Accueil > Citations > Citations sur le nerf vague
Citations sur le nerf vague
Il y a 15 citations sur le nerf vague.
-
Des expériences analogues ont démontré ultérieurement que les nerfs vagues renferment également des nerfs sécréteurs innervant le pancréas.
E. Asratian — I. Pavlov : sa vie et son œuvre -
Depuis 2003, plusieurs études ont démontré le rôle de l’intestin et du nerf vague dans le développement de la maladie de Parkinson. Une équipe américaine vient de valider cette hypothèse chez la souris, ce qui ouvre de nouvelles voies de recherche fondamentale et clinique.
L’intestin serait bien le point de départ de la maladie de Parkinson - Heidi.news -
Une fois consommées, les particules alimentaires pénètrent dans l’intestin grêle, qui est recouvert de villosités veloutées, où chaque villosité est recouverte d’une seule couche d’épithélium, mais Bohórquez a découvert que l’une des cellules de la couche d’épithélium est unique, car elle ne communique pas seulement avec les hormones. , mais aussi avec des nerfs, dont le nerf vague. Bohórquez a créé un vidéo pour expliquer sa découverte.
Crumpe — Faites confiance à votre instinct en matière de sucre, selon une étude - Crumpe -
Le figuier harmonise les systèmes nerveux central et autonome. Il améliore la qualité de l’information transmise par les neurotransmetteurs, soutient la communication entre le cerveau et l’estomac, et équilibre les actions du nerf vague.
FemininBio — Gérer ses émotions : 3 macérats de bourgeons pour se détendre - FemininBio -
Une étude suédoise montre que la section du nerf vague qui innerve l’intestin décroît le risque de maladie de Parkinson. Un argument de plus pour la théorie de l’origine intestinale de la maladie.
Sciences et Avenir — La maladie de Parkinson aurait une origine intestinale - Sciences et Avenir -
Le rôle du nerf vague contre l’inflammation ayant été démontré, des perspectives thérapeutiques inouïes s’ouvrent selon le spécialiste, qui a déjà traité des patients avec succès. Un extrait du dossier de Sciences et Avenir 855, daté mai 2018.
Sciences et Avenir — Pr Bruno Bonaz : "On pourra prescrire une ordonnance de stimulation nerveuse" - Sciences et Avenir -
« Evaluée dans un projet de restauration de la préhension chez certaines personnes tétraplégiques, cette technologie permet de stimuler un sous ensemble de fibres nerveuses au sein d’un nerf afin d’obtenir l’effet thérapeutique recherché en minimisant les effets indésirables », explique David Guiraud, le Directeur Scientifique de Neurinnov : « Cette innovation offre notamment des champs d’investigation importants dans la stimulation du nerf vague pour le traitement des arythmies, de l’obésité ou de l’asthme ».
actu.fr — Montpellier. Recherche : 3 M€ pour Neurinnov qui ne perd pas ses nerfs | Métropolitain -
Pris en charge aux Hospices civils de Lyon, un patient a présenté des signes de sortie de l’état végétatif dans lequel il était depuis 15 ans. Habituellement employée dans la prise en charge de l’épilepsie, la technique utilisée consiste à stimuler le nerf vague.
ladepeche.fr — Etat végétatif : la stimulation du nerf vague redonne de l’espoir - ladepeche.fr -
Après un AVC, il y a fréquemment une atteinte chronique du bras et de la main. Des chercheurs rapportent dans une récente étude que la stimulation du nerf vague - associée à un entraînement de rééducation -améliore la récupération de cette fonction motrice. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Stroke.
www.pourquoidocteur.fr — AVC : stimuler le nerf vague améliore la récupération des capacités motrices -
Tous. Par la respiration, on commande directement au nerf vague qui est le nerf crânien (le plus long du corps) qui innerve tous les organes. Quand il va bien, tout va bien. Il nous permet également de basculer d'une situation de stress à une belle détente.
SANTÉ : Les fabuleux pouvoirs de la respiration ! - France Dimanche -
3 Les intestins signalent aussi au cerveau, via le nerf vague, le besoin en nutriments.
Sciences et Avenir — Physiologie du corps à table - Sciences et Avenir -
Coup de chaleur, station debout prolongée... peuvent "sur-stimuler" le nerf vague et mener au malaise.
Sciences et Avenir — Diagnostic : bien identifier le malaise vagal - Sciences et Avenir -
Lors du Congrès européen de rhumatologie qui s’est déroulé à Madrid du 12 au 15 juin 2019, des chercheurs ont révélé le potentiel thérapeutique de l’électrostimulation du nerf vague pour soulager les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.
Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Arthrite rhumatoïde : une nouvelle thérapie basée sur le nerf vague -
Cette équipe du Texas A&M University College of Engineering a conçu un petit dispositif qui stimule les terminaisons du nerf vague, responsable de la régulation de la prise alimentaire. Le principe, documenté dans la revue Nature Communications est de proposer une autre option de perte de poids, que la chirurgie bariatrique, plus simple et moins invasive.
santé log — OBÉSITÉ : Un dispositif implantable qui supprime la faim | santé log -
Aux hospices civils de Lyon, un patient en état végétatif depuis quinze ans a récupéré des signes de conscience après stimulation du nerf vague. Il a par la suite succombé à une infection, sans lien apparent avec l'intervention.
Sciences et Avenir — État végétatif amélioré par la stimulation du nerf vague - Sciences et Avenir