Accueil > Citations > Citations sur la monarchie
Citations sur la monarchie
Il y a 24 citations sur la monarchie.
-
En moins d'un demi-siècle on a vu tomber la monarchie absolue de Louis xiv, la république conventionnelle, le directoire, les consuls, l'empire, la monarchie selon la Charte: qu'y a-t-il donc de stable?
Lamennais — ds L'Avenir -
Le duché de Salzbourg, avec ses 7000 kilomètres carrés et ses 150000 habitants, est la plus petite des provinces de la monarchie austro-hongroise.
Maurice Grandjean — À travers les Alpes autrichiennes -
Du Bellay présage, au lendemain de la mort de François Ier, le règne du français en Europe, la monarchie universelle de notre langue
Sainte-Beuve — Nouveaux Lundis -
Où sont la monarchie de droit divin, la monarchie constitutionnelle et l'Empire?
Clemenceau -
Une monarchie corrompue ce n'est pas un Etat ; c'est une cour.
Montesquieu -
Dans une monarchie bien réglée, les sujets sont comme des poissons dans un grand filet, ils se croient libres et pourtant ils sont pris.
Montesquieu — Cahiers -
C'est le sort des monarchies que leur prospérité dépende du caractère d'un seul homme.
Voltaire — Le siècle de Louis XIV -
Les républiques finissent par le luxe ; les monarchies par la pauvreté.
Montesquieu — De l'esprit des lois -
La monarchie dégénère ordinairement dans le despotisme d’un seul ; l’aristocratie dans le despotisme de plusieurs ; la démocratie dans le despotisme du peuple.
Montesquieu -
Le meilleur régime politique est la monarchie absolue tempérée par l’assassinat.
Stendhal -
J'ai pris goût à la république, Depuis que j'ai vu tant de rois.
Pierre Jean de Béranger — Chansons -
Les grandes récompenses dans une monarchie et dans une république sont un signe de leur décadence, parce qu'elles prouvent que leurs principes sont corrompus.
Charles de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu — De l'esprit des lois -
Comme il faut de la vertu dans une république, et dans la monarchie de l'honneur, il faut de la crainte dans un gouvernement despotique ; la vertu n'y est point nécessaire et l'honneur y serait dangereux.
Montesquieu -
Ce que j'appelle République, c'est plutôt une énergique résistance à l'esprit monarchique, d'ailleurs nécessaire partout.
Émile Chartier, dit Alain — Avec Balzac, Gallimard -
La terreur ne réussit pas à la démocratie, parce que la démocratie a besoin de justice, et que l'aristocratie et la monarchie peuvent s'en passer.
Edgar Quinet — La Révolution, XX, 6 -
La corruption des mœurs est mortelle pour les républiques et utile aux tyrannies et aux monarchies absolues : cela seul suffit à juger de la nature et de la différence de ces deux sortes de gouvernement.
Giacomo Leopardi — Zibaldone, I, 377 -
Il ne peut pas y avoir de monarchie dans les planètes, parce qu’elles accomplissent toutes une révolution.
Aurélien Scholl -
La république... la corruption sans doute y paraît plus grande que dans les monarchies. Cela tient au nombre et à la diversité des gens qui sont portés au pouvoir.
Anatole France — L’Orme du mail -
Autour de cette ville, la monarchie a passé son temps à construire des enceintes, et la philosophie à les détruire. Comment ? Par la simple irradiation de la pensée. Pas de plus irrésistible puissance. Un rayonnement est plus fort qu'une muraille.
Victor Hugo — Paris -
Le principe de la monarchie se corrompt lorsque des âmes singulièrement lâches croient que ce qui fait que l’on doit tout au prince fait que l’on ne doit rien à sa patrie.
Montesquieu -
La république est le seul remède aux maux de la monarchie et la monarchie est le seul remède aux maux de la république.
Joseph Joubert — Pensées -
Un homme d'esprit me disait un jour que le gouvernement de France était une monarchie absolue tempérée par des chansons.
Sébastien Roch Nicolas, dit Nicolas de Chamfort — Caractères et anecdotes -
Presque toutes les monarchies n'ont été fondées que sur l'ignorance des arts et n'ont été détruites que parce qu'on les a trop cultivés.
Charles de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu — Lettres persanes -
Dans une monarchie bien réglée, les sujets sont comme des poissons dans un grand filet : ils se croient libres, et pourtant ils sont pris.
Charles de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu — Mes pensées