Accueil > Citations > Citations sur le milieu naturel
Citations sur le milieu naturel
Il y a 46 citations sur le milieu naturel.
-
Étant donné les liens étroits entre les milieux naturels et les espèces animales et végétales, les travaux dans des milieux naturels qui abritent des espèces à statut identifiées dans ces inventaires sont sévèrement réglementés.
Milieu naturel : lieu de riches interactions entre la faune et la flore et leur environnement — Avizo Experts-Conseils → lire en ligne -
Il faut dire que la devise communale est « Semper viret » (« toujours vert »)… Et que l’endroit est classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff), ce qui témoigne de la richesse et de la qualité de ce milieu naturel.
Professeur Canardeau — Transition écologique et hôtelière -
« Comme il s’agit d’un milieu naturel où il y a des rainettes faux-grillon, il était important de s’assurer qu’il y ait une continuité du corridor de biodiversité », a-t-il ajouté. L’aménagement d’un « passage faunique » est donc prévu, une solution qualifiée de « créative » par M. Brouillette, qui précise qu’elle a été approuvée par les ministères concernés.
Le Devoir — 1er septembre 2021 -
Par ailleurs, deux autres variables seraient susceptibles d'être en relation avec l'utilisation du registre soutenu. Premièrement, une relation entre la sensibilité à la valeur de registre des variantes et l'utilisation du registre soutenu pourrait exister ([…]) et être de même nature que les liens entre la conscience métalinguistique et l’apprentissage du langage, en milieu naturel ([…]) ou scolaire ([…]).
Gilles Gagné — Luc Ostiguy -
Le cacatoès à huppe rouge disparaîtra d’ici peu de son milieu naturel très dégradé, où il a été trop chassé et trop capturé pour l’oisellerie.
Oiseaux de cage et de volière — Éditions Artémis - 2002 -
Et pourtant, New York étant ce qu’elle est, c’est sur des tablettes ordonnées dans un monte-charge abandonné qu’un micromusée, simplissimement baptisé Museum, expose une série d’objets du quotidien sortis de leur « milieu naturel » et provenant de partout dans le monde.
Émilie Folie-Boivin — De tout pour faire un Museum -
Le stade d’aménagement le plus abouti aujourd’hui pour les passages supérieurs est celui de l’écopont qui vise à reconstituer sur l’ouvrage lui-même une qualité d’habitat comparable (voire parfois supérieure) à celle du milieu naturel environnant.
Freddy Rey — Frédéric Gosselin -
Elle est appelée gérénuk dans la langue somali et signifie littéralement «cou comme une girafe», une particularité qui l’a aidé à survivre dans son milieu naturel et qui decrit bien son aspect physique un peu étrange.
2Tout2Rien — L'élégance rare de la gazelle de Waller ou gazelle girafe - 2Tout2Rien -
Le terme laisse place à l’imaginaire mais il est très sérieux : le « réensauvagement » est un concept né aux États-Unis dans les années 90 et constitue un enjeu crucial face au changement climatique. Objectif : restaurer un milieu naturel tel qu’il était. Car aujourd’hui, un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction par l’activité humaine, selon l’ONU. Et plus de la moitié du PIB mondial dépend de la nature. Comment et jusqu’où réensauvager la planète ? Quelle place pour l’homme ?
RFI — Faut-il réensauvager le monde ? - Débat du jour -
L'eau ne constituant pas le milieu naturel dans lequel évolue l'homme, l'apprentissage de la natation requiert bien souvent une phase d'adaptation. Si les nouveau-nés semblent être à l'aise dans un environnement aquatique, cette faculté se perd assez vite. Il est donc important de refamiliariser le bébé avec l'eau dès que possible. En cela, les bébés nageurs représentent une excellente alternative. Accessibles jusqu'à l'âge de 3 ans environ, ces cours dispensés en piscine par des professionnels sont l'occasion pour l'enfant d'expérimenter l'univers aquatique en mettant, par exemple, la tête sous l'eau.
À quel âge mon enfant peut-il apprendre à nager ? -
Deux années donc après avoir été fortuitement arrachées à leurs fonds sablonneux par un chalut qui en tremble encore, les plongeurs marseillais du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) viennent en effet de les réimmerger face à l'île d'Aix. Sépulture de fortune, mais probablement définitive, faute de gros sous. « Malheureusement, nous n'avons pas réuni le budget nécessaire pour les restaurer », reconnaît l'archéologue Christine Lima (1). « Les remettre dans leur milieu naturel restait alors le meilleur moyen de les préserver. À l'air libre, elles seraient en danger. »
SudOuest.fr — Ils ont jeté l'ancre -
Équipez plutôt votre pavillon d'une micro-station d'épuration dont le rendement dépasse 90 pour cent. Les eaux usées seront ainsi rejetées dans le milieu naturel sans risque écologique
-
Parce qu’il s’y trouve des plantes très rares telles que le scléranthe vivace ou le trèfle strié. C’est la raison pour laquelle l’endroit a été placé sous convention avec le conservatoire qui met donc en place une gestion et des actions pour conserver ce milieu naturel très riche. « Si nous n’intervenons pas, le développement des buissons crée des conditions moins favorables et ces espèces disparaissent petit à petit », reconnaît Thierry. Le hic, c’est que le conservatoire n’a pas de moyens pour la gérer.
Ouest-France.fr — Sassy. Des jeunes au secours du scléranthe vivace -
Cette plus grande maîtrise des sociétés forestières vis-à-vis du milieu naturel s'affirme aussi bien vis-à-vis des espèces sauvages que des espèces cultivées
Lévi-Strauss — Anthropologie structurale -
Par ailleurs, deux autres variables seraient susceptibles d'être en relation avec l'utilisation du registre soutenu. Premièrement, une relation entre la sensibilité à la valeur de registre des variantes et l'utilisation du registre soutenu pourrait exister ([…]) et être de même nature que les liens entre la conscience métalinguistique et l’apprentissage du langage, en milieu naturel ([…]) ou scolaire ([…]).
Gilles Gagné — Luc Ostiguy -
D’après l’article 18 de l’arrêté du 22 septembre 1994 relatif aux carrières, les seuls rejets d’eau autorisés dans le milieu naturel sont constitués par les eaux d’exhaure, les eaux de nettoyage et les eaux pluviales.
-
Suivi, accompagné et conseillé par Jannick Fesquet son maître de stage, Adrien Arnold termine la réalisation d’un égrenoir pour oiseaux. Étudiant en 1re au lycée Valrance de Saint-Cernin-sur-Rance dans l’Aveyron, une école des métiers de la nature, il suit une filière bac pro pour gestion du milieu naturel et faune sauvage.
midilibre.fr — Immersion en milieu naturel et faune sauvage pour Adrien Arnold - midilibre.fr -
En milieu naturel la convection correspond au cas général des transferts entre les surfaces (sol nu, végétation, surfaces d’eau...) et l’atmosphère.
Sané de Parcevaux — Laurent Huber -
Au total une douzaine d’espèces d’arbres et 4 espèces d’arbustes vont être mis en terre par les agents de la ville, en présence du maire Emmanuel François. Parmi les essences choisies on peut citer du chêne rouge d’Amérique, du hêtre commun, du charme, du genévrier, du cyprès de Leyland ou de l’alisier des bois. Rosier ou sureau pour les arbustes. L’objectif affiché est que cette forêt devienne mature en 20 ans quand il en faut 10 fois plus dans un milieu naturel non concentré.
Info Tours - L'actualité de Tours et ses environs — Saint-Pierre-des-Corps va avoir sa première micro-forêt - Info Tours -
Eucalyptus globulus, eucalyptus globuleux, gommier bleu de Tasmanie ou arbre à fièvre est donc un grand arbre qui peut atteindre 50 à 60m de hauteur dans son milieu naturel et, malgré tout, 35 m avec 2,5m de circonférence dans notre pays où il s'est acclimaté dans le sud de la France, comme dans beaucoup de régions chaudes et sèches du monde.
Binette & Jardin — L'eucalyptus : contre les maladies de la sphère ORL -
Rendu célèbre par le dessin animé "Le monde de Nemo", le poisson-clown (Amphiprion) a été adopté en grand nombre par tout un tas de familles afin de satisfaire les envies de leurs jeunes enfants. Pourtant, le poisson-clown est un poisson d’eau de mer qui aime vivre en groupe et qui ne supporte pas la solitude et encore moins un simple bocal rond. En outre, il ne peut vivre sans être associé à une anémone de mer, comme dans son milieu naturel tropical des eaux du Pacifique et de l’Océan indien. Or, l’anémone est très difficile à élever en aquarium.
Binette & Jardin — Poisson-clown (Amphiprion) en aquarium, nos conseils -
Finalement, après une importante campagne de financement et la générosité de près de 250 donateurs, Corridor appalachien est devenu propriétaire de l’endroit grâce à une transaction de 1,9 M$. L’organisme avait fait la promesse de, non seulement protéger ce milieu naturel où vivent des espèces en situation précaire comme la salamandre pourpre, la grenouille des marais et la paruline du Canada, mais d’en faire profiter toute la communauté. D’où l’idée d’y aménager des sentiers, dont l’accès est sans frais.
Le Reflet du Lac — Un mont Foster protégé et prêt à accueillir les randonneurs - Le Reflet du Lac -
Claude Sicard, Jean-Claude Perrinaud et Didier Von Tillmann ont déjà participé à plusieurs expositions liées à la nature. Ils ont pour habitude de présenter les oiseaux des marais dans leur milieu naturel sans perturber la faune, avec des photos alliant esthétisme et naturalisme. On peut y voir notamment, la gorge bleue, le martin-pêcheur, la cisticole des joncs, la pie-grièche, et bien d’autres espèces liées au marais. Passionnés d’oiseaux et de photographie, les trois photographes mémorisent ainsi des instants donnés, à l’affût, après repérage et avec une approche invisible, de plus de 40 espèces d’oiseaux.
SudOuest.fr — Marennes-Hiers-Brouage : une exposition sur les oiseaux du marais -
Animal nocturne d’ailleurs particulièrement impacté par l’activité humaine, notre hérisson commun (Erinaceus europaeus) a vu son milieu naturel fortement régresser au profit à la fois de l’agriculture et de l’urbanisation.
ConsoGlobe — Nos formidables alliés en lutte biologique - Le Hérisson -
Les collisions routières sont la deuxième cause de mortalité de cette espèce après la transformation de son milieu naturel : arasement des arbres et haies, disparition des prairies naturelles. Pourtant un couple peut prédater plus de 4 000 proies tels les campagnols, les musaraignes… Plusieurs actions ont été menées en faveur de sa sauvegarde depuis 2019, avec des nichoirs qui ont été installés dans plusieurs granges du Pays rignacois. Un environnement plus favorable où cette petite miraculée de la route pourra on l’espère s’épanouir pleinement.
centrepresseaveyron.fr — La belle histoire d’une chouette effraie blessée à Castres, soignée à Millau, libérée à Rignac - centrepresseaveyron.fr -
Les associations de pêche et de protection du milieu naturel ont relevé cinq points noirs, depuis le début de l’année, dans la partie basse du bassin-versant du Guiers.
Savoie / Isère. Pollution du Guiers : les pêcheurs sonnent l’alarme -
La plante crevette (Justicia brandegeeana syn. Drejerella guttata) est un arbuste persistant, plutôt buissonnant, atteignant 1,5m, offrant un port souple et gracieux, lorsqu'il croît dans son milieu naturel mexicain. Malgré ses origines tropicales, la plante crevette trouve sa place, sous nos latitudes, comme plante d'intérieur de taille moyenne (60cm) puisqu'elle a besoin d'un minimum de 7°C.
Binette & Jardin — Plante crevette (Justicia brandegeeana), des épis colorés : culture, entretien -
Alain Blanchette peint au milieu de la forêt, des lacs et des replis du plateau laurentien. Ses thèmes privilégiés sont les villes anciennes et la nature. C’est à partir d’un milieu naturel sauvage qu’il livre quelques-uns de ses tableaux.
L'Écho de Maskinongé — Alain Blanchette en exposition à Saint-Mathieu - L'Écho de Maskinongé -
Plus de mille personnes dont nombre d'acteurs du monde politique et scientifique, des représentants d'Ong, d'associations et de bureaux d'étude ont parcouru le milieu naturel du Pays Dogon pour découvrir ou redécouvrir des espèces utiles à l'homme et indispensables à la durabilité des écosystèmes. Cette région du Sahel, de par ses particularités hydriques, recèle une richesse étonnante d'espèces tropicales, spécifiques aussi à l'Afrique.
Futura — Pays Dogon au Mali : une oasis de biodiversité -
Le Centre d’études collégiales à Chibougamau (CECC) a fait en novembre une tournée des classes de secondaire IV et V d’Eeyou Istchee pour faire la promotion de ses programmes en anglais. Émilie Martin, attachée d’administration et chargée de transition culturelle et linguistique, et Jean-François Tremblay, professeur en techniques du milieu naturel représentaient le CECC à cette occasion.
La Sentinelle — Le CECC en tournée à Eeyou - La Sentinelle -
Les informations anthropologiques et ethno-historiques indiquent que la civilisation Chipaya est considérée comme une culture « pré-solaire » ou « d’avant Soleil » qui a réussi à défendre son identité malgré un milieu naturel difficile. Les Chipayas évoluent aux alentours du salar Coipasa (désert de sel), au sud-est d’Oruro. Aux origines, ils vivaient au nord de l’ancien lac Coipasa, aujourd’hui asséché, ainsi qu’à l’embouchure des fleuves Lakajahuira, Chollqan Khota, Lauca et Sabaya.
Actu Latino — Bolivie : Le peuple Chipaya préserve ses traditions contre vents et marées - Actu Latino -
Un petit singe roux est né mi-février au zoo Planète Sauvage de Port-Saint-Père. Une excellente nouvelle pour cette espèce menacée en milieu naturel et qui se reproduit difficilement en captivité.
France Bleu — Un bébé singe hurleur roux est né à Planète Sauvage, près de Nantes -
Située dans le Marais breton, face à la Baie de Bourgneuf, la Lagune de Bouin est un milieu naturel rare de 44 hectares qui offre pour de nombreuses espèces d’oiseaux (avocette élégante, barge à queue noire, vanneau huppé, etc.) la possibilité de venir s’y nourrir et s’y reposer. Certains jours d’hiver, elle accueille jusqu’à 20 000 oiseaux simultanément !
ENS : un label en faveur de la biodiversité - CD 85 -
Le site comprend une lagune saumâtre, un milieu naturel très rare et sensible comprenant des cordons de galets, héritage géologique de la glaciation. Ces bancs de galets naturels permettent de nicher une végétation précise et un oiseau bien spécifique, le grand gravelot.
actu.fr — Plougrescant et Trégastel. Une équipe d'Ushuaïa TV filme la côte et sa nature secrète. | Le Trégor -
La digitale pourpre pousse à foison dans les Vosges, surtout à partir d’une certaine altitude en ce moment. Elle colore les bords des chemins et des routes et une partie des champs de son beau violet intense. Cette plante vivace s’achète aussi en jardinerie, mais elle est beaucoup plus belle dans son milieu naturel que dans nos jardins. Elle aime le soleil et les sols acides et pousse dans nos montagnes vosgiennes jusqu’à environ 1 000 mètres d’altitude.
La flore. La digitale pourpre : une vivace belle et dangereuse -
Shibuya est égaillé par de grandes enseignes lumineuses à l'image de Picadily Circus, les tristes et ternes écologistes n'aiment pas l'atmosphère trépidante des métropoles : ils veulent des villes APAISÉES, et ce que qu'ils veulent c'est l'imposer à tout le monde dans tous les domaines. Retournez défendre une ZAD les intégristes décroissants, urinez contre des arbres, retournez dans vôtre milieu naturel loin de LYON.
Lyon Mag — Lyon : coup d’envoi des travaux de la Guillotière et du nouveau passage piéton central -
La Ville de Granby a fait l'acquisition d'un terrain de 27 hectares de milieu naturel afin d'en assurer principalement la conservation.
Radio-Canada.ca — Granby assurera la conservation de 21 hectares de milieux naturels | Radio-Canada.ca -
L’usage du drone en milieu naturel est, à ce jour, soumis à une réglementation limitée qui ne traite quasiment pas des interactions avec la faune sauvage. Attaques de drones par certains rapaces, collisions, paniques, fuites de mammifères et envols d’oiseaux… Les survols de drones en milieu naturel ne sont pas sans conséquences pour la faune, en particulier pour les oiseaux.
Le drone en milieu naturel : quels impacts pour la faune sauvage ? - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité -
Depuis plusieurs années, le zoo African Safari participe à des programmes de conservation en collaboration avec l’Association Européenne des Aquariums et Zoos et l’Association Française des Parcs Zoologiques. La naissance de deux antilopes rouannes est donc une nouvelle positive pour cette espèce animale dont la présence dans le milieu naturel décroit.
Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL — De nouveaux animaux au zoo African Safari de Plaisance -
Dans le marais de Guérande, au sud de la Bretagne, on produit du sel depuis un millénaire. Ce sel, que les paludiers récoltent chaque année par milliers de tonnes, est un peu un miraculé. Dans les années 70, une autoroute menace de noyer la zone sous le béton. La lutte collective contre ce qu’on n’appelait pas encore un « grand projet inutile » a permis de sauver ce coin de nature exceptionnel. Aujourd’hui, 300 paludiers y vivent et y travaillent, préservant un milieu naturel et des savoir-faire exceptionnels. Une partie d’entre eux a choisi de mettre en commun la gestion des récoltes. Reportage.
Basta ! — Un bien commun sauvé du béton et créateur d'emplois : les marais salants de Guérande - Basta !