Accueil > Citations > Citations sur la médecine foraine
Citations sur la médecine foraine
Il y a 19 citations sur la médecine foraine.
-
L’exercice de la médecine foraine est interdit.
-
Il restera encore à convaincre les médecins, qui seraient hostiles à ce projet. « C'est toujours illégal car c'est considéré comme de la médecine foraine, rappelle le Dr Xavier Lambertyn, médecin de Lachapelle-aux-Pots. Là où cela a été mis en place, le dispositif a freiné l'installation de médecins. C'est du bricolage. Notre député devrait venir passer une journée avec moi, connaître nos besoins, nos attentes. Beaucoup d'étudiants en médecine refusent de devenir généraliste à cause des lourdeurs administratives. Il existe des solutions mais il faut les déterminer ensemble. »
leparisien.fr — Beauvaisis : un bus santé pour lutter contre les déserts médicaux ? - Le Parisien -
La logistique, financée par l’Etat ou les collectivités territoriales, a de que quoi séduire. En 2009, une expérience presque identique avait été menée en Picardie mais elle fut arrêtée très vite. L’ordre des médecins dans l’Oise s’y était opposé après avoir qualifié l’expérience de "médecine foraine".
France Inter — "Moi président", je développerai des bus de santé dans les déserts médicaux -
L’interniste, à la tête de l’association ‘Aimes Afrique’, organise depuis des années des campagnes de médecine foraine et prend en charge gratuitement des centaines d’interventions chirurgicales réalisées par des spécialistes.
République Togolaise — Leadership médical - République Togolaise -
Hernies, tumeurs, goitres maladies bucco-dentaires seront traitées. Ces campagnes de médecine foraine sont très appréciées par la population, notamment dans les zones rurales.
République Togolaise — Médecine foraine dans la région Centrale - République Togolaise -
Jeudi, la CNDH (Commission nationale des droits de l’homme) a lancé une campagne de médecine foraine à la prison civile de Lomé.
République Togolaise — La CNDH plus proche des détenus - République Togolaise -
L’ONG a participé à la réhabilitation de centres de santé, de maternités et offre régulièrement des médicaments. Elle participe également à des campagnes de médecine foraine.
République Togolaise — 40 ans de bons et loyaux services - République Togolaise -
Cette initiative est menée l’association Aimes Afrique, bien connue du public pour ses campagnes de médecine foraine.
République Togolaise — Combattre l’arthrose, c'est possible - République Togolaise -
Aimes Afrique s’est forgée une solide réputation au Togo et dans la région où elle réalise régulièrement de grandes opérations de médecine foraine comprenant des consultations et de la chirurgie pour ceux qui en ont besoin.
République Togolaise — Campagne de médecine foraine à Kpalimé - République Togolaise -
Une nouvelle campagne de médecine foraine se déroule jusqu’au 29 mars dans les préfectures d’Avé, Zio et Yoto (région Maritime).
République Togolaise — Médecine foraine : 5.000 malades traités - République Togolaise -
Les médecins militaires mènent régulièrement des campagnes de médecine foraine.
République Togolaise — Merci Docteur ! - République Togolaise -
« Vous n’imaginez pas le nombre d’autorisations qu’il nous a fallu obtenir, notamment auprès de l’ordre des médecins et de l’Agence régionale de santé, indique Jean-Louis Touraine, président de l’association gestionnaire de solutions médicales fixes et mobiles (Aceso). En découvrant notre concept, certains ont pu craindre qu’il s’agisse d’une médecine au rabais, ce qui n’est vraiment pas le cas. Pas plus que de la médecine foraine, évidemment interdite en France. »
« Ça n’est pas une médecine au rabais »… Le premier cabinet médical mobile de France va être lancé autour de Givors -
Le bureau exécutif de l’Ordre des médecins tient à rappeler les dispositions du code déontologique qui s’applique en matière de publicité et de la médecine foraine :
Tchadinfos.com — L’Ordre des médecins rappelle les structures de soins à l'ordre par rapport aux campagnes de publicité des médecins étrangers - Tchadinfos.com -
Et puis, la médecine libérale ambulante – on parle parfois de médecine foraine – est interdite en France.
Var-Matin — Le Gynécobus permettra d'améliorer l'accès aux soins des patientes de l'arrière-pays varois - Var-Matin -
En collaboration avec les services pénitentiaires, l’Ordre des médecins va organiser à partir du 23 février une campagne de médecine foraine à la prison civile de Lomé.
République Togolaise — Les médecins partent en prison - République Togolaise -
Quant à la possibilité d’une médecine foraine, il l’a observé « dans de nombreux pays », avec « un certain succès » des « caravanes sanitaires » de pays d’Afrique du nord. Ici, cela « érigerait en modèle pour notre département les actions louables mais désespérées de pays en voie de développement ».
SudOuest.fr — Dordogne : le président des médecins libéraux étrille les propositions du député contre la désertification -
"La télémédecine à grande échelle permettrait non seulement de garantir aux Français une prise en charge rapide et simplifiée mais aussi un accès aux soins équitable, partout dans l’hexagone tout en « désengorgeant » les urgences. La télémédecine viendrait en renfort des maisons de santé connectées, MSP…) et aussi de solutions de médecine itinérante ; (Mobil Home Care) (A noter : pour cela il faut supprimer l’article 74 code de santé Publique : médecine foraine interdite ?)".
Acuité — Face aux déserts médicaux, les acteurs de la santé interpellent le gouvernement à l'approche des élections | Acuité -
Je me trouve dans un département où un opticien, basé à Périgueux, a mis en place deux minibus qui parcourent la campagne et vont de village en village. Ça a un succès fou ! Cette histoire m’a fait penser à ce chantier de développement de la médecine foraine dans les territoires ruraux. Et puis je constate que les médecins ont aujourd’hui une très grande patientèle et se déplacent par conséquent moins à domicile. Cela permettrait de s’adapter aux nouvelles pratiques.
egora.fr — Médecins dans des minibus, payés plus cher... la solution d'un député contre les déserts ruraux | egora.fr -
Le député du Périgord Vert fait plusieurs propositions pour lutter contre la désertification médicale qui touche notamment la Dordogne. Il veut créer la "médecine foraine" et mettre en place un "stade obligatoire en zone rurale". Des propositions contestées par le syndicat des médecins libéraux.
France Bleu — Médecine foraine et stage en zone rurale, un député de Dordogne veut lutter contre le manque de médecins