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Il y a 25 citations sur la musique populaire.
Les efforts pour kazakhiser la musique populaire ne doivent pas occulter la richesse intrinsèque des autres cultures musicales. Émilie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Il [Edmond de Polignac] croyait aussi avoir inventé la gamme octatonique, ignorant qu’elle avait été utilisée dans la musique populaire de plusieurs continents, et même introduite « officiellement » par Rimski-Korsakov dans son opéra Sadko. Julian Barnes — L’Homme en rouge
Quel phénomène que ce chanteur disparu depuis 25 ans, ce roi du rock'n'roll devenu une mégastar internationale et qui a révolutionné la musique populaire occidentale dans les années 1960 ! Sa légende est toujours aussi vivante non seulement aux États-Unis et au Canada où il s'est produit mais ailleurs dans le monde où il n'a jamais mis les pieds. Colette Beauchamp — Du Québec à Kaboul: lettres à une femme afghane
Après le choc de la Maison de mon rêve l’an dernier, Noah’s Ark A a, à l’automne, enfoncé le clou d’un folk electro, ultrasexué et déviant, fleuron de la scène dite de Brooklyn qui dynamite méthodiquement les standards de la musique populaire américaine (Bright Eyes, M. Ward, Devendra Banhart...). « Ensorceleuses CocoRosie » — Libération.fr
Démexicaniser la musique populaire est une entreprise vaine ; c'est ignorer que toute expression artistique s'enrichit au contact des autres cultures. François Larue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
C’est la guitare en vaccine sur un rara qui devient mélodieux, le développement harmonique sur du easy listening, la guitare acoustique dans le kompa, la chanson créole sans paroles, la musique populaire intemporelle qui échappent à la mode du moment, la nostalgie bien cadencée, les accents champêtres sous la tonnelle, le piano aéré qui devient latino, la flûte délicate, le carnaval tout en douceur, le dialogue de guitares en rappel à Paco, les hommages aux grands disparus dont Azor et Claude Jeannot, le rétro délicieusement tranquille; parfois un fond de rumba gitane; le vodou jazz dans le mélange et surtout; la signature d’un maître. Yves Bernard — Vitrine du disque - 20 janvier 2012
Rappelons que la vocaliste, qui a débuté en 1975, est considérée comme une icône de la musique populaire des années 1970 et 1980. Hye Eun-i se produira en concert à Gunpo l KBS WORLD Radio
Le réalisateur nous propose un retour aux années 90, avec les codes qui vont avec. Une apologie de la musique populaire et de ses chansonniers. Avec en filigrane, un message en deux mots postés en recommandé à notre pseudo-élite autoproclamée : « Barri fout »! Nawaat — Nawaat – Nouba, ce Foundou du petit écran
Avec "Fazer e Cantar", l'artiste brésilienne s’inspire du "Clube da Esquina" de Belo Horizonte qui mêlait tradition brésilienne, bossa-nova et jazz avec la musique populaire anglo-saxonne des années 60 à 80. FIP — Le chant suave du nouvel album rétro futuriste de Diana HP
Plus étonnante encore est l’utilisation dans la musique populaire de l’hétérophonie due au déplacement rythmique des lignes mélodiques se déployant simultanément dans le chant traditionnel accompagné par le violon à une corde. Il se trouve, précise Agawu, que « le philosophe et musicologue allemand Adorno a relevé un effet semblable dans le Chant de la Terre, de Gustav Mahler et l’a baptisé « unisson imprécis », « unscharfe Unisono... qui naît de ce décalage perpétuel entre les notes du violon et celle chantée par la voix, malgré une volonté manifeste de jouer à l’unisson ». L’imagination africaine en musique - Agawu, Kofi - Philharmonie de Paris - Critique Livre | Forum Opéra
Raul Barboza est le « King du chamamé ». Une musique populaire née au XIXe siècle dans les provinces du nord-est de l’Argentine, dont celle de ses parents, Corrientes. Une musique métisse dans laquelle se sont mélangés les rythmes des Indiens guarani, dont il descend par son père (sa mère était, elle, d’origine basque), et les mazurkas, valses ou polkas apportées par les immigrés polonais et tchèques. Le Monde.fr — Musiques : la réunion de famille de Raul Barboza, le « King du chamamé »
Avant de se hisser au sommet de la musique populaire brésilienne, le funk carioca s’est propagé de favela en favela grâce à ce label désormais mythique. Ulyces — Aux origines du funk carioca, le son des favelas brésiliennes parti à la conquête du monde
Zenzile Miriam Makeba était une chanteuse, compositrice, actrice et militante des droits civiques sud-africaine. Ses genres musicaux comprenaient l’afropop, le jazz et la musique du monde. La musique populaire africaine, également appelée Afro pop ou Afropop, englobe une variété de genres. Il combine des styles de musique africaine avec des éléments de musique populaire occidentale. Musique de Miriam Makeba – Indice de mots croisés
Certains musiciens traditionnels craignent que l'académisation d'une pratique musicale populaire ne vienne signer l'arrêt de mort du sentiment d'authenticité. Ils ont souvent en tête l'idéal d'une musique populaire immédiate et spontanée et estiment que la formation institutionnalisée lisse et rationnalise la musique au point de la faire paraître artificielle. rts.ch — Le diplôme en yodel proposé par la Haute École de Lucerne fait débat - rts.ch - Musiques
4 août 2020 – Jimbahia : De la musique rythmée et chaude, teintée de jazz et colorée comme Bahia ! La musique de JIMBAHIA accueille naturellement l’atmosphère intimiste de la bossa nova, mais aussi l’exubérance du tropicalisme de Caetano Veloso ou de Gilberto Gil, ainsi que les rythmes métissés et syncopés de la musique populaire brésilienne. Unidivers — LES MARDIS MUSICAUX LOU REGALIDO – JIMBAHIA Pégairolles-de-Buèges mardi 4 août 2020
La place Jean-Jaurès sera comme il y a un an, le haut lieu de la musique populaire et de nombreuses fêtes musicales rythmées par différents DJ’s. Intemporelles comme les mélodies jouées, ces soirées inter-générationnelles offriront aux visiteurs, spectateurs et danseurs pour les plus passionnés, l’opportunité de se déhancher au son du rock, de la salsa ou bien encore du madison, entre autres! Var-Matin — Guinguettes du vendredi, Jazz à Beaudouvin... à La Valette, les animations de l'été seront festives et musicales - Var-Matin
La publication de musique populaire Q magazine devrait se replier après 34 ans en raison des pertes subies à cause du coronavirus. News 24 — Le magazine Q cesse sa publication après 34 ans | UK News - News 24
De musique mineure, le rébétiko devient une musique populaire voir même commerciale lorsque le célèbre musicien Tsitsanis sort son bouzouki non plus dans les tékkés du Pirée, mais dans les tavernes cossues d'Athènes. Doucement, le rébétiko se fait « laïko », à mesure qu'il se fait domestiquer, qu'il abandonne les apologies du haschisch et de l'alcool, de la plus-que-peine et de la vanité pour le thème prépondérant de l'amour et de la douleur de la séparation. France Musique — Le Rebetico, la musique des bas fonds dans la Grèce des années 20
La musique populaire prend, à partir de Radama II, son essor et, avec l’apparition des Mpilalao, se développe considérablement. Toute fête publique ou privée ne saurait se passer du concours des Mpilalao, autrement appelés « Mpihira gasy », groupe dirigé par un harangueur et composé d’un orchestre, de chanteurs et de danseurs hommes et femmes. afriqueactudaily — Madagascar: Les Mpilalao très présents dans le Famadihana - afriqueactudaily
EUR Concert printanier de musique populaire proposé par la Société de Musique Concordia de Meistratzheim sous la direction de Hubert Frey, la société anime elle même l’après-midi. Petite restauration : saucisses chaudes, sandwiches, desserts et boissons. Programme musical dans le document à télécharger. Unidivers — Concert printanier de la Société de Musique Concordia Meistratzheim Meistratzheim dimanche 27 mars 2022