Accueil > Citations > Citations sur la noue
Citations sur la noue
Il y a 15 citations sur la noue.
-
"L’ajout de végétaux dans la noue permet de diminuer les vitesses de ruissellement, ce qui a pour effet d’augmenter la sédimentation, l’infiltration de l’eau à travers le sol et l’évapotranspiration, le transfert de l’eau vers l’atmosphère par évasion et transpiration des plantes lors du processus photosynthétique."
Charlotte Lemieux — "Les noues végétalisées" -
Comment vais-je poser ma main sur ton corps, Andreas ? Il se rapproche un peu et ôte ma chemise, nous sommes pleins et prêts. De nous être longtemps retenus, dans un silence et une contemplation suspendus à la surprise et au plaisir, provoque à cet instant une sorte de tumulte, et nous nous empoignons, par les bras, par la nuque, par le torse et les reins. Voilà comment tu prends mon corps, Andreas : de toutes parts, car l’ivresse t’a gagné comme elle m’a gagné moi, et j’accepte les acrobaties que ton ardeur soudaine m’oblige à faire. Tête penchée en arrière, mains cherchant un appui, trouvant un mur, bientôt le sol, quelle souplesse ! Et tes dents se plantent dans la peau de mon ventre, un peu de brutalité sourd de tes agissements, elle me va, elle cadre avec ton torse et ton silence, et je comprends que là tu voudrais bien m’ouvrir, non tant en métaphore, d’un coup de rein, mais déchirer ma peau en espérant trouver, derrière la peau, le muscle et les irrigations ce que cache mon âme française et apaisée. Voilà comment je prends ton corps, Andreas : allongé sur le sol, je ramène ta bouche qui traînait sur mon ventre, je la hisse à la mienne puis j’encercle ton dos, m’arrime à tes épaules, serre à en perdre haleine l’heureuse tresse de muscles ou gît ce que tu es, où bat ce que tu veux. Si je pouvais tout entier t’absorber dans un désir dément de gagner ton essence et ta vitalité, ficher dans mes entrailles cette magnificence sans âge et sans destin, j’aurais sans doute gagné, et l’Histoire avec moi, un peu de cette paix si douce à nos épaules quand nous la rencontrons. Voilà comment nous nous mêlons : ceci est notre corps, prenons-le pour en jouir, prenons l’autre pour aimer et retournons au vent. Mais s’il fallait que je noue Andreas autour d’une colonne, le hisse sur une croix, l’enterre, l’emmure vivant ou le jette au cachot, comment m’en saisirais-je ? Mais s’il fallait qu’au fond d’une tranchée d’Argonne, une rue de Stalingrad, nous nous rencontrions pour nous éliminer, à mains nues et sans larmes, où irions-nous d’abord : au coeur, au souffle, à l’âme ?
Mathieu Riboulet — Les Œuvres de miséricorde -
Tu sais que nous sommes gênées et que nous ne parvenons jamais à nouer les deux bouts
Theuriet — Mais. deux barbeaux -
Les noues anciennes vont s'asséchant par colmatage et évoluent vers la Saulaie ou l'Aulnaie.
Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne -
Les bouleaux lèvent dans les noues,les aulnes par terres mouvantes,les merisiers en terres fraîcheset le genièvre en terre aride.
Elias Lönnrot — Le Kalevala -
Unifier, c'est nouer même les diversités particulières, non les affecter pour un ordre vain.
Antoine de Saint-Exupéry -
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir par se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass — Discours de Washington -
Quand on accouche d'un serpent, on le noue autour de sa taille.
Massa Makan Diabaté — Kala Jata -
L'Amitié se noue ailleurs, en dehors, dans un espace qui ne se soucie ni des années, ni des mois, ni des jours.
Roger-Pol Droit — 101 expériences de philosophie quotidienne -
Je t’ai placé avant tout autre dans mon cœur et je t’ai élu, toi seul, parmi des milliers, afin de nouer un engagement avec toi.
Héloïse — Lettres des deux amants, attribuées à Héloïse et Abélard , Paris, Gallimard, 2005 -
On peut nouer un fil rompu, mais il y aura un noeud au milieu.
Proverbe persan -
L'amour a ceci de commun avec la grâce que tout - et jusqu'à la manière de pousser une porte ou de nouer un lacet - est modifié. Rien de ce qui était avant ne demeure.
Christiane Singer -
La victoire seule noue. La défaite non seulement divise l'homme d'avec les hommes, mais elle le divise avec lui-même.
Antoine de Saint-Exupéry — Pilote de guerre -
Les relations amoureuses sont beaucoup plus faciles à nouer qu'à dénouer.
Bertrand Gauthier — Les Amantures -
Les nouveaux aménagements urbains de St-Privat-la-Montagne laissent une place à la végétalisation, à l’image de la noue paysagère. Situés au centre du nouveau parking de l’église, elle remplira un rôle de zone tampon pour les eaux de ruissellement.
Saint-Privat-la-Montagne | Environnement. Une noue paysagère pour préserver la biodiversité