Accueil > Citations > Citations sur la nigérien
Citations sur la nigérien
Il y a 14 citations sur la nigérien.
-
Cinquante combattants du groupe djihadiste Boko Haram ont été «neutralisés» au cours d'un combat dans la nuit du 15 au 16 mars à Toummour, dans le sud-est du Niger, a annoncé lundi soir le gouvernement. «Des éléments terroristes de Boko Haram lourdement armés venus à bord d'une vingtaine de véhicules ont attaqué le poste militaire de reconnaissance de Toummour (région de Diffa). La riposte spontanée de nos forces de défense et de sécurité a permis de repousser l'ennemi», a déclaré le ministère nigérien de la Défense dans un communiqué.
Le Temps — Quelque 50 combattants de Boko Haram «neutralisés» dans le sud-est du Niger - Le Temps -
L'armée nigérienne a besoin d'équipements dans la lutte contre le terrorisme
DW.COM — L’armée nigérienne appelée à être réformée après l′audit | Afrique | DW | 03.06.2020 -
Mamadou Tandja, l'ancien président nigérien, en juillet 2009 à Niamey. © REBECCA BLACKWELL/AP/SIPA
JeuneAfrique.com — L’ancien président nigérien Mamadou Tandja observe Seini Oumarou de loin – Jeune Afrique -
L'opposant nigérien Hama Amadou, lors de son retour à Niamey le 15 novembre 2019. © DR / Copie écran Facebook / Hama Amadou
JeuneAfrique.com — Niger : l’opposant Hama Amadou a été arrêté et placé en détention – Jeune Afrique -
Le ministre nigérien de la Défense, Kalla Moutari, dans son bureau à Niamey. © Photo TAGAZA DJIBO pour JA
JeuneAfrique.com — Kalla Moutari : « Les Nigériens doivent sentir que l’État assure leur sécurité » – Jeune Afrique -
L’armée nigérienne a été la cible, début mai, d’une violente attaque djihadiste menée contre un camp militaire aux portes de Diffa (200 000 habitants), proche de la frontière avec le Nigeria, dans laquelle deux soldats ont été tués et trois blessés, selon le gouvernement. Des images de propagande du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), issu d’une scission de Boko Haram, montraient des djihadistes investissant un camp et s’emparant de plusieurs véhicules, d’armes et de matériel. Une nouvelle attaque djihadiste s’est produite dans la même zone samedi.
Le Monde.fr — Le Niger annonce la « neutralisation » d’au moins 75 terroristes de Boko Haram -
Le sommet doit aussi aborder la coordination entre les pays de la région et tenter de trouver une meilleure efficacité dans la lutte contre les groupes jihadistes. Le sommet avait été reporté de décembre à janvier notamment en raison de l’attaque d’Inates. Le président français s’était d’ailleurs rendu à Niamey pour un hommage aux soldats nigériens tués, à son retour d’une visite en Côte d’Ivoire avant Noël.
JeuneAfrique.com — Sahel : l’armée nigérienne subit ses plus lourdes pertes à Chinagoder avec au moins 89 soldats tués – Jeune Afrique -
Le président nigérien a prévenu de ne pas faire le jeu des partisans des djihadistes.
Le Point — Mahamadou Issoufou : « On a besoin de plus de Barkhane » - Le Point -
Douze soldats nigériens ont été tués et dix, blessés, dans la nuit de lundi à mardi au cours de l’attaque « par des terroristes de Boko Haram » du poste militaire de Blabrine, dans le sud-est du Niger, a annoncé le ministère de la défense dans un communiqué lu à la radio publique mardi soir 19 mai, précisant que le bilan était provisoire : « Sept terroristes » ont été « neutralisés » (tués) « lors de la poursuite » engagée par les forces armées, affirme le ministre. Un membre de la société civile et un élu local avaient donné l’alerte mardi matin sans pouvoir dénombrer le nombre de victimes.
Le Monde.fr — Au Niger, 12 soldats tués dans l’attaque du poste de Blabrine -
Ce grand opérateur économique nigérien, communément appelé Zakaï, a été député du parti de l'opposition, Moden Lumana avant de rejoindre les rangs du parti au pouvoir, PNDS Tarayya.
Niamey et les 2 jours — Mort de Zakou Djibo, ancien député nigérien et grand opérateur économique - Niamey et les 2 jours -
Le principal opposant nigérien, Hama Amadou, écroué depuis novembre 2019 pour trafic international d'enfants, fait partie des 1.540 détenus graciés pour empêcher la propagation du coronavirus dans les prisons, a appris l'AFP de source officielle.
VOA — L'opposant nigérien Hama Amadou parmi les détenus "graciés" en raison du coronavirus -
Le parlement nigérien a adopté hier vendredi une nouvelle loi autorisant les interceptions des communications téléphoniques pour lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale. Les députés de l'opposition, très minoritaires, ont dénoncé le texte et quitté l'hémicycle avant les débats.
BBC News Afrique — Lutte antiterroriste au Niger: une loi pour intercepter des communications téléphoniques - BBC News Afrique -
Face à la pandémie du coronavirus, les autorités nigériennes ont pris des mesures préventives, le pays n'ayant pas encore enregistré de cas. Dans un message radiotélévisé mardi, le président Issoufou Mahamadou a annoncé des mesures de restrictions.
VOA — Dix mesures préventives annoncées par le président nigérien -
Après l’assaut contre un poste militaire dans l’ouest nigérien ayant causé la mort de 71 soldats, la rencontre entre le président français et les chefs d’État du G5 Sahel, prévue le 16 décembre, a été reportée à janvier 2020.
Courrier international — 71 soldats tués au Niger, la rencontre France-G5 Sahel reportée