Accueil > Citations > Citations sur la morphologie
Citations sur la morphologie
Il y a 19 citations sur la morphologie.
-
[…] le Jardin de cactus. Différentes espèces, choisies pour leur morphologie répugnante, sont disposées le long d’allées pavées de pierre volcanique. Gras et piquants, les cactus symbolisent parfaitement l’abjection de la vie végétale – pour ne pas dire plus.
Michel Houellebecq — Rudi -
En effet, grâce à des rimes isosexuelles dont la morphologie nominale ou adjectivale est exclusivement féminine, elle s'affranchit de la règle séculaire d'alternance du sexe des rimes et consacre ainsi le sonnet à la féminité.
Marie-Ange Bartholomot Bessou — L'imaginaire du féminin dans l’œuvre de Renée Vivien : de mémoires en mémoire -
La morphologie des cellules amacrines est très diversifiée et elles utilisent un nombre impressionnant de neurotransmetteurs. [...] Les cellules amacrines semblent avoir plusieurs fonctions, la plupart encore inconnues.
-
Ceci reflète la variabilité de points importants de la morphologie cranienne : bregma, basion, inion.
Société d'anthropologie de Paris — Centre de recherches anthropologiques -
Quels que soient les engins utilisés (chargeur, tombereau, dumper, bouteur et dragline), le réglage du siège en fonction de la morphologie du conducteur est primordial.
-
Le hongrois et le finnois sont deux langues européennes dont la morphologie et la syntaxe reposent dans une large mesure sur le chronème.
J.-P. Vinay — « Phonétique et langues africaines » -
Au niveau de sa morphologie crânienne, il y a une craniosténose (petite tête) et au niveau facial, une dysmorphie.
Dominique Deschamps — Henri Joyeux -
Car la marche de la nature se situe sans ambiguïté hors d’une cristallogénie qui prendrait en considération les circonstances concrètes d’une formation, chimique ou géologique ; elle ne cesse d’appartenir à une morphologie structurale, faisant abstraction des évènements particuliers.
Yvette Conry — Darwin en perspective -
Le sujet humain, selon la perspective neurobiologique contemporaine, est un déprédateur dont la morphologie imaginaire peut reposer dans la déprédation comme dans l’imprécation de ses regrets et injures.
Dominique Chateau — Herman Parret -
En Allemagne, Friedrich Vischer, avec son Formalisme esthétique, Max Dessoir, avec sa Morphologie du Beau, préparaient les voies à la Gestaltheorie [sic], la Théorie de la Forme, qui s'épanouit vers 1915. En France, Étienne Souriau allait définir l'esthétique « une science de la forme », cependant que Paul Guillaume développait la Psychologie de la Forme.
Huyghe — Dialogues avec le visible -
Selon Hardy (1978) et Fahay (1983) la morue d'environ 20 mm de longueur est un juvénile dont la métamorphose est terminée et, dès lors, dont la morphologie et son mode de vie sont essentiellement les mêmes que ceux de l'adulte.
Histology of the Atlantic Cod — Gadus Morhua: An Atlas - Partie 4 - Page 45 -
Leur morphologie longiligne s’accorde avec des origines méridionales de type savanes africaines.
Pascal G. Picq — Au commencement était l’homme -
La phonologie, la morphologie − et les lieux d'emploi − distinguent deux groupes dans la famille malayo-polynésienne: l'indonésien et le polynésien, dérivé d'une langue disparue proche du premier groupe
-
Monomorphisme : Uniformité dans la morphologie et/ou [sic] le comportement d’une espèce. On appelle monomorphes les espèces qui ne connaissent ni → dimorphisme sexuel, ni → castes, ni → rôles comportementaux (→ polymorphisme).
Klaus Immelmann — Dictionnaire de l’éthologie -
Monomorphisme : Uniformité dans la morphologie et/ou [sic] le comportement d’une espèce. On appelle monomorphes les espèces qui ne connaissent ni → dimorphisme sexuel, ni → castes, ni → rôles comportementaux (→ polymorphisme).
Klaus Immelmann — Dictionnaire de l’éthologie -
L'étude des sociétés urbaines, et jusque dans ses aspects les plus incontestablement sociologiques (c'est-à-dire relevant de la morphologie sociale), doit être envisagée en elle-même et pour elle-même et non par rapport aux préoccupations générales de la sociologie... Traité sociol.
-
Dans l’hypothèse de la sinistralité ontogénétique du fossile, celui-ci pourrait être théoriquement classé dans la famille des Cynoglossidae, si sa morphologie tout entière ne s’inscrivait en faux contre pareille proposition […].
Paul Chabanaud — « Étude complémentaire de la morphologie du Téléostéen pleuronectoïde solèiforme Eobuglossus eocenicus » -
Au sens traditionnel et étymologique du terme, la morphologie est « l'étude de la forme des mots ». Pratiquement, la composante morphologique d'une grammaire étend son domaine à tout ce qui relève de la structure interne des mots. On distingue, d'une part, la morphologie flexionnelle ou grammaticale, qui traite les variations de la forme des mots selon les catégories du nombre, du genre, de la personne, etc. ; d'autre part, la morphologie lexicale qui décrit les mécanismes, notamment de dérivation et de composition, qui président à la formation des mots.
André Riegel et alii — Grammaire méthodique du français -
En effet, grâce à des rimes isosexuelles dont la morphologie nominale ou adjectivale est exclusivement féminine, elle s'affranchit de la règle séculaire d'alternance du sexe des rimes et consacre ainsi le sonnet à la féminité.
Marie-Ange Bartholomot Bessou — L'imaginaire du féminin dans l’œuvre de Renée Vivien : de mémoires en mémoire