Accueil > Citations > Citations sur le nom scientifique
Citations sur le nom scientifique
Il y a 84 citations sur le nom scientifique.
-
Celui qui consulte les différentes flores françaises constate rapidement que l’accord est loin d'être général sur le nom scientifique attribué à telle espèce.
Philippe Jauzein — Flore des champs cultivés -
Il s’agit en fait de la barkhausie ou crépide à feuilles de pissenlit dont le nom scientifique est Crepis vesicaria subsp. taraxifolia.
Comment redécouvrir la saveur amère — acteur-nature.com → lire en ligne -
Élias, à voix basse, leur énuméra quelques espèces répertoriées par leur nom scientifique tel galliforme, ciconiiforme ou ratite...
Francine Lefebvre — Requiem pour la Terre -
Celui qui consulte les différentes flores françaises constate rapidement que l’accord est loin d’être général sur le nom scientifique attribué à telle espèce.
Philippe Jauzein — Flore des champs cultivés -
Les feuilles du peuplier sont en effet toujours en mouvement. Ce caractère étonnant est d’ailleurs à l’origine du nom d’une des espèces de peupliers : le tremble, dont la trémulation a été reprise dans son nom scientifique Populus tremula !
Nathalie Tordjman — Le Peuplier -
Le koki est un plat de couleur jaune doré, il est fait à base de haricots blancs du nom scientifique Vigna unguiculata et d’huile de palme.
Le Magazine du Petit Écrivain: Décembre 2020 — 2020 -
Cette intoxication par les cailles migratrices est si connue sur le pourtour méditerranéen qu’elle porte un nom : le coturnisme (du nom scientifique de la caille, Coturnix).
Françoise Blasquez — La ciguë dans l’antiquité gréco-romaine: la plante -
Grevillea est le nom scientifique du grévillaire, arbre de la famille des protéacées, originaire d’Australie.
Albert Trotet — Historique du nom des rues de Saint-Denis -
Le caloupilé réunionnais ou kaloupilé en Mauricien, dont le nom scientifique est Murailla koenigii du nom de l’auteur du Linnaeus Systema vegetablium, fait partie de la famille des Rutacaes.
Jean-Claude Leprun — Une jeunesse malgache: 1942-1966 -
Le bois lélé, (ou bâton lélé) appelé aussi bwa-lélé en créole ou encore de son nom scientifique Quararibea turbinata de la famille des Bombacaceae, est un petit bâtonnet façonné à sa terminaison dans un nœud de branches et servant à léler "touiller" certaines préparations culinaires et boissons.
-
« Le poisson cardinal, connu sous le nom scientifique d'apogon, illumine les récifs coralliens de ses couleurs vives. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Le cerfeuil des fous, de son nom scientifique Chaerophyllum temulum, cache sous ses airs innocents une nature enivrante et potentiellement toxique.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
La perruche nymphique, aussi connue sous son nom scientifique Nymphicus hollandicus, séduit par sa grâce naturelle et ses couleurs élégantes.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Le papillon marbré oriental, connu sous le nom scientifique de piéride ausonia, incarne la beauté délicate des prairies européennes.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
« Communément appelé eau, l'hydroxyde d'oxonium reste essentiel à la vie sur Terre, malgré son nom scientifique moins connu. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Dans le mouvement pour l'uniformisation de la nomenclature des oiseaux à l'échelle internationale, qui généra de nombreux ajustements des appellations locales dans les années 1980 et 1990, la dénomination technique « grande oie des neiges » s'est imposée. La sous-espèce d'oies blanches du Saint-Laurent serait désormais désignée d'un nom issu de la traduction littérale de l'ornithonyme anglais « Greater Snow Goose ». Pourtant, l'oie blanche n'est pas à proprement parler une oie des neiges, puisqu'elle niche dans l'Arctique au moment où elle y trouve des espaces libres de neige, là où elle est assurée de pouvoir se nourrir. De même, elle passe chez nous au printemps, lorsque le couvert neigeux est entièrement fondu, et à l'automne, bien avant les premières chutes de neige. On a ainsi écarté un usage historique, ce qui n'était pas une nécessité, puisque le nom scientifique latin sera toujours la référence commune. D'ailleurs, au Québec, si l'appellation grande oie des neiges est de mise dans les documents officiels, beaucoup de naturalistes et de chasseurs continuent de désigner couramment la sous-espèce, en accord avec la tradition, de l'appellation « oie blanche ».
Gérald Baril — Si près -
Que lui importaient, d’ailleurs, le renard, le muguet, la baie mûre, l’insecte ? Il les aimait dans des livres, nous disait leurs noms scientifiques, et dehors les croisait sans les reconnaître…
Colette — Sido -
Écozone paléarctique: plantes à graines par nom scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...) (SA)
Techno-Science.net — 🔎 Écozone paléarctique: plantes à graines par nom scientifique (S) - Définition et Explications -
Pour rattus rattus, le nom scientifique du rat des champs, la journée va s'achever moins bien qu'elle n'avait commencé. « Poids ? » « 170 g », énonce le docteur Rahelinirina. « Oreilles ? » « 35 mm ». La nuque brisée d'un coup sec, le rongeur a droit à des mensurations complètes, à un prélèvement de rate et au comptage de ses puces. Au-dessus de cinq, c'est un indice qu'il est potentiellement porteur de la peste. Celui-là n'en hébergeait aucune. Cela n'empêche pas Ambohitromby d'être considéré comme un village pesteux.
leparisien.fr — A Ambohitromby, village pesteux - Le Parisien -
Installée depuis 2015 au pied des Vosges dans une ancienne cartonnerie, cette pouponnière d'un genre particulier accueille actuellement quelque 650 "cricetus cricetus", nom scientifique du grand hamster.
LExpress.fr — Dans le Haut-Rhin, une pouponnière pour sauver le grand hamster d'Alsace - L'Express -
Pourquoi dévitaliser une dent ? Une carie trop profonde, une fracture ou un traumatisme (comme un choc) peuvent entraîner des lésions irréversibles au niveau du nerf. La pulpectomie – c’est le nom scientifique donné à la dévitalisation – est alors « indispensable » souligne Laurent Barda.
Destination Santé — Le danger des dents dévitalisées : une fable tenace - - Destination Santé -
Ces paysannes descendent de leurs lopins en terrasses, chargées d'une plante au nom scientifique d'"amomum tsao-ko", variété de cardamome aux vertus aromatiques et médicinales.
Le Point — Au bord de l'Himalaya, les excès du développement à la chinoise - Le Point -
Éternuer lorsque l'on passe de l'ombre à la lumière porte un nom scientifique : le réflexe photo-sternutatoire (en anglais ACHOO, pour Autosomal dominant Compelling Helio-Ophthalmic Outburst), encore appelé "éternuement héliotrophique". Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas le réchauffement soudain du nez par le soleil qui est à l'origine de ce réflexe, mais les yeux.
Sciences et Avenir — Question de la semaine : pourquoi certains éternuent-ils au soleil (et pas d'autres) ? - Sciences et Avenir -
Pour les chercheurs du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization (CSIRO) en Australie, inventer de nouveaux noms les a inévitablement conduits à des références à la culture pop. Une espèce de mouche nouvellement identifiée a reçu un surnom qui est tout à fait approprié en fonction de sa palette de couleurs. Son nom scientifique est Humoralethalis sergius, mais vous pouvez simplement l’appeler la mouche Deadpool. Ils ne sont pas aussi terrifiants que les frelons meurtriers, mais ils sont certainement toujours bien adaptés pour 2020.
Marseille News .net — Voici la mouche assassin «Deadpool» - Marseille News .net -
De termites ! D’un insecte qui mesure environ un centimètre de long – pour être très précis le nom scientifique de cette espèce c’est Syntermes Dirus ! – et dont on vient de découvrir qu’il a construit, au nord-est du Brésil, un immense réseau de termitières de 230.000 kilomètres carrés ! C’est la superficie de la Grande-Bretagne ! 2.000 fois la surface de Paris. La plus grande structure jamais construite par une seule espèce d’insecte !
Europe 1 — Ce réseau de termitières qui fait 2.000 fois la taille de Paris ! -
Ne subissant pas de distillation, le Nihonshu n’appartient pas au monde des spiritueux. On utilise une eau de source dans laquelle on fait étuver et fermenter du riz après saccharification, ce qui permet de se passer de la phase de maltage utilisée en brasserie. L’agent de saccharification est un champignon, le Koji, qui répond au nom scientifique de Aspergillus flavus.
LaLibre.be — Que boire au Japon : le Saké ou le Nihonshu ? - La Libre -
Pourquoi appeler ce challenge le Bombyx ? C’est en référence à notre région, le nom scientifique du ver à soie étant le bombyx du mûrier.
midilibre.fr — Les jeunes matheux récompensés - midilibre.fr -
Ça y est, ils sont là et ne cessent pas de se multiplier… Vos cheveux blancs sont votre hantise ? Rien d’affolant pourtant, le blanchiment progressif des cheveux, dont le nom scientifique est la canitie, est totalement normal dans la majorité des cas. Explications et conseils pour vivre avec sa nouvelle chevelure immaculée avec le concours du Docteur Isabelle Baratte, dermatologue à Champagne-au-Mont-d’Or près de Lyon et membre du syndicat national des dermatologues et vénérologues de France.
Ra Santé — Beauté : au secours, j'ai des cheveux blancs ! - Ra Santé -
La ou les cécidomyies, de leur nom scientifique dasineura brassicae sont de très petites mouches (1,5 millimètre) qui sont réputées pour la nuisibilité de leurs larves (de 0,5 à 1,5 millimètre, blanches et laiteuses) pour les siliques du colza. Leur infestation est toujours liée à l’attaque préalable des charançons, qui piquent et ouvrent la voie du cœurs des siliques aux cécidomyies.
Wikiagri.fr — Les cécidomyies des siliques -
Cette myriapode ou chilopode couramment appelée Scutigère véloce a pour nom scientifique Scutigera coleoptrata. On lui donne communément l’appellation de « Mille-pattes de la maison ». Il en existe pratiquement 3 500 espèces, mais celle-ci est la seule que l’on rencontre en France, surtout dans le Sud.
Courrier-service | Insecte : la scutigère véloce, un mille-pattes -
Le cichlidé zébré, dont le nom scientifique est Amatitlania siquia, est un petit poisson monogame, qui forme des couples stables dans le temps. Les deux partenaires construisent ensemble le nid et s'occupent de façon coordonnée des œufs et de l'élevage des alevins.
rts.ch — Les poissons aussi ont un attachement émotionnel envers leur moitié - rts.ch - Environnement -
Le climat breton lui convient à merveille. Comme tous les reptiles, la tortue est un ectotherme, nom scientifique pour signifier que sa température corporelle est celle du milieu extérieur, et se réchauffe grâce à la chaleur du soleil de mi-mars à mi-novembre.
Insolite. Victoire la tortue fugueuse a retrouvé ses maîtres à Trédrez | Le Trégor -
Les dartres – dont le nom scientifique est eczématides ou pityriasis alba – sont fréquentes et bénignes, mais difficiles à faire disparaître. Ce sont de petites lésions superficielles de la peau de quelques centimètres, arrondies, roses, squameuses (aspect écailleux) et qui s’accompagnent de démangeaisons. Dans un second temps, elles deviennent plus claires que la peau environnante. Elles sont considérées comme une forme mineure d’eczéma.
Femme Actuelle — Dermatologie : tout savoir sur les dartres : Femme Actuelle Le MAG -
Un quart des espèces connues et répertoriées de requin et de raies sont menacées d’extinction. Telle est la conclusion d’une vingtaine d’années d’études menées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) afin de connaître l’état de conservation global des populations connues d’élasmobranches (le nom scientifique de ce groupe d’animaux), note Phys.org.
GoodPlanet mag' — Requins et raies menacés par la surpêche - GoodPlanet mag' -
L'argiope frelon est également appelée argiope fasciée, épeire fasciée ou argiope rayée, mais son nom scientifique est lié à Morten Thrane Brünnich (1737-1827), zoologiste danois passionné d'histoire naturelle.
Binette & Jardin — L'argiope frelon, une araignée rayée -
Le nom scientifique est holothurie. On les appelle aussi bêches-de-mer. Sa forme et la substance blanche collante (tubes de Cuvier) que l'animal rejette en cas de stress ont conduit à imaginer qu'il serait aphrodisiaque.
leparisien.fr — Le business de l'aphrodisiaque menace les animaux - Le Parisien -
Toutefois, le virus de la leucose semble en être le facteur le plus fréquent. Dans ce cas, le chat est infecté par le virus leucémogène félin, connu sous le nom scientifique de FeLV. Ce type de virus favorise la formation de tumeurs.
Binette & Jardin — Le lymphome félin, cancer fréquent du chat : causes, symptômes, traitement -
Les chercheurs ont découvert que ces cellules dérivées de monocytes existent bel et bien, mais qu'elles ne présentent pas d'antigènes. Ce nouveau type de cellule hybride répondant au nom scientifique de inf-cDC2 combine des monocytes, des macrophages et des cellules dendritiques et assure une meilleure forme d'immunité.
www.pourquoidocteur.fr — Des chercheurs identifient un nouveau type de cellules immunitaires -
C’est d’ailleurs du ministère de la Défense, et plus particulièrement du service de santé des armées, en liaison avec la Direction générale de l’armement (DGA), qu’est venue récemment l’avancée la plus significative concernant la prise en compte et le traitement de la naupathie, nom scientifique du mal de mer. Inaugurée le mois dernier à Brest, au sein de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Clermont-Tonnerre, une plate-forme de rééducation au mal de mer faisant appel aux technologies les plus récentes, permet de reproduire l’un des facteurs déterminants dans la survenance du mal de mer, à savoir les accélérations verticales.
LaProvence.com — Mer | Le mal de mer, bientôt vaincu ? | La Provence -
Ce massacre est encouragé par la loi. Les deux espèces de rongeurs aquatiques sont déclarées nuisibles, chaque année, par arrêté préfectoral. La lutte contre myocastor coypus – le nom scientifique du ragondin – et ondatra zyberthicus – le rat musqué – est donc obligatoire.
SudOuest.fr — Lutte sans fin cont re les ragondins -
Originaire d'Amérique du Nord, la grenouille taureau (bullfrog en anglais, appelée aussi ouaouaron ou de son nom scientifique Lithobates catesbeianus) est une des plus grosses grenouilles au monde et peut mesurer jusqu'à 25 cm de la tête au cloaque et jusqu'à 40 cm, pattes allongées. Son poids peut atteindre 1 kg. Elle aurait été introduite en France en 1968 par l'aviateur Armand Lotti qui en a rapporté une dizaine dans son bassin d'ornementation en Gironde. Depuis, elle est présente en Gironde ainsi qu'en Dordogne.
ladepeche.fr — Villeneuve-sur-Lot. La fable de la grenouille rieuse déguisée en taureau sous un nénuphar - ladepeche.fr -
Le nom scientifique du pacanier est Carya illinoensis. Cette espèce a montré une bonne adaptation en vergers de comportement installés dans les différents domaines expérimentaux d’Aïn taoujdate et d’Ahl Souss.
AgriMaroc.ma — Fruits secs: La culture du pacanier