Accueil > Citations > Citations sur le mémorial
Citations sur le mémorial
Il y a 13 citations sur le mémorial.
-
En approchant de son usine, le père Sorel appela Julien de sa voix de stentor ; personne ne répondit. Il ne vit que ses fils aînés, espèce de géants qui, armés de lourdes haches, équarrissaient les troncs de sapin, qu’ils allaient porter à la scie. Tout occupés à suivre exactement la marque noire tracée sur la pièce de bois, chaque coup de leur hache en séparait des copeaux énormes. Ils n’entendirent pas la voix de leur père. Celui-ci se dirigea vers le hangar ; en y entrant, il chercha vainement Julien à la place qu’il aurait dû occuper, à côté de la scie. Il l’aperçut à cinq ou six pieds de haut, à cheval sur l’une des pièces de la toiture. Au lieu de surveiller attentivement l’action de tout le mécanisme, Julien lisait. Rien n’était plus antipathique au vieux Sorel ; il eût peut-être pardonné à Julien sa taille mince, peu propre aux travaux de force, et si différente de celle de ses aînés ; mais cette manie de lecture lui était odieuse : il ne savait pas lire lui-même.Ce fut en vain qu’il appela Julien deux ou trois fois. L’attention que le jeune homme donnait à son livre, bien plus que le bruit de la scie, l’empêcha d’entendre la terrible voix de son père. Enfin, malgré son âge, celui-ci sauta lestement sur l’arbre soumis à l’action de la scie, et de là sur la poutre transversale qui soutenait le toit. Un coup violent fit voler dans le ruisseau le livre que tenait Julien ; un second coup aussi violent, donné sur la tête, en forme de calotte, lui fit perdre l’équilibre. Il allait tomber à douze ou quinze pieds plus bas, au milieu des leviers de la machine en action, qui l’eussent brisé, mais son père le retint de la main gauche comme il tombait.« Eh bien, paresseux ! tu liras donc toujours tes maudits livres, pendant que tu es de garde à la scie ? Lis-les le soir, quand tu vas perdre ton temps chez le curé, à la bonne heure. »Julien, quoique étourdi par la force du coup, et tout sanglant, se rapprocha de son poste officiel, à côté de la scie. Il avait les larmes aux yeux, moins à cause de la douleur physique, que pour la perte de son livre qu’il adorait.« Descends, animal, que je te parle. » Le bruit de la machine empêcha encore Julien d’entendre cet ordre. Son père qui était descendu, ne voulant pas se donner la peine de remonter sur le mécanisme, alla chercher une longue perche pour abattre les noix, et l’en frappa sur l’épaule. À peine Julien fut-il à terre, que le vieux Sorel, le chassant rudement devant lui, le poussa vers la maison. Dieu sait ce qu’il va me faire ! se disait le jeune homme. En passant, il regarda tristement le ruisseau où était tombé son livre ; c’était celui de tous qu’il affectionnait le plus, le Mémorial de Sainte-Hélène.
Stendhal — Le Rouge et le Noir -
Dès le 29 octobre au soir, cet entrefilet, textuellement reproduit par les journaux anglais, commençait à rayonner sur tous les cantons du Royaume-Uni (...), le fait divers arriva, le 2 novembre (...) au Mémorial de Brême. Là, il revêtit, sans changer de corps, un vêtement neuf, et ne tarda pas à se voir imprimer en allemand. Pourquoi faut-il constater ici que le journaliste teuton, après avoir écrit en tête de la traduction : Eine übergrosse Erbschaft, ne craignit pas de recourir à un subterfuge mesquin et d'abuser de la crédulité de ses lecteurs en ajoutant entre parenthèse : Correspondance spéciale de Brighton? Quoi qu'il en soit, devenue ainsi allemande par droit d'annexion, l'anecdote arriva à la rédaction de l'imposante Gazette du Nord, ...
auteur -
Mon récit est pris du vrai, fait avec des lettres d’émigrants, le « mémorial » du jeune secrétaire de Tartarin, des dépositions empruntées à la Gazette des Tribunaux ; et quand vous rencontrerez ça et là, quelque tarasconnade par trop extravagante, que le crique me croque si elle est de mon invention.
-
Le geste du partage a non seulement une portée amicale, fraternellement horizontale, mais une ampleur théologale, absolument verticale, comme mémorial de l’Alliance, anamnèse de la Passion-Résurrection, épiclèse de l’Esprit.
Bruno Chenu — Disciples d’Emmaüs -
Avec le Mémorial de Sainte-Hélène le bonapartisme possédait enfin un corps de doctrine à peu près cohérent qui lui permettait, à terme, de ne pas disparaître.
Frédéric Bluche — Le bonapartisme: aux origines de la droite autoritaire (1800-1850) -
L’Auberge n’est pas n’importe quel restaurant. Situé devant le mémorial britannique, il possède une riche histoire et est devenu l’antre des amateurs d’histoire. Alors que Claude, bien que Ploegsteertois d’origine, n’avait pas d’intérêt particulier pour la guerre, il en est devenu un vrai spécialiste, membre de diverses associations et reconnu comme guide d’excellence. Une activité qu’il va poursuivre dès que la situation sanitaire le permettra.
lavenir.net — Claude et Nelly quittent leurs fourneaux de "L'Auberge" à Ploegsteert - L'Avenir -
«Ce lieu et ce nom sont devenus le symbole de la distinction bureaucratiquement organisée entre ceux qui étaient dignes de vivre et ceux qui ne l'étaient pas, le symbole de l'anéantissement organisé par l'État, de la planification systématisée de l'assassinat des Juifs d'Europe», a déclaré, vendredi, Christian Wulff, premier président fédéral à se rendre à Wannsee depuis 1992, date de l'inauguration d'un mémorial au sein de la villa ayant abrité la conférence.
Le Figaro — En Allemagne, la communauté juive connaît une renaissance -
De plus une visite guidée de 2 heures est organisée à partir de 15h30. En partant de la statue de Roland Garros, les participants passeront par l'hôtel de la préfecture, le mémorial des engagés, le vestige du barachois et les anciens bâtiments militaires pour finir à la stèle de Géréon et Jasmin.
Un dimanche au Barachois sous le signe de la mobilité -
Selon les anciens francs-maçons survivants du régime communiste, la première réunion après la chute du dictateur Nicolae Ceausescu a eu lieu le 27 décembre 1989, dans le Temple mémorial situé rue Radu de la Afumati, à Bucarest. Cinq francs-maçons y furent présents, dont le plus connu est l’avocat Nicu Filip, initié avant la guerre et Edmond Nicolau, professeur et cybernéticien renommé. Dans cette modeste loge, surnommée « À la cour », diverses personnalités invitées commencèrent à découvrir les secrets de la franc-maçonnerie.
Francs-maçons et Franc-maçonnerie en Roumanie - ROUMANIE.COM -
C’est à travers une session de formation de quatre jours au bénéfice des journalistes que l’Association des professionnels de la presse en Ligne au Mali (APPEL-Mali) a procédé, hier, mardi 12 avril 2022, au Mémorial Modibo Keïta de Bamako, au lancement de son unité de vérification des faits, appelée AppelVérif. La cérémonie de lancement était présidée par le président de l’Appel-Mali, Modibo Fofana, en présence du représentant du président de la Maison de la Presse du Mali, Daouda Konaté, du directeur exécutif de la Fondation Tuwindi, Tidiani Togola, du formateur venu de la Côte d’ Ivoire, M. Selay, des participants et d’autres personnalités.
maliweb.net — maliweb.net - Pour lutter contre le phénomène des fake-news : L’APPEL-Mali outille une trentaine de journalistes sur les techniques de vérification des faits -
"Enfin ! Après trois tentatives, nous y sommes", s'exclame Jean-Paul Boré, président de la délégation gardoise des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation. Ce dimanche, était inauguré le mémorial où figure le nom de son père Jean, parmi 1 066 prénoms et noms, qui seront bientôt complétés par celui de Louis Jean, 1 067e victime gardoise de la barbarie nazie récemment identifiée dans le Gard.
midilibre.fr — Nîmes : l'inauguration du mémorial des déportés gardois, une sépulture pour les victimes - midilibre.fr -
L’association Mémorial production, créée en 2014 par de jeunes lycéens Vannetais, ouvre les inscriptions à l’actorat pour le tournage de « Doue ha mem bro », en breton « Dieu et mon pays », qui aura lieu en juillet à Vannes et alentours. Il s’agit de la suite du calvaire de l’abbé Joachim, tourné l’an passé, qui raconte les aventures d’un prêtre réfractaire et de Morbihannais résistant à la République en entrant dans la chouannerie pour défendre leurs coutumes et leur Bretagne.
Le Telegramme — À Vannes, Mémorial production cherche des acteurs pour son prochain tournage en juillet - Vannes - Le Télégramme -
Comme chaque 19-Mars, les tombes des camarades lézignanais morts pour la France en Algérie seront fleuries. "Une délégation du conseil d’administration de la Fnaca participera avec notre drapeau à la cérémonie au Mémorial audois à 9 heures à Carcassonne".
lindependant.fr — Lézignan-Corbières : commémoration du 19-Mars - lindependant.fr