Accueil > Citations > Citations sur le moulay
Citations sur le moulay
Il y a 27 citations sur le moulay.
-
[…], Fès, la capitale, la cité sainte de Moulay Idris, avec ses rues pleines d'ombre et de mystère, ses souqs grouillants de monde, tout le charme et le pittoresque de la vie arabe conservée dans toute son intégrité, […].
Maurice de Périgny — Au Maroc : Fès -
[…] à l’ombre bienfaisante du mausolée du grand saint Moulay Idris enterré au cœur même de la cité qu’il a fondée et qu’il protège toujours en étendant sur elle sa bénédiction, sa baraka toute puissante.
Maurice de Périgny — Au Maroc : Fès -
Un troisième habitat de ces relictes sont les ravins en moyenne altitude, par exemple aux environs de Moulay Abdesselam. Le groupement le plus important est une forêt lauriphylle, le Polysticho-Prunetum lusitanicae.
Muḥammad Rifāṣ — Kullīyat al-Ādāb wa-al-ʻUlūm al-Insānīyah bi-al-Rabāṭ -
D’abord se présentent les gens de Fez, avec les étendards de Moulay Edriss, puis les délégués des tribus nouaïb et, tout à la fin, les cavaliers makhzen.
Eugène Aubin — Le Maroc dans la tourmente : 1902-1903 -
Le Pr Mohamed Benaguida, ex-président de l’Association nationale des cliniques privées (ANCP) et membre du bureau de la Fédération nationale de santé (FNS), fait partie de ces professionnels de santé à avoir alerté la SMSM. Dans un courrier que nous avons consulté, adressé au Dr Moulay Saïd Afif, le Pr Benaguida dit avoir "constaté que les patients chroniques sont de retour, mais malheureusement ils se présentent souvent en décompensation totale et souffrant d’une profonde dépression".
Medias24 - Site d'information — La SMSM appelle à sensibiliser les patients atteints de maladies chroniques -
«Les opérateurs marocains doivent se désembourgeoiser». C’est en ces termes que le ministre Moulay Hafid Elalamy veut secouer les hommes d’affaires marocains, habitués à des marges confortables dans d’autres secteurs que l’industrie
L'Economiste — Compensation industrielle: Elalamy intransigeant | L'Economiste -
A Meknès, Habs Kara est un véritable labyrinthe qui s’étend sous les rues de la ville. Située dans l’enceinte de la kasbah ismaélienne, cette ancienne prison bâtie sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl et située à proximité du mausolée de ce roi, regorge de légendes.
Le360.ma — Diapo. Tourisme: 5 endroits insolites et mystérieux à découvrir au Maroc | www.le360.ma -
La Medersa Essefarine, édifiée en 1272, accueillait les étudiants venus principalement du Souss, dans le Sud du Maroc. Fès compte également, les medersas Cherratine, construite par le sultan Moulay Rachid en 1670, Sahrij construite par le sultan Abou Saïd Othman, Mesbahia - ou mé- dersa Rokham ou encore médersa El Khassa - construite par le sultan mérinide Abou Hassan, en 1347, et la medersa Sbaiyine où l’on enseignait les sept manières de réciter le Coran.
Les mosquées de Fès : Lieux de prière et d’érudition -
Puisse Dieu garder Sa Majesté le Roi, source de clémence et de miséricorde, perpétuer Sa gloire et préserver Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan ainsi que tous les membres de la Famille Royale ».
LesEco.ma — Fête du Trône: le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1446 personnes - LesEco.ma -
Le défunt a eu une double fracture au niveau de la jambe (fracture complexe plurifragmentaire) suite à une chute accidentelle au parcours de combattant. Evacué à l'hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès, il a subi une intervention chirurgicale sous rachianesthésie.
Le360.ma — Décès d’un appelé au service militaire: ce qu’il s’est passé | www.le360.ma -
En tant que futur roi, lui qui est fils du souverain du Maroc Mohamed VI, Moulay el Hassan suit une scolarité particulière comme l'ont révélé nos confrères du magazine Point de Vue.
Closermag.fr — Mohammed VI : la scolarité particulière du futur roi, son fils Moulay el Hassan - Closer -
Pour son premier match en compétition africaine depuis 8 ans, l’AS FAR a dominé dimanche au complexe sportif Prince Moulay Abdellah les Béninois Buffles de Borgou (3-1) au match aller du 1er tour préliminaire de la Coupe de la CAF. Le club marocain devra confirmer cet avantage dans une semaine au Bénin pour se qualifier au prochain tour.
Le Matin — Coupe de la CAF : l’AS FAR bat les Buffles du Borgou du Bénin -
Moulay et Laurie Zahir ont la joie d’annoncer la naissance de Layla, vingt mois après celle de Yanis. Elle a vu le jour le 1er janvier à 16 h 21 à la maternité de Bourg-en-Bresse et son poids était de 3,170 kg. Moulay est agent de reprographie.
Bourg-en-Bresse - Naissance. Bienvenue à Layla -
En fait, l’histoire de l’aviation au Maroc a démarré en 1911 avec le raid du «Petit Journal» en aéroplane, de Casablanca à Fès. Puis la signature de l’acte fondateur de l’Aéropostale, en septembre 1919 à Rabat, sous la bénédiction du sultan Moulay Youssef. L’Empire chérifien a été l’un des premiers en Afrique à disposer d’aéroplaces, les ancêtres des 18 aéroports recensés à ce jour.
L'Economiste — 100 ans d’aviation au Maroc: L’Aéropostale et ses aviateurs de retour un siècle après! | L'Economiste -
Moulay El Hassan, le fils du roi Mohammed VI, du Maroc, ose une folie vestimentaire en pleine réception officielle !
Public.fr — Moulay El Hassan, le fils du roi Mohammed VI, du Maroc, ose une folie vestimentaire en pleine réception officielle ! -
Le prince Moulay El Hassan a pris part, la semaine dernière, aux côtés de son père le roi Mohammed VI du Maroc, à un dîner protocolaire donné en l’honneur du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.
Le prince Moulay El Hassan aux côtés de son père pour un iftar avec Pedro Sanchez -
M. Ihazrir a relevé qu’il s’agit de la consécration du principe de bon voisinage qui impose entre autres le respect de la souveraineté nationale, sans oublier à cet égard le poids des intérêts mutuels. « Cette décision permettra de dépasser la brouille diplomatique après l’accueil en Espagne du chef du Polisario en avril 2021, ce qui avait suscité une relecture des relations bilatérales », a fait observer ce chercheur en sciences politiques à l’université Moulay Ismail de Meknès.
Sahara : la décision espagnole acte le principe de bon voisinage dans un logique win-win -
En présence du doyen de la FSTE, Moulay Brahim Sedra, de Hassan Tazi, DG Palmines, de Brahim BROU, Responsable du service technique de la Région minière du Tafilalet et de Figuig (CADETAF), et de l’ensemble du jury, les porteurs de projets ont démontré à travers leurs sujets leur sensibilité aux thématiques d’actualité telles que le développement durable, l’usage des technologies 2.0 dans le secteur minier, la valorisation et le développement de la région du Drâa-Tafilalet.
Industrie du Maroc Magazine — Palmines prime les gagnants du concours «SPIN-OFF BY PIS» à Errachidia -
Comment en est-on arrivé là? Pour le syndicat, il s’agit d’une maladie contagieuse de l’abeille mellifère due à un virus portant le nom de SBV, abréviation de son appellation anglaise "Sacbrood Bee Virus". Grâce à sa collaboration avec le laboratoire de recherche de l’Université Moulay Ismail de Meknès et d'une autre Université en France, le syndicat est parvenu à la découverte de cette maladie qui touche généralement le couvain operculé.
Le360.ma — La production de miel est compromise en 2022 et 2023 | le360.ma -
2- Une convention-cadre de coopération pour la mise en place de projets d’agrégation de la production maïsicole en République de Guinée Conakry. Il a été signé, côté marocain, par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, le président de la COMADER, M. Ahmed Ouayach, le président de la FIMALAIT, Moulay M’hamed El Oueltiti, et le PDG du groupe Banque Centrale Populaire, M. Mohamed Benchaaboun, et, côté guinéen, par la ministre de l’Agriculture, Mme Jacqueline Marthe Sultan.
Aujourd'hui le Maroc — Tournée Royale en Afrique : Huit accords de coopération entre le Maroc et la Guinée – Aujourd'hui le Maroc -
Coté comme candidat potentiel de la majorité en 2019, Moulay ould Mohamed Laghdaf, Premier ministre de 2008 à 2014, va devoir rengainer ses ambitions et rentrer dans les rangs, après le choix du chef.
Le 360 Afrique — Mauritanie: Voici probablement le futur président de la République | Le360 Afrique -
Mais le sultan Moulay Abdelaziz ne prend toujours pas Bou Hmara au sérieux. Il mobilisera même Moulay Al Kabir, alors très jeune pour s’occuper de l’affaire, ce que le benjamin des fils de Moulay Hassan n’accomplira pas. Parallèlement, le rogui continue à conquérir la région orientale du Maroc, arrivant aux portes de Taza, qu’il occupe avec 15 000 cavaliers armés jusqu’aux dents. Il est désormais proclamé sultan par plusieurs tribus comme les Hayaïna, les Béni Ouaraïn, les Tsoul, les Branes et les Metalsa.
Rogui Bou Hmara, histoire d'une rébellion avortée -
Une commission royale a procédé, mardi, à la remise de deux dons royaux au profit du Mausolée Moulay Ali Cherif à Rissani et de la zaouïa Derkaouia à Goulmima, en commémoration du 25ème anniversaire du décès de Feu SM Hassan II, que Dieu ait son âme.
La Vie éco — Errachidia : Dons royaux au Mausolée Moulay Ali Cherif et à la Zaouïa Derkaouia - La Vie éco -
Chérifa Moulay Brahim, première championne de billard en France.
Le360.ma — Parution: Yasmine Moulay Brahim, Chérifa au Maroc et première championne de billard en France | le360.ma -
Ce qui marchera finalement, accordant à ces sept érudits du monde musulman occidental une notoriété et amplifiant leur renommée. Et Moulay Ismail aurait fait d’une pierre deux coups : détourner l’attention quant à la démolition de plusieurs édifices et monuments des dynasties mérinide, almoravide et almohade tout en mettant fin à l’influence grandissante d’une autre région proche de Marrakech, avec sept autres saints, en l’occurrence ceux de Regraga, près d'Essaouira.
Saints de Marrakech #8 : Aux origines du pèlerinage de Sebaatou Rijal -
L'assemblage de bus assuré par Irizar Maroc, dans le cadre du renouvellement du parc de transport urbain de Casablanca, a atteint un taux d'intégration locale de 41% avec un objectif à terme de 60%, a annoncé, jeudi à Skhirat, le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.
L'Economiste — Assemblage de bus Irizar: un taux d’intégration de 40% | L'Economiste -
Azemmour – Une délégation de la chambellanie royale a procédé, lundi à Azemmour, à la remise d’un don royal aux chorfas Choufaniyines, à l’occasion du Moussem annuel de Moulay Bouchaïb Saria.
MAP Express — Azemmour: Don royal aux chorfas Choufaniyines | MAP Express MAP Express