Accueil > Citations > Citations sur le musée
Citations sur le musée
Il y a 16 citations sur le musée.
-
Cet été elle va réparer quelques petites avaries, revernir le tout, et ma chambre sera un vrai musée.
Victor Hugo — Les Misérables -
En effet, j'espérais vous trouver posté devant L'Agneau mystique, mais on m'a dit que vous ne bougiez pas de l'autre Musée où vous faites la cour à cette grosse Madame qu'illustre à jamais le pinceau de Carolus-Duran. J'ai tort. Les absents ont toujours tort. Moi, je crois qu'ils ont toujours raison.
Paul Claudel — Oeuvres en prose -
Il recherchait le silence, développait autour de lui une atmosphère de musée
Jouhandeau — Monsieur Godeau -
Sans doute sommes-nous à l'âge où l'idée que l'on peut faire l'avenir sera à son tour efficace, le pressentiment devenant un objet de musée, ainsi que les autres dieux
Alain — Propos -
Le musée d'autrefois, avec ses vitrines encombrées d'objets disparates, n'est plus de mode; mais le nom de «musée-magasin» qu'on lui appliquait définit encore, dans certains pays, l'état actuel de nombre de collections
-
Rien ne me paraît ressembler autant à un bordel qu’un musée. On y trouve le même côté louche et le même côté pétrifié.
Michel Leiris — L’âge d’homme -
Si l'œuvre, une fois reproduite, se voit privée de son aura, l'œuvre déplacée au musée perd son sens. Les musées fonctionnent comme des machines à transformer en faux les œuvres vraies qui y sont admises ; Les musées sont des entrepôts de faux que l'on voit sur les cimaises, décolorées et sans destination autre qu'une vague satisfaction esthétique, des œuvres qui avaient jadis la capacité de signifier quelque chose et, en outre, qui nous proposaient le bonheur de servir.
L'hiver de la culture, Jean Clair, éd. Flammarion, 2011 (ISBN 978-2-0812-5342-1), p. 121 -
Ennui sans fin de ces musées. Absurdité de ces tableaux alignés, par époques ou par lieux, les uns contre les autres, que personne à peu près ne sait plus lire, dont on ne sait pas pour la plupart déchiffrer le sens, moins encore trouver une réponse à la souffrance et à la mort. Morosités des sculptures qui n'offrent plus, comme autrefois, la statue d'un dieu ou d'un saint, la promesse d'une intercession. Dérision des formules et prétention des audaces esthétiques. Entrepôts des civilisations mortes. À quoi bon tant d'efforts, tant de science, tant d'ingéniosité pour les montrer ? Et puis désormais, la question, obsédante : pour qui et pour quoi ?
L'hiver de la culture, Jean Clair, éd. Flammarion, 2011 (ISBN 978-2-0812-5342-1), p. 52 -
Tel est le musée aujourd’hui : on ne vient plus y rencontrer des œuvres pour trouver réponse à l’énigme de la vie et de la mort, on vient s’y mesurer au vide.
Malaise dans les musées, Jean Clair, éd. Flammarion, coll. « Café Voltaire », 2007 (ISBN 978-2-0812-0614-4), p. 139 -
Aux yeux de plus en plus de chercheurs, la thèse monocentrée dite « Out of Africa », encore majoritaire et qui veut que tous les humains modernes descendent des mêmes ancêtres communs africains, nécessite d'être révisée, et avec elle l'arbre phylogénique du genre Homo. « Les dernières découvertes montrent très clairement que l'évolution de l'espèce humaine n'est pas linéaire et est bien plus complexe qu'on ne le pensait jusqu'alors », indiquait récemment le principal auteur de l'étude des restes d'Homo luzonensis, Florent Détroit, paléoanthropologue au musée de l'Homme à Paris.
Les Echos — Origines de l'homme : de nouvelles pièces au puzzle | Les Echos -
Le musée du Louvre accueille 16 œuvres d'art afin de les protéger de la guerre en Ukraine, a appris l'AFP mercredi 7 juin auprès de sa présidente. "Dès le début de la guerre, comme d'autres grandes institutions muséales, notre préoccupation a été de voir comment apporter notre soutien à nos confrères ukrainiens. A l'automne, face à l'intensité du conflit, nous avons décidé de ce sauvetage", a précisé à l'AFP Laurence des Cars, confirmant une information du journal Le Monde.
Franceinfo — Le musée du Louvre accueille des œuvres ukrainiennes pour les protéger de la guerre -
Le choix du musée de Montmatre pour l'exposition n'a évidemment pas été fait au hasard. Ce quartier parisien est indissociable de l'histoire du surréalisme. Ces lieux de fantasmes et de divertissements populaires ont grandement inspiré les artistes. C'est aussi un point de repère pour les femmes qui rallient le mouvement surréaliste dans les années 1930. Mais leur indépendance passe également par l'éloignement du noyau parisien placé sous l'autorité d'André Breton. Le travail de ces femmes artistes enrichit, dépasse et prolonge même le surréalisme au-delà de sa dissolution en 1969.
Franceinfo — Le surréalisme au féminin : une histoire méconnue racontée au musée de Montmartre -
Le musée du Louvre accueille à partir de mercredi des chefs-d'oeuvre du musée napolitain Capodimonte, devenant l'hôte pendant six mois, avec ses propres collections, de la plus importante exposition au monde consacrée à la Renaissance italienne.
France 24 — La Renaissance italienne au musée du Louvre : une exposition exceptionnelle - France 24 -
Le musée des beaux-Arts d'Orléans vient d'accrocher deux nouveaux tableaux dans les salles consacrées à la peinture du 19ème siècle. "Bacchus enfant", une oeuvre de Julie Duvidal Montferrier, et un portrait de l'artiste Marie d'Orléans, fille de Louis-Philippe, le duc d'Orléans.
ici, par France Bleu et France 3 — Deux nouveaux tableaux au Musée des Beaux-Arts d'Orléans, et deux femmes en tête d'affiche -
Le musée du Louvre
La Presse — Le musée du Louvre accueille des œuvres ukrainiennes pour les protéger | La Presse -
L'ensemble forme un livre merveilleusement foutraque et bancroche, une collection hétéroclite d'articles publiés, de notes personnelles et de lettres, une sorte de manoir baroque, ouvert à tous vents, qui tient du magasin d'antiquités, du musée imaginaire et de la caverne d'Ali Baba. Lui-même, accablé par un tel désordre, le concède: «C'est un bazar.» A l'image fidèle de sa longue et tumultueuse existence.
Bibliobs — Georges Walter, l'enfant d'Attila est mort