Accueil > Citations > Citations sur le mobilier
Citations sur le mobilier
Il y a 16 citations sur le mobilier.
-
Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance ; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné ; elle pue le service, l’office, l’hospice. Peut-être pourrait-elle se décrire si l’on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondes qu’y jettent les atmosphères catarrhales et sui generis de chaque pensionnaire, jeune ou vieux. Eh bien, malgré ces plates horreurs, si vous le compariez à la salle à manger, qui lui est contiguë, vous trouveriez ce salon élégant et parfumé comme doit l’être un boudoir. Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd’hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées, ternies, des ronds de moiré métallique, des piles d’assiettes en porcelaine épaisse, à bord bleus, fabriquées à Tournai. Dans un angle est placée une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, ou tachées ou vineuses de chaque pensionnaires. Il s’y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables. Vous y verriez un baromètre à capucin qui sort quand il pleut, des gravures exécrables qui ôtent l’appétit, toutes encadrées en bois noir verni à filets dorés ; un cartel en écaille incrustée de cuivre ; un poêle vert, des quinquets d’Argand où la poussière se combine avec l’huile, une longue table couverte en toile cirée assez grasse pour qu’un facétieux externe y écrive son nom en se servant de son doigt comme de style, des chaises estropiées, de petits paillassons piteux en sparterie qui se déroule toujours sans se perdre jamais, puis des chaufferettes misérables à trous cassés, à charnières défaites, dont le bois se carbonise. Pour expliquer combien ce mobilier est vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l’intérêt de cette histoire, et que les gens pressés ne pardonneraient pas. Le carreau rouge est plein de vallées produites par le frottement ou par les mises en couleur. Enfin, là règne la misère sans poésie ; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n’a pas de fange encore, elle a des taches ; si elle n’a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.
Balzac — Le Père Goriot -
Les trottoirs sont trop encombrés par du mobilier qui n’est pas forcément nécessaire.
journal 20 minutes n° 896 — 31 janvier 2006 -
Ils vendirent leur mobilier sur place et ne ramenèrent de Termonde que leurs vêtements et leur linge de maison, leur plus belle vaisselle, le fauteuil d'osier de bon-papa et ce qui lui restait de livres ainsi que les ustensiles de cuisine de bonne-maman.
Marie-José Hervyns — De zéro à vingt-et-un ans: Souvenirs -
Afin de souligner l’indigence des moyens matériels de la Mairie on notera que l’essentiel de ses biens mobiliers devant être introduits dans son patrimoine se résume à 2 camions bennes, un camion citerne vidangeur et 1 citerne à eau acquis en 1997 ; […].
L'économie locale de Sikasso — Mali : étude de cas du programme "relance des économies locales en Afrique de l’Ouest" -
Cadeau de la ville de Paris à Napoléon Ier, ou du moins ce qui en subsiste, avec ses deux «nefs» architecturales et ses vingt-quatre pièces de formes, le tout est entreposé là par le mobilier national
Grandjean — Orfèvrerie du XIXe siècle -
Les banques de crédit mobilier
Baudhuin — Crédit et banque -
Lorsque vous portez une paire de bottes, vous ne vous heurtez jamais à un meuble. Mais si vous vous promenez nu-pieds, tout le mobilier se jette sur vous et vous frappe.
Jerome K. Jerome -
Le mobilier des pygmées se réduit à sa plus simple expression : une feuille.
Anonyme -
J’ai été reçu par des ministres de la Culture qui m’ont fait visiter leurs bureaux : leur fierté s’arrêtait au mobilier.
Abd al Malik — Télérama, 18 février 2015 -
Les hommes ne se respectent plus les uns les autres. Huissiers sans âme, ils dispersent aux vents un mobilier sans savoir qu’ils anéantissent un royaume.
Antoine de Saint-Exupéry — Ecrits de guerre -
Le 22 juillet, Dow, le géant américain de la chimie, et Éco-mobilier, l'éco-organisme en charge des déchets d'ameublement, ont annoncé collaborer pour approvisionner en mousse de polyuréthane issue de matelas usagés le programme de recyclage Renuva. L'objectif final du programme est de recycler jusqu'à 200 000 matelas par an en France.
Actu-Environnement — Dow et Éco-mobilier s'associent pour recycler les matelas en mousse de polyuréthane -
4-Pieds vous assure un rendu idéal pour votre intérieur comme pour votre extérieur à l’aide de produits de qualité via une sélection minutieuse des matières premières. Ainsi, l’objectif est simple : la satisfaction de chaque client. Pour cela, l’enseigne a su s’entourer de partenaires de confiance qui œuvrent chaque jour pour proposer du mobilier robuste et tendance au meilleur prix.
Bordeaux Gazette — Où acheter son mobilier d’intérieur à Bordeaux ? -
En plus du mobilier, la collection comprend des accessoires comme des plateaux tissés.
AD Magazine — La nouvelle collection de mobilier Marni s’inspire des signes du zodiaque | AD Magazine -
Une jeune Strasbourgeoise, Elodie Contino, lance sa propre marque "Roses et aléas", du mobilier design et durable.
France Bleu — La relance éco : du mobilier fabriqué à partir de matériaux recyclés -
Pour assister les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, dans leurs récents besoins de gestion et de protection des personnes, l’outilleur français SAM commercialise une gamme inédite de mobilier sanitaire destiné à rendre disponible tout le matériel d’hygiène et de protection individuelle désormais obligatoire.
SAM outillage lance la Sanisam -
Herman Miller et la branche gaming de Logitech présentent une nouvelle gamme de mobilier ergonomique, qui comprend un fauteuil, un bureau et un bras articulé. Si le côté “gamer” revendiqué semble un peu forcé et ne crève pas franchement l’écran, cet ensemble et en particulier le fauteuil pourrait bien donner envie à certains d’investir pour soulager leur dos.
Journal du Geek — Logitech et Herman Miller présentent du mobilier pour gamers