Accueil > Citations > Citations sur le mot pour mot
Citations sur le mot pour mot
Il y a 15 citations sur le mot pour mot.
-
Pour avoir le sentiment d’avancer, j’ai décidé de retranscrire les entretiens que j’avais menés, les retranscrire mot pour mot comme on le fait dans le métier que j’ai longtemps exercé, en vue d’une analyse de contenu, selon une grille de lecture généralement définie par avance, à laquelle s’ajoutent les thèmes spontanément abordés par les interviewés.
Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit -
Pour Thierry Boulanger, l’écriture de The Messenger y a même gagné en qualité dans sa « VQ ». Il a en effet éprouvé « le sentiment de liberté en tant qu’écrivain d’enfin y aller sans filtre, d’écrire mot pour mot les choses telles qu’elles se formulent en tête ». Parce qu’écrire en français international, explique-t-il, c’est un peu écrire en langue étrangère.
William Audureau et Corentin Lamy — Au Canada -
Puis j’ai décidé astucieusement, en me rasseyant devant mon bloc de brouillon, de reproduire mot pour mot le dialogue que les éducateurs ont eu entre eux et eux avec moi.
Serge Amparanoia — Jour de colère dans la vie de Deniz Göl -
La quakeresse répéta en détail la conversation qu'elle avait entendue la veille. Sa mémoire était excellente et elle put redire mot pour mot les propos des officiers britanniques.
Kurt Singer & Jane Sherrod — Les espions qui ont changé l’histoire -
La quakeresse répéta en détail la conversation qu'elle avait entendue la veille. Sa mémoire était excellente et elle put redire mot pour mot les propos des officiers britanniques.
Kurt Singer & Jane Sherrod — Les espions qui ont changé l’histoire -
La quakeresse répéta en détail la conversation qu'elle avait entendue la veille. Sa mémoire était excellente et elle put redire mot pour mot les propos des officiers britanniques.
Kurt Singer & Jane Sherrod — Les espions qui ont changé l’histoire -
Vaincre le hasard mot pour mot.
Stéphane Mallarmé -
En France, par ignorance ou par connivence, il s’est trouvé des esprits – commentateurs badins, valets du totalitarisme russe – pour reprendre mot pour mot la propagande du Kremlin : il faut « comprendre » Poutine, la Russie a été trop longtemps humiliée, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) la menace à ses frontières, il est légitime qu’elle garantisse sa sécurité, les Etats-Unis sont les vrais responsables, etc.
Le Monde.fr — Guerre en Ukraine : « Entre l’OTAN et la Russie, il n’y a qu’un choix possible » -
Celui-ci décrit quasiment mot pour mot les symptômes qui lui sont arrivés et l'explique : c'est la faute à un excès de cucurbitacine, une substance contenue en grande quantité dans les courges non comestibles.
France Bleu — Grenoble : intoxiquée à cause d’une courge trop mûre, Charlène a perdu ses cheveux -
Le lendemain, Shadia Chagna va voir son supérieur avec une collègue qui a également assisté à la scène. "On lui a expliqué ce qu'on avait vu et mot pour mot, il a dit, 'Cette conne a encore recommencé'", se souvient-elle. L'incident sera gardé secret et il n'y aura aucune suite.
rts.ch — Après Mancy, le foyer genevois de Clair-Bois est accusé de maltraiter ses résidents - rts.ch - Genève -
"Valérie Pécresse est la reine du recyclage en termes de programme", a-t-elle asséné au micro de Sonia Mabrouk. "Elle copie colle les éléments des autres, une fois les nôtres, une fois ceux d'Eric Zemmour". La ministre prend l'exemple de son "mot d'ordre pour la loi séparatisme, pas un euro de la République pour les ennemis de la République". "Valérie Pécresse l'a répété", souligne-t-elle. Et, il en aurait été de même pour le harcèlement de rue. "Elle répète mot pour mot les argumentaires que j'ai développés à l'Assemblée nationale. C'est l'hôpital qui se fout de la charité", s'insurge Marlène Schiappa.
Europe 1 — «Valérie Pécresse est la reine du recyclage en termes de programme», assène Marlène Schiappa -
Après le discours du trône du 31 au soir j'ai repris mot pour mot un texte adressé imaginairement à François Béranger il y a quelques années. Il est toujours d'actualité.
Club de Mediapart — Compromis, bonnes manières et changement | Le Club de Mediapart -
Pouvons-nous parler d’un livre attribué à un nom de prophète dans sa totalisé, et dans ce cas, quelle place donner à son presbytre Baruch qui dit avoir recueilli les oracles de la bouche de son maître… Et le tout dernier verset du livre, le chapitre 52, qui reprend presque mot pour mot la description de la chute de Jérusalem, telle qu’exposée à la fin du second livre des Rois…
Erwan Chauty, Jérémie - Ops & Blogs | The Times of Israël -
Cela n’empêchait pas mes interlocuteurs de reprendre mot pour mot les refrains ultraviolents de leurs idoles d’outre-Atlantique dont ils ne comprenaient souvent pas un traître mot. Comme s’ils en voulaient à leurs parents de les avoir fait naître dans la “douce France” plutôt que dans cette Amérique violente dont ils ne pouvaient s’empêcher de rabâcher, dans un français approximatif, les clichés les plus éculés. Tel est le drame de l’acculturation. Ces jeunes Noirs vivaient en France, mais leur tête était aux États-Unis.
Courrier international — Vu du Québec : “Le racisme demeure le péché originel de l’Amérique” -
Depuis des années, les infractions à l’écologie, dans toute leur diversité, ont fait l’objet de quantité de textes de loi ou de décrets. L’idée était donc de commencer à rationaliser et à peigner un peu tout ce fouillis. Intention louable, mais qui a, comme souvent, été rapidement pervertie par la démarche essentiellement idéologique des écolos. Vous vous souvenez ce cette formule qui s’adressait au Front national : il pose les bonnes questions, mais donne les mauvaises réponses. Mot pour mot ce qu’on pourrait dire des activistes verts.
Europe 1 — Délit d’écocide : une aberration en pleine crise économique