Accueil > Citations > Citations sur le microbiome
Citations sur le microbiome
Il y a 26 citations sur le microbiome.
-
Les travaux récents de la littérature suggèrent qu’une dysbiose du microbiote intestinal pourrait contribuer au développement de pathologies neurodégénératives. De plus l’avancée des analyses bioinformatiques, de la métagénomique et du séquençage à haut débit, permettent aujourd’hui de mieux comprendre les processus physiopathologiques associés à ces pathologies et le rôle que le microbiome intestinal (y compris le virome) peut y jouer.
Microbiome intestinal et maladies neurodégénératives : dernières avancées et perspectives | Univadis — Microbiome intestinal et maladies neurodégénératives : dernières avancées et perspectives | Univadis -
Diagnostic du microbiome La taille du marché a été évaluée à environ 143,1 millions de dollars en 2023 et devrait augmenter de 13,4 % entre 2024 et 2032. Le diagnostic du microbiome fait référence à l'application de technologies de pointe et de méthodes d'analyse pour caractériser et analyser la composition, la diversité et les caractéristiques fonctionnelles des communautés microbiennes vivant dans le corps humain, des échantillons environnementaux ou d'autres habitats.
Global Market Insights Inc. — Marché du microbiome Diagnostics -
Le microbiome humain suscite l’intérêt des scientifiques et du grand public. Une enquête menée auprès de 6 500 personnes à travers le monde montre que le rôle du microbiome sur la santé est mal compris et que les professionnels de santé qui conseillent à leurs patients d’équilibrer leur microbiome ont un rôle essentiel à jouer.
Gut Microbiota for Health — Que sait-on de la science du microbiome ? -
Le microbiome intestinal — la population de micro-organismes qui vit dans le tractus gastro-intestinal — aide l’organisme à maintenir un environnement interne stable lorsqu’il est confronté à des changements externes. C’est ce qu’on appelle l’homéostasie.
The Conversation — En vieillissant, notre microbiome change et cela peut provoquer de l’inflammation… et plus de vulnérabilité -
Elle pense toutefois que le microbiome (la flore intestinale) pourrait y être pour quelque chose.
La Presse canadienne — Le cancer colorectal est en progression chez les plus jeunes. -
Afin d’étudier les effets d’un tel régime sur les bactéries du microbiome intestinal, les chercheurs ont ensuite mené une expérience de quatre semaines avec des souris. Celles-ci ont reçu différents régimes alimentaires : riche en glucides ; protéiné standard ; protéiné enrichi en acides aminés aromatiques (associé à la plus importante perte de poids) ; ou protéiné enrichi en acides aminés à chaîne ramifiée pendant les deux semaines suivantes.
www.pourquoidocteur.fr — Comment les régimes protéinés influencent le microbiome intestinal -
En étudiant le processus de récupération de l’urée chez les spermophiles à 13 lignes, les scientifiques ont découvert que l’incorporation d’azote uréique dans les protéines de leurs tissus était la plus élevée à la fin de l’hiver, contrairement à la plupart des processus physiologiques pendant l’hibernation, qui ont tendance à être considérablement réduits. De plus, les microbes intestinaux eux-mêmes semblaient utiliser l’azote uréique pour construire leurs propres protéines, rendant ainsi la relation entre les écureuils et leur microbiome véritablement symbiotique.
Espèces-menacées.fr — Ce que les écureuils en hibernation peuvent enseigner aux voyageurs de l'espace - Espèces-menacées.fr -
La colite ulcéreuse, l’une des principales MICIs est une affection chronique du côlon, précédemment liée à des perturbations du microbiome intestinal. Ces travaux montrent que la présence de Bacteroides vulgatus induit une colite dans le côlon de souris. A l’inverse, l'inhibition de la protéase protège les parois du côlon et réduit l'afflux de cellules inflammatoires. Aucun traitement existant ne cible cependant ces micro-organismes.
santé log — COLITE ULCÉREUSE : Découverte d’une enzyme microbienne responsable | santé log -
L'équipe du Dr Routy a prouvé que la castalagine, un polyphénol contenu dans la baie de camu camu, modifie le microbiome intestinal et améliore la réponse à l’immunothérapie même pour les cancers résistants à ce type de traitement.
Immunothérapie du cancer: une baie brésilienne en renfort | UdeMNouvelles -
En réalisant des greffes de microbiome intestinal, une équipe internationale de chercheurs est parvenue à inoculer la maladie d’Alzheimer à de jeunes rats en bonne santé. Les résultats de leur étude, publiés dans la revue Brain, viennent confirmer les liens entre l’intestin et cette maladie neurodégénérative.
SudOuest.fr — Des chercheurs parviennent à inoculer la maladie d’Alzheimer à des individus sains à travers leur intestin -
Les enquêteurs ont également testé leur tube à élution médicamenteuse contre des microbes des voies respiratoires, y compris S. epidermidis, S. pneumoniae et des échantillons de microbiome humain et ont observé une activité antibactérienne significative, ainsi qu'une prévention de l'adhérence bactérienne au tube.
Emergency Live — Pédiatrie, l'hôpital de Philadelphie a créé des tubes endotrachéaux à élution médicamenteuse -
Parfait quand il fait froid, avec sa texture moelleuse, ce Baume démaquillant doux d’Ulé élimine vite et bien tout type de maquillage (y compris longue tenue), les polluants et les filtres UV. Sa composition ultra clean préserve la barrière cutanée et respecte le microbiome des peaux les plus sensibles (même sujettes aux rougeurs). En hiver, on apprécie ! Mais son gros atout est qu’on peut le retirer indifféremment à l’eau ou au coton ! Encore un point fort quand le mercure chute !
Ulé lance Le Make Off, un parfait démaquillant d’hiver ! - Actus produits -
La e-cigarette, un défi aussi pour la santé buccodentaire ? Certainement, répond cette équipe de chercheurs du College of Dentistry de l'Université de New York. En modifiant profondément la composition du microbiome oral, en altérant la réponse immunitaire, le vapotage est un facteur de maladies des gencives. Ces résultats présentés dans la revue mBio révèlent que bien que moins nocif pour les gencives que le tabagisme classique, le vapotage peut lui-aussi mener à la parodontite.
santé log — e-CIGARETTE : Elle mène aussi à la parodontite | santé log -
Les chercheurs ont également évalué les différences dans la fonction du microbiote intestinal en utilisant l’analyse métagénomique. Au lieu de caractériser le génome de chaque espèce de microorganisme, une analyse métagénomique consiste à identifier les gènes les plus abondants dans l’ensemble de la communauté de microorganismes qui constitue le microbiote intestinal. L’identification des gènes les plus abondants peut aider à prédire la fonction de l’ensemble du microbiome intestinal.
Presse santé — Ces bactéries intestinales spécifiques à chouchouter si vous voulez maigrir -
Microbiome cutané : ce masque nourrissant au véritable yaourt grec se vend toutes les 10 minutes à travers le monde
Public.fr — Microbiome cutané : ce masque nourrissant au véritable yaourt grec se vend toutes les 10 minutes à travers le monde -
En récompense, les fourmis peuvent nourrir leurs petits grâce aux excroissances nutritives – les élaiosomes, comme les appellent les chercheurs – accrochées à ces graines. Et ce faisant, les antimicrobiens naturellement sécrétés par les fourmis transforment le microbiome des graines. Les chercheurs rapportent par exemple que les graines de gingembre sauvage comportent moins d’agents pathogènes des plantes après être passées entre les pattes des fourmis.
Futura — N’écrasez plus les fourmis… elles plantent des fleurs sauvages ! -
Certaines espèces de bactéries sont réellement nécessaires au maintien de la santé vaginale, écrivent ces chercheurs. Cependant, la transition ménopausique perturbe souvent l'équilibre bactérien naturel en réduisant les niveaux de bactéries saines et bénéfiques, et en augmentant le pH vaginal. Un déséquilibre qui favorise le développement d’infections urogénitales et d’autres problèmes de santé vaginale. L'étude met en exergue l’importance des modes de colonisation bactérienne vaginale et suggère de nouvelles stratégies pour rétablir l’équilibre du microbiome vaginal.
santé log — MICROBIOME VAGINAL : Il détermine la santé sexuelle | santé log -
En raison de la surutilisation, l’arsenal mondial d’antibiotiques perd de son efficacité. De nouveaux médicaments à base de Crispr qui ne ciblent que les mauvais insectes laisseraient votre microbiome intact et aideraient à combattre la résistance aux antibiotiques.
JAPANFM — Qu’est-ce que l’édition génique Crispr? Le guide WIRED complet – JAPANFM -
La rémission prolongée a été obtenue pendant 3 à 23 ans avec des traitements individualisés, les patients ne répondant pas initialement aux traitements standards. Borody et son équipe ont conçu un traitement de combinaisons et de doses d’antibiotiques spécifiques et/ou de FMT. Le FMT est une procédure dans laquelle les bactéries du microbiome intestinal d’un donneur sain sont transférées dans l’intestin d’un patient dont l’écosystème intestinal est endommagé, pour repeupler l’intestin avec un microbiome sain et équilibré.
Trust My Science — Une nouvelle procédure permet une rémission prolongée de la maladie de Crohn, pouvant aller jusqu'à 20 ans -
Les bactéries du microbiote décrites comme des sortes de stimulateurs cardiaques pour l'intestin, c’est la vision livrée par ces travaux d’une équipe de recherche de Université de Kiel (Allemagne) qui révèlent la connexion entre le microbiome et les contractions tissulaires indispensables au bon fonctionnement de l’intestin. Un péristaltisme essentiel pour le processus digestif, sous peine de maladies inflammatoires sévères de l'intestin.
santé log — MICROBIOTE : Les bactéries, ces pacemakers de l’intestin | santé log -
Cependant, ils concluent que « ensemble, ces données soutiennent l’importance du microbiome oral dans le cancer de l’oesophage et de l’estomac. D’autres études prospectives qui évaluent directement le microbiome oral sont justifiées pour identifier les bactéries orales spécifiques responsables de cette relation », suggèrent-ils. Les découvertes supplémentaires peuvent servir de marqueurs biologiques non invasifs facilement accessibles et aider à identifier les personnes à haut risque pour ces cancers. «
Actualités Santé — Les maladies des gencives peuvent augmenter le risque de cancer gastrique et œsophagien. - Actualités Santé -
Un régime sans glucides n'est ni nécessaire ni recommandé pour une perte de poids à long terme ou une santé optimale. Les bons glucides, intégrés à une alimentation équilibrée, aident à prévenir des maladies, à lutter contre le vieillissement, et à favoriser un microbiome intestinal sain.
Santé Magazine — Régime sans glucides, bonne ou mauvaise idée ? | Santé Magazine -
Les chercheurs ont étudié le microbiome intestinal d’une cinquantaine de personnes atteintes d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, soit la maladie de Crohn soit la colite ulcéreuse (ou rectoctolite hémorragique). Ces maladies se traduisent par des symptômes intestinaux, mais elles peuvent aussi entraîner des manifestations extra-intestinales, en particulier articulaires et oculaires.
Québec Science — Oeil et intestin : des liens insoupçonnés - Québec Science -
En utilisant des souris comme modèle, des scientifiques français ont récemment montré que cette participation du microbiome à l’action thérapeutique du cyclophosphamide était due à deux espèces bien précises de bactéries intestinales, soit Enterococcus hirae et Barnesiella intestinihominis1.
Le Journal de Montréal — Des bactéries qui améliorent l’efficacité de la chimiothérapie | JDM -
Comment prendre soin de son microbiome cutané?
Femina — Femina | Comment prendre soin de son microbiome cutané? -
Une nouvelle génération de soins se prépare, qui cible le microbiome de la peau pour préserver son éclat et sa jeunesse, ou lutter contre ses déséquilibres. Des pros nous expliquent l'importance des probiotiques.
Probiotiques : l'avenir de la cosmétique ? - Elle