un manque de MACS dans la médecine d’urgence, dans la gériatrie, la neuropédiatrie, la pédopsychiatrie… Notre prochain symposium, au mois de mai, évoquera d’ailleurs les problèmes de ressources humaines», confie le président de l’AFMC.
«Les pénuries deviennent intenables» - Le Spécialiste -
Un jeune homme de 25 ans originaire d’Algérie, en France depuis 3 ans et étudiant dans une école de commerce, consulte aux urgences devant une douleur thoracique aiguë brutale dans un contexte de fièvre. À l’interrogatoire, il vous rapporte avoir présenté une angine avec odynophagie il y a 15 jours pour laquelle il a consulté un médecin généraliste qui n’a pas réalisé de strepta-test et l’a d’emblée mis sous AUGMENTIN (amoxicilline/acide clavulanique) qu’il n’a pas pu prendre compte-tenu des douleurs avec impossibilité à la déglutition.
Medscape — Cas clinique : douleur thoracique et symptômes ORL aigus chez un jeune homme -
Chez Brigitte, une Ussacoise âgée de 69 ans, la maladie de Parkinson a été diagnostiquée en 2017. « Mes filles me disaient à l’époque que je marchais au ralenti. Un jour, mon médecin généraliste a constaté que ma poignée était particulièrement raide. »
www.lamontagne.fr — A Ussac (Corrèze), cette ancienne institutrice atteinte de la maladie de Parkinson n'arrive plus à écrire - Brive-la-Gaillarde (19100) -
La petite enfance sera au cœur ce mardi soir à Roubaix du débat des États généraux de l’éducation, dont Catherine Dolto est grand témoin. Médecin généraliste spécialiste de l’approche affectivo-psycho-corporelle, elle explique pourquoi beaucoup se joue dès le plus jeune âge…
La Voix du Nord — États généraux de l’éducation : «Plus un enfant se sent incompris plus il dysfonctionne» -
L’arthrose bénéficie d’une véritable prise en charge pluridisciplinaire comprenant le médecin généraliste pour le traitement médical et les conseils d’hygiène physique, la médecine physique et la kinésithérapie pour maintenir la mobilité articulaire et conserver la masse musculaire, et enfin le rhumatologue coordonnant traitement médical et local avec lavage articulaire, infiltrations et/ou injections d’acide hyaluronique. Lorsque la gêne et la douleur sont telles qu’une personne ne peut plus marcher ou ne plus mobiliser son épaule, la pose d’une prothèse devient indispensable avec une intervention chirurgicale appelée « arthroplastie ».
LaProvence.com — Santé | Arthrose : les opérés peuvent retrouver leur autonomie | La Provence