Accueil > Citations > Citations sur le mongolie
Citations sur le mongolie
Il y a 13 citations sur le mongolie.
-
Les mères parisiennes remédient à tout, quand leurs enfants grelottent, par un petit tour de cou en mongolie blanche.
Colette — Sido -
Un nouveau torpillage de Port-Arthur, sinon une nouvelle victoire nippone, menace la côte sibérienne et la Mongolie soviétique.
Victor Margueritte — Debout les vivants! -
Le panis et le millet commun sont les principales espèces cultivées de l’agriculture pluviale chinoise dans une grande zone de lœss le long du fleuve Jaune, depuis les steppes du Sud de la Mongolie au nord jusqu'à la rivière Huai au sud.
La Domestication des plantes — Daniel Zohary -
Pergélisol en français, permafrost en anglais, ou merzlota pour les Russes, ces sols recouvrent 25% des terres émergées de l'hémisphère Nord (23 millions de km2), du Canada à l'Alaska jusqu'à la Sibérie mais aussi au Groenland, en Scandinavie, en Mongolie et en Chine.
La Presse — Villages, montagnes, forêts: tout un monde déstabilisé par le dégel des sols | La Presse -
Hongor porte en lui 400 ans de tradition kalmouke. Ce peuple descendant des bergers nomades de Mongolie forme ce qui demeure à ce jour la seule "nation" bouddhiste de l'Europe.
Tamara Alteresco — Un désert pousse en Russie -
En Mongolie intérieure, Huhehot propose une halte aux passagers du transmongolien ; Shenyang remplit la même fonction pour les voyageurs du transmanchourien.
Jocelyne Fresnais — La protection du patrimoine en République populaire de Chine -
Le Jebtsundamba Khutuktu est le chef spirituel de l’église bouddhiste en Mongolie. Il serait la réincarnation du lama Zanabazar, lama fondateur de la ville d’Oulan-Bator […]. — Antoine Maire — La Mongolie en quête d'indépendance: une utilisation stratégique du développement minier
-
Lorsque vous gagnez, tout le monde gagne, a-t-il également déclaré aux Ukrainiens. L’ ex-président de la Mongolie a prononcé un discours anti-guerre disant à quel point les minorités ethniques de Russie en souffraient et a exhorté les Russes à ne pas se battre avec les Ukrainiens.
Intellivoire — L'ex-président mongol demande à Poutine d'arrêter la guerre contre l'Ukraine -
Le bol chantant trouve son origine au Tibet à l'âge de bronze, venu sans doute de Mongolie via l'Extrême Orient. Les bols étaient réalisés à partir de sept métaux correspondants à sept planètes de notre système solaire. L'or, l'argent, le mercure, le cuivre… chaque métal se rapportant à un des sept chakras (*).
www.lamontagne.fr — C’est tout nouveau, à Clermont, un soin au bol chantant pour se relaxer profondément - Clermont-Ferrand (63000) -
Présent autrefois dans de nombreuses régions, on ne rencontre plus l'âne sauvage d'Asie (Equus hemionus) qu'en Chine, Inde, Iran, Mongolie et Turkménistan. Le désert de Gobi, en Mongolie, est une zone refuge critique pour cette espèce. Le professeur Chris Walzer et ses collègues de l'institut de recherche d'écologie de la faune ont étudié la répartition des ânes sauvages dans le désert de Gobi, et ont constaté sa présence dans des régions dont la production moyenne de biomasse est inférieure à 250 grammes de carbone par mètre carré et par an.
Sauver les ânes sauvages de l'extinction -
Après un périple de quelque 24 000 kilomètres qui l’a conduit au lac Baïkal, en compagnie de son ami Sébastien Paragot, le side-cariste Didier Renaux relate dans un bel ouvrage cette aventure hivernale hors norme de 80 jours (Cf. "La Dépêche du Midi" du 12 février). Son récit haut en couleur, entre péripéties et anecdotes, met en lumière les rencontres chaleureuses, entre autres, avec les populations de Mongolie ou du désert de Gobi, peuples nomades d’une grande humanité. L’ouvrage est richement illustré avec plus d’une centaine de photos de paysages grandioses, de sites culturels et historiques emblématiques.
ladepeche.fr — Monteils. Didier Renaux publie son périple hivernal, "Baïkal" - ladepeche.fr -
Cette première soirée sera donc voyageuse, harmonique et dépaysante avec une musique portée par les vents poudrés des sables de Mongolie et des confins de la Chine. Jiang Nan (chant et cithare guzheng) et Mandaakhai (chant diphonique et vièle mongole) sont réunis pour un concert envoutant entre est et ouest, passé et présent, tradition et modernité.
ladepeche.fr — Tourtouse. Remp’Arts ouvre enfin sa saison musicale - ladepeche.fr -
Pour son 7e long-métrage, le réalisateur chinois Wang Quan'an nous invite au cœur de la Mongolie extérieure aux travers d'une enquête moins polaresque que poétique, avec une mise en scène qui se réinvente en permanence au gré de paysages et de silences saisissants. À couper le souffle des critiques du Masque.
France Inter — "La Femme des steppes, le flic et l’œuf" : le "Masque & la Plume" subjugué par le dernier film de Wang Quan'an