Accueil > Citations > Citations sur le mondialisé
Citations sur le mondialisé
Il y a 18 citations sur le mondialisé.
-
Cette femme volontaire a converti la maison aux vertus du XXIe siècle, dans une débauche de luxe décomplexé, joyeux et mondialisé auquel le Paris haussmannien n’était pas habitué.
Pascale Caussat — « Fauchon -
Le coronavirus relève de la dévastation écologique, de l’exploitation globale de la terre et du vivant. Il dévoile notre totale dépendance à l’économie mondialisée, révèle la fragilité de cette fausse abondance étalée dans les rayons des supermarchés.
Reporterre — tribune Contre l’apocalypse climatique -
Un tyrannicide est, littéralement, l’action de tuer un tyran. C’est un concept que l’on retrouve chez certains précurseurs ou tenants des idées libérales, comme composante du droit de résistance à l’oppression. Les premiers à l’évoquer sont des penseurs de l’Antiquité. […] Le tyrannicide paraît aujourd’hui mondialisé et, par la même, change de nature. Ce n’est plus un peuple qui se débarrasse d’un tyran mais des étrangers qui le débarrassent de leur tyran. Il perd ainsi, sinon toute, du moins une grande partie d’une légitimité qui a toujours été contestable et contestée.
Jean Bonnevey — « L’élimination physique du chef ennemi est-elle démocratico-compatible ? » -
L’impudent se diffuse presque imperceptiblement et promet une crise sans précédent à un nombre croissant de pays africains. Le Covid-19 ? Non. N’en déplaise aux médias monomaniaques, celui qui continue de gangréner la carte du continent est le criquet pèlerin, largement négligé par les couvertures médiatiques printanières de tous horizons. Il en est ainsi de l’inédit coronavirus mondialisé : il endort la vigilance des observateurs à l’égard d’autres fléaux comme les maladies routinières ou les nuées d’insectes voraces.
JeuneAfrique.com — [Chronique] Prolifération des criquets pèlerins sous les radars médiatiques – Jeune Afrique -
Pour que le capitalisme puissance mondialisé puisse ne pas s'imposer, il suffit de restituer les droits souverains aux nations souveraines, capables d'opposer leur véto résolu aux dictats d'une puissance politique supranationale qui impose, comme le fait l'Ubutopion Eurabienne, ses diktats parfaitement contraires aux intérêts des peuples concrets. Que ce soit en matière de l'économie et du contrôle des frontières, ou encore de l'attitude à prendre envers le phénomène avéré de l'invasion "migratoire" des gens culturellement inassimilables.
Liberté d'expression — Bloc-notes : l’urgence est de réparer la France abîmée - Liberté d'expression -
Avec de tels personnages nous en serions encore aujourd'hui à l'âge de pierre. Tous ces pseudos experts misonéistes qui ne comprennent pas que dans un monde mondialisé la régulation du progrès ne dépend pas de petits français dont le seul souci est de se faire du pognon en générant des peurs devraient être dénoncés par les médias. Au contraire, ces derniers favorisent un obscurantisme anti-progrès, ce qui ne déplaît pas à certaines religions. Voltaire, reviens-nous !
Le Point — Tariq Krim : « Il faut limiter certaines technologies avant qu'il ne soit trop tard » - Le Point -
Si la pandémie du Covid nous enseigne bien une chose, c’est que notre monde est fragile : le modèle de société industrielle, consumériste et mondialisé dans lequel nous baignons se révèle sensiblement plus précaire qu’on n’eût voulu le croire. Pour autant, la crise actuelle n’est-elle qu’un soubresaut – passager - ou s’agit-il du premier spasme annonçant l’inexorable agonie d’un système qui épuise les ressources de planète, la laisse exsangue et périlleusement fragile pour les humains comme les autres espèces ?
Chroniques Vertes - Demain l’écocalypse ? -
Le partage du monde en cultures différentes s’avère aujourd’hui non seulement en principe, mais aussi de manière de plus en plus concrète et visible par tous : les distances – réelles et virtuelles – raccourcies ainsi que le web mondialisé – ou quasiment – rendent le monde plus petit. Dans ce contexte, l’interconnexion des cultures, des peuples, des pays se fait plus évidente, plus concrète. Cette configuration nouvelle demande à penser urgemment ce concert à mille voix, cette polyarchie, ce cosmopolitisme.
Le nouvel Economiste — Vous avez dit cosmopolite ? -
Comme le révèle son expérience américaine et préfiguratrice, qui diffuse à partir du foyer des universités, la politique d’identité conforte l’avènement d’un despotisme démocratisé, où le pouvoir autoritaire n’est plus entre les seules mains du tyran, du parti ou de l’État, mais à la portée d’êtres manufacturés et interconnectés que traversent des types de désirs totalitaires. Cet ordre mondialisé est une dictature moralisatrice qui distribue les prébendes en fonction du même, qui remplace le dialogue par le soliloque plaintif et la vocifération, qui interdit, qui censure l’inattendu – dont les arts – au nom du déjà-dit et des comme-nous.
L. Dubreuil, La dictature des identités -
On peut mesurer la pertinence de votre analyse dans l’incapacité des Etats à résoudre les questions dont la portée est planétaire : changement climatique, crise écologique, croissance démographique, gestion de l’économie de marché... Les Etats se font une concurrence et les oligarchies politiques qui les dirigent n’ont de cesse de se soumettre aux exigences des pouvoirs économiques qui eux, ont développé un champs d’action planétaire. Cette distorsion entre pouvoir économique mondialisé et système politique westphalien est extrêmement dangereux car il exacerbe les compétitions entre Etats.
Le Taurillon — Le système Westphalien : plus qu'obsolète, un système illégitime - Le Taurillon -
D’où viennent nos bouquets ? « Sur le front » du marché mondialisé des fleurs coupées
La Croix — D’où viennent nos bouquets ? « Sur le front » du marché mondialisé des fleurs coupées -
Primé à la Berlinale pour sa photographie, le film de Giacomo Abbruzzese est un exemple typique de cinéma mondialisé pour festivals. Mode, esthétisant et assez vain
«Disco Boy» le trip coupable du légionnaire - Le Temps -
12 août 1999. Des paysans aveyronnais démontent un McDonald’s en construction à Millau. Cet acte local de résistance au commerce mondialisé va mondialiser la résistance des citoyens à ceux qui décident sans eux. Un western en Aveyron.
millavois.com — « Micmac à Millau », des paysans face à la mondialisation -
Si les logiques des entreprises ne les conduisent pas spontanément à la sobriété et aux objectifs de la transition climatique, il en va malheureusement de même pour les États, quelles que soient leurs déclarations en faveur d’un tourisme durable, parce que le système mondialisé les place dans une logique compétitive dès lors qu’il s’agit d’attirer à eux davantage de touristes que leurs concurrents.
Le système touristique mondialisé en question — Géoconfluences -
Fidèle au poste, et toujours précisément là où on l'attend. Ce vendredi 12 juin, l'essayiste et consultant Alain Minc, proche d'Emmanuel Macron, a tenu à rassurer ceux qui se feraient des cheveux blancs pour le capitalisme mondialisé de l'après pandémie : tout ira bien pour lui.
Marianne — Remettre en question le capitalisme ? Pour Alain Minc aussi, la question elle est vite répondue (et c'est "non") -
François Cheng, poète mondialisé dans l’espace francophone
Littératures et mondialisation. 44e Congrès de la SFLGC (Clermont-Ferrand) -
Comment s’évader de l’enserrement planétaire du capitalisme mondialisé ?
La Règle du Jeu — Alexis Lacroix, Walter Benjamin, une gauche « à contre-courant » - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts -
Sévissant à l’origine dans le monde de la publicité et comme réalisateur de clips, Yoann Lemoine de son vrai nom, s’est fait connaître en 2011 avec le tube planétaire Iron. Le départ de sa carrière musicale, lors de laquelle il a notamment collaboré avec Rihanna et autres Lana Del Rey ou Drake, imprégnant également la pop culture mondialisé avec ses créations sonores et visuelles (le jeu vidéo Assassin’s Creed, le film Desierto...).
www.lamarseillaise.fr — Woodkid, tête d’affiche de la prochaine Fiesta des Suds