Accueil > Citations > Citations sur le métabolisme
Citations sur le métabolisme
Il y a 19 citations sur le métabolisme.
-
J’ai créé ce site internet pour référencer toutes les recherches et les réalisations sur le système urbain dans son ensemble, pour comprendre son métabolisme avec ses flux de matières et de voyageurs et savoir comment combiner les contraintes et les opportunités du zéro carbone pour en faire un puissant levier d’innovation.
Christian Brodhag interrogé par Lionel Favrot — Grand Entretien : « Je crois à l’hyperloop Lyon–Saint–Étienne ! » -
Ainsi, le dicofol altère le métabolisme lipidique des crevettes, et inhibe la succinate déshydrogénase et la cytochrome c oxydase (Surendranath, 1991).
Michel Bounias Traité de toxicologie générale: du niveau moléculaire à l'échelle planétaire — page 412 -
Le rein est le principal organe excréteur de l’organisme et il élimine les déchets d'origine métabolique. Le plus important déchet du métabolisme des protéines est l'urée.
Suzanne C. Smeltzer & Doris Smith Suddarth — Soins infirmiers en médecine et en chirurgie -
[...] l’allopurinol et le fébuxostat inhibent le métabolisme de la mercaptopurine, également le métabolite actif de l’azathioprine.
Philip Hansten — John Horn -
L’identification d’une carence martiale (carence en fer) est possible grâce aux dosages sanguins des marqueurs du métabolisme du fer.
Choix des examens du métabolisme du fer en cas de suspicion de carence en fer — HAS (mars 2011) → lire en ligne -
[Le métabolisme phénolique] génère également les précurseurs de biopolymères, en particulier ceux de la lignine qui jouent un rôle fondamental dans la formation du système vasculaire.
La cuticule des mousses : ancêtre de la lignine des plantes vasculaires ? — CNRS le 8 mars 2017 -
C'est grâce aux études sur son métabolisme vicié [de l'obèse] qu'on obtiendra un jour des précisions fécondes sur le mécanisme encore obscur de la surcharge graisseuse
R. Schwartz — Nouveaux remèdes maladies actuelles -
Le lactate est donc un déchet du métabolisme fermentaire, alors qu'il renferme un pouvoir réducteur résiduel important. Ce déchet est éliminé des cellules de manière à poursuivre les oxydations cellulaires.
Daniel Boujard — Bruno Anselme & Christophe Cullin -
La plus grande partie des albuminoïdes des aliments sont broyés, dans le tube digestif, en acides aminés. Ceux-ci sont absorbés et utilisés par l'organisme en tant que porteurs d'énergie. Ce sont ces acides aminés qui sont désaminés dans le foie, transformés en acides gras et finalement brûlés en libérant l'énergie chimique qu'ils renferment. L'ensemble de ces opérations constitue le métabolisme exogène des protéiques.
Policard — Histologie physiologie -
Le rein est le principal organe excréteur de l’organisme et il élimine les déchets d'origine métabolique. Le plus important déchet du métabolisme des protéines est l'urée.
Suzanne C. Smeltzer & Doris Smith Suddarth — Soins infirmiers en médecine et en chirurgie -
Ainsi, le dicofol altère le métabolisme lipidique des crevettes, et inhibe la succinate déshydrogénase et la cytochrome c oxydase (Surendranath, 1991), tandis que le méthoxychlor provoque des altérations de l’anatomie ovarienne du type de celles produites par les estrogènes (Martinez et al., 1991).
Michel Bounias — Traité de toxicologie générale : du niveau moléculaire à l’échelle planétaire -
Une autre partie des protéiques absorbés a une autre destination, celle de réparer l'usure des protoplasmas et de fournir les éléments de la formation des cellules et des tissus. Cet ensemble forme le métabolisme endogène des protéiques
Policard — Histologie physiologie -
De cette étude des échanges gazeux, on peut rapprocher les procédés indirects proposés pour évaluer, non plus à partir du sang mais à partir de l'air inspiré et expiré, la dépense énergétique de l'organisme au repos mesurée en calories, autrement dit le métabolisme basal.
Bariéty, Coury — Histoire de la médecine -
Le lactate est donc un déchet du métabolisme fermentaire alors qu’il renferme un pouvoir réducteur résiduel important Ce déchet est éliminé des cellulesde manière à poursuivreles oxydations cellulaires.
Daniel Boujard Bruno Anselme & Christophe Cullin -
On peut considérer comme admis par la plupart des auteurs qu’une substance médicamenteuse est cholérétique parce qu’elle-même ou le produit de son métabolisme passe dans la bile.
Actualités pharmacologiques — Volume 19 -
Les études ont porté sur plusieurs aspects du métabolisme de ces composés inhabituels: digestion, absorption, accumulation dans les tissus, catabolisme, incorporation dans différentes membranes.
Germain Brisson — Lipides et nutrition humaine: analyse des données récentes sur les corps gras alimentaires -
Chez les homéothermes, le métabolisme basal, qui représente le minimum des dépenses de l'organisme au repos, a été l'objet de mesures précises... Hist. gén. des sc., vol. 2
-
Mais bien des faits s’opposent à l’attribution exclusive des perturbations de l’anaérobiose aux troubles du métabolisme de l’acide lactique.
Rémy Chauvin — Physiologie de l’insecte: le comportement -
Lʼammonium est un intermédiaire essentiel du métabolisme azoté des végétaux supérieurs.
Jean-François Morot-Gaudry — Assimilation de lʼazote chez les plantes