Accueil > Citations > Citations sur le nom scientifique
Citations sur le nom scientifique
Il y a 84 citations sur le nom scientifique.
-
Que lui importaient, d’ailleurs, le renard, le muguet, la baie mûre, l’insecte ? Il les aimait dans des livres, nous disait leurs noms scientifiques, et dehors les croisait sans les reconnaître…
Colette — Sido -
Le papillon marbré oriental, connu sous le nom scientifique de piéride ausonia, incarne la beauté délicate des prairies européennes.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
« Communément appelé eau, l'hydroxyde d'oxonium reste essentiel à la vie sur Terre, malgré son nom scientifique moins connu. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Dans le mouvement pour l'uniformisation de la nomenclature des oiseaux à l'échelle internationale, qui généra de nombreux ajustements des appellations locales dans les années 1980 et 1990, la dénomination technique « grande oie des neiges » s'est imposée. La sous-espèce d'oies blanches du Saint-Laurent serait désormais désignée d'un nom issu de la traduction littérale de l'ornithonyme anglais « Greater Snow Goose ». Pourtant, l'oie blanche n'est pas à proprement parler une oie des neiges, puisqu'elle niche dans l'Arctique au moment où elle y trouve des espaces libres de neige, là où elle est assurée de pouvoir se nourrir. De même, elle passe chez nous au printemps, lorsque le couvert neigeux est entièrement fondu, et à l'automne, bien avant les premières chutes de neige. On a ainsi écarté un usage historique, ce qui n'était pas une nécessité, puisque le nom scientifique latin sera toujours la référence commune. D'ailleurs, au Québec, si l'appellation grande oie des neiges est de mise dans les documents officiels, beaucoup de naturalistes et de chasseurs continuent de désigner couramment la sous-espèce, en accord avec la tradition, de l'appellation « oie blanche ».
Gérald Baril — Si près -
Celui qui consulte les différentes flores françaises constate rapidement que l’accord est loin d'être général sur le nom scientifique attribué à telle espèce.
Philippe Jauzein — Flore des champs cultivés -
Il s’agit en fait de la barkhausie ou crépide à feuilles de pissenlit dont le nom scientifique est Crepis vesicaria subsp. taraxifolia.
Comment redécouvrir la saveur amère — acteur-nature.com → lire en ligne -
Élias, à voix basse, leur énuméra quelques espèces répertoriées par leur nom scientifique tel galliforme, ciconiiforme ou ratite...
Francine Lefebvre — Requiem pour la Terre -
Celui qui consulte les différentes flores françaises constate rapidement que l’accord est loin d’être général sur le nom scientifique attribué à telle espèce.
Philippe Jauzein — Flore des champs cultivés -
Les feuilles du peuplier sont en effet toujours en mouvement. Ce caractère étonnant est d’ailleurs à l’origine du nom d’une des espèces de peupliers : le tremble, dont la trémulation a été reprise dans son nom scientifique Populus tremula !
Nathalie Tordjman — Le Peuplier -
Le koki est un plat de couleur jaune doré, il est fait à base de haricots blancs du nom scientifique Vigna unguiculata et d’huile de palme.
Le Magazine du Petit Écrivain: Décembre 2020 — 2020 -
Cette intoxication par les cailles migratrices est si connue sur le pourtour méditerranéen qu’elle porte un nom : le coturnisme (du nom scientifique de la caille, Coturnix).
Françoise Blasquez — La ciguë dans l’antiquité gréco-romaine: la plante -
Grevillea est le nom scientifique du grévillaire, arbre de la famille des protéacées, originaire d’Australie.
Albert Trotet — Historique du nom des rues de Saint-Denis -
Le caloupilé réunionnais ou kaloupilé en Mauricien, dont le nom scientifique est Murailla koenigii du nom de l’auteur du Linnaeus Systema vegetablium, fait partie de la famille des Rutacaes.
Jean-Claude Leprun — Une jeunesse malgache: 1942-1966 -
Le bois lélé, (ou bâton lélé) appelé aussi bwa-lélé en créole ou encore de son nom scientifique Quararibea turbinata de la famille des Bombacaceae, est un petit bâtonnet façonné à sa terminaison dans un nœud de branches et servant à léler "touiller" certaines préparations culinaires et boissons.
-
« Le poisson cardinal, connu sous le nom scientifique d'apogon, illumine les récifs coralliens de ses couleurs vives. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Le cerfeuil des fous, de son nom scientifique Chaerophyllum temulum, cache sous ses airs innocents une nature enivrante et potentiellement toxique.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
La perruche nymphique, aussi connue sous son nom scientifique Nymphicus hollandicus, séduit par sa grâce naturelle et ses couleurs élégantes.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Pourquoi appeler ce challenge le Bombyx ? C’est en référence à notre région, le nom scientifique du ver à soie étant le bombyx du mûrier.
midilibre.fr — Les jeunes matheux récompensés - midilibre.fr -
Ça y est, ils sont là et ne cessent pas de se multiplier… Vos cheveux blancs sont votre hantise ? Rien d’affolant pourtant, le blanchiment progressif des cheveux, dont le nom scientifique est la canitie, est totalement normal dans la majorité des cas. Explications et conseils pour vivre avec sa nouvelle chevelure immaculée avec le concours du Docteur Isabelle Baratte, dermatologue à Champagne-au-Mont-d’Or près de Lyon et membre du syndicat national des dermatologues et vénérologues de France.
Ra Santé — Beauté : au secours, j'ai des cheveux blancs ! - Ra Santé -
Ces paysannes descendent de leurs lopins en terrasses, chargées d'une plante au nom scientifique d'"amomum tsao-ko", variété de cardamome aux vertus aromatiques et médicinales.
Le Point — Au bord de l'Himalaya, les excès du développement à la chinoise - Le Point