Accueil > Citations > Citations sur le neveu
Citations sur le neveu
Il y a 15 citations sur le neveu.
-
ARAMINTE - Qu'est-ce que c'est donc que cet air étonné que tu as marqué, ce me semble, en voyant Dorante ? D'où vient cette attention à le regarder ?DUBOIS - Ce n'est rien, sinon que je ne saurais plus avoir l'honneur de servir Madame, et qu'il faut que je lui demande mon congé.ARAMINTE, surprise. - Quoi ! Seulement pour avoir vu Dorante ici ?DUBOIS - Savez-vous à qui vous avez affaire ?ARAMINTE - Au neveu de Monsieur Remy, mon procureur.DUBOIS - Eh ! par quel tour d'adresse est-il connu de Madame ? comment a-t-il fait pour arriver jusqu'ici ?ARAMINTE - C'est Monsieur Remy qui me l'a envoyé pour intendant.DUBOIS - Lui, votre intendant ! Et c'est Monsieur Remy qui vous l'envoie : hélas ! le bon homme, il ne sait pas qui il vous donne ; c'est un démon que ce garçon-là.ARAMINTE - Mais que signifient tes exclamations ? Explique-toi : est-ce que tu le connais ?DUBOIS - Si je le connais, Madame ! si je le connais ! Ah vraiment oui ; et il me connaît bien aussi. N'avez-vous pas vu comme il se détournait de peur que je ne le visse.ARAMINTE - Il est vrai ; et tu me surprends à mon tour. Serait-il capable de quelque mauvaise action, que tu saches ? Est-ce que ce n'est pas un honnête homme ?DUBOIS - Lui ! il n'y a point de plus brave homme dans toute la terre ; il a, peut-être, plus d'honneur à lui tout seul que cinquante honnêtes gens ensemble. Oh ! c'est une probité merveilleuse ; il n'a peut-être pas son pareil.ARAMINTE - Eh ! de quoi peut-il donc être question ? D'où vient que tu m'alarmes ? En vérité, j'en suis toute émue.DUBOIS - Son défaut, c'est là. (Il se touche le front.) C'est à la tête que le mal le tient.ARAMINTE - A la tête ?DUBOIS - Oui, il est timbré, mais timbré comme cent.ARAMINTE - Dorante ! il m'a paru de très bon sens. Quelle preuve as-tu de sa folie ?DUBOIS - Quelle preuve ? Il y a six mois qu'il est tombé fou ; il y a six mois qu'il extravague d'amour, qu'il en a la cervelle brûlée, qu'il en est comme un perdu je dois bien le savoir, car j'étais à lui, je le servais ; et c'est ce qui m'a obligé de le quitter, et c'est ce qui me force de m'en aller encore. Ôtez cela, c'est un homme incomparable.ARAMINTE, un peu boudant - Oh bien ! il fera ce qu'il voudra ; mais je ne le garderai pas : on a bien affaire d'un esprit renversé ; et peut-être encore, je gage, pour quelque, objet qui n'en vaut pas la peine ; car les hommes ont des fantaisies...DUBOIS - Ah ! vous m'excuserez ; pour ce qui est de l'objet, il n'y a rien à dire. Malepeste ! sa folie est de bon goût.ARAMINTE - N'importe, je veux le congédier. Est-ce que tu la connais, cette personne ?DUBOIS - J'ai l'honneur de la voir tous les jours ; c'est vous, Madame.ARAMINTE - Moi, dis-tu ?
Marivaux — Les Fausses confidences -
À la veille de mourir, torturée par d’atroces douleurs d’estomac, elle écrit à son neveu « Ne t’inquiète pas. J’en ai vu bien d’autres et puis j’ai fait mon temps, et ne m’attriste d’aucune éventualité. Je crois que tout est bien, vivre et mourir, c’est mourir et vivre de mieux en mieux. »
George Sand — Lettres d’une vie -
Et j'espère que nos neveux me sauront gré, non seulement des choses que j'ai ici expliquées, mais aussi de celles que j'ai omises volontairement, afin de leur laisser le plaisir de les inventer.
René Descartes — La géométrie -
Peut-être donnerait-elle au Maître un garçon. Eh bien ! tant mieux ! la fortune, du moins, n’irait pas aux neveux et aux cousins du Cheikh qui la convoitaient déjà.
Out-el-Kouloub — Zaheira -
−Quoi? T'es d'Pantruche? Non, mais sans blague?... −Un peu, mon neveu! J'ai resté dix ans dans la rue d'la Gaîté.
Benjamin — Gaspard -
Entre le neveu de Rameau et les « conquérants du xxe siècle, Byron et Shelley se battent déjà, quoique ostensiblement, pour la liberté.
Albert Camus — L'Homme révolté -
Zadig, avec de grandes richesses, et par conséquent avec des amis, ayant de la santé, une figure aimable, un esprit juste et modéré, un cœur sincère et noble, crut qu’il pouvait être heureux. Il devait se marier à Sémire, que sa beauté, sa naissance et sa fortune rendaient le premier parti de Babylone. Il avait pour elle un attachement solide et vertueux, et Sémire l’aimait avec passion. Ils touchaient au moment fortuné qui allait les unir, lorsque, se promenant ensemble vers une porte de Babylone, sous les palmiers qui ornaient le rivage de l’Euphrate, ils virent venir à eux des hommes armés de sabres et de flèches. C’étaient les satellites du jeune Orcan, neveu d’un ministre, à qui les courtisans de son oncle avaient fait accroire que tout lui était permis. Il n’avait aucune des grâces ni des vertus de Zadig ; mais, croyant valoir beaucoup mieux, il était désespéré de n’être pas préféré. Cette jalousie, qui ne venait que de sa vanité, lui fit penser qu’il aimait éperdument Sémire. Il voulait l’enlever. Les ravisseurs la saisirent, et dans les emportements de leur violence ils la blessèrent, et firent couler le sang d’une personne dont la vue aurait attendri les tigres du mont Imaüs. Elle perçait le ciel de ses plaintes. Elle s’écriait : « Mon cher époux ! on m’arrache à ce que j’adore. » Elle n’était point occupée de son danger ; elle ne pensait qu’à son cher Zadig. Celui-ci, dans le même temps, la défendait avec toute la force que donnent la valeur et l’amour. Aidé seulement de deux esclaves, il mit les ravisseurs en fuite, et ramena chez elle Sémire évanouie et sanglante, qui en ouvrant les yeux vit son libérateur. Elle lui dit : « Ô Zadig ! je vous aimais comme mon époux ; je vous aime comme celui à qui je dois l’honneur et la vie. » Jamais il n’y eut un cœur plus pénétré que celui de Sémire ; jamais bouche plus ravissante n’exprima des sentiments plus touchants par ces paroles de feu qu’inspirent le sentiment du plus grand des bienfaits et le transport le plus tendre de l’amour le plus légitime. Sa blessure était légère ; elle guérit bientôt.
Voltaire — Zadig ou la destinée -
Dans leurs fastes impériaux l'oncle et le neveu sont égaux ; l'oncle prenait des capitales, le neveu prend nos capitaux.
Alexandre Dumas — Juin 1853, d'après Horace de Viel Castel -
Charb était le meilleur de sa génération. Je l'appelais mon neveu mais en fait je le considérais un peu comme mon fils spirituel.
Siné — Libération, 14 janvier 2015 -
Soudain, ils ont ressenti une subite envie d’éponger. Rien d’étonnant pour l’oncle et son neveu qui avaient passé la soirée du 27 septembre dernier à s’enivrer à grandes rasades de whisky.
L'Aisne nouvelle — Un oncle et son neveu condamnés après le cambriolage du Mc Donald’s, quai Gayant, à Saint-Quentin -
Il avait été enlevé il y a plus d’un mois. La justice belge a annoncé ce lundi la libération d’un adolescent, neveu d’un parrain de la drogue kurde. Sept personnes impliquées dans le rapt ont par ailleurs été arrêtées. « Il s’agit d’une affaire crapuleuse liée au milieu de la drogue », a confié une source proche de l’enquête.
Belgique : Libération d’un adolescent, neveu d’un parrain de la drogue kurde, séquestré pendant 42 jours -
Plus de 14 ans de procédure, des rebondissements judiciaires, un procès renvoyé, un accusé qui a toujours nié son implication, et finalement un acquittement. Le procès en appel d'Alain Laprie, acquitté au bénéfice du doute en novembre 2018, s'ouvre ce lundi à Angoulême (Charente). Au cœur de ce fait divers bordelais, une veuve argentée, un neveu dans la panade financière et bientôt déshérité et le témoignage accablant du frère de la victime, aujourd'hui décédé.
leparisien.fr — Meurtre de Pompignac : 16 ans après, le neveu de l’octogénaire tuée devant la justice - Le Parisien -
Tandis que le confinement est toujours en place au Royaume-Uni, Arthur Chatto, le petit-neveu d'Elizabeth II, poursuit sa routine quasi-militaire, et ce, pour la bonne cause.
Closermag.fr — Elizabeth II : pourquoi son petit-neveu Arthur Chatto s'entraîne comme un militaire depuis des mois - Closer -
En attendant la comparution lundi prochain de Vital Kamerhe, son neveu Daniel Masaro, recherché depuis un mois, a été retrouvé à la fin de la semaine dernière et remis lundi 18 mai à la justice.
RFI — Programme des 100 jours en RDC: le neveu de Vital Kamerhe remis à la justice -
Le neveu par alliance du «cheuf» se hérisse encore lorsqu'on associe son règne à une période de grande noirceur.
Le Journal de Québec — Maurice Duplessis: il y a 60 ans décédait le «cheuf» | JDQ