Accueil > Citations > Citations sur le monoxyde
Citations sur le monoxyde
Il y a 13 citations sur le monoxyde.
-
Les autorités de la santé invitent les gens à ne jamais sous-estimer le danger potentiel du monoxyde de carbone, un gaz toxique inodore et insipide.
Jean Houle — Hausse des intoxications au monoxyde de carbone au Saguenay–Lac-Saint-Jean -
Le canular du monoxyde de dihydrogène consiste à attribuer à un corps chimique banal — l’eau en l’occurrence, mais on peut en utiliser d’autres — une dénomination complexe inconnue des non initiés, et à tenir à son sujet un discours solennellement scientifique, de manière à créer chez l’auditeur une inquiétude injustifiée.
-
L’Unité de médecine subaquatique et hyperbare (UMSH) est régulièrement mobilisée pour prendre en charge des urgences, notamment pour traiter des personnes victimes d’intoxications au monoxyde de carbone. Mais l’unité reçoit aussi du lundi au samedi des patients aux pathologies variées qui viennent bénéficier de séances d’oxygénothérapie hyperbare (OHB).
Encore peu connue en Suisse, l’oxygénothérapie hyperbare ne soigne pas que les plongeurs - Le Temps -
L’unité de soins de l’Hôpital privé Clairval est équipée de deux caissons. Le premier est adapté aux soins chroniques, notamment pour la cicatrisation des plaies. Le second répond aux soins d’urgence. Les différentes urgences en hyperbarie peuvent être les embolies gazeuses, les gangrènes gazeuses, les accidents de plongée sous-marine mais aussi les intoxications au monoxyde de carbone.
Ramsay Santé — Plaies : mieux cicatriser grâce à un caisson hyperbare | Ramsay Santé -
Dans un premier temps, on a utilisé de la lumière concentrée (simulant le rayonnement solaire) pour transformer du dioxyde de carbone et de l’eau en gaz de synthèse (syngas) dans un réacteur solaire à haute température (voir illustration ci-contre) contenant des matériaux à base d’oxyde de métaux mis au point à l’école polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich). Le syngas (mélange d’hydrogène et de monoxyde de carbone) a ensuite été transformé en kérosène par Shell selon le procédé «Fischer-Tropsch».
L’Europe développe le premier carburéacteur solaire au monde – Enerzine -
Depuis les années 1990, tous les véhicules doivent être équipés de cette pièce située dans la ligne d'échappement. Avec une grille de microalvéoles, souvent appelée "nid d'abeilles", le pot catalytique permet de réduire les émissions de gaz polluants comme le monoxyde de carbone, en les transformant en d'autres gaz, moins dangereux.
France 3 Grand Est — Vols de pots catalytiques : pourquoi certaines voitures sont plus convoitées que d'autres -
Sur les 31 personnes évacuées, huit ont été intoxiquées au monoxyde de carbone. La gardienne du refuge, âgée de 50 ans a été transportée dans un hôpital de Genève et placée dans un caisson hyperbare, afin d'inhaler de l'oxygène. Son pronostic vital n'est pas engagé.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Haute-Savoie : intoxication au monoxyde de carbone dans le refuge d'Argentière, 31 personnes évacuées -
Des succès importants ont été remportés en ce qui concerne le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone ainsi que les métaux lourds comme le plomb, le cadmium et le zinc, autant de polluants dont les concentrations mesurées sont en général très inférieures aux valeurs limites d’immission.
L’objectif de bonne qualité de l’air n’est pas encore atteint en Suisse -
Par ailleurs le monoxyde de carbone provoque une irritation chronique des parois artérielles. Cette complication augmente le risque d’infarctus, d’accident pulmonaire ou cérébral si une artère importante est touchée. « Mais chez un fumeur passif, les concentrations dans l’air ambiant sont si faibles qu’à ma connaissance, aucun accident cardiovasculaire lié au cannabisme passif n’a – à ce jour – été déploré », tempère le Pr Bonnet.
ladepeche.fr — Le « cannabisme passif » enfume les cœurs - ladepeche.fr -
Avez-vous déjà entendu parler d’un composé chimique dont le nom scientifique est monoxyde de dihydrogène (ou DHMO, acronyme de l’anglais DiHydrogen MonOxyde). Comme moi il y a peu, vous ne connaissez peut-être pas ce nom. Et pourtant, cela fait plus de 35 ans que les premiers lanceurs d’alertes ont tenté de démontrer l’importance de la maîtrise de ce composé chimique intimement lié à la survie de l’espèce humaine.
La Libre.be — Pandémie et infodémie: la terreur de vivre au temps d’un Coronavirus - La Libre -
Ce procédé est actuellement principalement utilisé lors de la synthèse de l’ammoniac pour éliminer le monoxyde et le dioxyde de carbone en les valorisant. La méthanation permet également de valoriser du « syngas », mélange d’hydrogène, de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone que l’on obtient notamment par gazéification du charbon.
Connaissance des Énergies — Définition de la méthanation : procédé, applications, différence avec la méthanisation -
En plus d’aider à guérir les plaies non cicatrisantes, la médecine hyperbare a démontré son efficacité pour traiter l’anémie sévère, l’abcès intracrânien, les brûlures thermiques aiguës et les intoxications au monoxyde de carbone. La méthode est aussi éprouvée pour traiter les victimes d’accidents de plongée sous-marine, plus précisément en cas d’embolie gazeuse et du mal de décompression.
Radio-Canada.ca — La médecine hyperbare pour soigner une dizaine de pathologies | Radio-Canada.ca -
Le chlorophytum est un végétal aux pouvoirs dépolluants extraordinaires. Ses feuilles ont la capacité d’absorber les polluants en très grande quantité. Cette plante lutte contre le toluène (présent dans les solvants), le monoxyde de carbone ou encore le benzène. À caser dans une salle d'eau ou en cuisine.
Plantes dépolluantes : les cinq plantes dépolluantes les plus efficaces - Elle Décoration