Accueil > Citations > Citations sur le niveau de vie
Citations sur le niveau de vie
Il y a 25 citations sur le niveau de vie.
-
Basculer du salaire au niveau de vie implique de changer l’unité d’analyse. Le salaire est une caractéristique individuelle du salarié, alors que le niveau de vie est une caractéristique globale du ménage dans lequel il vit. Le niveau de vie d’un salarié dépend en effet des revenus salariaux des autres membres du ménage auquel il appartient ; ….
INSEE — Partage de la valeur ajoutée -
Dans le premier monde, la démocratie et l'innovation technologique façonnent un niveau de vie sans précédent.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
La retraite complémentaire, un pilier essentiel pour garantir un niveau de vie décent après la carrière.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Et qu’en est-il du revenu minimum garanti ? On l’a vécu avec la PCU et la PCRE. L’effet pervers d’une telle mesure, c’est qu’en permettant à plus de gens d’avoir un niveau de vie minimal sans travailler (et on s’entend, c’est pas l’Pérou), on risque de voir la productivité diminuer.
Marie-Ève Doyon — Les dangers d’un salaire minimum à 20$ -
Pourtant, un sujet ne laisse pas indifférente la jeune Tallinnoise : le coût des études universitaires et le niveau de vie des étudiants.
Anthony Hernandez — Avant de voter -
Et qu’en est-il du revenu minimum garanti ? On l’a vécu avec la PCU et la PCRE. L’effet pervers d’une telle mesure, c’est qu’en permettant à plus de gens d’avoir un niveau de vie minimal sans travailler (et on s’entend, c’est pas le Pérou) on risque de voir la productivité diminuer.
Marie-Eve Doyon — Les dangers d’un salaire minimum à 20$. -
Un pays développé assure à ses citoyens non seulement la satisfaction des besoins fondamentaux, mais aussi l'accès à des opportunités éducatives et un niveau de vie confortable.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Le salaire minimum garantit un filet de sécurité, mais il reste souvent insuffisant pour atteindre un niveau de vie décent.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
A mesure que s'élève le niveau de vie matérielle la véritable vie court à vau-l'eau. Les gens vivent de plus en plus longtemps, mais leurs vies sont plus vides, leurs passions plus fades, leurs vices plus forts.
Octavio Paz — Itinéraire. -
L’accaparement toujours plus grand des richesses par une minorité dans plusieurs démocraties et les conséquences catastrophiques de cet accaparement sur le niveau de vie permettent à la Chine de se proposer en modèle alternatif aux démocraties.
Loïc Tassé — Biden -
À caractéristiques identiques, l'écart persiste. Dans les ménages immigrés, « il y a souvent plus de bouches à nourrir, plus de chômage, moins d'apporteurs de ressources, qui sont globalement moins diplômés ou moins qualifiés », explique à l'AFP Jean-Louis Lhéritier, chef de département à l'Insee, précisant que « tout cela explique la moitié des écarts de niveau de vie ».
-
Ceci est compréhensible dans un pays qui a vu son niveau de vie médian légèrement reculer entre 2008 et 2015 et son pouvoir d’achat « arbitrable » - c’est-à-dire après les dépenses pré-engagées comme le loyer, l’électricité, les télécoms… - baisser trois années de suite entre 2011 et 2013.
Guillaume de Calignon — Le pouvoir d'achat -
Les latifundia sont caractérisés par un niveau de vie très bas et une mécanisation quasi-inexistante
Phél. -
... l'amélioration du niveau de vie pousse les consommateurs à réviser sans cesse leur conception du minimum vital; elle introduit dans le secteur des biens et services jugés comme absolument indispensables un nombre croissant de prestations. Univers écon. et soc.,1960, p.34-3.
-
C’est quelque peu inattendu, mais le moral des Français est en nette hausse. Les ménages s’orientent davantage vers la consommation, estimant que leur niveau de vie s’est amélioré.
Le moral des Français au plus haut depuis huit ans — La Dépêche -
Plus leur niveau de vie augmente, plus les ménages détiennent un nombre élevé de logements. Ainsi, 58 % des multipropriétaires sont aisés ou plutôt aisés, contre 34 % de l’ensemble des ménages.
« 24 % des ménages détiennent 68 % des logements possédés par des particuliers » — Insee -
La consommation augmente régulièrement et la bière est de plus en plus demandée. En outre, le niveau de vie des masses indigènes leur permet maintenant un supplément de dépenses
-
La sécurité (dans l'emploi), on pourrait l'approcher en fermant les frontières, mais avec un niveau de vie modeste, parce que trop de travailleurs seraient sous-productifs.
Auteur inconnu — L'Express -
L’argent tue l’amour. L’amour n’est plus possible au-dessus d’un certain niveau de vie.
Frédéric Beigbeder — Au secours pardon -
Les Français commencent à comprendre que c’est l’entreprise qui crée la richesse, qui détermine notre niveau de vie et notre place dans la hiérarchie mondiale.
François Mitterrand — Challenge - 1er Mai 1984 -
Au fond, le vrai critère pour connaître un niveau de vie, ce serait de mesurer le degré de vrai luxe auquel on a accès.
Marc Fumaroli — Entretien avec Catherine Argand - Été 1999 -
Sous l’angle mathématique, il y a donc inadéquation entre la progression du numérateur et celle d’un dénominateur dont la croissance, sous l’effet d’une immigration suralimentée, vient amplifier le phénomène d’érosion du niveau de vie observée au Canada, peut-on déduire.
Le Devoir — Chronique – Immigration et niveau de vie ne riment pas | Le Devoir -
«Percevoir un minimum social ne protège pas de la pauvreté.» C’est le constat d’une nouvelle étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) qui montre que les trois quarts des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) vivaient en 2018 sous le seuil de pauvreté (fixé usuellement à 60 % du niveau de vie médian de l’ensemble de la population de France métropolitaine, 1 063 euros par mois en 2018). Le niveau de vie médian des personnes vivant dans un ménage bénéficiaire d’un minimum social l’année précédente était alors de 940 euros par mois en France (hors Mayotte).
Libération — RSA : 3 bénéficiaires sur 4 sont pauvres monétairement – Libération -
Parmi les évolutions les plus marquantes, la proportion de ménages qui estiment opportun d'épargner a rebondi (+5 points sur un mois), après deux mois de nette baisse. Un indicateur décevant pour le gouvernement qui mise beaucoup sur une reprise de la consommation via les gains de pouvoir d'achat et la désépargne des Français. Le pessimisme des ménages français quant aux perspectives d'évolution du niveau de vie s'accroît aussi de nouveau « nettement », ajoute l'Insee.
Les Echos — L'économie française tarde à donner des signes de reprise tangible | Les Echos -
D’après l’IPP, un organisme lié à l’École d’économie de Paris (PSE), la plus importante progression (en pourcentage) s’observe chez les 1 % les plus riches, avec un gain moyen de 2,8 %, puis chez les ménages situés entre le 6e et 7e centile et encore ceux entre le 11e et le 16e centile de niveau de vie (+2 % environ), soit une partie de la classe populaire. Le premier centile équivaut au 1 % de Français les plus pauvres, et le centième centile aux 1 % les plus riches.
Ouest-France.fr — Le niveau de vie a progressé en 5 ans, sauf pour les 5 % les plus pauvres