Accueil > Citations > Citations sur la mentalité
Citations sur la mentalité
Il y a 17 citations sur la mentalité.
-
L'histoire des mentalités n'est plus nouvelle. Elle est née au lendemain de la Première Guerre mondiale chez un groupe d'historiens comme les Français Lucien Febvre et Marc Bloch, le Belge Henri Pirenne, de géographes comme A.Demangeon, de sociologues comme L. Lévy-Bruhl, M. Halbwachs, etc., groupe qui inspira, à partir de 1929, les fameuses Annales d'histoire économique et sociale
-
J’agrandis, cela est certain ; mais je n’agrandis pas comme Balzac, pas plus que Balzac n’agrandit comme Hugo. Tout est là, l’œuvre est dans les conditions de l’opération. Nous mentons tous plus ou moins, mais quelle est la mécanique et la mentalité de notre mensonge ? Or – c’est ici que je m’abuse peut-être – je crois encore que je mens pour mon compte dans le sens de la vérité. J’ai l’hypertrophie du détail vrai, le saut dans les étoiles sur le tremplin de l’observation exacte. La vérité monte d’un coup d’aile jusqu’au symbole.
Zola — Lettre à Henry Céard -
Il ne faut pas être finaliste. Il n’est vraiment guère scientifique de se demander à quoi sert telle ou telle chose, et c’est la preuve d’une mentalité peu avancée de se demander, comme Voltaire, « à quoi sert la précession des équinoxes. »
Pierre Rousseau — La Terre -
L'interprétation diverse des mêmes mots par des êtres de mentalité dissemblable a été une cause fréquente de luttes historiques.
Gustave Le Bon — Aphorismes du temps présent -
N'y a-t-il pas dans la mentalité des gens, même, surtout chez ceux qui ne lisent pas, la croyance que le livre est sacré ?
Bernard Pivot — Le Métier de lire -
La main ne montre pas que des déformations professionnelles ; elle est la preuve d'une mentalité.
Henri Aimé Gauthé — Paroles de Poilus - Lettres et carnets du front -
Les films donnent l’illusion d’avoir évolué alors que ce sont les mentalités, la culture des spectateurs qui muent.
Francis Ford Coppola — Télérama Sortir, 28 janvier 2015 -
Le retour à la bestialité est possible dans une société comme la nôtre. En raison de la désorganisation des mentalités, des crises d'hystéries généralisées, tout cela aggravé par les crises économiques.
René-Victor Pilhes — Entretien avec Bernard Pivot - Juin 1976 -
Trois facultés sont dites essentielles au développement de la mentalité : l'observation, la concentration, l'action.
Luc Rochefort — Sa marotte -
Des hommes d'intelligence supérieure ont parfois, au point de vue sentimental, une mentalité voisine de celle d'un sauvage.
Gustave Le Bon — Hier et demain -
Ce qui plaide le mieux en faveur de l'abolition de la peine de mort, ce sont les argument qu'emploient ses partisans, et leur mentalité.
Arthur Koestler — Réflexions sur la Peine Capitale -
Il faut se garder de vouloir uniformiser les mentalités.
Alexandra David-Néel -
Assurer un emploi exige non seulement une mentalité de prisonnier sur parole, mais une faculté de toujours recommencer les mêmes gestes.
Jacques Sternberg — Toi ma nuit -
Notre mentalité diffère avec notre âge.
Horace -
Les mentalités sont plus difficiles à changer que l'ordre politique.
Paul Guth — Lettres à votre fils qui en a ras-le-bol -
Il y a des boniches dans tous les milieux... c'est une mentalité, la boniche... ce n'est pas un état.
Boris Vian -
Pour ce faire, il faut adopter un principe de parcimonie : atteindre des objectifs non-économiques, mais en minimisant ses coûts. On accepte l’absence de profit, mais pas le gaspillage. Or, cela est une question de mentalité dans l’élaboration des procédures bureaucratiques. Le problème bureaucratique n’est donc pas l’appareil bureaucratique en soi, mais la mentalité des décideurs qui en font usage.
Contrepoints — La bureaucratie est avant tout un problème de mentalité | Contrepoints