Accueil > Citations > Citations sur le nom scientifique
Il y a 114 citations sur le nom scientifique.
Celui qui consulte les différentes flores françaises constate rapidement que l’accord est loin d'être général sur le nom scientifique attribué à telle espèce. Philippe Jauzein — Flore des champs cultivés
Doté d'un plumage vivement coloré qui fait penser à la tenue bigarrée d'un Arlequin, le Canard plongeur, connu sous le nom scientifique d'Histrionicus histrionicus, est une véritable oeuvre d'art de la nature. (Citation fictive)
Il s’agit en fait de la barkhausie ou crépide à feuilles de pissenlit dont le nom scientifique est Crepis vesicaria subsp. taraxifolia. Comment redécouvrir la saveur amère — acteur-nature.com → lire en ligne
Dans les profondeurs des eaux françaises, le boucaud - une crevette grise plus communément connue sous le nom scientifique de Crangon crangon - se faufile habilement parmi la flore sous-marine. (Citation fictive)
Élias, à voix basse, leur énuméra quelques espèces répertoriées par leur nom scientifique tel galliforme, ciconiiforme ou ratite... Francine Lefebvre — Requiem pour la Terre
Celui qui consulte les différentes flores françaises constate rapidement que l’accord est loin d’être général sur le nom scientifique attribué à telle espèce. Philippe Jauzein — Flore des champs cultivés
Le fourmilier, connu sous le nom scientifique de Myrmecobius fasciatus ou numbat, est ce marsupial singulier qui a adapté son régime alimentaire aux fourmis. (Citation fictive)
La grenadille, connue sous le nom scientifique de Passiflora edulis, est une plante grimpante d'Amérique qui offre des fruits exotiques aux multiples vertus. (Citation fictive)
Dans le microcosme des insectes, le janus, de son nom scientifique Cephus compressus, apparaît comme un membre fascinant de la famille des Tenthrédinidés. (Citation fictive)
La hydre, cette plante aquatique paradoxale connue sous le nom scientifique de Ceratophyllum demersum, appartient à la famille discrète des Cératophyllacées. (Citation fictive)
La paillote, ce spécimen de graminée tropicale identifié sous le nom scientifique d'Imperata cylindrica, s'étendait à perte de vue, transformant le paysage en un tableau verdoyant et luxuriant. (Citation fictive)
Dans les eaux froides de l'Atlantique Nord, le lump ou le lompe, de son nom scientifique Cyclopterus lumpus, est une espèce de poisson qui suscite un fort intérêt écologique et économique. (Citation fictive)
Dans son ouvrage 'Voyage au pays des oiseaux', l'ornithologue François Bernard décrit avec émerveillement sa première rencontre avec le marchand, ce canard au large bec, qu'il nomme également par son nom scientifique : 'Melanitta perspicillata L. ou Anas perspicillata L.'. Une rencontre ornithologique édifiante. (Citation fictive)
Dans l'écosystème sénégalais, on découvre avec émerveillement le ballet gracieux de l'Ombrette, cet oiseau échassier connu aussi sous le nom scientifique de Scopus umbretta. (Citation fictive)
Dans les marais humides du pays, l'azuré des mouillères, aussi connu sous son nom scientifique 'protée', dévoile ses ailes aux nuances délicates de bleu, un spectacle de la nature qui attire autant les photographes que les entomologistes. (Citation fictive)
Les feuilles du peuplier sont en effet toujours en mouvement. Ce caractère étonnant est d’ailleurs à l’origine du nom d’une des espèces de peupliers : le tremble, dont la trémulation a été reprise dans son nom scientifique Populus tremula ! Nathalie Tordjman — Le Peuplier
L'alguette, connue sous le nom scientifique de zannichellie, prospère dans les eaux calmes et peu profondes, jouant un rôle crucial dans l'écosystème aquatique par sa capacité à oxygéner l'eau et à offrir un habitat pour la faune locale. (Citation fictive)
Le pentaméthylène, connu sous le nom scientifique de cyclopentane, est une molécule organique de formule C5H10, se classant parmi les cycloalcanes, jouant un rôle clé dans la synthèse de nombreux plastiques et résines. (Citation fictive)
Le kuko, également connu sous le nom scientifique de Lycium chinense, est souvent cité dans les études de botanique pour ses baies riches en nutriments et ses vertus médicinales traditionnelles en Asie. (Citation fictive)
Le koki est un plat de couleur jaune doré, il est fait à base de haricots blancs du nom scientifique Vigna unguiculata et d’huile de palme. Le Magazine du Petit Écrivain: Décembre 2020 — 2020