Accueil > Citations > Citations sur le mozabite
Citations sur le mozabite
Il y a 14 citations sur le mozabite.
-
Un soir, dans une oasis du pays mozabite, après une journée torride, j'avais demandé la fraîcheur et le repos à un de ces petits cafés maures.
Maurice Bedel — Traité du plaisir -
L'injustice subie par les prisonniers d'opinion kabyle et mozabite, comme le journaliste Mohamed Tamal, et le militant des droits humains et la cause mozabite Dr. Kameleddine Fekhar décédés en prison dans des circonstances inconnues à ce jour, est à dénoncer avec vigueur.
Algérie : Droits de l’homme, brutalités, séquestrations et privations des libertés ne font pas l’apologie du pays sur l’international -
Un rassemblement populaire amazigh à Tizi-Wezzu (Kabylie) a été organisé par les mouvements souverainistes kabyle (MAK), mozabite (MAM) et chawi (MAC) pour pour "dénoncer le massacre que subit le peuple mozabite à huit-clos et assurer celui-ci de notre indéfectible solidarité, dénoncer la répression, les kidnappings et l’insécurité en Kabylie et exiger le respect du droit des peuples amazighs (kabyle, mozabite, chawi, targui, chenwi) à choisir librement leur statut politique".
Le Matin d'Algérie — Les autonomistes amazighs se rassemblent à Tizi-Ouzou | Actualité -
Kamel Eddine Fekhar est un militant des Droits de l’Homme, président du Mouvement pour l’Autonomie du Mzab, défenseur de l'identité et le droit à la liberté du peuple mozabite, peuple amazigh (berbère) d'Afrique du nord.
Le Matin d'Algérie — Un rassemblement à Tizi-Ouzou pour la libération des détenus d'opinion en Algérie | Communiqués -
Des peines de prison ferme ainsi que des amendes ont été prononcées par le tribunal criminel de Médéa où se tenait depuis quatre jours le procès des activistes mozabites.
Le Matin d'Algérie — Des peines de prison prononcées par le tribunal de Médéa contre les militants mozabites | Actualité -
Cette manifestation culturelle a été mise à profit pour honorer des artistes d’expression amazighe, dont les artistes Mâadjouj Djamâi dans le genre amazighe-Chaoui, Medjahid Hamid dans la chanson kabyle, et Zeydi Ahmed chanteur en mozabite. A cette occasion, un hommage a été rendu à titre posthume au virtuose de la flute, l’artiste Mandaoui Barka, de la région de l’Ahaggar.
Ouverture à Tamanrasset du 8ème festival national de la musique et chanson amazighes | Radio Algérienne -
Comme de coutume, l’ouverture sera musicale et sera cette fois-ci assurée par la troupe mozabite Elwachoul, un orchestre de jeunes musiciens de Guerrara.
El Watan — Festival international du théâtre de Béjaïa : Le FITB revient samedi prochain | El Watan -
Mais de toutes les nominations au poste de président de cour, celui qui a concerné celui de Tipasa et celui de Ghardaïa, avec le changement du procureur général de la cour, attirent plus l’attention. La raison de cet intérêt est que le secteur de la justice dans les deux wilayas susmentionnées a été projeté devant la scène nationale, au courant des dernières semaines, notamment à la suite des démêlés avec la justice de l’avocat et activiste des droits de l’Homme, Me Salah Dabouz, et de l’affaire du décès en prison de l’activiste mozabite, Kamal-Eddine Fekhar.
http://www.liberte-algerie.com/ — Nomination de 35 présidents de cour et de 32 procureurs généraux: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com -
De lourdes charges auraient été retenues contre ce militant de la cause mozabite en détention préventive depuis une semaine. L'agence Siwel parle d'"atteinte à la sûrete de l'Etat". D'autres sources évoquent l'accusation de "détention d'armes" et de meurtre. La fondation Tifawt (proche des militants mozabites) estime dans un communiqué qu'il est sacrifié "comme le mouton de l'aid". La fondation estime que le sort fait à Fekhar est un avertissement clair pour les défenseurs de la minorité mozabite.
Le Matin d'Algérie — Le Dr Kameleddine Fekhar aurait été accusé "d'atteinte à la sûreté de l'Etat" | Actualité -
"Dépassés par les extrémistes". Pour Bengrid El Bouti, membre du Conseil malékite et représentant de la tribu des Atatcha, une des plus anciennes d’El Guerrara, la société mozabite, qu’il qualifie de "pacifiste" est frappée par "un mouvement séparatiste dirigé par Kamel Eddine Fekhar". L’ex-président de la Ligue pour la défense des droits de l’homme à Ghardaïa, très controversé pour ses propos racistes, est poursuivi entre autres pour "atteinte à la souveraineté de l’Etat" et à la "sûreté de l’Etat". "Le Prophète nous ordonne de respecter le voisin, Juifs, Chrétiens ou même sans religion. Nous n’avons pas de problèmes avec nos frères mozabites, mais avec certains activistes qui prônent la supériorité des Mozabites. Malheureusement les sages dans l’autre camp sont complétement dépassés par les extrémistes", renchérit El Bouti qui habite à quelques pâtés de maison des habitations "arabes" incendiées. (Photo : Mel. M)
Visa pour l'Algérie — Ghardaïa : les racines de la violence — Visa pour l'Algérie -
Un calme précaire régnait ce vendredi 27 décembre en ville, après plusieurs jours d'affrontements entre communautés arabe et mozabite. Comme souvent, c'est encore un incident mineur qui a servi d'étincelle et ravivé des tensions latentes entre ces communautés, qui s'opposent régulièrement dans la région de la vallée du Mzab.
RFI — Algérie: climat tendu à Ghardaïa, au sud d'Alger -
Le tribunal de Ghardaïa a condamné, ce mardi, à 18 mois de prison par contumace l’avocat et militant des droits de l’homme, Salah Dabouz, le syndicaliste Hadj-Brahim Aouf, ainsi que cinq autres accusés dans l’affaire qui a conduit à l’emprisonnement puis le décès de l’emblématique figure mozabite, Kamel-Eddine Fekhar.
http://www.liberte-algerie.com/ — Des peines par contumace pour Dabouz, Aouf et cinq autres accusés: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com -
Les élus consacrent ainsi le tamazight, une langue qui, sous ses différentes variantes (chaoui, kabyle, mozabite, touareg), est parlée par environ 10 millions de personnes, soit le quart de la population du pays d’Afrique du Nord.
JeuneAfrique.com — L’Algérie consacre la langue berbère après une longue lutte – Jeune Afrique -
"C’est la liberté ou la mort", a-t-il dit à son avocat. Il est injustement incarcéré et d’une façon illégale et à la base d’un dossier VIDE depuis plus de 16 mois. Les sorties des différents hauts responsables ont montré que les commanditaires des violences du Mzab sont de hauts responsables de l’Etat algérien, ce que n’arrêtait pas de dénoncer le docteur Fekhar et les nombreux activistes mozabites actuellement détenus.
Le Matin d'Algérie — Lettre aux amis de la justice et de la liberté de par le monde | Débats