Accueil > Citations > Citations sur la motte
Citations sur la motte
Il y a 16 citations sur la motte.
-
Et ce désir séculaire, cette possession sans cesse reculée, expliquait son amour pour son champ, sa passion de la terre, du plus de terre possible, de la motte grasse, qu'on touche, qu'on pèse au creux de la main.
Zola — La Terre -
Le rigorisme de mon père s’accommodant mal de ce genre de tractations, la parole a été passée au chef de cabinet qui notifie officiellement à M. Janvier de la Motte l’indulgence administrative.
Joseph Caillaux — Mes Mémoires -
Attachés par rang de taille sur le perchoir, [les oiseaux de la fauconnerie] avaient devant eux une motte de gazon, où de temps à autre on les posait afin de les dégourdir
Flaubert — St Julien l'Hospitalier -
Derrière eux les oiseaux, en sautillant de motte en motte, partent à la chasse aux vers déterrés
Pesquidoux — Chez nous -
Ce champ retourné, meurtri par des épaules et des genoux en détresse, c'était l'image vivante et poignante de deux cents hommes devenus cadavres, qui, les premiers, s'étaient acharnés à défendre, motte par motte, la terre française
Benjamin — Gaspard -
[Le pêcheur croisicais:] J'ai les bras mous comme une moche de beurre
Richepin — Glu -
Ils séjournent quelque temps dans nos plaines, riche étape où abonde l’insecte, exclusive nourriture de la plupart ; motte par motte, ils visitent nos champs, où le soc du labourage met alors à découvert dans les sillons une foule de vermisseaux, leur régal ; à ce régime, promptement ils gagnent croupion matelassé de graisse, grenier d’abondance, réserve nutritive pour les fatigues à venir ; enfin, bien pourvus de ce viatique, ils poursuivent leur descente vers le sud, pour se rendre aux pays sans hiver, où l’insecte ne manque jamais : l’Espagne et l’Italie méridionales, les îles de la Méditerranée, l’Afrique.
Jean-Henri Fabre — Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série -
La friabilité est déterminée sur une motte ou un agrégat, à un état d’humidité situé à mi-chemin entre la capacité au champ et l’état sec à l’air (donc à l’état frais).
Denis Baize — Bernard Jabiol -
La guifette, autre espèce d’hirondelle de mer plutôt insectivore que piscivore ne pond pas sur le sable nu, mais choisit dans les marais une touffe d’herbe ou de mousse sur quelque motte isolée au milieu de l’eau ou sur ses bords.
Jean-Alfred Agnès — Harmonies de la nature -
La couverture typique d'un toit norvégien était donc la motte de gazon où la flore locale se développait librement et où venaient brouter les moutons.
Lowie — Anthropologie culturelle -
Il rappelle combien une pierre calcaire jadis préservée sous une motte de terre est fragile : « C’est une pierre gélive, c’est-à-dire sensible au gel. Les monuments ne sont jamais autant abîmés que lorsqu’ils sont découverts. Quand les monuments sont millénaires, on réfléchit au-delà d’une génération… » Sitôt la porte replacée dans le gond de la dalle inférieure, hier matin, le tumulus a même été en partie remblayé.
Daniel Bozec — Charente : le Tumulus de Fontenille retrouve sa porte le 28 avril 2015 sur www.sudouest.fr -
À ces formes d’humus, il faut ajouter des formes spécifiques liées aux nappes permanentes : l’anmoor présente de faibles couches de feuilles surmontant un horizon organo-minéral noir, très meuble, d’aspect « motte de beurre », souvent gorgé d’eau. Les horizons tourbeux (bruns, fibreux) sont peu fréquents en forêt.
Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Grand Est — Les milieux forestiers de la Plaine lorraine -
Il suivait les laboureurs, et chassait, à coups de motte de terre, les corbeaux qui s’envolaient.
Gustave Flaubert — Madame Bovary -
De nombreuses mottes tronconiques, élevées entre le XIe et le XIIIe siècle sont le témoignage des tentatives d’ascension de la part de certains lignages (mottes de Toucy, de Septfonds ou de Précy-sur-Vrin).
Luc Baray & Anne Augereau — Archéologie aérienne dans l'Yonne -
Ne crayonnez pas des boucles noires sur le pubis des Vénus nues. Si l’artiste représente la déesse sans poils, c’est que Vénus se rasait la motte.
Pierre Louÿs — Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation -
Originaire du Périgord, Didier Vautour est tombé amoureux de la Picardie il y a déjà plusieurs années. Après avoir vécu dans le centre-ville d'Amiens dès 2007, il est devenu hortillon petit à petit. D'abord en faisant les allers-retours depuis le quai de l’impasse Motte à Rivery, puis en restant vivre à l'année à l'intérieur des hortillonnages. Aujourd'hui, il souhaite devenir maraîcher en exploitant presque 6 000 m2 de terres à l'intérieur des hortillonnages. Dès juin prochain, il vendra ses fruits et légumes dans les différents marchés amiénois.
ici, par France Bleu et France 3 — À Amiens, un nouveau maraîcher passionné s'installe dans les hortillonnages - France Bleu