Accueil > Citations > Citations sur le niais
Citations sur le niais
Il y a 20 citations sur le niais.
-
Certains malades cessent de présentifier leur entourage et arrivent à nier la réalité des parents même qu'ils côtoient tous les jours
Mounier — Traité caractère -
Il pouvait encore voir distinctement une petite image colorée dans la coquille de noix de sa tête la main blanche émaciée qui avait poussé vers lui la boîte sur la table d'acajou. Son père à l'article de la mort lui disant, de l'amertume dans la voix « Tu la vendras, Bruno, pauvre niais, et tu te feras royalement voler. »
Iris Murdoch — Le Rêve de Bruno -
L’arrière se désintéresse de nous, nous-mêmes nous ne songeons guère aux Allemands avec des intentions offensives. Beaucoup espèrent un « arrangement ». Un sergent hier encore me disait, avec une lueur d’espoir niais dans les yeux « Pour moi, ça va s’arranger, l’Angleterre mettra de l’eau dans son vin. » La plupart sont assez sensibles aux propagandes hitlériennes. On s’ennuie, le « moral » baisse.
Jean-Paul Sartre — Carnets de la drôle de guerre -
Les gens qui veulent faire de l'esprit, cette inutilité peu luxueuse, cette graine de niais dont chacun cherche à se nourrir, débitent à ce sujet mille contes absurdes
Maxime Du Camp — Mémoires d'un suicidé -
Le vol en plein champ était surtout confié au faucon niais des montagnes, au lannier et au lanneret.
Musée des familles : Lectures du soir — volume 8 -
Pauvre niaiseuse!, peux-tu vraiment aimer une loque pareille!
auteur -
La bourgeoisie a encouragé le développement de cette littérature niaise et démoralisante ; elle occupe l’esprit populaire, l’endort et le détourne, ainsi que les chinoiseries politiques du radicalisme, de l’étude de ses véritables intérêts de classe.
Paul Lafargue — Sapho -
Si, grâce à ces conspirations domestiques, beaucoup de niais passent pour des hommes supérieurs, ils compensent le nombre d’hommes supérieurs qui passent pour des niais, en sorte que l’État Social a toujours la même masse de capacités apparentes.
Honoré de Balzac — La Femme de trente ans -
Il est de ces niais de Sologne qui ne se trompent qu'à leur profit
-
Le surnaturel existe, qu'il soit chrétien ou non. Le nier, c'est nier l'évidence, c'est barboter dans l'auge du matérialisme, dans le bac stupide des libres-penseurs!
Huysmans — Là-bas -
Deux royaux cors de chasse ont encore un duo Aux échos, Quelques fusées reniflent s’étouffer là-haut !Allez, allez, gens de la noce, Qu’on s’ en donne une fière bosse !Et comme le jour naît, que bientôt il faudra, A deux bras, Peiner, se recrotter dans les labours ingrats,Allez, allez, gens que vous êtes, C’est pas tous les jours jour de fête !Ce violon incompris pleure au pays natal, Loin du bal, Et le piston risque un appel vers l’idéal…Mais le flageolet les rappelle Et allez donc, mâl’s et femelles !Un couple erre parmi les rêves des grillons, Aux sillons ; La fille écoute en tourmentant son médaillon.Laissez, laissez, ô cors de chasse, Puisque c’est le sort de la race.Les beaux cors se sont morts; mais cependant qu’au loin, Dans les foins, Crèvent deux rêves niais, sans maire et sans adjoint.Pintez, dansez, gens de la terre, tout est un triste et vieux mystère.-Ah ! Le premier que prit ce besoin insensé De danser Sur ce monde enfantin dans l’inconnu lancé !Ô terre, ô terre, ô race humaine, Vous me faites bien de la peine.
Jules Laforgue — « Complainte du soir des comices agricoles » -
Il y a des gens niais qui se connaissent, et qui emploient habilement leur niaiserie.
François de La Rochefoucauld — Maximes -
Il n'y a rien de plus sot qu'un journal, tout ce qu'on écrit de sincère est niais.
Georges Bernanos — Les enfants humiliés -
Tout ce qui est de l'esprit est du diable, tout ce qui est du coeur est de Dieu. Le coeur est niais.
Maurice Sachs — Derrière cinq barreaux -
Trop souffrir rend aigre, pas assez, niais.
Félix Leclerc -
La morale est l'hygiène des niais, et désormais, l'hygiène est la morale de toutes les turpitudes.
André Suarès — Voici l'homme -
Un niais est aussi nécessaire au mélodrame qu'un tyran est indispensable.
Pixerécourt -
On ne saura jamais combien la timidité peut rendre vertueux, et niais.
Paul Léautaud -
L'opinion publique, ce monstre puissant qui fait peur aux niais parce qu'il est fait de niais, qu'on imagine en foule.
Jacques Folch-Ribas — Le Valet de plume -
Opéras vieux, latin d’église, refrains niais, rythmes naïfs, tout est musique.
Jean-Jacques Schuhl — Ingrid Caven