Accueil > Citations > Citations sur le milieu naturel
Citations sur le milieu naturel
Il y a 52 citations sur le milieu naturel.
-
En milieu naturel la convection correspond au cas général des transferts entre les surfaces (sol nu, végétation, surfaces d’eau...) et l’atmosphère.
Sané de Parcevaux — Laurent Huber -
D’après l’article 18 de l’arrêté du 22 septembre 1994 relatif aux carrières, les seuls rejets d’eau autorisés dans le milieu naturel sont constitués par les eaux d’exhaure, les eaux de nettoyage et les eaux pluviales.
-
Par ailleurs, deux autres variables seraient susceptibles d'être en relation avec l'utilisation du registre soutenu. Premièrement, une relation entre la sensibilité à la valeur de registre des variantes et l'utilisation du registre soutenu pourrait exister ([…]) et être de même nature que les liens entre la conscience métalinguistique et l’apprentissage du langage, en milieu naturel ([…]) ou scolaire ([…]).
Gilles Gagné — Luc Ostiguy -
Cette plus grande maîtrise des sociétés forestières vis-à-vis du milieu naturel s'affirme aussi bien vis-à-vis des espèces sauvages que des espèces cultivées
Lévi-Strauss — Anthropologie structurale -
Équipez plutôt votre pavillon d'une micro-station d'épuration dont le rendement dépasse 90 pour cent. Les eaux usées seront ainsi rejetées dans le milieu naturel sans risque écologique
-
Le stade d’aménagement le plus abouti aujourd’hui pour les passages supérieurs est celui de l’écopont qui vise à reconstituer sur l’ouvrage lui-même une qualité d’habitat comparable (voire parfois supérieure) à celle du milieu naturel environnant.
Freddy Rey — Frédéric Gosselin -
Et pourtant, New York étant ce qu’elle est, c’est sur des tablettes ordonnées dans un monte-charge abandonné qu’un micromusée, simplissimement baptisé Museum, expose une série d’objets du quotidien sortis de leur « milieu naturel » et provenant de partout dans le monde.
Émilie Folie-Boivin — De tout pour faire un Museum -
Le cacatoès à huppe rouge disparaîtra d’ici peu de son milieu naturel très dégradé, où il a été trop chassé et trop capturé pour l’oisellerie.
Oiseaux de cage et de volière — Éditions Artémis - 2002 -
Par ailleurs, deux autres variables seraient susceptibles d'être en relation avec l'utilisation du registre soutenu. Premièrement, une relation entre la sensibilité à la valeur de registre des variantes et l'utilisation du registre soutenu pourrait exister ([…]) et être de même nature que les liens entre la conscience métalinguistique et l’apprentissage du langage, en milieu naturel ([…]) ou scolaire ([…]).
Gilles Gagné — Luc Ostiguy -
Observer la race des oasis évoluer dans son milieu naturel est un rappel poignant de l'ingéniosité de l'évolution.
Jean-Marc Aubert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer une jubée remarquable dans son milieu naturel est comme être témoin d'une œuvre d'art vivante qui danse au rythme du vent.
Gaspard Louvel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
« Comme il s’agit d’un milieu naturel où il y a des rainettes faux-grillon, il était important de s’assurer qu’il y ait une continuité du corridor de biodiversité », a-t-il ajouté. L’aménagement d’un « passage faunique » est donc prévu, une solution qualifiée de « créative » par M. Brouillette, qui précise qu’elle a été approuvée par les ministères concernés.
Le Devoir — 1er septembre 2021 -
L'étude des comportements humains ex situ permet de mieux comprendre l'influence du milieu naturel sur nos actions quotidiennes.
Camille Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il faut dire que la devise communale est « Semper viret » (« toujours vert »)… Et que l’endroit est classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff), ce qui témoigne de la richesse et de la qualité de ce milieu naturel.
Professeur Canardeau — Transition écologique et hôtelière -
Étant donné les liens étroits entre les milieux naturels et les espèces animales et végétales, les travaux dans des milieux naturels qui abritent des espèces à statut identifiées dans ces inventaires sont sévèrement réglementés.
Milieu naturel : lieu de riches interactions entre la faune et la flore et leur environnement — Avizo Experts-Conseils → lire en ligne -
Les informations anthropologiques et ethno-historiques indiquent que la civilisation Chipaya est considérée comme une culture « pré-solaire » ou « d’avant Soleil » qui a réussi à défendre son identité malgré un milieu naturel difficile. Les Chipayas évoluent aux alentours du salar Coipasa (désert de sel), au sud-est d’Oruro. Aux origines, ils vivaient au nord de l’ancien lac Coipasa, aujourd’hui asséché, ainsi qu’à l’embouchure des fleuves Lakajahuira, Chollqan Khota, Lauca et Sabaya.
Actu Latino — Bolivie : Le peuple Chipaya préserve ses traditions contre vents et marées - Actu Latino -
Le Centre d’études collégiales à Chibougamau (CECC) a fait en novembre une tournée des classes de secondaire IV et V d’Eeyou Istchee pour faire la promotion de ses programmes en anglais. Émilie Martin, attachée d’administration et chargée de transition culturelle et linguistique, et Jean-François Tremblay, professeur en techniques du milieu naturel représentaient le CECC à cette occasion.
La Sentinelle — Le CECC en tournée à Eeyou - La Sentinelle -
Plus de mille personnes dont nombre d'acteurs du monde politique et scientifique, des représentants d'Ong, d'associations et de bureaux d'étude ont parcouru le milieu naturel du Pays Dogon pour découvrir ou redécouvrir des espèces utiles à l'homme et indispensables à la durabilité des écosystèmes. Cette région du Sahel, de par ses particularités hydriques, recèle une richesse étonnante d'espèces tropicales, spécifiques aussi à l'Afrique.
Futura — Pays Dogon au Mali : une oasis de biodiversité -
Alain Blanchette peint au milieu de la forêt, des lacs et des replis du plateau laurentien. Ses thèmes privilégiés sont les villes anciennes et la nature. C’est à partir d’un milieu naturel sauvage qu’il livre quelques-uns de ses tableaux.
L'Écho de Maskinongé — Alain Blanchette en exposition à Saint-Mathieu - L'Écho de Maskinongé -
La plante crevette (Justicia brandegeeana syn. Drejerella guttata) est un arbuste persistant, plutôt buissonnant, atteignant 1,5m, offrant un port souple et gracieux, lorsqu'il croît dans son milieu naturel mexicain. Malgré ses origines tropicales, la plante crevette trouve sa place, sous nos latitudes, comme plante d'intérieur de taille moyenne (60cm) puisqu'elle a besoin d'un minimum de 7°C.
Binette & Jardin — Plante crevette (Justicia brandegeeana), des épis colorés : culture, entretien -
Les associations de pêche et de protection du milieu naturel ont relevé cinq points noirs, depuis le début de l’année, dans la partie basse du bassin-versant du Guiers.
Savoie / Isère. Pollution du Guiers : les pêcheurs sonnent l’alarme -
Les collisions routières sont la deuxième cause de mortalité de cette espèce après la transformation de son milieu naturel : arasement des arbres et haies, disparition des prairies naturelles. Pourtant un couple peut prédater plus de 4 000 proies tels les campagnols, les musaraignes… Plusieurs actions ont été menées en faveur de sa sauvegarde depuis 2019, avec des nichoirs qui ont été installés dans plusieurs granges du Pays rignacois. Un environnement plus favorable où cette petite miraculée de la route pourra on l’espère s’épanouir pleinement.
centrepresseaveyron.fr — La belle histoire d’une chouette effraie blessée à Castres, soignée à Millau, libérée à Rignac - centrepresseaveyron.fr -
Animal nocturne d’ailleurs particulièrement impacté par l’activité humaine, notre hérisson commun (Erinaceus europaeus) a vu son milieu naturel fortement régresser au profit à la fois de l’agriculture et de l’urbanisation.
ConsoGlobe — Nos formidables alliés en lutte biologique - Le Hérisson -
Claude Sicard, Jean-Claude Perrinaud et Didier Von Tillmann ont déjà participé à plusieurs expositions liées à la nature. Ils ont pour habitude de présenter les oiseaux des marais dans leur milieu naturel sans perturber la faune, avec des photos alliant esthétisme et naturalisme. On peut y voir notamment, la gorge bleue, le martin-pêcheur, la cisticole des joncs, la pie-grièche, et bien d’autres espèces liées au marais. Passionnés d’oiseaux et de photographie, les trois photographes mémorisent ainsi des instants donnés, à l’affût, après repérage et avec une approche invisible, de plus de 40 espèces d’oiseaux.
SudOuest.fr — Marennes-Hiers-Brouage : une exposition sur les oiseaux du marais -
Finalement, après une importante campagne de financement et la générosité de près de 250 donateurs, Corridor appalachien est devenu propriétaire de l’endroit grâce à une transaction de 1,9 M$. L’organisme avait fait la promesse de, non seulement protéger ce milieu naturel où vivent des espèces en situation précaire comme la salamandre pourpre, la grenouille des marais et la paruline du Canada, mais d’en faire profiter toute la communauté. D’où l’idée d’y aménager des sentiers, dont l’accès est sans frais.
Le Reflet du Lac — Un mont Foster protégé et prêt à accueillir les randonneurs - Le Reflet du Lac -
Rendu célèbre par le dessin animé "Le monde de Nemo", le poisson-clown (Amphiprion) a été adopté en grand nombre par tout un tas de familles afin de satisfaire les envies de leurs jeunes enfants. Pourtant, le poisson-clown est un poisson d’eau de mer qui aime vivre en groupe et qui ne supporte pas la solitude et encore moins un simple bocal rond. En outre, il ne peut vivre sans être associé à une anémone de mer, comme dans son milieu naturel tropical des eaux du Pacifique et de l’Océan indien. Or, l’anémone est très difficile à élever en aquarium.
Binette & Jardin — Poisson-clown (Amphiprion) en aquarium, nos conseils -
Pour vous parler d’amphibologie, qui n’est pas l’étude scientifique dans leur milieu naturel des amphibiens, mais une « construction maladroite qui rend le sens d’un énoncé équivoque, obscur ou ridicule », quoi de plus éloquent qu’une photo ? Jugez vous-mêmes.
Culture générale — Qu'est ce que l’amphibologie ? - Culture générale -
Eucalyptus globulus, eucalyptus globuleux, gommier bleu de Tasmanie ou arbre à fièvre est donc un grand arbre qui peut atteindre 50 à 60m de hauteur dans son milieu naturel et, malgré tout, 35 m avec 2,5m de circonférence dans notre pays où il s'est acclimaté dans le sud de la France, comme dans beaucoup de régions chaudes et sèches du monde.
Binette & Jardin — L'eucalyptus : contre les maladies de la sphère ORL -
Les forêts domaniales font partie du domaine forestier privé de l’État. Ainsi, l’État, qui en est propriétaire, et par délégation, l’Office national des forêts, son gestionnaire, peut en interdire l’accès au public. Cependant, dès 1964, le ministère de l’Agriculture et de la Forêt a rendu ces forêts accessibles au public en y organisant l’accueil des visiteurs afin de respecter le milieu naturel forestier et la tranquillité des différents usagers.
DemarchesAdministratives.fr — Forêt domaniale : l’obligation de sécurité de l’Office national des forêts n’est pas systématique -
Leurs œuvres se correspondent. Armelle Allouis pratique le raku, une technique ancestrale japonaise, une technique qui laisse une grande place à l’empirisme et à l’imprévisible. Noir et blanc pour aller à l’essentiel. Passionné par la nature et la faune sauvage, Jean-Paul Le Gall capte des instants fugaces, des animaux photographiés dans leur milieu naturel et les tempêtes à Penmarc’h.
Le Telegramme — Raku et photographie se conjuguent cette semaine à l’étuve - Treffiagat-Léchiagat - Le Télégramme -
Demain commencent pour moi des vacances bien méritées. Formulation presque obligatoire et pourtant un peu étrange si l’on y pense. Ai-je été particulièrement sage, gentil, poli, bienveillant, etc. pour “mériter” cette période d’exfiltration de mon milieu naturel ? Sans doute oui, et je dois me rendre à l’évidence : je suis très souvent méritant et depuis bien longtemps ! Voilà une pensée bien réjouissante pour flatter mon instinct de conquérant touristique et justifier ma toute prochaine pérégrination estivalière.
Etourisme.info — Opération Alpenstock ou l'expérience touristique magnifiée | Etourisme.info -
Avant d’ajouter : « La fluorescéine ne présente aucun risque. Elle est sans danger pour la santé. Il est possible de l’utiliser sans craindre quoi que ce soit. Ce traceur fluorescent n’est pas toxique, d’autant plus qu’il n’est pas polluant. Il est d’ailleurs utilisé en milieu naturel et médical. Il est biodégradable. De par toutes ces qualités, il est utilisé dans de nombreux domaines sans impacter l’environnement ».
Près d'Orsay. Les eaux de l'Yvette teintées d'un surprenant vert fluo | Actu Essonne -
Photo aérienne prise le 15 juillet, montrant un ranch marin national à Rongcheng, dans la province du Shandong (est). En été, les ranchs marins de Rongcheng entrent dans leur haute saison touristique. Ces dernières années, les autorités locales ont poussé le développement de l’économie marine, construisant plusieurs ranchs marins – où l’on développe la mariculture et élève des animaux marins directement dans le milieu naturel marin – qui attirent chaque année des milliers de touristes internationaux. (Photos : Wang Kai/Xinhua)
En photos : le boom touristique estival des ranchs marins dans l'est de la Chine -
Dans le marais de Guérande, au sud de la Bretagne, on produit du sel depuis un millénaire. Ce sel, que les paludiers récoltent chaque année par milliers de tonnes, est un peu un miraculé. Dans les années 70, une autoroute menace de noyer la zone sous le béton. La lutte collective contre ce qu’on n’appelait pas encore un « grand projet inutile » a permis de sauver ce coin de nature exceptionnel. Aujourd’hui, 300 paludiers y vivent et y travaillent, préservant un milieu naturel et des savoir-faire exceptionnels. Une partie d’entre eux a choisi de mettre en commun la gestion des récoltes. Reportage.
Basta ! — Un bien commun sauvé du béton et créateur d'emplois : les marais salants de Guérande - Basta ! -
Depuis plusieurs années, le zoo African Safari participe à des programmes de conservation en collaboration avec l’Association Européenne des Aquariums et Zoos et l’Association Française des Parcs Zoologiques. La naissance de deux antilopes rouannes est donc une nouvelle positive pour cette espèce animale dont la présence dans le milieu naturel décroit.
Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL — De nouveaux animaux au zoo African Safari de Plaisance -
L’usage du drone en milieu naturel est, à ce jour, soumis à une réglementation limitée qui ne traite quasiment pas des interactions avec la faune sauvage. Attaques de drones par certains rapaces, collisions, paniques, fuites de mammifères et envols d’oiseaux… Les survols de drones en milieu naturel ne sont pas sans conséquences pour la faune, en particulier pour les oiseaux.
Le drone en milieu naturel : quels impacts pour la faune sauvage ? - LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Agir pour la biodiversité -
La Ville de Granby a fait l'acquisition d'un terrain de 27 hectares de milieu naturel afin d'en assurer principalement la conservation.
Radio-Canada.ca — Granby assurera la conservation de 21 hectares de milieux naturels | Radio-Canada.ca -
Shibuya est égaillé par de grandes enseignes lumineuses à l'image de Picadily Circus, les tristes et ternes écologistes n'aiment pas l'atmosphère trépidante des métropoles : ils veulent des villes APAISÉES, et ce que qu'ils veulent c'est l'imposer à tout le monde dans tous les domaines. Retournez défendre une ZAD les intégristes décroissants, urinez contre des arbres, retournez dans vôtre milieu naturel loin de LYON.
Lyon Mag — Lyon : coup d’envoi des travaux de la Guillotière et du nouveau passage piéton central -
La digitale pourpre pousse à foison dans les Vosges, surtout à partir d’une certaine altitude en ce moment. Elle colore les bords des chemins et des routes et une partie des champs de son beau violet intense. Cette plante vivace s’achète aussi en jardinerie, mais elle est beaucoup plus belle dans son milieu naturel que dans nos jardins. Elle aime le soleil et les sols acides et pousse dans nos montagnes vosgiennes jusqu’à environ 1 000 mètres d’altitude.
La flore. La digitale pourpre : une vivace belle et dangereuse -
Le site comprend une lagune saumâtre, un milieu naturel très rare et sensible comprenant des cordons de galets, héritage géologique de la glaciation. Ces bancs de galets naturels permettent de nicher une végétation précise et un oiseau bien spécifique, le grand gravelot.
actu.fr — Plougrescant et Trégastel. Une équipe d'Ushuaïa TV filme la côte et sa nature secrète. | Le Trégor -
Située dans le Marais breton, face à la Baie de Bourgneuf, la Lagune de Bouin est un milieu naturel rare de 44 hectares qui offre pour de nombreuses espèces d’oiseaux (avocette élégante, barge à queue noire, vanneau huppé, etc.) la possibilité de venir s’y nourrir et s’y reposer. Certains jours d’hiver, elle accueille jusqu’à 20 000 oiseaux simultanément !
ENS : un label en faveur de la biodiversité - CD 85 -
Un petit singe roux est né mi-février au zoo Planète Sauvage de Port-Saint-Père. Une excellente nouvelle pour cette espèce menacée en milieu naturel et qui se reproduit difficilement en captivité.
France Bleu — Un bébé singe hurleur roux est né à Planète Sauvage, près de Nantes