Accueil > Citations > Citations sur la montagne
Citations sur la montagne
Il y a 31 citations sur la montagne.
-
Le chemin s'en allait devant lui tantôt en zigzag, tantôt en montagnes russes
Sand — Péché de M. Antoine -
C’est un trou de verdure où chante une rivière,Accrochant follement aux herbes des haillonsD’argent ; où le soleil, de la montagne fière,Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.
Arthur Rimbaud — Le dormeur du val -
[...] la rue étroite s'avance en spirale vers le sommet de la montagne des boutiques pauvres, des salles de rez-de-chaussée où les femmes causent ou filent, des bandes d'enfants à la voix rauque, aux traits charmants, courant çà et là ou jouant sur le seuil des masures...
Gérard de Nerval — Voyage en Orient -
Je suis sur le mauvais versant de la montagne et je descends tout schuss comme un skieur sans freins qui va finir par s’éclater contre un sapin.
Marie-Ange Guillaume — Tout le cimetière en parle -
C’est un trou de verdure où chante une rivière,Accrochant follement aux herbes des haillonsD’argent ; Où le soleil, de la montagne fière,Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.
Arthur Rimbaud — Le dormeur du val -
Pendant le reste de la messe, relu dans l'évangile selon saint Matthieu tout le sermon sur la montagne en serrant contre moi le verset: «Mais vous autres soyez parfaits comme votre père dans les cieux est parfait»
Du Bos — Journal -
Ce jour-là, précisément, Étienne Lecourt, par le sentier abrupt, hérissé de rochers et bordé de déclivités dangereuses, qui serpente au flanc de la montagne, avait grimpé jusqu’à Cornabeuf […].
Louis Pergaud — La Disparition mystérieuse -
Pascal exalte le «médiateur» [Jésus-Christ], mais il cache, il exile Dieu. Ainsi les Hébreux, au pied de la Montagne sainte. Ils ne veulent avoir affaire qu'à Moïse
Bremond — Histoire des sentiments religieux -
"Les cheminées et les toits de chaume, à droite et à gauche de la route, dépassaient à peine les montagnes de neige,…".
Erckmann-Chatrian — Histoire d’un conscrit de 1813 -
Sans surprise, le comportement de Donald Trump depuis l’élection du 3 novembre... a donné à Daniel Drezner l’occasion d’ajouter à la montagne de preuves...
Pierre Martin — La colère malsaine du «Bambin en Chef» -
Continuant notre route nous passions devant un vieux château en pierre. Il dressait sa masse carrée sur une sorte de plateforme à flanc de montagne, avec des vignobles en terrasses, chaque cep attaché à un tuteur, les vignes sèches et brunes, et la terre prête pour la neige, et le lac tout en bas, plat et gris comme de l'acier.
Ernest Hemingway — L'adieu aux armes -
C’est un trou de verdure où chante une rivièreAccrochant follement aux herbes des haillonsD’argent ; où le soleil, de la montagne fière,Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue,Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant commeSourirait un enfant malade, il fait un somme :Nature, berce-le chaudement : il a froid.Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrineTranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
Arthur Rimbaud — Le dormeur du Val -
La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse.
Reinhold Messner -
Un nain est toujours petit, eût-il une montagne pour piédestal.
Sénèque en latin Lucius Annaeus Seneca, dit Sénèque le Philosophe — Lettres à Lucilius, LXXVI -
Car je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi gros comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne : Déplace-toi d'ici à là, et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible.
Évangile selon saint Matthieu, XVII, 20 -
Puisque la montagne ne vient pas à nous, allons à la montagne.
Mahomet -
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois -
Une maman c’est une montagne de compréhension.
Jean Gastaldi — Le Petit Livre de maman -
La foi soulève des montagnes, oui : des montagnes d'absurdité.
André Gide — Journal, Gallimard -
La mer la plus profonde a un fond, la montagne la plus haute a une cime.
Proverbe chinois