Accueil > Citations > Citations sur la moelle osseuse
Citations sur la moelle osseuse
Il y a 45 citations sur la moelle osseuse.
-
Afin de permettre à cette activité de s’autofinancer, il faut recourir à des subventions croisées : les familles riches qui peuvent payer le prix normal d’une greffe de moelle osseuse contribueront au financement des interventions dont bénéficieront les patients les plus démunis.
Muhammad Yunus — Pour une économie plus humaine -
La leucémie aiguë lymphoblastique est une maladie liée à la multiplication dans la moelle osseuse de globules blancs indifférenciés (blastes) et non fonctionnels. Ce cancer apparaît brutalement chez l’enfant jeune, et nécessite un traitement par chimiothérapie.
Franceinfo — Leucémies : nouveau succès d'une stratégie d'immunothérapie -
Que s’est-il donc bien passé pour que cette technique de prélèvement de cellules souches si vitales dans les greffes de moelle osseuse, se retrouve réduite à sa portion congrue ? Le facteur financier aurait plus ou moins fortement joué. La technique est onéreuse : 6 000 €, largement plus élevée qu’un don de moelle osseuse plus “classique”, par ponction dans les os (du bassin) ou par cytaphérèse qui s’apparente à un don du sang ou plus sûrement un don de plaquettes.
Santé | L’hôpital de Chambéry a perdu un agrément donneur d’espoir -
L’Azacitidine est un médicament de chimiothérapie anticancéreuse. Ce médicament est délégué un opérateur » antimétabolite « et un opérateur » déméthylation ». Ce médicament est utilisé pour traiter un problème de collecte de sang/moelle osseuse (troubles myélodysplasiques MDS) dans lequel la moelle osseuse ne crée pas suffisamment de plaquettes saines. Les personnes atteintes de SMD ont pour la plupart des problèmes, par exemple, les maladies, la pâleur et la simple mort/blessure. Azacitidine est un médicament de chimiothérapie.
Marché des médicaments Azacitidine 2020 taille, part, tendances, facteurs de croissance émergents et prévisions 2028 avec des acteurs clés Celgene, Mylan, s hilpa Medicare, accord Healthcare, Natco Pharma, laboratoires du Dr Reddy – Pêche Alliance -
Emilie est très reconnaissante envers son frère qui a été son donneur de moelle osseuse. Lorsqu’un donneur histocompatible peut être trouvé dans la famille, la greffe de moelle osseuse permet d’améliorer le pronostic vital et, si elle est pratiquée très tôt, de retarder et de diminuer la gravité des manifestations neurologiques. L’évolution reste toutefois incertaine…
Handicap : Suivez l'actualité en temps réel — Maladies lysosomales : Le portrait d’Émilie Vicard -
La leucémie est un cancer des cellules de la moelle osseuse (à ne pas confondre avec la moelle épinière), dont le rôle consiste à fabriquer les globules rouges, blancs et les plaquettes — ce pourquoi elle est communément appelée “cancer du sang”. En France, 29% des 1 700 nouveaux cas de cancer diagnostiqués chaque année chez l’enfant de moins de 15 ans sont des leucémies. Il s'agit du cancer pédiatrique le plus fréquent.
www.pourquoidocteur.fr — La leucémie aigüe lymphoblastique, le cancer pédiatrique le plus fréquent en France -
Leucémie, lymphome, myélome… Les cancers du sang et de la moelle osseuse recouvrent plusieurs pathologies demandant une…
Institut Curie — Cancers du sang : les lymphomes | Institut Curie -
Tous les ans, en France, plus de 9 000 personnes sont touchées par une leucémie, dont 850 enfants et adolescents. Leur moelle osseuse est envahie par des cellules cancéreuses qui passent ensuite dans la circulation sanguine. Plusieurs formes de la maladie existent, avec des traitements et des pronostics différents. On distingue les leucémies aiguës, qui se déclarent brutalement et évoluent rapidement (prédominantes chez les enfants), des leucémies chroniques (qui frappent surtout les adultes). À l’intérieur de ces deux catégories, il existe également des leucémies myéloblastiques et des leucémies lymphoblastiques, en fonction du type de cellule malade (myéloïde ou lymphoïde) qui en est à l’origine.
Cancer : le traitement au cas par cas des leucémies -
L’étude des autopsies a également démontré l’apparition remarquable de grandes cellules de moelle osseuse appelées mégacaryocytes (il s’agit littéralement d’une cellule géante, d’environ 50 à 100 µm de diamètre). À savoir que ces cellules « ne circulent généralement pas à l’extérieur des os et des poumons », a déclaré Rapkiewicz. « Nous les avons trouvées dans le cœur et les reins, le foie et d’autres organes. Dans le cœur, notamment, les mégacaryocytes produisent les plaquettes, intimement impliquées dans la coagulation du sang », a ajouté Rapkiewicz.
Trust My Science — COVID-19 : les autopsies révèlent des caillots sanguins dans « presque tous les organes » -
[1] Cellules souches d'origine mésodermique présentes dans divers tissus de l'organisme adulte tel que la moelle osseuse ou le tissu adipeux. Elles sont également présentes dans le sang de cordon ombilical.
Cellules souches embryonnaires humaines : des alternatives existent mais le professeur Menasché s’entête | Gènéthique -
C’est la plus grande étude à ce jour à démontrer que le sang du cordon ombilical peut permettre de traiter avec succès des troubles génétiques rares. C’est une équipe du département des greffes de moelle osseuse et thérapies cellulaires de l’Université de Pittsburgh qui en fait la démonstration. Des travaux, présentés dans la revue Blood Advances, qui plaident en faveur d’un traitement « universel », à risque d’effets secondaires minimal pour ces maladies rares, plutôt que de rechercher des années des thérapies personnalisées.
santé log — MALADIES RARES : Le sang de cordon, un traitement universel ? | santé log -
La "cinquième maladie" est provoquée par le parvovirus humain B19. Ce virus cause une suppression passagère du processus de production des globules rouges dans la moelle osseuse à partir de cellules souches. Dans la plupart des cas, la maladie est sans danger car cette suppression est légère et asymptomatique, et peut même passer inaperçue dans certains cas.
Femme Actuelle — Érythème infectieux ou “cinquième maladie” : quelle est cette infection virale infantile ? : Femme Actuelle Le MAG -
Les plasmocytes sont des cellules immunitaires. Ils sont produits au niveau de la rate par d’autres cellules immunitaires bien connues : les lymphocytes B. Les plasmocytes se répartissent ensuite dans l’ensemble du corps, et particulièrement dans la moelle osseuse. Leur rôle est de protéger l’organisme en sécrétant des anticorps (substance capable de reconnaître un élément étranger à éliminer) qui circulent dans le sang. Normalement, les plasmocytes sont présents en petite quantité dans la moelle osseuse et sont incapables de se multiplier.
Santé sur le net — Myelome multiple : définition, symptômes et traitement - Santé sur le Net -
Le myélome multiple est une hémopathie maligne, aussi appelé cancer de la moelle osseuse. Il se caractérise par la prolifération excessive dans la moelle osseuse d’un type de globule blanc nommé plasmocyte. Se manifestant par d’intenses douleurs osseuses et des fractures généralisées, il est l’un des rares cancers dont l’incidence est en augmentation.
ladepeche.fr — Myélome : la piste inflammatoire se confirme - ladepeche.fr -
Dans la moelle osseuse se trouvent des plasmocytes : le rôle de ces " lymphocytes B améliorés " est de fabriquer des anticorps pour neutraliser les indésirables qui pénètrent dans l'organisme (virus, bactéries...) : cela fait partie de la réponse immunitaire.
Femme Actuelle — Myélome : causes, symptômes et traitement de ce cancer de la moelle osseuse : Femme Actuelle Le MAG -
est un cancer du sang causé par une mutation génétique. Si vous avez une polycythémie, votre moelle osseuse produit trop de globules rouges. Votre sang s’épaissit et coule plus lentement, ce qui vous expose à un risque. Il n’y a pas de remède connu. Le traitement implique une phlébotomie ou un prélèvement de sang dans les veines et des médicaments.
Miroir Mag — Troubles des cellules sanguines: Symptômes, Types et Causes - Miroir Mag -
IL a été diagnostiqué d’un cancer des cellules de la moelle osseuse il y a dix ans, et par la suite a subi une ablation de la rate. Pierre-Jean Chalençon, homme principiel et fidèle à sa personnalité, ne s’est pas laissé morfondre par la situation.
amomama.fr — Pierre-Jean Chalençon à propos de son cancer : "Je devrais plus être là depuis 10 ans" -
CellProthera est la seule société a disposer d’un projet aussi avancé. Baxter qui menait un essai de Phase III avec des cellules souches dans l’insuffisance cardiaque chronique, a finalement abandonné faute de résultats suffisamment concluants tout comme le belge Celyad (ex-Cardio3 Bioscience) qui utilisait lui, un autre type de cellules souches. Enfin, l’américain NeoStem qui prélève les cellules souches sanguines dans la moelle osseuse a choisi une voie de réadministration apparemment moins efficace.
Les Echos — Une technologie prometteuse pour les victimes d’infarctus | Les Echos -
L’os spongieux est composé de trabécules (d’une taille d’environ 50 microns). Ils sont constitués d’os lamellaire : très résistant (autant que l’os cortical) et composé de travées de collagène, qui s’orientent en fonction des forces appliquées à l’os. Entre les trabécules, se trouve la moelle osseuse et les vaisseaux.
LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Les ennuis démarrent après la greffe… -
Des chercheurs allemands ont découvert un système de fins capillaires qui permettrait de relier la moelle osseuse aux vaisseaux du périoste, qui enveloppe l'os. Les cellules sanguines formées dans la moelle osseuse emprunteraient ce réseau pour rejoindre la circulation générale.
Futura — De nouveaux vaisseaux sanguins découverts dans les os -
Comme le montrent ses dernières apparitions publiques, Georges Pompidou souffrait le martyr à la fin de son mandat. Il était atteint depuis 1968 de la maladie de Waldenström, un cancer hématologique caractérisé par des lymphoplasmocytes (stade intermédiaire entre lymphocyte B et plasmocyte) proliférant au niveau de la moelle osseuse et synthétisant une immunoglobuline monoclonale. Encore en fonction, Georges Pompidou est décédé finalement d’une infection généralisée de l’organisme (septicémie) en avril 1974.
www.pourquoidocteur.fr — Waldenström, septicémie, cancer, AVC, anosognosie, Covid-19 : les maladies qui ont frappé nos Présidents -
L’examen de la moelle osseuse montre qu’elle ne produit que des cellules anormales au détriment des autres cellules (globules rouges, globules blancs). Ces plasmocytes pathologiques fabriquent une paraprotéine présente dans le sang et également parfois aussi les urines. Dans la majorité des cas, le myélome multiple provoque des manifestations osseuses.
Figaro Santé — Myélome - Qu'est ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux -
Les thérapies cellulaires consistent à isoler ces cellules souches, à les sélectionner, les multiplier, voire les reprogrammer en laboratoire, puis à les injecter pour réparer des organes ou remplacer des cellules déficientes. Jusqu’à maintenant, on a surtout utilisé des cellules souches de la moelle osseuse pour le traitement de cancers du sang. Mais de nombreux chercheurs tentent de les mettre à profit pour soigner diverses maladies comme le diabète de type 1, d’autres cancers ou des maladies neurodégénératives comme le parkinson ou l’alzheimer. Ceux d’Altos Labs y voient un outil pour prolonger la vie, telle une fontaine de Jouvence.
L’actualité — Les cellules souches tiendront-elles leurs promesses ? | L’actualité -
Le premier cas de guérison du VIH/SIDA avait été obtenu par la greffe de cellules souches adultes. Mais l’annonce faite il y a quelques jours est une première mondiale à double titre. Le patient est une femme et les cellules souches utilisées étaient des cellules souches hématopoïétiques issues d’un sang de cordon ombilical et d’un don de moelle osseuse d’un donneur compatible. Ce type de greffe est généralement indiqué dans le traitement de certaines leucémies.
Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Nouveau cas de guérison du VIH/SIDA grâce au sang de cordon ombilical -
L'hémoglobine (Hb) est la protéine des globules rouges qui sert au transport de l'oxygène dans les tissus et qui donne la couleur rouge du sang. Elle est synthétisée dans la moelle osseuse par les érythroblastes (les précurseurs des globules rouges) à raison de 6 à 8 g par jour.
Futura — Définition | Hémoglobine | Futura Santé -
Dans 80 % des cas, le don de cellules de moelle osseuse se fait par prélèvement sanguin. Pour les 20 % restants, on prélève directement dans les os au niveau du bassin lors d’une courte opération sous anesthésie.
SudOuest.fr — Moelle osseuse : des vies suspendues à un don encore trop méconnu -
Une opération de communication organisée en coopération avec les antennes locales de France Adot, l’association pour le don d’organes et de tissus dont elle est vice-présidente dans son département des Pyrénées-Orientales. Après avoir elle-même bénéficié, il y a quatre ans, d’une greffe de moelle osseuse pour la soigner d’une leucémie aiguë myéloblastique.
Le Pellerin. 700 km à vélo pour le don d’organe et de tissu - Nantes.maville.com -
Pourquoi surtout ces organes? Le fer absorbé ou recyclé est transporté dans l'organisme par une protéine, la transferrine, jusqu'à la moelle osseuse où sont produits les nouveaux globules rouges. «L'hémochromatose, en abaissant l'hepcidine, accroît l'absorption du fer au point que les capacités de la transferrine sont débordées et qu'une partie du fer reste dans les tissus», précise le médecin. C'est ce fer non lié qui endommage ces organes au fil du temps.
Hémochromatose: un diagnostic trop souvent tardif -
La carence en fer touche 2 milliards de personnes dans le monde. Issue des érythroblastes de la moelle osseuse (précurseurs des globules rouges) et d'autres tissus, elle se produit lorsque les réserves corporelles totales de fer sont faibles ou lorsque l'inflammation provoque une rétention du fer du plasma, en particulier par l'action de l'hepcidine, le principal régulateur de l'homéostasie systémique du fer.
santé log — ANÉMIE : La carence en fer devrait être prise plus au sérieux | santé log -
Dans la majorité des cas, l’embolie graisseuse résulte d’une ou de plusieurs fractures osseusesau cours de laquelle/ lesquelles des vaisseaux sanguins sont lésés. Des petites entités graisseuses peuvent alors y pénétrer : elles proviennent le plus souvent de la moelle osseuse (de l’os fracturé) et plus rarement de tissus adipeux de réserve ou du foie. Beaucoup plus rarement, la graisse pénètre dans le sang en l’absence de lésion.
Santé Magazine — Embolie pulmonaire : définition, symptômes, traitements | Santé Magazine -
C’est dans ce sens qu’une journée scientifique sera organisée le 10 mars 2022 pour exposer les différentes étapes de l’intervention ainsi que ses spécificités, et ouvrir la discussion autour de ce cas clinique, le premier à bénéficier d’une allogreffe de moelle osseuse au Maroc dans le cadre de la prise en charge de cette pathologie. Cet évènement ouvert à tous les professionnels de santé sera une occasion de débat et d’échange pour discuter de la prise en charge pluridisciplinaire de la maladie de Fanconi et de l’allogreffe de moelle osseuse en tant que traitement radical.
Hespress Français — Journée scientifique : retour d’expérience sur la 1ère allogreffe de moelle osseuse chez une patiente porteuse de la maladie de Fanconi au Maroc -
Ça y est, il est 15 h bien tassé, les sportifs s'élancent, accompagnés des lamas du giratoire de Bêches. Raymond, le président de l'Amicale, est ravi : "Je suis très content, il faut être content. J'aurais aimé qu'il y ait plus de monde, plus de jeunes pour correspondre au public visé. Mais grâce à ces courses on parle du don de moelle osseuse et c'est ce qui est le plus important."
midilibre.fr — À Millau, un week-end placé sous le signe du don de moelle osseuse - midilibre.fr -
Remplacez la moelle osseuse et restaurez sa fonction normale après l’administration de fortes doses de chimiothérapie et/ou de radiothérapie pour traiter une tumeur maligne. Ce processus est souvent appelé sauvetage.
Greffe de moelle osseuse : ce qu’il faut savoir - Algerie360 -
Souvent confondu avec le don de moelle épinière, le don de moelle osseuse ne nécessite en général qu’une prise de sang. Alors qu’un petit garçon en attente d’une greffe suscite une mobilisation inédite depuis le début de l’année, l’Agence de la biomédecine lance une campagne pour diversifier le profil des donneurs.
La Croix — Moelle osseuse, un don encore trop méconnu -
Il y a quelques semaines, en s’inscrivant au Cabilat Trail, chaque coureur ou marcheur participait à aider l’Association des greffés de moelle osseuse de Midi-Pyrénées (AGMOMP) car 1 € lui était reversé pour chaque inscription. Et à la JAB Course et Marche, on sait combien cette association est précieuse auprès des malades et greffés du service hématologie de l’oncopole de Toulouse, dont nous avions fait la connaissance, en 2020, notamment de sa jeune présidente Delphine, grâce à Gilles et Marilou.
ladepeche.fr — Bordères-sur-l'Échez. JAB Course : un don aux greffés de moelle osseuse - ladepeche.fr -
Annaïck Lacroix est atteinte d’un cancer du sang chronique. Elle sera présente lors la journée du don de moelle osseuse organisée par l’Avav à Ancenis le 9 avril.
actu.fr — Elle résiste à 7 lymphomes et 2 greffes de moelle osseuse | L'Écho d'Ancenis -
L'aplasie médullaire est une incapacité de la moelle osseuse à remplacer normalement les cellules sanguines. Nous en parlons avec le docteur Jean-Jacques Erbstein.
France Bleu — J'ai les globules à plat !! -
Les déchirures du ménisque se produisent fréquemment, en raison d'un mouvement maladroit ou d'une faiblesse structurelle associée au vieillissement. Cette équipe de chirurgiens rhumatologues de l'Université d'Osaka montre que les caillots de fibrine dérivés de la moelle osseuse contiennent plus de facteurs de croissance que le sang périphérique et conviennent mieux à la chirurgie réparatrice méniscale. Cette étude, publiée dans la revue Arthroscopy, ouvre la perspective, avec ce nouveau « matériau », de limiter les réinterventions et même d’envisager des chirurgies pour des blessures du ménisque qui jusqu'à présent n'étaient pas curables.
santé log — LÉSION du MÉNISQUE : Pourquoi préférer les caillots de fibrine moelle-dérivés | santé log -
Une étude publiée dans le Journal of Clinical Investigation indique que l'inflammation induite par l'obésité aggrave l'hématopoïèse clonale à potentiel indéterminé. Les chercheurs ont découvert que cette hématopoïèse clonale (CHIP), processus courant dans le vieillissement, provoque une accumulation des mutations génétiques des cellules sanguines. Cela conduit à une augmentation du risque de développer un cancer du sang. L'étude montre également que l'obésité est un facteur déclenchant de CHIP car elle provoque une inflammation dans le corps et modifie la moelle osseuse où les cellules sanguines sont fabriquées.
www.pourquoidocteur.fr — L'obésité augmenterait le risque de cancer du sang -
Une anémie macrocytaire est généralement provoquée par une carence en acide folique, en vitamine B12, ou par une mauvaise absorption du fer, essentiel à la fabrication de globules rouges. Elle est parfois observée chez les personnes alcooliques, chez les femmes qui ont des grossesses à répétition ou en cas de malnutrition. Une production insuffisante de cellules sanguines dans la moelle osseuse (aplasie médullaire) et une augmentation du volume de la rate (splénomégalie) peuvent aussi être à l'origine d'une anémie macrocytaire.
Medisite — Anémie macrocytaire : la définition -
Le réticulocyte est un tout jeune globule rouge, qui vient d'être relâché dans la circulation sanguine après avoir été fabriqué par la moelle osseuse en remplacement des globules rouges en fin de vie. Au bout d'environ 3 jours, il aura fini son développement et deviendra un globule rouge mature, appelé "hématie".
Réticulocyte : normes, taux bas, élevé, causes -
Si un pathogène — un virus ou une bactérie — se faufile dans le cerveau, la microglie libère un médiateur chimique qui quitte le cerveau pour aller dans le liquide cérébrospinal contenu dans les méninges. De là, il se rend jusque dans la moelle osseuse du crâne, où il déclenche la production de globules blancs qui rejoignent ensuite tout le reste du corps par les vaisseaux lymphatiques.
L’actualité — L’important système de protection du cerveau | L’actualité