Accueil > Citations > Citations sur la moue
Citations sur la moue
Il y a 14 citations sur la moue.
-
Poulouc n’eut qu’une moue pour signifier qu’il n’entendait que couic à ce genre de problème.
René Fallet — Le Beaujolais nouveau est arrivé -
Sa petite moue chagrine trahissait l’importance qu’elle avait mise à se trouver à cette revue.
Honoré de Balzac — La Femme de trente ans -
- Dehors, j'ai dit. Disparais. Va te faire mettre. Il ne s'est même pas mis en colère. Il s'est levé en secouant la tête et ses lèvres grassouillettes avaient une moue amusée. - T'as tort de te braquer, il a dit. Mais je comprends. Je ne t'en veux pas. Je vais te laisser ma carte.
Jean-Patrick Manchette — Morgue pleine -
Parfois, quand tous ces grotesques tapaient à bras raccourcis sur la république, on voyait ses yeux rire sans que ses lèvres perdissent leur moue d'homme grave.
Émile Zola — La Fortune des Rougon -
Elle tordit les lèvres en une moue inquiète. — Mais tu es drôlement maigrichonne, dis-moi ! Regarde-toi... Tu n’as plus que la peau sur les os ! — C'est à l'hôpital que j'ai perdu du poids, admit Michelle. — (Susan Mallery, Blackberry Island, tome 1 : Meilleures ennemies, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2015, chap. 2)
-
Et tu as pleuré pour çà, fit Jacquie avec une moue dédaigneuse, tu n’est qu’un chignard !
Liza Perfey — Epinay sur scène -
Parfois, quand tous ces grotesques tapaient à bras raccourcis sur la République, on voyait ses yeux rire sans que ses lèvres perdissent leur moue d’homme grave. Sa façon recueillie d’écouter, sa complaisance inaltérable lui avaient concilié toutes les sympathies. On le jugeait nul, mais bon enfant.
Émile Zola — La Fortune des Rougon -
Les garçons s’étaient repliés dans leur chambre, Barthélémy ayant ordonné une retraite expectative que Milo, air renfrogné et moue boudeuse, avait suivie à la lettre.
Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit -
Quand on lui demandait son avis, il répétait poliment l’opinion de la majorité. Rien ne parvint à lasser sa patience, ni les rêves creux du marquis qui parlait des Bourbons comme au lendemain de 1815, ni les effusions bourgeoises de Roudier, qui s’attendrissait en comptant le nombre de paires de chaussettes qu’il avait fournies jadis au roi citoyen. Au contraire, il paraissait fort à l’aise au milieu de cette tour de Babel. Parfois, quand tous ces grotesques tapaient à bras raccourcis sur la République, on voyait ses yeux rire sans que ses lèvres perdissent leur moue d’homme grave.
Émile Zola — La Fortune des Rougon -
Ce Constantin avait contraint ses traits à exprimer toute une bonnasserie anodine propre à endormir la méfiance que nous inspire tout étranger, pourtant sa glabelle proéminente et la moue avançante de ses lèvres […] dissimulaient bien une riche nature secrète […]"
Pierre Magnan — L'arbre -
Ted Neuville est un « crâne d'œuf » typique, chauve, imberbe et affublé de lunettes, du genre qui, en d'autres temps, aurait servi de modèle à une pub pour un antivirus. Il hausse son absence de sourcils avec une moue désabusée.
Jean-Marc Ligny — Exodes -
Il n'est pas d'usage de guérir la morphinomanie des ataxiques. Le retour des douleurs térébrantes qu’ils endurent rendrait la suppression trop aléatoire, trop éphémère. Quand un de ces malades vient le trouver, Sollier lui-même, le grand vainqueur des intoxications chroniques, hoche la tête, fait la moue et trouve une bonne raison pour « remettre ce petit traitement-là ». Mais il arrive que le poison, pris en trop grande quantité, ne soulage plus et alors les patients supportent le double poids de la drogue et du tabès.
Léon Daudet — Souvenirs littéraires – Devant la douleur -
Pantalon noir, chemise blanche, bretelles et lunettes de soleil, Alex ajuste son nœud papillon. La musique démarre. Moue désinvolte, le chanteur se déhanche « nyangalement » – entendez « avec style » – dans les rues de Douala, entouré d’hommes et de femmes tout aussi stylés. Avec son second clip, « Nyangalement », ce Français fait une nouvelle fois le buzz au Cameroun, brillant par sa maîtrise du camfranglais, mélange typiquement camerounais d’anglais, de français et de dialectes locaux.
JeuneAfrique.com — Cameroun : Alex, un Français au pays du rap camfranglais – Jeune Afrique -
«Aujourd’hui, c’est presque naturel de dire d’une personne décédée qu’elle était malade. Ça fait longtemps que je n’ai plus vu de morts de vieillesse.» Teariki Brander troque sa bonhommie habituelle pour une moue grave. Militant anti-nucléaire, il est né et a grandi à Tureia, l’atoll habité le plus proche de Moruroa, où eurent lieu les essais atomiques. «On a été les premiers cobayes, se désole Teariki. Il y a eu trente-sept retombées nucléaires à Tureia.» Au total, vingt-huit îles habitées ont essuyé des pluies de particules.
Slate.fr — En Polynésie française, la multiplication des maladies fait craindre pour les enfants | Slate.fr