Accueil > Citations > Citations sur le mouton
Citations sur le mouton
Il y a 31 citations sur le mouton.
-
Pour être certain d’avoir affaire à un four de tuilier, il faut constater une grande concentration de matériel de construction : briques, tuiles, etc., une absence de tessons de poterie et surtout des ratés de cuisson caractéristiques : tuiles ou briques déformées ou collées entre elles par la surcuisson, ce qu’on appelle un « mouton ».
Françoise Le Ny — Les fours de tuiliers gallo-romains : Méthodologie ; étude technologique -
Un jeune prestolet de vicaire très-remuant et frisé comme un mouton
Theuriet — Mar. Gérard -
Et Zola, doux comme un mouton, a pris place à côté de son blagueur et a été aimable mélancoliquement, très aimable...
Goncourt — Journal -
Alors elle a sauté le pas : fin octobre elle a créé, à son tour, son groupe Facebook appelant à manifester le 17 novembre contre la hausse des prix des carburants ; il s’appelle « Nous ne sommes pas des moutons à la Tour-du-Pin » – du nom de sa commune de l’Isère – et il compte déjà près de 500 membres, pour 8 000 habitants.
Aline Leclerc — Gary Dagorn et Lucie Soullier -
Lorsque, par l'effet de l'enfoncement du pieu, sa tête est parvenue un peu au-dessous du pied de la sonnette , le mouton ne peut plus l’atteindre , et alors on ne peut continuer le battage que par le moyen d’un faux pieu.
Émiland Gauthey — Construction des ponts -
Capable d'acheter d'une livre de sa chair la sauvegarde de sa tranquillité, il avait des révoltes de mouton enragé le jour où une main téméraire tentait de la venir pourchasser jusqu'en ses derniers retranchements
Georges Courteline — Ronds-de-cuir -
Chose curieuse que cet homme qui avait beaucoup lu, beaucoup voyagé, fait différents métiers, et montré partout une personnalité énergique, fût devenu en musique un mouton de Panurge
Rolland — Jésus-Christ, Révolte -
Vous savez bien, Cécile, ce que cette invitation signifie. Ce que veulent voir ces gens, ce n'est probablement pas moi qu'ils ne connaissent pas encore, c'est le mouton à cinq pattes
Duhamel — Cécile -
Soubdain, ie ne sçay comment, le cas feut subit, ie ne eu loisir le consyderer. Panurge sans autre chose dire iette en pleine mer son mouton criant & bellant. Tous les aultres moutons crians & bellans en pareille intonation commencèrent soy iecter & saulter en mer après à la file. La foulle estoit à qui premier saulteroit après leur compaignon. Possible n’estoit les en guarder. Comme vous sçavez estre du mouton le naturel, tous iours suyvre le premier, quelque part qu’il aille. Aussi le dict Aristoteles lib. 9. de histo. animal. estre les plus sot & inepte animant du monde. Le marchant tout effrayé de ce que davant ses yeulx perir voyoit & noyer ses moutons, s’efforçoit les empecher & retenir tout de son povoir. Mais c’esttoit en vain. Tous à la file saultoient dedans la mer, & perissoient.
Extrait du Quart Livre — chapitre VIII -
Et ce dernier coup de théâtre, adroitement ménagé, a entraîné les innocents, les candides, les moutons de Panurge, ceux qui sans le savoir font toutes les majorités
Scribe — Camaraderie -
Retourner au village, vivre à nouveau parmi les racontars des femmes, écouter tout le jour les piaulements des dindes et des poulets, les bêlements des moutons, cela l’attirait peu.
Out-el-Kouloub — « Zaheira » -
[…] , il m'apprend que les troupes chérifiennes viennent de lui razzier un troupeau de plusieurs centaines de moutons. Cela ne l'empêche pas d'en sacrifier un à l'hospitalité et de le faire transformer en cous-cous et en tâjin excellents.
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
Il demeurait silencieux et ce n’était qu’au bout de quelques minutes seulement qu’il reprenait la parole :— Il y avait un mouchard, le Gréviste ?…— Pis que cela, patron… un mouton. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 647)
-
Là ou le mouton fait défaut, la chèvre est appelée Majesté.
Proverbe turc -
La chèvre a mordu les cailloux, les dents du mouton sont tombées.
Proverbe martiniquais -
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton.
Proverbe italien -
L'appel du sang est assurément irrésistible, et on ne fait jamais d'une hyène un mouton.
Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages -
Voilà ce que c'est que les moutons. Ils obéissent aux chiens qui obéissent aux bergers qui obéissent aux astres.
Charles Albert Cingria — Bois sec, bois vert, Gallimard -
Sus ! Revenons à ces moutons.
Anonyme — La Farce de Maître Pathelin, III, 4, le juge -
La vie du loup est la mort du mouton.
James Freeman Clarke — Paroemiologia anglo-latina