Accueil > Citations > Citations sur le nerf optique
Citations sur le nerf optique
Il y a 15 citations sur le nerf optique.
-
Le nerf optique est celui qui amène les idées lumineuses au cerveau.
Jean-Charles — La Foire aux cancres -
Conserver l'oeil, régénérer le nerf optique, réinnerver la cornée, rebrancher le flux sanguin... les scientifiques ont de nombreuses questions à résoudre.
LExpress.fr — Le défi fou de la greffe d'oeil - L'Express -
Les pois chiches sont un antifatigue oculaire. Comme tous les légumes secs, ils contiennent des vitamines du groupe B, dont les B1, B2, B3, B6 et B9 nécessaires à une vision normale (des carences favorisent certaines pathologies oculaires). Ils renferment en prime du magnésium, important pour le fonctionnement du nerf optique. Les pois chiches apportent aussi du fer, qui transporte l’oxygène dans l’organisme et permet d’éviter fatigue, maux de tête et troubles de la vision en fin de journée.
Magazine Avantages — 10 aliments bons pour les yeux - Magazine Avantages -
Holly a souffert de maux de tête pendant plusieurs semaines avant que les médecins comprennent qu’elle souffrait d’une tumeur au niveau du nerf optique.
sudinfo.be — Cette jeune femme de 22 ans va faire un test de routine pour ses yeux, elle finit avec un trou dans la tête: «Ça m’a sauvé la vie» -
A savoir ! On parle souvent de maladie insidieuse, c’est-à-dire qu’elle se développe et évolue sans que la personne n’en soit consciente. Pourtant, elle commence dès ce moment à produire des dommages irréversibles du nerf optique. Il est donc important lorsque l’on comporte de nombreux facteurs de risque (Cf. ci-dessus) d’être suivi régulièrement par un ophtalmologiste.
Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Glaucome : Types, symptômes, diagnostic, suivi, traitements -
Enfin la névrite optique associée à la Covid-19, correspond à une inflammation du nerf optique. La perte de vision s'accompagne généralement de douleurs oculaires.
Medisite — Covid-19 : quels troubles oculaires peut-il générer ? -
Le glaucome est une maladie de l'œil caractérisée par une atrophie du nerf optique qui est une des structures visualisées lors du fond d'œil. En l'absence de prise en charge, une altération irrémédiable du champ visuel peut survenir. Le plus souvent, le glaucome est associé à une élévation anormale de la pression à l'intérieur de l'œil (pression intra-oculaire). Le fond d'œil pourra montrer une excavation anormale de la papille. Un autre élément pourra également attirer l'attention : la présence d'une petite hémorragie au bord de la papille.
Fond d'oeil : quand le faire, pourquoi, normal ou pas ? -
Il existe un test simple : le clignement à la menace. Il suffit, avec ses doigts rassemblés, de s’approcher de face et rapidement de l’œil suspect. Par réflexe, la paupière se ferme pour éviter d’être blessée. Il s’agit d’un réflexe inconscient qui valide le fonctionnement de l’œil et l’intégrité de la cornée, du cristallin, de la rétine, du nerf optique et du cerveau.
Cheval Magazine — Problème de vue des chevaux - Cheval Magazine -
Cette affection dégénérative touchant le nerf optique constitue une cause majeure de perte de vision
Daily Geek Show — Cette forme de thérapie génique innovante pourrait permettre de traiter efficacement le glaucome -
Première cause de cécité absolue dans le monde et avec plus d’un million de personnes touchées en France, le glaucome est une pathologie oculaire grave que près de la moitié des personnes concernées ignorent. Cette maladie est insidieuse, car elle est sans symptôme jusqu’à un stade avancé ; seuls un suivi régulier chez l’ophtalmologiste, une prise en charge précoce et la mise en place d’un traitement adapté permettent d’éviter d’importantes dégénérescences progressives du nerf optique menant, à terme, à la cécité.
Fémin Actu — Dépistage gratuit des facteurs de risque du glaucome : le 14 octobre 2021 dans 14 villes de France ! - Fémin Actu -
Consommer trop de café augmenterait fortement le risque de contracter un glaucome, une maladie qui lèse le nerf optique et peut évoluer jusqu'à la cécité. Cela ne concernerait cependant que les personnes génétiquement prédisposées à avoir une tension oculaire élevée. Chez ces derniers, les gros consommateurs - l'équivalent en caféine de plus de trois tasses par jour - auraient un risque de développer un glaucome 3,9 fois plus élevé que les non-buveurs de café ou les personnes à faible risque génétique.
Les Echos — Glaucome : attention au café | Les Echos -
Le glaucome à angle ouvert est la forme la plus fréquente de cette maladie de l'œil, qui détruit progressivement le nerf optique. Elle est la principale cause de cécité irréversible et touche environ 100 millions de personnes dans le monde, selon iStar Medical, le fabricant belge de technologies médicales.
La Libre.be — Une entreprise belge reçoit le feu vert de l'Europe pour son dispositif de chirurgie du glaucome - La Libre -
Dr Romain Nicolau - C’est une maladie du nerf optique qui est dégénérative, progressive avec une altération du champ visuel. Elle est associée à une perte des fibres nerveuses rétiniennes et une atrophie du nerf optique. Il n’y a pas d’atteinte à l’acuité visuelle, le patient ne voit pas une baisse de la vision. Au début, il y a une perte du champ visuel périphérique mais le patient ne s’en rend pas forcément compte. L’évolution est très lente et la maladie met plusieurs années à s’installer.
www.pourquoidocteur.fr — Glaucome : “Faire des examens de contrôle tous les deux ans” -
Le glaucome est une pression oculaire. Il survient à la suite d'une perte de fonction du nerf optique et est grave. Il se produit en raison d'élévations fréquentes de la pression à l'intérieur de l'œil. Au fur et à mesure que la pression à l'intérieur de l'œil augmente, le champ de vision se rétrécit. Au fil du temps, il provoque de graves dommages pouvant aller jusqu'à une perte de vision permanente.
Les remèdes naturels - le glaucome | TRT Français -
Plus récemment, une équipe de l’hôpital universitaire de Düsseldorf, en Allemagne, est allée encore plus loin en proposant des organoïdes cérébraux qui développent des coupes optiques, des structures de vision trouvées dans l’oeil où le nerf optique rencontre la rétine.
Sciencepost — Des organoïdes cérébraux ont développé des yeux rudimentaires