Accueil > Citations > Citations sur le n
Citations sur le n
Il y a 282 citations sur le n.
-
..Je m'explique : votre grand « Carpe diem ! » n 'a-t-il pas effacé tout rapport à l'Histoire, comprise comme quelque chose qui nous dépasse en tant qu'individus prisonniers du hic et nunc. J'y vois l'une des raisons du triomphe a posteriori de cet « esprit de Mai » sourd aux périls dont tu parles, incapable de penser au-delà de l'immédiat, narcissique et conformiste. On ne croit plus à la grande épopée des grandes nations, des grandes idées et des grands hommes.
André Glucksmann — Raphaël Glucksmann -
Malgré une certaine tendance à l’actuaire (L avec barre tombante, I. 3 : A sans barre I. 5), l’écriture relève de la capitale carrée, marquée par des traits horizontaux courts (E, L, T), des V ouverts à gauche, un R au dernier trait raccourci, des O maladroitement conformés (outrepassant la forme d’un cercle ou ovale, I. 1), un N présentant une première et une deuxième hastes obliques : la barre intermédiaire des E est déplacée vers le haut.
G. Fabre — À l’ombre d’Ag(h)eio : quelques réflexions à propos d’une divinité secondaire des Pyrénées Centrales -
La gravure devient progressivement souple. Les C s’allongent, les V perdent leur angle aigu, les A perdent leur trait médian horizontal et se rapprochent, avec les N et les M, de l’écriture de type actuaire ; disparaissent les interponctions (L. 4, 5, 6).
Michel Christol — Michel Gazenbeek -
Ce qui me parut évident dès la première lecture du carré magique : S A T O R A R E P O T E N E T O P E R A R O T A S qui constitue un cas rarissime de système anacyclique phraséomorphe à quadruple entrée, lisible par conséquent horizontalement de droite à gauche comme de gauche à droite et verticalement de bas en haut comme de haut en bas.
Henri Polge — La fausse énigme du carré magique -
Dans le dessin, fig. 11, 13 et 14, nous avons représenté les coulisseaux porte-fils, ceux d’anglaisage M, O placés derrière la lame F, et celui à faire le long N devant. Nous pouvons placer indifféremment ces coulisseaux sans rien changer à la marche du métier, soit devant ou derrière, suivant que l’on voudra avoir l’anglaisage à l’envers ou à l’endroit du tissu ; il nous suffira, si nous voulons l’anglaisage à l’envers, de démonter la talonnière P qui est une pièce toute simple pour fixer devant barre a coulisser F et mettre les deux coulisseaux d'anglaisages M,O par devant ,et celui N a faire le long sera par conséquent derriere .Si ,au contraire on veut L'angalisages a endroit Du tissu,on placera les coulissoeux Et La talonniere comme ils sont representes fig .11 ,13 Et14.
Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d’invention ont été pris sous le régime de La loi Du5 juillet1844 — tome LIII (année 1884) -
Se simplifie ou s’approxime en la somme de Riemann de n rectangles tracés à partir des extrémités droites des sous-intervalles.
Michel Beaudin — Syntaxe des fonctions du KitETS pour Derive -
Mentionnons d’abord, parmi quelques apports de cette seconde période, la découverte des octonions par J. Graves et A. Cayley, celle des biquaternions de Hamilton et des tentatives, de la part de Hamilton et de Morgan, de construire un système hypercomplexe à n dimensions. Rappelons que les octonions forment un système hypercomplexe à 8 unités pourvu d’une multiplication non commutative et non associative, alors que les biquaternions sont des grandeurs de la forme q = qsuku + iqsuku, qsuku et qsuku étant des quaternions.
Karl-Heinz Schlote — Des nombres complexes aux systèmes hypercomplexes : Histoire de la théorie des algèbres à ses débuts -
Il est vrai que c’est par curiosité que notre mère Ève mangea le fruit défendu.Avecle résultat qu’il nous est désormaisinterditdepassernosjournéesànouspromenerdanslejardind ’Éden[…]etdemangerdesbleuetsetdescatherinettesencaressantnégligemmentlesgentilspetitstigresetlesél éphanteauxdomestiques.Aulieudecela,d u f a i tdenotrepr èremère n o u shabitonslesrivesduSaint-Laurent,mangeonsnotrepainàlasueurdu boulangeretsommessoumisauxattaquesdesbêtesférocestellesquemoustiques,b r û l o t s , frappe-d ’abordetinspecteursduRevenu.—Ringuet ( PhilippePannetonConfidences)
-
Cependant, il n’y a en fait pas forcément n antécédents, il peut y en avoir moins. Il se peut que pour certaines valeurs particulières de u deux antécédents collapsent.
D. Zvonkine — Arbres et racine carrée de 21 -
Les collocations intensives verbo-nominales de forme V de N (ex. mourir d’ennui, pisser de rire, rougir de honte, verdir de colère,baver d’envie,déborder d'affection...) associent à un prédicat nominal d’affect (ou assimilable) un verbe désignant une réaction physiologique ou comportementale censée être son résultat observable.
-
On doit remarquer que toutes les fois qu’on veut faire répéter, il faut tirer le cordon N pour remettre la levée F en prise.
Antoine Thiout — Traité De L’Horlogerie -
Les deux opérateurs d’incrément ajout 1 à n et les deux opérateurs de décrément soustraient 1 de n.
John R. Hubbard — Programmation Java -
Lorsque, plus tard, la voyelle nasale [õ] se dénasalise, c’est-à-dire acquiert la prononciation [o] qui est celle d’aujourd’hui dans « honneur », la graphie à deux « n » demeure, alors que dans les dérivés « honorer », « honorable », etc., où le premier « o » ne s’était pas nasalisé, il n’y avait aucune raison d’écrire deux « n ».
Claude Hagège — Dictionnaire amoureux des Langues -
Alors, en donnant forme géométrique à cette analyse, on aboutirait à la recherche des axes principaux d’inertie d'un nuage de points munis de masse ; problème classique, en dimension 3, mais à traiter ici en une dimension, n, quelconque. Ce qui requiert, impérativement, des diagonalisations de matrices carrées n × n, calcul infaisable sans une machine, dès que n dépasse 3 (ou 4...). Vers 1963, diagonaliser une matrice 7 × 7 était, pour un laboratoire modestement équipé, une tâche considérable.
Jean-Paul Benzécri — cité dans : Abeilles et paysages: Enjeux apicoles et agricoles -
Fermat a laissé plusieurs théorèmes curieux sur les nombres premiers ; voici le principal : si n est un nombre premier et x un nombre quelconque non divisible par n, la quantité xn−1−1 sera divisible par n.
Dictionnaire des sciences mathématiques pures et appliquées — sous la direction de Alexandre-Sarrazin de Montferrier -
— Vous avez raison, dit Marsillat, et je suis bien fâché n’avoir que cinq francs à joindre votre aumône. lte-là , Mylord , ajouta-il après avoir déposédansla main dela petite paysanne ,et en voyantque sir Arthur se fouillaitàson tour . Vous n ’ avez pari queseulsous,vous ne devez pas mettre davantageoffrande.—(George Sand,Jeanne1844)
-
D'un point vue technique on parle d'une enfilade comportant un message initial portant x en objet suivi n messages portant Re: x. < > Florence Mourlhon-Dallies < > Les discours internet : nouveaux corpus.
-
... la factorielle d'un nombre est le produit de ce nombre par la factorielle du nombre immédiatement inférieur : 6! = 6 x 5! n! = n x
Charles Muller — Initiation à la statistique linguistique, Paris, Larousse -
Nous désignerons par flop (de l’anglais floating operation) une opération élémentaire à virgule flottante (addition, soustraction, multiplication ou division). Le lecteur prendra garde au fait que certains auteurs désignent par flop une opération de la forme a + b · c. Selon la convention que nous adoptons, un produit scalaire entre deux vecteurs de longueur n requiert 2n – 1 flops, un produit matrice-vecteur 2(m – 1)n flops si la matrice est de taille n × m et enfin, un produit matrice-matrice 2(r – 1)mn flops si les matrices sont respectivement de tailles m × r et r × n.
Alfio Quarteroni — Riccardo Sacco -
L’abaque figuré ici comprend toutes les valeurs utiles pour n et D ; mais on a limité le graphique aux cotes comprises entre 100 et 200 millimètres pour T et F, valeurs d'ailleurs très usuelles ; […].
Agenda Lumière 1930 — Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars -
Un carré gréco-latin est un tableau carré de n lignes et n colonnes remplies avec n2 paires distinctes, et où chaque ligne et chaque colonne ne contient qu'un seul exemplaire.
-
On classe généralement le coke en quatre ou cinq calibres différents (gros criblé, n 1, n zéro, poussier et grésillon)
Quéret — Industr. gaz -
Lorsque ces auteurs énoncent que la solution générale de l'équation linéaire homogène d'ordre N est combinaison linéaire de N solutions particulières, ils n'ajoutent pas que celles-ci doivent être linéairement indépendantes
Nicolas Bourbaki — Histoire des mathématiques -
Mentionnons d’abord, parmi quelques apports de cette seconde période, la découverte des octonions par J. Graves et A. Cayley, celle des biquaternions de Hamilton et des tentatives, de la part de Hamilton et de Morgan, de construire un système hypercomplexe à n dimensions. Rappelons que les octonions forment un système hypercomplexe à 8 unités pourvu d’une multiplication non commutative et non associative, alors que les biquaternions sont des grandeurs de la forme q = qsuku + iqsuku, qsuku et qsuku étant des quaternions.
Karl-Heinz Schlote — Des nombres complexes aux systèmes hypercomplexes : Histoire de la théorie des algèbres à ses débuts -
Mais n étant ici un Fini indéterminable, cette distance finie est indéterminable, & plus grande que toutes celles qui peuvent être déterminées ou connües.
Fontenelle — Éléments de la géométrie de l’infini -
Isotone adj. Se dit de nucléides ayant un même nombre N de neutrons.
Pierre Delaveau — Vademecum du vocabulaire de la santé -
Par suite, pour les noyaux possédant 50 ou 82 neutrons (c’est vrai aussi pour N = 20), il existe un grand nombre d’isotones : en particulier, ce sont les seules valeurs de N pour lesquelles il existe deux noyaux ayant un nombre impair de protons.
Centre national de la recherche scientifique — Contributions de l’Institut d’astrophysique de Paris : série B -
Même Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan ne sont pas exemptes de ces vulgarités . Il n 'y a pas un seul « choubidou » dans toute l’œuvre de Billie Holiday. Bien chantée, l'onomatopée jazzistique peut être un langage d'une force et d'une étrangeté extraordinaire.
Marc-Edouard Nabe — Alain Zannini: roman -
Toute moulue encore des jetons que le grand lui a filés, elle compare. Comme un vrai voyou, il l’a satanée , ce grand hotu chéri , et le Mexicain , qui correctionnait fort pourtant , n ' aurait pu mieux faire .
Albert Simonin — Chronique dela vie d 'un demi-sel : Le Hotu -
Puis, si l’on est obligé de mouiller certains endroits de la pièce de linge qui ont mal pris l’amidon, on ne mouillera pas par place, en tamponnant avec un mouillon ou chiffon seulement humide. Il faut toujours mouiller au mouillon bien imbibé d’eau d’amidon toute partie amidonnée, et d'une manière égale d'un bout à l’autre, même s’il n était besoin que de la mouiller en un seul endroit.
Arthur Bailly — L’industrie du blanchissage et les blanchisseries -
Le mouvement , excellent sans doute , n ' avait pas été remonté depuis deux siècles . - Ce n ' était pas pour savoir l ' heure que j ' avais acheté cette pendule en Touraine .
Gérard de Nerval — Les Filles du feu -
Dans un troisième stade, nous avons mesuré directement des moyennes, sur une sphère de 30 mm, à hampe de 12 mm avec n = 8 trous répartis sur une couronne a 49°, en utilisant le moyenneur.
La Recherche aéronautique — Numéros 13 à 24 -
Les points nodaux sont les points N et N' tels qu'un rayon incident rencontrant l'axe en N émerge en passant par le point N' également sur l'axe et en conservant la même inclinaison que le rayon incident
Prat — Optique -
La noix n de la broche, au lieu d’être calée directement sur celle-ci, est posée sur une buselure d qui sert de guide à la broche. À l’intérieur de cette buselure est fixée une petite cale o […].
D. de Prat — Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales -
Les éléments constitutifs des molécules organiques sont, par ordre de fréquence décroissant. Les quatre éléments C, H, O, N (par définition C est toujours présent), des non-métaux tels que Cl, Br, l, S, P, As, des métaux tels que Na, Li, Mg, Zn, Cd, Pb, Sn etc.
Karim Slama — Chimie générale et organique : BP -
Si la suite (SN) n’est pas bornée, cela signifie que quelle que soit une constante M, on peut toujours trouver un numéro N tel que SN > M.
Ekaterina Voltchkova — Suites numériques 5 -
Je joins aux figures précédentes celle du pyroxène octoduodécimal (fig. 5), et celle d’une nouvelle variété que j’appelle pyroxène trioctonal (fig. 6), dans laquelle les faces z résultent de la loi E³, et les faces n de la loi A².
Journal des mines — 1808 -
— Parfait, conclut la Mastodonte, vous étiez donc chez le Chinois et vous buviez du retsina.— Non, de l’ouzo. Leur retsina n'est pas bon. Il est trouble, il sent mauvais. — (Vassilis Vassilikos, Z, 1966, traduit du grec par Pierre Comberousse, NRF Gallimard, 1967, p. 123)
-
Tout comme le N bouquet dénote plusieurs fleurs, le N mobilier dénote plusieurs meubles; Mais mobilier, vaisselle, argenterie ne visent pas des totalités closes. Sauf contexte particulier, ces N ne s’emploient pas précédés d'un déterminant de la discontinuité (? j’ai acheté un mobilier); Il est nécessaire d’ajouter un complément (j’ai acheté un mobilier tout neuf). En revanche, le partitif est toujours possible (j’ai acheté du mobilier tout neuf).
Nelly Flaux — Danièle Van de Velde -
Comme un pilleraud essayait en vain de cocher sa belle dans la gouttière ombrageant la fenêtre,Séraphine leva le nez un instant pour admirer le pas de deux effectué par les pigeons qui,sibr u y a n t q u ’ i l f û t , n e p a r v e n a i tpas atténuerlespatrigotsdesmoineaux nichant derrièrele tuyau dedescente qui passaità une toise desa main.
RémiDepoorter — Une pontiaude bien canante -
Nos contemporains aiment inventer des pho b ies à la tonne. De la xén opho b ie à l’hom opho b ie en passant par l’euro p hob ie ,la trans p hob ie ,l’handi p hob ie et l’isla m opho b i e , nous avons transform éen malad i e mentale ou en trouble psychologique n ’importe quel désaccord avec l ’ idéo logi e dominante .
Mathieu Bock-Côt é — « La mononclo p hob i e » -
Fermat a laissé plusieurs théorèmes curieux sur les nombres premiers; voici le principal : si n est un nombre premier et x un nombre quelconque non divisible par n, la quantité xn-1-1 sera divisible par n.
Dictionnaire des sciences mathématiques pures et appliquées — volume 2