Accueil > Citations > Citations sur le n'est-il pas
Citations sur le n'est-il pas
Il y a 41 citations sur le n'est-il pas.
-
En gros le ST n'est-il pas en train de se Perpignaniser et l'USAP se toulousaniser ?
site www.forumst.net — 20 septembre 2009 -
Ou peut-être même, n'est-il pas destiné à vieillir comme certains vins qui doivent être bus sans attendre sous peine de se bismuther ou de devenir aigres comme du vinaigre.
Liliane Guerry — Le lait de tigre -
Non, ils n'ont pas encore les richesses du progrès qu'on leur vante, mais l'Internet n'est-il pas un moyen artificiel de se renomadiser ?
-
– Vous n’êtes pas la première, dit M. Ozu avec gentillesse et, n’est-il pas, une ombre d’amusement sur la lèvre supérieure.
Muriel Barbery — L’élégance du hérisson -
Devons-nous continuer à consacrer une part importante de nos ressources à duplifier l'effort que notre partenaire a déjà fait ou n'est-il pas préférable d'utiliser ces ressources à faire ensemble des choses nouvelles ?
Air et cosmos — 1970 -
S'il faut attacher un sens à ces mots : la femme se soumet au régime dotal, n'est-il pas évident que son intention a été de dotaliser ses biens?
Pierre Henri Bellot Des Minières — Traité du contrat de mariage -
N'est-il pas vrai, ma bien-aimée, n'est-il pas vrai que nous y serions bien [dans le lit moelleux de la terre]?
Alfred de Musset — Confession d'un enfant du siècle -
Un enfant retrouvé, redonné, ne nous apparaît-il pas tout à coup comme notre raison de vivre ? Ne remplit-il pas jusqu'au bord, tout notre horizon ? N'est-il pas le plus beau, l'unique, la prunelle de nos yeux ?
Doreen Mulder — L'Afrique aux yeux d'enfant -
Au surplus, qu'on examine sans prévention l'effet social que produirait nécessairement l'épicurisme phalanstérien : l'homme habitué à ne marcher que sur des tapis moelleux, […], peut-il être doué du moindre courage? Le gastrolâtre n'est-il pas naturellement enclin à l'égoïsme? L'homme adonné aux voluptés érotiques n'est-il pas étranger aux élans de la piété?
Louis Rousseau — Exposition critique des théories phalanstériennes -
Ce "non-lieu" n'est-il pas propice à toutes les apesanteurs sociales, sentimentales, familiales, culturelles.
L'odyssée immobile d'Alain de Botton — LePoint.fr -
Et Adam, le sexfriend moche de Girls, n'est-il pas craquant juste parce qu'il envoie promener Hannah ?
Marlène Schiappa — Pas plus de 4 heures de sommeil -
Émotionner est assurément un vilain mot. Ne l'admettons pas dans le Dictionnaire, dira-t-on, ne lui donnons point le droit de cité; émouvoir suffit. - À quoi je réponds: Non, émouvoir ne suffit pas; car il est des cas où j'emploierai émotionner et où j'en aurai besoin. Et, par exemple, si je veux définir la manière de tel historien moderne qui, à force de dramatiser l'histoire, l'a énervée; qui, en peignant les hommes de la Révolution, les a décrits dans un détail minutieux et impossible, comme Balzac fait pour ses héros de roman; si, parlant de cet historien, je dis: « N..., dans son histoire de la Révolution et dans les scènes qu'il y retrace, ne se contente pas d'exciter les sentiments de pitié ou d'indignation, il ébranle les nerfs; il ne se contente pas d'émouvoir, il veut émotionner; » - eh bien! émotionner, dans ce cas-là, je le demande, n'est-il pas français et selon l'acception la plus juste ? Il est vrai qu'en l'introduisant dans le Dictionnaire...
-
Au surplus, qu'on examine sans prévention l'effet social que produirait nécessairement l’épicurisme phalanstérien : l'homme habitué à ne marcher que sur des tapis moelleux, […], peut-il être doué du moindre courage? Le gastrolâtre n'est-il pas naturellement enclin à l'égoïsme? L'homme adonné aux voluptés érotiques n'est-il pas étranger aux élans de la piété?
Louis Rousseau — Exposition critique des théories phalanstériennes -
Partir de l'individuel n'est-il pas le chemin le plus court pour toucher à l'universel?
Bruno Coppens — Pour s'élever -
Le dieu des esprits, le dieu de l'éternelle vérité, n'est-il pas un dieu jaloux? Son culte et le soin de sa gloire ne tiennent-ils pas le premier rang parmi toutes les œuvres que les créatures peuvent opérer?
Saint-Martin — Homme désir -
Tout y est : le rite de l’eau chaude servie à cinq heures, les cabines rouges à pigeons voyageurs, les tartans écossais, la trépidante Londinium avec ses punks “bretons”, ses filles sexy et ses adultes coincés à la courtoisie “so british”. Les dialogues sont bourrés de constructions anglaises comme “n’est-il pas ?” et les acteurs français jouent les “Bretons” avec un accent indigène.
« Astérix et Obélix chez les Brit’s : un “royal film” — n’est-il pas ? » -
Lionel Jospin assure ne pas se « balladuriser » ou se « juppéiser », mais n'est-il pas en train de se « mitterrandiser » ?
-
Dieu n'est-il pas le poète suprême en tant qu'il improvise les mondes ?
Vladimir Jankélévitch — La mort -
L'unique droit qui reste à un homme n'est-il pas de crever comme il veut...
Stefan Zweig — Amok -
Pour le meilleur des hommes, l'argent n'est-il pas une pierre d'achoppement, un danger pour l'âme, une source de dureté souvent !
Gabrielle Roy — La Petite Poule d'eau -
Le mensonge compte bien plus que la vérité. La preuve : n'est-il pas répandu à bien plus d'exemplaires ?
Paul Léautaud — Propos d'un jour -
Un homme qui n'est choisi que pour remplacer un mort n'est-il pas voué à la mort par l'exigence du rôle même ?
Claire Martin — Les Morts -
Le mariage n'est-il pas avant tout "une longue conversation" ? Le meilleur ami, ou la meilleure amie, c'est l'amour sans souffrance, sans manque, c'est la complicité sexuelle sans la douloureuse fusion.
Jacques de Saint-Victor — Couple interdit -
Chacun n'est-il pas l'hérétique de l'autre ?
François Cavanna — La hache et la croix -
L'inférieur n'est-il pas bien flatté d'une familiarité dont on ne l'honore qu'en se montrant satisfait des sentiments qu'il a de sa petitesse ?
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux — Lettre sur les habitants de Paris -
Le but de la société n'est-il pas de procurer à chacun le bien-être ?
Honoré de Balzac — La Peau de chagrin -
La célébrité télévisuelle est vulgaire, sans prestige, elle repose sur la familiarité. Si on est "dans" la télé, on est célébre. Monsieur météo n'est-il pas le roi de l'Audimat ?
-
Grand est le journalisme. Chaque éditeur capable n'est-il pas un gouverneur du monde, étant l'un de ceux qui le persuadent, quoique élu personnellement et cependant sanctionné par la vente de ses numéros ?
Thomas Carlyle — La Révolution française -
Chacun de nous n'est-il pas le gardien vigilant de sa propre tristesse ?
Andrée Maillet — Profit de l'original -
Quel est l'objet de l'homme qui jouit, n'est-il pas de donner à ses sens toute l'irritation dont ils sont susceptibles, afin d'arriver mieux et plus chaudement, au moyen de cela, à la dernière crise.
Marquis de Sade — Justine -
Le monde entier n'est-il pas une vaste maison close dont on a perdu les registres ?
Quentin Crisp — Le fonctionnaire nu -
Mais les signes de ce qui m'attendait réellement, je les ai tous négligés. Je travaille mon diplôme sur le surréalisme à la bibliothèque de Rouen, je sors, je traverse le square Verdrel, il fait doux, les cygnes du bassin ont reparu, et d'un seul coup j'ai conscience que je suis en train de vivre peut-être mes dernières semaines de fille seule, libre d'aller où je veux, de ne pas manger ce midi, de travailler dans ma chambre sans être dérangée. Je vais perdre définitivement la solitude. Peut-on s'isoler facilement dans un petit meublé, à deux. Et il voudra manger ses deux repas par jour. Toutes sortes d'images me traversent. Une vie pas drôle finalement. Mais je refoule, j'ai honte, ce sont des idées de fille unique, égocentrique, soucieuse de sa petite personne, mal élevée au fond. Un jour, il a du travail, il est fatigué, si on mangeait dans la chambre au lieu d'aller au restau. Six heures du soir cours Victor-Hugo, des femmes se précipitent aux Docks, en face du Montaigne, prennent ci et ça sans hésitation, comme si elles avaient dans la tête toute la programmation du repas de ce soir, de demain peut-être, pour quatre personnes ou plus aux goûts différents. Comment font-elles ? [...] Je n'y arriverai jamais. Je n'en veux pas de cette vie rythmée par les achats, la cuisine. Pourquoi n'est-il pas venu avec moi au supermarché. J'ai fini par acheter des quiches lorraines, du fromage, des poires. Il était en train d'écouter de la musique. Il a tout déballé avec un plaisir de gamin. Les poires étaient blettes au coeur, "tu t'es fait entuber". Je le hais. Je ne me marierai pas. Le lendemain, nous sommes retournés au restau universitaire, j'ai oublié. Toutes les craintes, les pressentiments, je les ai étouffés. Sublimés. D'accord, quand on vivra ensemble, je n'aurai plus autant de liberté, de loisirs, il y aura des courses, de la cuisine, du ménage, un peu. Et alors, tu renâcles petit cheval tu n'es pas courageuse, des tas de filles réussissent à tout "concilier", sourire aux lèvres, n'en font pas un drame comme toi. Au contraire, elles existent vraiment. Je me persuade qu'en me mariant je serai libérée de ce moi qui tourne en rond, se pose des questions, un moi inutile. Que j'atteindrai l'équilibre. L'homme, l'épaule solide, anti-métaphysique, dissipateur d'idées tourmentantes, qu'elle se marie donc ça la calmera, tes boutons même disparaîtront, je ris forcément, obscurément j'y crois. Mariage, "accomplissement", je marche. Quelquefois je songe qu'il est égoïste et qu'il ne s'intéresse guère à ce que je fais, moi je lis ses livres de sociologie, jamais il n'ouvre les miens, Breton ou Aragon. Alors la sagesse des femmes vient à mon secours : "Tous les hommes sont égoïstes." Mais aussi les principes moraux : "Accepter l'autre dans son altérité", tous les langages peuvent se rejoindre quand on veut.
Annie Ernaux — La femme gelée -
Justine Reculard a aussi la responsabilité du site de Viriat, "qui est très visité." Elle voudrait "le rendre plus convivial, plus en harmonie avec l'attente des internautes, rendre l'info disponible plus facilement. Son évolution sera un projet très long." Autrement dit, un bon site n'est-il pas celui dont la mise à jour est régulière avec des infos complètes ?
lavoixdelain.fr — Viriat - Justine Reculard plaide pour une communication dynamique et cohérente -
Certes, tout le monde ne peut pas s'offrir des produits de luxe et c'est justement cela qui leur confère leur exclusivité. Une exclusivité due au fait qu'un produit de luxe est une chose plutôt rare. Voilà pourquoi vous vous démarquez tant avec des grandes marques. N'est-il pas préférable de posséder quelques articles très haut de gamme que de nombreux produits de mauvaise qualité ? Dans le monde de la cosmétique, le luxe est synonyme de rêve et d'attitude. Il est aussi synonyme de qualité et c'est le nom de la marque, sa renommée qui la garantie.
La Tribune — Pourquoi investir dans des marques de luxe et de créateurs -
N'est-ce pas dès lors cette robe qui rend amphibole notre personnalité (je n'ose parler de sexe, (bégueule que je suis comme la cousine Bette...vous voyez que j'ai rien contre la gente féminine) et n'est-il pas vrai que jusqu'au XIIe siècle, la robe enveloppait totalement le corps et en masquait l'anatomie - voir à ce sujet G. Vigarello - La Robe, une histoire culturelle- ?
Mesdames les Bâtonniers, soyez des Bâtonnières ! - Avocat | Dalloz Actualité -
Bien oui, machin est un tâteur de première, n'est-il pas ?… Pouvoir de pacotille, fasciste, ceausescusien.
Valeurs actuelles — Islamisme : l'exécutif tâtonne encore sur certaines mesures | Valeurs actuelles -
Tolérance zéro, n'est-il pas un slogan soporifique que nous abreuvent les joséphistes ?
Club de Mediapart — RDC: Ni Alexis Ntambwe Mwamba ni Modeste Bahati Mukwebo au Sénat! | Le Club de Mediapart -
Il existe plus de 7 000 langues dans le monde. Aussi n'est-il pas étonnant qu'il existe certains mots intraduisibles, malgré une signification universelle.
Site-LeVif-FR — Dix mots poétiques et intraduisibles - Insolite - LeVif -
Or depuis Platon en tous cas, la raison se veut transcender le sensible. Pourtant le sensible n'est-il pas notre accès premier aux choses, notre lien indissoluble à elles ? La question n'est-elle pas finalement de savoir s'il est "rationnel" de se prétendre au delà du sensible ? Car si la raison veut avoir le dernier mot, n'est-ce pas au contraire le sensible qui, au bout du compte, ne peut que valider ou pas les affirmations de la raison... et donc être le seul en capacité à avoir droit au dernier mot ?
Club de Mediapart — La raison et le sensible | Le Club de Mediapart -
Mais n'est-il pas légitime de revendiquer une forme de droit au doute? On entend souvent cette objection formulée dans la bouche des personnes désignées comme climato-sceptiques.
Slate.fr — Parler de «climato-sceptiques», c'est leur faire une faveur | Slate.fr -
«…l'esclave civilisé qui devient un instrument entre les mains des despotes n'est-il pas mille fois pire que l'esclave barbare? Ce dernier laisse encore espérer qu'en se civilisant il pourra conquérir la liberté. Mais que peut-on espérer du premier? »
Bakounine et la question de la russophobie en 1869 - Sputnik France