Accueil > Citations > Citations sur le multiculturalisme
Citations sur le multiculturalisme
Il y a 14 citations sur le multiculturalisme.
-
C’est la destruction des institutions chargées de transmettre les valeurs communes qui a fait le lit d’un multiculturalisme tout sauf libéral.
Natacha Polony — Le Figaro, 26 janvier 2015 -
Le systéme d’éducation et des institutions françaises tendant à l’assimilation et non à la diversité, ni au multiculturalisme, porte certains de ces jeunes à rechercher leurs origines africaines.
Présence africaine — n° 175-177 -
La mission de ce machin consiste à produire des rapports, et encore des rapports, pour convaincre la société québécoise qu’elle n’est jamais suffisamment engagée dans sa conversion au multiculturalisme. Dans sa perspective, notre société serait soumise au racisme systémique et ce serait le rôle des théoriciens et militants des «antiracistes» de le révéler publiquement. Ils sont là pour nous délivrer de nos illusions libérales et de notre «daltonisme racial» (p.6) et nous permettre d’admettre publiquement nos fautes, pour mieux nous en repentir.
Le Journal de Montréal — La loi 101 est-elle raciste? Apparemment, selon certains «antiracistes» | JDM -
Drole de femme, qui en concert de sarko et l'anglais disait que le multiculturalisme marche pas et le lendemain fait venir 5 millions de musulmans....
Closermag.fr — Angela Merkel : qui était son premier mari Ulrich Merkel ? - Closer -
Un peu comme nos penseurs québécois ont inventé le mot « interculturalisme » pour ne pas utiliser le terme, honni au Québec, de l’invention trudeauiste. Certes, l’artifice est faible: mon collègue de l’UdeM Daniel Weinstock a déclaré publiquement que c’était essentiellement la même chose et Charles Taylor, le jour de la sortie du rapport portant pour moitié son nom, expliquait à la CBC que « l’interculturalisme, c’est le multiculturalisme avec un ajustement » (with a twist), cet ajustement étant le fait français au Québec.
L’actualité — Le multiculturalisme, en recul dans l'élite canadienne | L’actualité -
Mais on peut aussi jouer avec les mots, et c’est ce que font malheureusement les jeunes libéraux. Car les différences entre le multiculturalisme et l’interculturalisme, quoi qu’on en dise, sont mineures.
Le Journal de Montréal — Les jeunes libéraux et le multiculturalisme | JDM -
Alors que l’interculturalisme essaie de concilier une culture commune et la diversité culturelle, le multiculturalisme ne promeut que la diversité culturelle. Pour une nation minoritaire comme le Québec, qui craint naturellement la marginalisation, le multiculturalisme n’est pas une garantie suffisante pour sa survie.
La Presse — Qu’est-ce que l’interculturalisme ? -
Depuis quelques années déjà, on parle beaucoup, en bien comme en mal, de multiculturalisme. Mais trop souvent, on ne se donne pas la peine de définir le mot. De quoi s’agit-il exactement? Voici un début d’explication.
Voir.ca — Multiculturalisme: le pour et le contre | Prise de tête | Voir.ca -
Sur le plan sociétal, les tendances américaines sont souvent une bonne illustration de ce que l’Europe va subir quelques décennies plus tard. Les dernières ont placé les États-Unis sous le sceau de la montée en puissance des thématiques communautaristes (féminisme, multiculturalisme, etc.), qui ont amplement pris pied dans les débats occidentaux au point de souvent les encombrer voire de les paralyser. Cependant, les choses évoluent…
Contrepoints — L’humour subversif est-il mort en France ? | Contrepoints -
FIGAROVOX/TRIBUNE - Emmanuel Macron a déclaré que la culture française était avant tout «diverse et multiple». Pour Louis Manaranche, le multiculturalisme de l'ancien ministre de l'Economie rend impossible tout rééchantement de la politique.
Le Figaro.fr — Quand Emmanuel Macron avoue son multiculturalisme -
S'il est convenu de diviser la population néo-calédonienne en deux grands groupes ethniques aux intérêts divergents, les descendants des colons européens, les «Caldoches», et les «Kanaks», peuple indigène, dans les faits la situation est plus complexe, puisqu'environ un quart des habitants de l'archipel n'appartient à aucune des deux communautés. Nous sommes donc face à une situation typique de multiculturalisme, où la création d'une identité nationale s'avère extrêmement complexe car sa perception est très variable selon les groupes ethniques.
Le Figaro.fr — «En Nouvelle-Calédonie, le multiculturalisme rend impossible la construction d'une identité nationale» -
Inscrit dans la loi canadienne, le multiculturalisme est aujourd’hui une valeur collective profondément ancrée dans la société. Elle protège le pays contre les discours xénophobes qui prospèrent un peu partout dans le monde.
Courrier international — Canada. “La société multiculturelle la plus accomplie du monde” -
Il est extraordinaire tout de même que ce soit au moment où en Allemagne et au Royaume-Uni on constate l'échec du multiculturalisme qu'en France, notre gouvernement ait choisi une telle orientation aux lourdes conséquences. A moins que cela ne soit animé par les visées d'un clientélisme religieux venant d'une majorité politique en grande difficulté, hasardeux autant que dangereux, et qui n'a rien à voir avec l'intérêt de la société qu'est censé synthétiser l'Etat.
Le Figaro.fr — Intégration : le multiculturalisme, c'est maintenant ! -
Le multiculturalisme est né, au Canada, comme réponse à la revendication identitaire des francophones. Il est devenu un moyen de noyer leur différence dans un océan de diversité...
France Culture — Le multiculturalisme canadien : une arme de guerre contre le nationalisme québécois ?