Accueil > Citations > Citations sur le n'empêche
Citations sur le n'empêche
Il y a 96 citations sur le n'empêche.
-
Le mégalithisme n'est donc l'apanage du néolithique. Il n'empêche que la répartition mondiale du mégalithisme astronomique est axée autour des zones de climat favorable à l'agriculture […].
Louis Cruchet — Ethnoastronomie et traditions astrologiques -
Avoir déjà tweeté n'empêche pas d'avoir beaucoup de peine à élocuter sa commande de café en gare
-
Je n'aime pas non plus les jeux massivement multijoueurs, parce que trop répétitifs et un peu trop peuplés de gonadoclastes. Ça n'empêche pas que ce sont des activités qui sont, de mon point de vue, une forme de jeu de rôle.
Stéphane Gallay — Dis -
[…]. N'empêche que la patronne, elle ferait bien de recevoir moins de gabaches ! Ça commence à causer dans le pays. – Si tu crois m’espanter avec tes ragots de fouille-merde, vieille bestiasse, tu te trompes pas mal. –Je cherche pas à t’espanter mais à te rendre service. Les frisés, ils deviennent nerveux. Ils sont pas fous. Ils les entendent comme nous autres les avions anglais.
Régine Deforges — La Bicyclette bleue (1944-1945 -
Les Écossais n'auraient raison que s'ils voulaient dire qu'il y a toujours dans la représentation un passé contigu au présent, s'y rattachant immédiatement, c'est-à-dire ici sans interposition d'un intervalle entre les deux : immédiation figurative, descriptive, qui n'empêche pas la médiation dialectique.
Hamelin — Éléments principaux de la représentation -
Je ne le saisis pas. Ou c'est un bon comédien, ou alors il se fout du monde dans les grandes largeurs. L’un n'empêche pas l’autre.
Claude Courchay — Deux pas dans les nuages -
J’ai peur que tu ne fasses pas de folies. Cela n'empêche ni la gravité, ni la mélancolie, ni la solitude : ces trois gourmandises de ton caractère. Tu peux être grave et fou, qui empêche ? Tu peux être tout ce que tu veux et fou en surplus, mais il faut être fou, mon enfant. Regarde autour de toi le monde sans cesse grandissant de gens qui se prennent au sérieux.
Jean Giono — « Le hussard sur le toit » -
Grâces à lui, dont l'amour ne bannit pas la crainte et dont la crainte n'empêche pas l'amour.
-
Notre Grec, d'après ce que tu me dis, paraît être à voile et à vapeur, car il n'empêche pas qu'il est l’amant en titre de la belle Olga !...
Yves Sinclair — Vitos a des idées noires -
Il n'empêche que le médecin doit posséder les éléments de lecture critique d' article (LCA) enseignée par la Faculté depuis une dizaine d'années.
Jean-Louis Schlienger — 100 situations clés en médecine générale: Évaluation -
Depuis le décret de Pie X (1910), le petit catholique peut être admis vers l'âge de sept ans à la communion privée, mais, dans nos campagnes, elle est généralement reportée plus tard (neuf ou dix ans) par les curés […]. Il n'empêche que la communion solennelle, toujours connue sous le nom de première communion, demeure la plus grande fête de l'enfance.
Jean Seguin — Comment naît -
Et puis j'ai vu la photo ... Tu étais habillée comme si tu faisais le tapin. — Je fais pas le tapin ! s'exclama Mara. N'empêche qu'elle était nue comme un ver. Et en public. — (Melissa de la Cruz, Un été pour tout changer, Albin Michel, 2005, 2013)
-
À aucune autre époque le beau sexe n'a mieux mérité d'être appelé le bon sexe: ce qui n'empêche pas que ce bel et bon sexe ne fournisse
Jouy — Hermite, tome 4 -
... comment expliquer l'invasion de la quantité dans un effet inextensif, et cette fois indivisible? Pour répondre à cette question, il faut d'abord distinguer entre les sensations dites affectives et les sensations représentatives. Sans doute on passe graduellement des unes aux autres; sans doute il entre un élément affectif dans la plupart de nos représentations simples. Mais rien n'empêche de le dégager, et de rechercher séparément en quoi consiste l'intensité d'une sensation affective, plaisir ou douleur. Peut-être la difficulté de ce dernier problème tient-elle surtout à ce qu'on ne veut pas voir dans l'état affectif autre chose que l'expression consciente d'un ébranlement organique, ou le retentissement interne d'une cause extérieure.
Henri Bergson — Essai sur les données immédiates de la conscience -
— N'empêche que chuis dans la mouise, a fait Mark. Mon paternel, vous savez bien. J'avais interdiction de sortir. (Il s'est levé) On bouge ? Peut-être qu'il sera moins sévère si je rentre pas trop tard. — (Clemens Meyer, Quand on rêvait, traduit de l'allemand, Éditions Piranha, 2015)
-
Leur coordinatrice, Marie-Pierre Baudry, par ailleurs gérante de la Scop Atemporelle, a déjà publié il y a 20 ans sur l'édifice. Ce qui n'empêche pas cette castellologue, docteur en archéologie médiévale, de continuer à douter tout en avançant. « C'est sûr, le Coudray-Salbart est exceptionnel pour la qualité de sa construction et pour les procédés de sa mise en œuvre. Cependant, en dépit de moyens financiers considérables, on ignore pourquoi il a été érigé à cet endroit précis, s'il est vrai que le terrain fut donné au VIe siècle par Clovis et comment, après des travaux étalés sur plusieurs dizaines d'années, le chantier n'a probablement jamais été achevé. »
Daniel Dartigues — Coudray-Salbart continue à livrer ses secrets -
Cette interprétation n'empêche pas pour autant d'envisager que ce chemin soit datable aussi de l’époque romaine et qu'il ait été réutilisé à l’époque médiévale.
Rita Compatangelo — Un cadastre de pierre: le Salento romain -
Rien n'empêche absolument de faire exception à des règles habituelles
Estaunié — Ascension M. Baslèvre -
Nous n'avons, pour notre compte, aucun entraînement pour le potage au gombo ; mais cela n'empêche pas que ce brouet verdâtre et filant ne soit en grande réputation en Amérique, et surtout aux Antilles, où la ketmie-gombo est cultivée comme plante potagère… elle est aujourd'hui acclimatée en Algérie.
Revue Britannique — août 1874 -
Ainsi en français, l'usage général de grasseyer l'r n'empêche pas beaucoup de personnes de le rouler
Saussure — Cours de linguistique générale -
Cela n'empêche pas que vous n'ayez très lumineusement raison contre l’abbé Mably, et je vous en rends, monsieur, mille actions de grâces.
Voltaire — Mél. litt. à M. *** -
Cela n'empêche pas, maman, que je m'embête à mourir
Ponson du Terr. — Rocambole -
Et si une certaine « sécularisation du pensable » définit irréversiblement notre situation herméneutique, cela n'empêche pas Certeau d'examiner comment, dans cette donne nouvelle, le christianisme demeure pensable.
Jean-Claude Monod — in Revue de théologie et de philosophie -
Comme nous venons de le voir avec l'ouvrage du Commodore Anson, l'enthousiasme pour la Chine n'empêche pas le basculement vers la sinophobie à partir du milieu du XVIIIe siècle.
Shuo Yu — Yé Huang & Jean-Paul Delattre -
La juste horreur que nous inspire le Robert Greslou de Bourget n'empêche point que quelques-unes des précieuses qualités de nos jeunes gens viennent, comme leurs graves défauts, de ce qu'ils sont des êtres qui ne s'agrègent point naturellement en troupeau
Barrès — Homme libre -
Rien dans la raison et la logique humaines n'empêche d'admettre que des interférences, des échanges, puissent s'établir çà et là entre les îlots isolés que nous sommes et d'autres formations à demi visibles, de volitions à demi personnifiées, nées ou installées en nous, capables de nous perdre ou de nous guider.
Marguerite Yourcenar — Archives du Nord -
La consolidation n'empêche pas que le Seigneur ne puisse réafféager l'héritage aux mêmes conditions;
Coûtumes générales du païs et duché de Bretagne — 1746 -
Balayer des adversaires faciles lors des 1ers tours de l'OA n'empêche pas de se faire asmater en demi-finale.
-
Ensuite, la Cour de cassation précise, pour la première fois, mais tous les auteurs étaient d'accord sur ce point, qu'un même fait peut constituer à la fois un crime de guerre et un crime contre l'humanité, si bien que s'il ne doit faire l'objet que d'une peine, il peut faire l'objet de deux déclarations de culpabilité ; et le fait que les circonstances aient conduit à une condamnation antérieure pour crimes de guerre n'empêche pas de repoursuivre les mêmes faits sous la qualification de crimes contre l'humanité.
Le Procès de Nuremberg : conséquences et actualisation — 1988 -
Il n'empêche : que l'administration retire à l'école son droit de s’auto-budgétiser en révèle long sur le malaise.
-
Il n'empêche que j'avais besoin de ce souvenir décaphonique : comment le déterrer de ma mémoire ?
Amélie Nothomb — Le fait du prince -
50Cent fait marcher ses biscottos : la tempête de neige aux Etats-Unis n'empêche pas 50Cent de faire du bizness. Le rappeur s'est lancé dans le déneigement et annonce en rigolant qu'il va faire payer 100 dollars par maison.
Nathalie Portman est enceinte... 50Cent fait marcher ses biscottos... — 20Minutes.fr -
A la caserne, tout le monde est mien. J'ai "mon" adjudant, "mon" lieutenant, "mon" capitaine, "mon" colonel. Ce qui n'empêche pas qu'au bout du compte, c'est moi qui suis possédé.
Jacques Grello -
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer !
Michel Audiard — Les Tontons flingueurs -
Etre en prison pour un crime n'empêche pas de commencer un autre crime.
Victor Hugo — Les Misérables -
Celui qui n'empêche pas un crime alors qu'il le pourrait s'en rend complice.
Sénèque -
L'intelligence, c'est ce qui se passe quand rien n'empêche l'intelligence de fonctionner.
Louis Pauwels — L'apprentissage de la sérénité -
Le coassement des grenouilles n'empêche pas l'éléphant de boire.
Proverbe africain -
Rien n'empêche qu'on soit un bon juge, un brave guerrier, un homme d'Etat habile, quand on a eu un père bon calculateur.
Voltaire — Le monde comme il va -
Les femmes savent instinctivement ce qui est bien et mal. Cela n'empêche pas de faire le mal avec une honte exquise.
Georges Wolinski — La Morale - Les Droits de la femme -
Rien n'empêche tant d'être naturel que l'envie de le paraître.
François, duc de La Rochefoucauld — Maximes -
Le pessimisme de la connaissance n'empêche pas l'optimisme de la volonté.
Antonio Gramsci