Accueil > Citations > Citations sur le monument aux morts
Citations sur le monument aux morts
Il y a 41 citations sur le monument aux morts.
-
Et pour arriver à cette fin, tous les moyens sont bons, les activités imposées aux élèves privilégiant un nombre limité de sources – photos des combattants, monuments aux morts, inévitables uniformes - dont la valeur pédagogique et l’intérêt historique restent limités.
Centenaire de 1918 : à l’école — le devoir de mémoire est une escroquerie mémorielle [1] -
Chaque semaine, retrouvez les trésors des Archives municipales de Boulogne-sur-Mer. L’occasion de découvrir des documents, objets ou lieux qui font l’histoire de la ville. Aujourd’hui, le manuscrit autographe du discours d’inauguration du monument aux morts par le maréchal Foch.
La Voix du Nord — Il y a 96 ans, le maréchal Foch inaugurait le monument aux morts de Boulogne -
C’est par une cérémonie militaire et un défilé en centre-ville dimanche 11 novembre à partir de 10 h 15, suivis d’une messe à la cathédrale, que commencera le programme des cérémonies commémoratives de la fin du premier conflit mondial. La journée sera marquée par une halte à la chapelle du Kreisker où une plaque nécrologe garde mémoire des anciens collégiens morts pour la France puis au monument aux morts du cimetière.
Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Pol-de-Léon - 11-Novembre. La quinzaine commémorative débute dimanche -
Jean-Claude Joly, le maire de Consolation-Maisonnettes (40 habitants), ne décolère pas. Ce jeudi 19 mars, en plein confinement, à l’occasion de la journée du Souvenir pour les victimes de la guerre d’Algérie, l’élu, ancien militaire et par ailleurs président de la section des Anciens combattants de Consolation-Maisonnettes, Guyans-Vennes et Fuans a respecté à la lettre les consignes de la préfecture proposant de pavoiser le monument aux morts de la commune situé le long de la D39 entre Fuans et le site de Consolation. Ainsi trois drapeaux tricolores ont été mis en place. L’un d’entre eux a disparu.
Edition Besançon | Un vol de drapeau pendant le confinement -
Mais la cérémonie s'est également déroulée sans écharpe tricolore dans la petite délégation brignonnaise chargée de fleurir le monument aux Morts et composée de la première adjointe, d’un conseiller municipal et d’un militaire à la retraite.
midilibre.fr — Le 8-Mai commémoré sans écharpe tricolore - midilibre.fr -
Pétunias, gauras, agératons, œillets d'Inde, géraniums, coréopsis, bégonias, célosies crête de coq, agapanthe, cosmos, verveine, capucines, telles sont les variétés de fleurs mises en place pour le fleurissement de la commune. La jardin de la route de Montbartier, la salle des fêtes, l'école et l'ensemble mairie, église et monument aux morts auront chacun leur décor floral grâce à la communauté de communes Garonne et Canal, sous la direction de Xavier Taupiac.
ladepeche.fr — Monbéqui. Les Jardins du Tembourel fleurissent la commune - ladepeche.fr -
Georges Dedieu n’était jamais devant, c’était un rassembleur, humble, discret, humaniste. Il ne disait jamais non. Il y a quelques mois encore, malgré ce mal qui le rongeait, il était présent à chaque collecte pour installer ou bien déposer les affiches chez les commerçants. Il était présent dernièrement encore avec sa clarinette au monument aux morts avec ses amis des Gais Rimontais. Il était également un ancien combattant d’Algérie. Jojo va laisser un grand vide.
ladepeche.fr — Saint-Girons. Georges Dedieu, bénévole accompli, s’en est allé - ladepeche.fr -
Dimanche matin, la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre s’est déroulée au monument aux morts en présence des élus et de beaucoup d’Agnelais.
Laignelet. Croix du combattant et insignes citoyens de la paix - Redon.maville.com -
Les anciens hussards parachutistes se sont recueillis devant le monument aux morts au cours d’une cérémonie animée par les musiciens pouillonnais. Puis, ils ont été reçus dans les locaux municipaux pour un vin d’honneur qui a permis au président Michel Darracq d’haranguer à nouveau ses troupes. Un banquet très joyeux a été servi au bord du lac de Luc pour clore cette journée à la hussarde.
SudOuest.fr — Une journée à la hussarde -
Le monument aux morts de Damparis présente une particularité : celle de la présence d’une femme, Georgette Chaffin, parmi les noms gravés. Qui était cette jeune femme innocente cueillie dans la fleur de l’âge ?
Jura. Qui était Georgette Chaffin, jeune femme victime de la Grande Guerre -
Les travaux terminés, responsables et assistance se rendaient au monument aux morts pour déposer une gerbe. Cette cérémonie était accompagnée musicalement par le groupe musical bramais "Los Balents dels Dimecres".
ladepeche.fr — Les Médaillés Militaires en assemblée générale - ladepeche.fr -
À Montabon, la cérémonie aura lieu à 11h45 avec un rassemblement devant l’Hôtel de Ville, dépôt de gerbes au monument aux morts et inauguration de l’esplanade. Cette cérémonie sera suivie du verre de la fraternité à la salle Montabonaise.
actu.fr — 11 novembre. Trois cérémonies distinctes à Montval-sur-Loir | Le Courrier - L'Écho -
Sur le monument aux morts de la commune est inscrit, en dernière position, le nom d’un jeune Montadynois mort pour la France. Il s’agit de Jean-François Izard.
midilibre.fr — Lou Redondel rend hommage à Jean-François Izard - midilibre.fr -
Un cortège formé par le maire, par André Mandile, porte-drapeau des anciens combattants d’Aubiac, Alain Desbarats, porte-drapeau de la brigade des pompiers de Laplume, Jean-Pierre Rivet, vice-président de l’Ordre national du Mérite ; Bernard Candelon, président de Ceux de Rawa – Ruska ; un adjudant et un gendarme de la brigade de Laplume, des élus et quelques Aubiacais, s’est rendu au cimetière où les enfants ont déposé des fleurs, puis près du monument aux morts où ils ont répondu "Mort pour la France" à l’énoncé de chaque nom lu par le maire.
petitbleu.fr — Inès, Toméo, Amélia et Zoé ont rempli leur devoir de mémoire - petitbleu.fr -
Lieu de mémoire incontournable, le monument aux morts a été édifié au cimetière par les entrepreneurs Bonne-Chantrier à la suite d’une souscription publique. Inauguré le 12 novembre 1922, il rend hommage aux nombreux Manduellois disparus lors de la Première Guerre mondiale.
midilibre.fr — Le monument aux morts, lieu de mémoire incontournable - midilibre.fr -
La cérémonie de la commémoration de l’Armistice du 11-Novembre 1918, devant le monument aux Morts de Brennilis, s’est déroulée en présence d’une vingtaine de personnes, dont le maire, ses adjoints et plusieurs écoliers. C’est d’ailleurs l’un d’eux qui a porté la gerbe de la mairie jusqu’au monument. À l’issue de celle-ci, Raymond Paul, président de l’Association locale des anciens combattants a procédé à la remise d’insigne à Joël Baladine et Maurice Penon, qui assument les fonctions de porte-drapeau depuis quatre ans lors des cérémonies commémoratives.
Le Telegramme — Brennilis - À Brennilis, les porte-drapeaux honorés lors de la cérémonie du 11-Novembre - Le Télégramme -
Une cérémonie du 11-Novembre sous la pluie à Caunes-Minervois. Elle était organisée par les associations des Anciens combattants et du Souvenir français, présidées par Jean-Noël Curbelet. Rendez-vous était donné à la mairie pour un départ en défilé jusqu’au monument aux Morts de la commune, en présence des pompiers du centre de secours de la commune et des porte-drapeaux. Jean-Louis Petit, maire, a donné lecture du discours officiel, avant qu’un poème soit lu et qu’une gerbe de fleurs soit déposée au pied du monument de la commune. Les noms des Caunois morts pour la France ont été égrainés, puis la Marseillaise entonnée.
lindependant.fr — 14-18 : le souvenir perdure à Caunes-Minervois - lindependant.fr -
La cérémonie du 14-Juillet du pays de Seyssel a débuté par le défilé des pompiers de Seyssel Ain et Haute-Savoie, accompagnés par la fanfare la Seysselane. Ils ont ensuite pris la direction du centre-ville, pour rejoindre le monument aux morts où s’est achevée la cérémonie.
En images. 14-Juillet : élus et pompiers ont défilé au pays de Seyssel -
Situé à proximité de l’église Saint-Lazare, le monument aux morts des Mont de Villers rend hommage à 33 jeunes gens de quatre villages décédés durant la première guerre mondiale (quatorze à Germéfontaine, huit à Vellerot-lès-Vercel, sept à Villers-Chief et quatre de Villers-la-Combe). Le plus jeune, Jean Macherey, avait 18 ans, et le plus âgé, Ernest Barbier, 43 ans.
Germéfontaine. Guy Paris a effectué un très beau travail de mémoire -
À Vouvray-sur-Loir, la cérémonie aura lieu à 11h, avec un rassemblement devant le monument aux morts et dépôt de gerbes avec la participation de l’Espérance Vouvraysienne, suivi d’un vin d’honneur à la cave municipale.
actu.fr — 11 novembre. Trois cérémonies distinctes à Montval-sur-Loir | Le Courrier - L'Écho -
C’est aussi pour ses monuments aux morts que le Levrousain a acquis sa notoriété. Outre ses qualités techniques, la volonté est affichée de dénoncer les guerres. Une permanence très éloignée des exaltations au sacrifice pour la patrie, en usage à l’époque, et que l’on retrouve aussi dans l’imposant monument aux morts d’Henri Karcher, à Vierzon.
Magcentre — Ernest Nivet, l’éternel pacifiste de Levroux | Magcentre -
Une cérémonie était organisée ce vendredi devant le monument aux morts de Toulou à l’occasion de journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme.
Laminute.info — Toulon: un hommage rendu aux victimes du terrorisme -
La tranche 2 des travaux pour le réaménagement du boulevard National et de la place de la Pousterle incluant le déplacement du monument aux morts débutera en octobre. L
France Bleu — Les habitants de Roquemaure ont décidé, le monument aux morts sera déplacé -
Samedi 11 novembre, après un dépôt de gerbe au monument aux morts en mémoire des soldats de la guerre de 1870, le maire de Villars-Fontaine, Pierre Lignier, accompagné de Philippe Collot,...
Villars-Fontaine. La place de la Mairie devient place du Général-Camille-Cremer -
En 2018, j’ai écrit une lettre au président de Région, Laurent Wauquiez, pour transmettre la demande des dix-huit associations d’anciens combattants de Haute-Loire d’ériger dans la ville, préfecture du département, un monument aux morts digne de ce nom. Le courrier est resté sans suite, si ce n’est la réponse d’un adjoint de la mairie, m’invitant à ne plus évoquer ce sujet en public ! »
Haute-Loire. Ils veulent « un monument aux morts digne de ce nom » au Puy-en-Velay -
Vendredi 11 mars face au monument aux Morts de Lons-le-Saunier, un rassemblement en hommage aux victimes du terrorisme a eu lieu. Instaurée en 2019, la Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme a été choisie par l’Union Européenne en souvenir de l’attentat commis à Madrid en 2004 à la gare d’Atocha. « Cette cérémonie rend hommage aux victimes de tous les attentats qui ont touché la France depuis les années 1970 », a précisé Isabelle Oula directrice départementale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerres.
Lons-Le-Saunier. Un hommage aux victimes du terrorisme -
« Elle habite modestement l’espace sanctuarisé du monument aux morts de Biarritz. Elle est trilingue : français, basque, arménien. Elle comporte une croix basque et la croix d’éternité arménienne. » Entre les deux, un « Khatchkar », sculpture de croix en pierre très fréquente dans les montagnes d’Arménie. Elle est incorporée dans le grès rose de la Rhune.
SudOuest.fr — Biarritz : une stèle à la mémoire des Arméniens pour lutter contre l’oubli -
Après le déport des gerbes au pied du monument aux morts et la lecture des messages officiels par Michel Bouvier président de la section UNC et Élisabeth Guiheneux, l’assemblée a observé une minute de silence à la mémoire des six anciens combattants d’Afrique du Nord décédés : Maurice Louaisil, Raymond Gautier, Pierre Restif en 2020 ; Francis Toulon, Clément Hérault, Roger Sebille en 2021. « Nous avons également une pensée pour tous les militaires français engagés dans les opérations extérieures » a souligné Michel Bouvier.
La Guerche-de-Bretagne. L’hommage aux soldats morts pour la France - Vitré.maville.com -
Deux entrées pour le parc Verdun à Luc : rue de Verdun ou rue du Dr Tessel. Ouvert de 9 h 18 h. Le parc Verdun est le rendez-vous des boulistes avec son boulodrome et des enfants avec la crèche Les Lucioles, le CAP (Centre d’activités périscolaires) et des aires de jeux. Le monument aux morts inclus dans le parc a été inauguré en juin 1920.
actu.fr — EN IMAGES. Balade au nord de Caen : partez à la découverte des parcs de la côte de Nacre | Liberté Caen -
La maire Liliane Lugol avec les représentants des anciens combattants devant le monument aux morts Crédits : JLM46
Le Petit Journal — Cérémonie au monument aux morts - Lot - Lalbenque - Le Petit Journal -
Le monument aux morts de Lamorville qui rend hommage à 16 soldats, qui ont donné leurs vies pendant la guerre de 14/18, a été vandalisé au cours du week-end dernier. Une sculpture symbolique et chargée d’histoire puisqu’il représente un enfant qui tend la main à un Poilu.
Lavignéville. Le monument aux morts retrouvé saccagé -
L'inauguration du monument aux morts avait eu lieu le 2 avril 1922, il y a tout juste cent ans.
actu.fr — Dinan : un monument aux morts dans un collège depuis cent ans | Le Petit Bleu -
D’origine muretaine, Jacques Labatut, élève de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, obtient le Grand Prix de Rome en 1881. D’inspiration académique, artiste majeur de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, son œuvre éclectique répond à de nombreuses commandes publiques, comme pour le monument aux morts de Muret.
ladepeche.fr — Conférence Jacques Labatut, sculpteur muretain - ladepeche.fr -
En ce début 2022, deux projets chers au cœur des membres devraient aboutir. Le premier a comme point de départ l’atypique monument aux morts municipal réalisé par Eugène Delpech en 1920. Il représente une femme tenant un livre accompagné d’un enfant, Blanche et son frère Aimé Constiaux. « Le sculpteur clairacais et les deux enfants étaient voisins. Aimé était une figure locale décédée dans les années 2000 ».
SudOuest.fr — Les Amis de Clairac ne manquent pas de projet -
Le Conseil municipal était réuni, ce jeudi 27 mai, à la Maison pour tous, pour avaliser à l’unanimité des dossiers dont les principaux concernaient le monument aux morts de la commune, qui...
SudOuest.fr — Lasseube : Un demi-tour onéreux pour le monument aux morts -
Depuis qu'une fiole contenant un papier a été découverte à Saint-Urbain, en Vendée, certains se demandent ce qui est écrit. La fiole se trouvait au niveau de l'ancien monument aux morts de la commune, dans un coffre, déterré au moment des travaux.
France Bleu — Vendée : la mystérieuse fiole de Saint-Urbain -
Le maire de Royan Patrick Marengo est un homme heureux. Le Poilu en bronze du Monument aux morts de la place Foch a retrouvé sa hampe de drapeau. L’élu avoue que cette question le perturbait depuis un petit moment...
SudOuest.fr — Le Poilu royannais a retrouvé sa hampe de drapeau -
Le mercredi 23 août 1944, 14 salariés de l’usine Pechiney située au lieu-dit La Saussaz ont été lâchement fusillés. Mercredi 23 août, à 11 heures, une cérémonie se tiendra au monument aux morts pour leur rendre hommage.
Savoie. Il y a 79 ans, 14 salariés de Péchiney étaient lâchement fusillés -
C’est devant un monument aux morts rénové que se tiendra, dimanche, la cérémonie du 11-Novembre, à 11 h. Si celui-ci avait été inauguré en juillet 1921, avec le temps, les plaques portant le nom des soldats poullaouennais tombés au combat s’étaient abîmées. Les plaques n’étant pas de bonne qualité, les graveurs préféraient les changer pour regraver les noms des disparus.
Le Télégramme — 11-Novembre. Le monument aux morts rénové | Le Télégramme -
Construits dans les années 1930, le monument aux morts de Maxilly-sur-Saône et sa place n’ont connu aucune rénovation. C’est pourquoi le conseil municipal a décidé de lancer une opération de restauration de ce lieu de mémoire ainsi que du treige de l’église, qui en a bien besoin également.
Maxilly-sur-Saône. Des travaux au monument aux morts et au treige de l’église -
Avec le maire, les élus municipaux et départementaux, de nombreux Castonétois se sont retrouvés devant le monument aux morts ce samedi matin, avec la présence exceptionnelle de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère, ainsi que celle de la sous-préfète de l’arrondissement de Rodez, Véronique Ortet. Cette dernière a lu le message officiel, après le témoignage émouvant des collégiens des Quatre saisons et de Saint-Viateur, qui ont trouvé opportun "entre la coupe du monde de rugby et les prochains JO à Paris, de mettre à l’honneur des sportifs qui ont été fauchés en pleine gloire et dont de nombreux gymnases et stades portent leurs noms".
ladepeche.fr — Onet-le-Château. 11-novembre. Commémoration de la victoire et de la paix et journée d’hommage aux morts pour la France - ladepeche.fr