Accueil > Citations > Citations sur le médecin traitant
Citations sur le médecin traitant
Il y a 52 citations sur le médecin traitant.
-
Le médecin traitant et le pneumologue en particulier ont donc un rôle important, en liaison avec le médecin du travail pour intervenir à tous les stades de la prévention primaire, secondaire et tertiaire vis-à-vis des risques respiratoires d’origine professionnelle.
Dominique Choudat — « Risques professionnels et leur prévention » -
Quel que soit le modèle retenu, le forfait patientèle médecin traitant (FPMT) – de 16 000 euros par an en moyenne – serait abondé de 3 000 euros par an, a indiqué Thomas Fatôme à l’issue de la séance. Aucun scénario ne fait pour l’heure l’unanimité a ajouté le DG de la Cnam.
Medscape — La Cnam veut revaloriser le forfait médecin traitant pour créer un « choc d’attractivité » -
Le recours à la freinectomie avait considérablement augmenté ces dernières années. Il y a deux ans, lors d'un congrès de chirurgie pédiatrique et ORL, il été rappelé que l'intervention ne devait pas être systématique mais s'inscrire dans un parcours global et une prise en charge pluridisciplinaire du patient entre l'orthophoniste, l'orthodontiste, le dentiste, le médecin traitant et/ou le pédiatre.
France 3 Occitanie — ENQUETE. Santé : sommeil agité, troubles de l'attention ou de la concentration, fatigue : votre enfant respire peut-être par la bouche -
AC, une Albigeoise, nous a adressé une lettre pour raconter sa mésaventure aux urgences de nuit. «A 3 h du matin, atteinte d'une énorme grosseur sous-claviculaire surgie durant la nuit et dont il m'a été recommandé par le médecin traitant de faire pratiquer une échographie au moment où elle atteint son paroxysme pour en trouver l'origine, je vais aux urgences de Claude-Bernard: «Nous n'avons pas de radiologue la nuit, allez à l'hôpital».
ladepeche.fr — Albi. "Pas de radiologue la nuit" - ladepeche.fr -
Le médecin traitant et le pneumologue...vis-à-vis des risques respiratoires d’origine professionnelle.
-
Le médecin traitant et le pneumologue en particulier ont donc un rôle important, en liaison avec le médecin du travail pour intervenir à tous les stades de la prévention primaire, secondaire et tertiaire vis-à-vis des risques respiratoires d’origine professionnelle.
Dominique Choudat — « Risques professionnels et leur prévention » -
Les tests de préhension et TUG proposés par un médecin traitant pourraient permettre de dépister les premiers signes de démence.Crédits : Pixel-Shot/Shutterstock
Science et vie — La perte de la force musculaire avec la vieillesse pourrait représenter un risque plus élevé de démence -
J’ai finalement été diagnostiquée potomane par un autre docteur que mon médecin traitant — pour qui ça ne paraissait donc pas inquiétant de boire plus de six litres d’eau par jour tant que ça n’était pas du diabète.
Madmoizelle — Potomanie : mon témoignage — madmoiZelle.com -
Le médecin traitant et le pneumologue en particulier ont donc un rôle important, en liaison avec le médecin du travail pour intervenir à tous les stades de la prévention primaire, secondaire et tertiaire vis-à-vis des risques respiratoires d’origine professionnelle.
Dominique Choudat — « Risques professionnels et leur prévention » -
Les personnes atteintes de photophobie ont la sensation que la lumière à laquelle elles sont exposées est trop forte. Il peut s'agir de la lumière naturelle, d'une salle éclairée par des néons ou d'un écran d'ordinateur. Elles se sentent éblouies et clignent des yeux. Cet éblouissement s'accompagne souvent d'autres symptômes : larmoiements, maux de tête, vertiges, vomissements, fièvre, confusion... L'apparition d'un ou plusieurs signes cliniques doit les conduire à consulter leur médecin traitant ou un ophtalmologiste.
Medisite — Mal aux yeux : la lumière en cause ? -
Malgré les promesses faites aux avocats de les prévenir pour leur éviter des déplacements et recherches du lieu de détention, l’administration pénitentiaire et les autorités, qui parasitent la détention de mon client, ont manqué à leurs paroles et enlevé nuitamment Ousmane Sonko de la salle de réanimations, sans avertir, ni informer les avocats, le médecin traitant ainsi que son médecin personnel.
Xalima.com — "Les autorités, qui parasitent la détention de mon client, ont enlevé nuitamment Sonko de la salle de réanimations" (Me Cledor Ly) - Xalima.com -
Le jambon visé par le rappel affiche une date limite de consommation fixée au 9 avril 2024 et a comme date de salubrité FR 22.272.028 CE. Le risque encouru par le consommateur est celui d'une contamination à la listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose). Les personnes qui auraient consommé ce jambon et qui présenteraient "de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", rappelle le site Rappel conso.
Yahoo News — Listéria : si vous avez acheté ce jambon chez Lidl, ne le mangez surtout pas -
Pour le principal syndicat de généralistes MG France, un médecin traitant peut être amené à accompagner son patient habituel « par visio » à l'occasion. En revanche, les entreprises de téléconsultation salariant des médecins risqueraient de désorganiser le système de soins. Notamment en détournant les médecins du suivi de patients au long cours.
Les Echos — Les entreprises de télémédecine s'inquiètent du tarif des consultations à distance | Les Echos -
Grâce à certains tests sanguins, les parents peuvent être rapidement rassurés quant au risque de maladies génétiques, même si tout n’est pas dépistable à la naissance. Les résultats des tests effectués à la maternité sont ensuite envoyés au médecin traitant qui retransmet aux parents l’information.
Neufmois.fr — Apgar, Moro, Guthrie, bilirubine : à quoi servent ces dépistages néonataux sur bébé ? - Neufmois.fr -
Par ailleurs, le Pr Salomon a évoqué "une recrudescence des cas d’anosmie" signalée par le Conseil national des ORL : il s’agit d’une "disparition brutale de l’odorat sans obstruction nasale et qui peut survenir de façon isolée", a-t-il précisé. Dans ce cas, "il faut appeler son médecin traitant et éviter toute automédication sans avis spécialisé".
« 450 décès — 5 226 hospitalisations » -
A la fin de la téléconsultation, le médecin téléconsultant rédige un compte rendu, l’archive dans le dossier de son patient et le transmet au médecin traitant du patient (si le médecin téléconsultant n’est pas le médecin traitant). Cette étape permet d’assurer un meilleur suivi du patient et de faciliter la prise en charge coordonnée de celui-ci entre professionnels de santé.
actu.fr — Guémené-sur-Scorff : dans cette pharmacie, la téléconsultation est désormais une réalité | Pontivy Journal -
Le patient doit d’abord être orienté par son médecin traitant ou, en son absence, par un centre de santé ou une autre organisation territoriale. Le médecin téléconsultant doit également se situer à proximité du domicile du patient, afin d’organiser une consultation en présentiel si nécessaire. Une condition qui n’est toutefois pas exigée dans « les zones où l’offre de soins est faible », rappelle l’assurance-maladie.
La Croix — Téléconsultations, de trop fréquentes dérives -
Si des symptômes inhabituels apparaissent, pendant ou après l’opération de démoustication, contactez votre médecin traitant ou le centre de toxicovigilance (CAPTV) au 05 61 77 74 47.
actu.fr — Toulouse. Pourquoi une opération anti-moustiques "exceptionnelle" va se dérouler en ville cette nuit | Actu Toulouse -
Les experts souhaitent plutôt encourager les hommes à consulter leur médecin traitant pour évaluer leur risque et, le cas échéant, évoquer les suites éventuelles. Mais ils les mettent aussi en garde face au "risque de surdiagnostic".
Doctissimo — Tests de dépistage du cancer de la prostate : prudence ! -
«J’ai des antécédents allergiques, puis-je quand même me faire vacciner contre le Covid-19?» C’est la question que se pose Pierre, retraité de région parisienne. Il y a quelques années, le septuagénaire a subi un choc anaphylactique lors d’une opération chirurgicale, provoqué par une allergie aux curares (médicaments servant à relâcher les muscles). En conséquence, son médecin traitant a refusé de le vacciner.
LEFIGARO — Covid-19: quelle injection de vaccin pour les personnes allergiques? -
Être attentif à son sommeil est aussi important car la pression artérielle baisse durant la nuit. Il est recommandé de dormir au moins sept heures pour soulager le système cardiovasculaire. On sait aussi que les apnées du sommeil, ces pauses respiratoires nocturnes, élèvent la tension artérielle. Alors, si vous ronflez bruyamment et si vous êtes fatigué au réveil, parlez-en à votre médecin traitant !
www.rtl.fr — Hypertension artérielle : les bons réflexes pour s'en prémunir -
Une grosse fièvre chez un jeune enfant, une infection urinaire, ou encore une tension très haute. Que faire quand on a une urgence médicale qui ne nécessite pas forcément d’aller encombrer les urgences des hôpitaux et que son médecin traitant n’est pas disponible dans la journée ? Dans la Nièvre, le désert médical est tel qu’il est compliqué de parer aux besoins médicaux urgents. Comment faire ? Voici les possibilités existantes dans le département.
www.lejdc.fr — Quand son médecin traitant n’est pas disponible dans la journée, quelles sont les autres solutions dans la Nièvre ? - Nevers (58000) -
Difficultés à trouver un médecin traitant, recours aux soins retardés, urgences saturées, santé dégradée... Près de 12 % des Français vivent aujourd'hui dans un désert médical, soit quelque sept millions de personnes. Si rien n'est fait pour inverser la tendance rapidement, ils pourraient être 20 millions de plus d'ici à la fin du prochain quinquennat, selon les projections réalisées en exclusivité pour l'Express par Iqvia, une société experte de la donnée de santé, présente dans plus de 140 pays. Soit 27 millions de personnes au total privées d'un accès simple à un généraliste.
LExpress.fr — Déserts médicaux : d'ici à cinq ans, 27 millions de Français privés de généraliste ? - L'Express -
Sécurité routière: le dilemme du médecin traitant
LEFIGARO — Sécurité routière: le dilemme du médecin traitant -
La vaccination contre la COVID-19 était précédée d’une consultation pré-vaccinale (au plus tard 5 jours et jusqu’à la veille du jour de la vaccination) ; censée être réalisée par le médecin traitant ou, à défaut, en priorité par le médecin coordonnateur des EHPAD et en priorité en présentiel. Cette consultation pré-vaccinale est prévue d’être consignée dans le dossier médical de la personne et dans le système d’information de suivi de la vaccination contre le SARS-COV-2 («Vaccin Covid» avec coche d’une case relative au recueil du consentement), système opérationnel depuis le 4 janvier 2021 et dont l’utilisation était obligatoire.
Infodujour.fr — Consultation pré-vaccinale : une opportunité pour évoquer l’utilité de la vitamine D ? -
Concrètement, une personne qui se sait allergique au PEG ou au polysorbate doit le signaler à son médecin traitant ou à son allergologue avant la première injection de vaccin anti-Covid.
Santé Magazine — Allergie : peut-on se vacciner sans risque contre la Covid-19 ? | Santé Magazine -
Toute personne exposée à une piqûre doit rechercher la tique, tenter de l'extraire à l'aide d'un tire-tique, surveiller la zone piquée pendant au moins 1 mois à la recherche d'un érythème migrant, prendre et partager des photos des lésions avec son médecin traitant pour suivre leur évolution...
Maladie de Lyme : la HAS publie un guide en cas de suspicion -
Les services municipaux ont pu "retrouver" son médecin traitant exerçant à Agen. "Sa dernière consultation remonte à octobre 2018", révèle le maire "Elle le consultait régulièrement que ce soit à domicile ou au cabinet. Mme Garene souffrait d'insuffisance respiratoire et avait besoin d'un équipement spécifique fourni par une société basée au Passage".
ladepeche.fr — Femme retrouvée morte depuis deux ans à Agen : on en sait plus sur la victime - ladepeche.fr -
Tout d’abord, une question s’impose. Qu’est-ce que la normalité en matière de bilan sanguin? Si vous avez déjà regardé un compte rendu de prise de sang, vous avez vu qu’à côté du résultat se trouvent des «valeurs de référence», avec une borne inférieure et une borne supérieure. Pour définir ces valeurs de références, les biologistes échantillonnent les données de populations en bonne santé. Or, comme dans toute analyse statistique, 5 % de l’échantillon se trouve hors de la norme. C’est pourquoi être légèrement en dehors des «valeurs de référence» ne signifie pas toujours qu’il existe une maladie. Ainsi, face à une analyse qui paraît «anormale», inutile de s’inquiéter sans en avoir discuté avec le médecin traitant qui vous a prescrit les examens sanguins.
Analyses de sang: ce que veulent dire les résultats -
À Hillion, on acceptait encore des patients de certaines communes limitrophes. Mais les généralistes se limitent désormais aux seuls nouveaux Hillionnais. Et encore qu’à ceux qui n’auraient pas déjà un médecin traitant dans l’agglomération. Pareil à Étables-sur-Mer où ne sont plus reçus que les nouveaux Tagarins. À Langueux, 300 personnes ont appelé le secrétariat du nouveau centre de santé municipal le matin où les lignes téléphoniques ont été ouvertes.
Le Telegramme — Un manque flagrant de médecins dans l’agglo de Saint-Brieuc - Pénurie médicale dans l'agglo de Saint-Brieuc - Le Télégramme -
Adressés à la clinique soit par leur médecin traitant soit par un spécialiste, trois patients peuvent bénéficier de ces séjours en hôpitaux de jour par semaine et par parcours (obésité ou maux de dos). Des séjours bientôt complétés par une troisième thématique, « en cours de préparation et de déploiement » : l’insuffisance cardiaque, comprenant « une prise en charge des addictions, des activités physiques et hygiéno-diététique. »
www.leberry.fr — De nouvelles prises en charge à la clinique des Grainetières, à Saint-Amand-Montrond - Saint-Amand-Montrond (18200) -
Les solutions : L’endocrinologue ou le médecin traitant peut alors prescrire des hormones thyroïdiennes de synthèse (lévothyroxine), à vie. En revanche, chez ceux qui produisent en excès de la thyroxine, il y a plusieurs possibilités : enlever une partie de la thyroïde par chirurgie, prendre des médicaments qui bloquent la production des hormones thyroïdiennes ou neutraliser la glande avec de l’iode radioactif.
Femme Actuelle — Alimentation, sexualité, fertilité : ce qu'il faut savoir pour mieux comprendre nos hormones : Femme Actuelle Le MAG -
À partir de septembre 2020, Euthyrox®, un médicament destiné à soigner certains troubles de la thyroïde, ne sera plus distribué en France. Les patients prenant ce traitement sont donc invités à consulter dès à présent leur médecin traitant pour obtenir un produit alternatif à base de lévothyroxine.
Euthyrox , médicament contre les troubles de la thyroïde est retiré de la vente -
C’est ainsi qu’une infirmière libérale pourrait, si le projet se concrétise, se rendre au domicile des patients pour des soins ou des examens dont les résultats seraient à télé-transmettre au médecin traitant ou au spécialiste de façon synchrone ou asynchrone.
Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Laila Hamdouni, une infirmière connectée à l’humanité - Actusoins actualité infirmière -
Votre médecin traitant va-t-il bientôt devenir optionnel, remplaçable en quelques clics ? Alors que de nombreux Français, confrontés aux déserts médicaux, ont du mal à trouver un praticien, le site Arretmaladie.fr propose d'obtenir un rendez-vous sans sortir de chez soi et surtout de bénéficier d'un arrêt maladie en quelques instants. Une méthode qui ne fait pas que des heureux du côté de l'Assurance maladie, explique Le Parisien.
Le Point — « Arretmaladie.fr », le site qui délivre des arrêts sans aller chez le médecin - Le Point -
Si elles ne sont pas traitées ou trop intenses, ces crises peuvent entraîner des consultations aux urgences, voire une hospitalisation. Pour les asthmatiques sévères, se rendre régulièrement chez le médecin traitant ne suffit pas : ils doivent impérativement suivre un traitement prescrit par un pneumologue. "Une bonne observance du traitement est primordiale pour limiter l'impact au quotidien de la maladie", souligne le Pr Alain Didier, professeur de pneumologie au CHU de Toulouse.
Doctissimo — L'asthme sévère, une maladie handicapante au quotidien et mal connue du grand public -
J’ai 69 ans. Je souffre d’un tremblement essentiel à la main droite depuis vingt-cinq ans. Au moment du diagnostic, mon médecin traitant m’avait prescrit du Propanolol qui a été efficace. Avec les années, le tremblement s’est accentué. Pouvez-vous me conseiller un traitement homéopathique ou en phytothérapie ?
Tremblement essentiel, essentiellement pénible - Alternative Santé -
L’AFU annonce le déploiement de nouvelles bandelettes qualifiées de « transmembranaires » (TMT). « En pratique ces dispositifs sont positionnés comme les TOT mais au lieu de ressortir à l’extérieur, à la racine de la cuisse, ils s’ancrent, à la manière d’une ancre de bateau, à l’intérieur, dans la membrane obturatrice », expliquent ses représentants. Sa pose ne nécessiterait qu’une incision, au lieu de trois pour les autres, au cours d’une intervention sous anesthésie locale. Si vous souhaitez en savoir davantage, interrogez votre médecin traitant ou votre urologue.
Destination Santé — Bandelettes urinaires : du neuf en 2017 ! - A la une - Destination Santé -
Les salmonelles peuvent causer des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les 48 heures suivant la consommation des produits contaminés. Des symptômes qui peuvent être inquiétants chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Auchan conseille donc à toute personne qui aurait consommé les "Saucisses sèches de foie 250g" appartenant au lot rappelé à consulter leur médecin traitant et à lui mentionner l’incident.
Capital.fr — Risque de salmonelles : Auchan rappelle de la saucisse sèche - Capital.fr -
Les personnes qui auraient consommé cette salade et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut-être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
Consommation | Listeria et salmonelles : rappel de produits chez Cora et Auchan