Accueil > Citations > Citations sur le mordant
Citations sur le mordant
Il y a 17 citations sur le mordant.
-
Ça me gênerait rudement si ça mordait. Je ne viens pas pour pêcher, moi, je viens parce qu'on est très bien ici; on est secoué comme en mer; si je prends une ligne, c'est pour faire comme les autres
Maupassant — Contes et nouvelles, Dimanches bourgeois à Paris -
Le temps s’est mis à une pluie battante, aussi vive, aussi mordante que la grêle ; nous avons fait la course la plus désagréable, la plus pénible, la plus dangereuse ; à chaque instant à la veille de nous précipiter dans les abîmes parce que nous galopions au hasard sans rien voir.
Emmanuel Augustin Dieudonné comte de Las Cases — Mémorial de Sainte-Hélène -
C’est un esprit mordant. — Un satirique mordant. — Il a l’humeur mordante.
-
Selon nos informations; le ministre Simon Jolin-Barrette s’engagera formellement à déposer un projet de loi pour donner plus de mordant à la Charte de langue française; qui n’a guère été renforcée depuis plus d 40 ans.
Geneviève Lajoie — « La loi 101 sera réformée en profondeur » -
Le mordançage doit se faire à froid, c’est-à-dire à la température de 18° à 20° centigrades, quand on a des foulards à fond blanc ou à fond de couleur claire à fabriquer. Dans ce cas, on fait simplement immerger les foulards dans le mordant pendant quelques heures […]
D. Kaeppelin — Guide pratique de la fabrication des tissus imprimés -
Au cours des dernières années, les libéraux de Justin Trudeau et les néo-démocrates de Jagmeet Sing se sont amusés à faire des associations entre Donald Trump et les chefs conservateurs. (...). Cependant, maintenant, que Donald Trump est de retour en Floride, cette ligne d’attaque aura moins de mordant.
Marc-André Leclerc — Une bonne semaine pour Erin O’Toole -
Cette position en flèche ne peut durer […] L’ennemi prend du mordant et tente de tourner une position qui ne s’appuie sur rien […] On se replie avec méthode.
Pierre Audibert — Les Comédies de la Guerre -
[Pégase] Cheval sauvage et peu commode. Si on le dompte, il ne tarde pas à vider le dompteur, à l'envoyer mordre la poussière
Cocteau — Poésies critiques II -
Je lui avais préparé des capelans en colère, des poissons dont on fait se mordre la queue avant de les plonger dans la friture.
Mélanie Vincelette — Polynie -
Depuis ce moment, je n’ai point passé une heure […] sans que le souvenir atroce, cuisant, ce souvenir qui ronge […] ne remuât en moi comme une bête mordante enfermée au fond de mon âme.
Guy de Maupassant — Contes et nouvelles -
Quand on veut dresser sa conscience, elle vous embrasse, en vous mordant.
Friedrich Nietzsche — Par-delà bien et mal, 1886 -
Le difficile est de distinguer les restaurants dont on sort en se mordant les doigts et ceux dont on sort en se les léchant.
Pierre Benoit -
Il est allé droit au chef, au généralissime, à Voltaire en personne, et l’a insulté de toutes les sortes, lui donnant tous les noms, avec une verve, un mordant, une insolence égale à son objet, et tout à fait heureuse. On s’est fâché rouge, mais il était seul; on a regardé, on l’a laissé faire et dire, et s’en retourner, on a même discuté tout haut sa démarche et son audace de bel air.
Charles-Augustin Sainte-Beuve — Port-Royal -
L’ironie n’est pas moins mordante que l’agressivité.
Christian Jacq — Le juge d’Egypte -
L’imagination est la faculté qui donne du relief, de l’éclat, du mordant à la pensée : par elle, l’expression se concentre, se colore, et se trempe ; en individualisant ce qu’elle touche, elle le vivifie et le consacre.
Henri-Frédéric Amiel — Journal intime -
Sans dissidents la fraternité manque de mordant.
Marc Gendron — Opération New York -
EN DEUX MOTS Un roman efficace dans la création d’un univers, le réalisme de ses personnages, mais aussi dans son humour mordant.
Atlantico.fr — "Lectures d'été" : "Un dimanche à Ville-d'Avray" de Dominique Barbéris, une Madame Bovary des temps modernes, un roman à l’humour mordant | Atlantico.fr