Accueil > Citations > Citations sur le moraliste
Citations sur le moraliste
Il y a 15 citations sur le moraliste.
-
A la fois moraliste et grand seigneur, il continue une tradition classique ; mais c'est aussi un rationaliste, animé de cette curiosité intellectuelle propre aux Encyclopédistes, désireux de construire une autre société. C'est notre premier grand sociologue politique.
Darcos — Histoire de la littérature française -
C’est pourquoi, lorsqu’on réfléchit aux relations entre les pays, les blocs et les systèmes sociaux, en Europe ou dans le monde, ce n’est pas la position moraliste qui est la plus saine, celle qui se demanderait comment les choses pourraient aller dans le meilleur des mondes, en ménageant la chèvre et le chou, mais une position impartiale et scientifique qui essaierait d’analyser le présent et l’avenir dans ce qu’ils ont d’inéluctable, malgré toutes les meilleures intentions des uns (c’est-à-dire le plus souvent de la chèvre) et les noirs complots des autres (c’est-à-dire, le plus souvent, du chou).
Alexandre Zinoviev — Sans illusions -
J'offre ici aux moralistes une occasion facile de triompher de moi. Mes censeurs s'apprêtent à montrer dans mon malheur les suites d'un égarement, le résultat d'un excès : il m'est d'autant plus difficile de les contredire que je vois mal en quoi consiste l'égarement, et où se situe l'excès. Je m'efforce de ramener mon crime, si c'en est un, à des proportions justes : […].
Marguerite Yourcenar — Mémoires d'Hadrien -
Remarquons d'abord que les moralistes ne raisonnent presque jamais sur ce qu'il y a de vraiment fondamental dans notre individu ; ils cherchent d'ordinaire à projeter nos actes accomplis sur le champ des jugements que la société a rédigés d'avance pour les divers types d'action qui sont les plus communs dans la vie contemporaine.
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
Il n'est de bons moralistes que ceux qui ne s'occupent que de la morale d'autrui.
Maurice Sachs — Derrière cinq barreaux -
Le philosophe cherche la vérité et l'artiste, la beauté. Plus ambitieux, le moraliste, artiste et philosophe tout ensemble, cherche, comme une femme, le bonheur.
Pierre Baillargeon — Commerce -
L'étude de l'homme physique est également intéressante pour le médecin et pour le moraliste.
Georges Cabanis — Rapports du physique et du moral de l'homme -
Je suis un moraliste à rebours.
Paul Léautaud — Passe-temps, Mercure de France -
En parcourant un livre de médecine, on s'imagine avoir toutes les maladies qu'il décrit, de même, en lisant l'ouvrage d'un moraliste, on découvre tous les travers qu'il signale... mais chez les autres !
Otto von Bismarck -
Au rebours de ce qu'enseignent les moralistes, les hommes ne sont nulle part les mêmes.
Joseph Arthur, comte de Gobineau — Nouvelles asiatiques -
Il y a aujourd’hui, en France, une tentation moraliste, militariste, occidentaliste qui ressemble à ce que fut le néoconservatisme aux États-Unis.
Dominique de Villepin — Le Figaro, 20 janvier 2015 -
Mettez une plume d'oie dans la main d'un moraliste qui soit écrivain de premier ordre. Il sera supérieur aux poètes.
Lautréamont -
C'est alors qu'intervient le moraliste que j'évoquais au début. Féroce critique de la publicité dans 99 Francs, le livre lui avait coûté son poste à l'agence Young and Rubicam. Cette fois, c'est l'inverse : c'est après avoir été viré de la radio publique qu'il en instruit le procès pour démagogie par pléthore d'humoristes.
lejdd.fr — "Frédéric Beigbeder, patachon et moraliste", la chronique de Bernard Pivot -
Je mesure ce que ces propos ont de choquant, mais nul ne peut dire ce que sera le discours moraliste de tel ou tel siècle à venir. Le nôtre n’échappera pas au tribunal fluctuant de la postérité, à laquelle d’ailleurs nous nous apprêtons à laisser une planète exsangue et polluée, qui nous vaudra sans doute une sévérité au moins égale à celle que nous montrons pour nos prédécesseurs.
midilibre.fr — Laissons Colbert, Ferry… - midilibre.fr -
Casanova, un moraliste ? C'est le paradoxe que cet ouvrage explore, en analysant l'Histoire de ma vie, ainsi que d’autres textes moins connus et quelques inédits dont l’Histoire des troubles de la Pologne ou La Vergogna.
S. Denieul, Casanova. Le moraliste et ses masques