Accueil > Citations > Citations sur le nanosatellite
Citations sur le nanosatellite
Il y a 18 citations sur le nanosatellite.
-
Le premier nanosatellite mauricien 1U, MIR-SAT1 (Mauritius Imagery and Radio – Satellite 1) a été conçu par une équipe d’ingénieurs mauriciens et un radioamateur expérimenté de la Mauritius Amateur Radio Society en collaboration avec des experts de AAC-Clyde Space UK.
FrenchWeb.fr — [Made in océan Indien] Mauritius Space Program: zoom sur MIR-SAT1, le premier nanosatellite mauricien 1U - FrenchWeb.fr -
Lancer jusqu'à 70 kg de nanosatellites à 600 km d'altitude grâce à un petit lanceur conçu à Reims : la start-up Venture Orbital Systems espère se faire une place dans un secteur prometteur et décroche le soutien d'institutions.
Les Echos — Spatial : la France mise à son tour sur un projet de microlanceur | Les Echos -
EN BREF – Le Centre spatial universitaire de Grenoble projette de lancer un nouveau nanosatellite dans l’espace d’ici début 2022. Bardé d’intelligence artificielle, QlevEr-Sat Lire plus
Place Gre'net — Le Centre spatial universitaire de Grenoble va lancer AMICal Sat, son premier nanosatellite, début juillet - Place Gre'net -
Voici ROBUSTA-3A ! Un nanosatellite qui rejoindra l’orbite terrestre d’ici 2021. Mission : améliorer la prévision des épisodes méditerranéens. C’est la pièce maîtresse du beau projet "Méditerranée" dont la convention de recherche vient d’être signée.📸@FVA_um ⬇️Explications : pic.twitter.com/uJwEVzEUQy
Montpellier : Avec trois nouveaux satellites étudiants en 2021, le Centre spatial universitaire décroche la Lune -
Après Robusta en 2012, Robusta 1B est le deuxième nanosatellite montpelliérain à être envoyé dans l’espace. Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre du programme Janus du CNES (Agence spatiale française), qui encourage les nanosatellites universitaires. Grâce au soutien financier et technique de la Fondation Van Allen, le Centre spatial universitaire de Montpellier accueille les étudiants pour réaliser des nanosatellites.
midilibre.fr — Les nanosatellites de l’Occitanie au cœur du Salon du Bourget - midilibre.fr -
Il s'agit du 3e nanosatellite du genre réalisé au sein du Centre Spatial Universitaire (CSU). Le lancement du dernier modèle MTCube est prévu le 5 juillet prochain à 7 h 41 précise, heure française.
La Tribune — Nanosatellite et rover lunaire pour l’Université de Montpellier -
Un nanosatellite fabriqué par un groupe d’étudiants de l’Institut de technologie de Harbin (Heilongjiang) vient d’être lancé aux États-Unis. Il s’agit d’un projet dédié à la Station spatiale internationale. L’équipe était dirigée par Wei Mingchuan, une jeune étudiante de 26 ans qui prépare en ce moment un doctorat dans le domaine de l’astronautique.
Fredzone — Un nanosatellite créé par des étudiants lancé dans la thermosphère -
Fin mars, la société verra pour la première fois voler dans l'espace son moteur à propulsion électrique Plasma Jet Pack taillé pour les nanosatellites.
La Tribune — Comat va envoyer dans l'espace son premier moteur pour les nanosatellites -
La start-up française ThrustMe a réussi son pari : envoyer dans l'espace un nanosatellite plus écolo et durable, équipé d'un moteur électrique révolutionnaire.
Le Point — Un satellite propulsé à l'iode mis en orbite, une première mondiale ! - Le Point -
FLASH INFO – Dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 septembre 2020, le premier nanosatellite grenoblois a été lancé avec succès par Lire plus
Place Gre'net — Bientôt un premier nanosatellite franco-russe “made in Grenoble” - Place Gre'net -
Le nanosatellite MIRSAT1 a foulé le sol du pays du Soleil levant dimanche. La Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) a pris réception du nanosatellite mauricien en provenance de Clyde Space, société située à Glasgow, en Écosse, qui a construit l’engin spatial selon les spécifications des chercheurs mauriciens. Cette étape importante a été suivie par le ministère de la Technologie, Deepak Balgobin, par vidéoconférence, lors la réception du nanosatellite par l’équipe d’ingénieurs nippons. Ils ont déballé le MIR-SAT1 et ont fait une démonstration du placement de l’engin dans sa nacelle de lancement.
lexpress.mu — MIR SAT1: le nanosatellite mauricien arrivé au Japon | lexpress.mu -
Représentation artistique du nanosatellite PicSat en orbite autour de la Terre.
Le Point — PicSat, un nanosatellite français à l'assaut de l'étoile mystérieuse - Le Point -
Outre ce réapprovisionnement, il faut signaler que la fusée va aussi envoyer dans l’espace plusieurs nanosatellites : citons ELaNa CubeSat, AeroCube 10A & 10B, KRAKsat ou bien EntrySat. Ce dernier a été fabriqué sous l’égide de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-SUPAERO) et a pour objet d’étudier la rentrée atmosphérique des débris orbitaux — d’où son nom.
Numerama — Suivez le ravitaillement de l’ISS et l'envoi d’un nanosatellite français dédié à l'analyse des débris spatiaux - Numerama -
Baptisé SpooQy-1, le nanosatellite est au format CubeSat 3U, mesurant 206 mm x 86 mm x 49 mm, et pèse seulement 2,6 kg. Il a été déployé en orbite basse (400 km d'altitude) à partir de la Station spatiale internationale le 17 juin 2019. Le coeur de SpooQy-1 est constitué d'une source de photons et d'un détecteur contrôlés par[…]
industrie-techno.com — Un pas de plus vers l'Internet quantique avec l'émission de photons intriqués par le nanosatellite SpooQy-1 -
Le CSUM annonce l'arrivée de 5 nouvelles entreprises dans son club des partenaires. Et confirme le programme avec 3 lancements de nanosatellites pour l'année 2021.
actu.fr — Montpellier. Centre Spatial Universitaire : trois nanosatellites en 2021 | Métropolitain -
Le but du nanosatellite marocain est de surveiller les changements climatiques dans plusieurs régions du monde, spécialement la méditerranée.
Infomédiaire — Innovation : Le Maroc lance son 1er nanosatellite dans l’espace - Infomédiaire -
Ce nanosatellite est le premier du genre à immortaliser la planète rouge.
CNET France — Mission InSight : l’un des deux nanosatellites envoie sa première photo de Mars - CNET France -
Une fusée Véga d'Arianespace va emporter et placer en orbite un satellite conçu et réalisé à Grenoble. Le premier "nanosatellite" du CSUG, Centre spatial universitaire de Grenoble. Un appareil gros comme une brique de lait symbole de la nouvelle démocratisation de l'espace.
France Bleu — Trois, deux, un, top, allumage moteurs : Grenoble entre dans l'espace