Accueil > Citations > Citations sur le nous deux
Citations sur le nous deux
Il y a 19 citations sur le nous deux.
-
– Mon lieutenant, mon lieutenant, fit le fourrier d’un ton suppliant. Qu’est-ce qu’on demande, nous deux, Cinqualbre ? que tout marche bien, vous le savez.
Pierre Benoit — Monsieur de la Ferté -
Je n’ai jamais conçu, comme ce soir, la rotondité de la terre. Me comprends-tu ? La terre toute ronde, toute fraîche, et nous deux qui tournons autour par une route unie entre des arbres… Toute la terre comme un jardin la nuit où deux sages se promènent. Les autres choses finissent quelque part ; il le faut bien. Mais un globe n’a pas de fin. L’horizon devant toi est inépuisable. Sens-tu la rotondité de la terre ?
Jules Romains — Les Copains -
Je ne sais qui de nous deux était le plus ému, le jour où il me fit confidence du secret de sa double vie
André Gide — Si le grain -
Juste nous deux dans notre bulle de bonheur et je compte profiter de mon crush jusqu'à ce que nos corps s'épuisent complètement. Il glisse mon pantalon le long de mes jambes. Sa main s'immisce dans ma culotte.
Emilia Adams — Hate me! That's the game! -
Je me saisis d’une bouteille d’eau dans le rayon en face, m’assure qu’il n’y ait que nous deux ici, et entreprends de la vider dans le sterput qui éventre un carrelage, au sol.
Lou Gahé — À la pâle clarté de nos cœurs sombres -
(Figuré)— Pour une minute, j'ai bien cru perdre ma Jeannette. Il y avait tellement de beluettes entre nous deux qu'on aurait pu allumer une chandelle. Nous nous sommes vite réconciliées. — (Anna Girouard, Le Noël de la Madeleine, dans Noël en mille mots: Contes et récits, Montréal : Éditions de l'étoile de mer, 2014)
-
Dis donc, fourline… quelle farce si nous deux Tortillard nous nous esbignions avec la voiture, et que nous te laissions là… au milieu des champs… par cette nuit où le froid va pincer dur. C’est ça qui serait drôle, hein, brigand ?
Les mystères de Paris — Charlieu et Huillery -
Tu t’rappelles ? Avant que l’Corse te prenne, j’t’avais à la chouette. Tu rendais alors; on aurait pu se mettre nous deux et voir venir.
Francis Carco — Jésus-la-Caille -
« Je te tiens, tu me tiens, par la barbichetteLe premier de nous deux qui riraAura une tapetteAu bout de troisUn ! Deux ! Trois ! » (Comptine populaire qui se joue en tenant le menton de l'autre)
-
« Tout ce tas d’épauletiers, crie-t-elle en apostrophant ce groupe d’officiers, se moquent de nous ; pourvu qu’ils mangent et qu’ils s’engraissent, il leur est fort égal que le pauvre peuple meure de faim. » Napoléon l’interpelle : « La bonne, regarde-moi bien, quel est le plus gras de nous deux ? »
Emmanuel de Las Cases — Mémorial de Sainte-Hélène -
Le hasard rapprocha en nous deux natures essentiellement objectives, je veux dire aussi dégagées qu’il est possible de l’étroit tourbillon qui fait de la plupart des consciences un petit gouffre égoïste comme le trou conique du formica-leo.
Ernest Renan — Souvenirs d’enfance et de jeunesse -
....à vous je reviendrai, Maître Phlipot, et tant vous galerai, Que ne jouerez ces tours de votre vie ; à coups de griffe il faut que nous voyions Lequel aura de nous deux belle amie.
LA FONT. — Diable pap. -
Ça va mieux ça va mieux Je ne pense presque plus À nous deux à nous deux Ça m'a pris du temps c'est vrai Ce n'est pas encore ça mais Ça va mieux ça va mieux.
Ginette Reno — chanson Ça va mieux -
Si l’on prononce le nom de Théophile Gautier devant un philistin, n’eût-il jamais lu de nous deux vers et une seule ligne, il nous connaît au moins par le gilet rouge que nous portions à la première représentation d'Hernani [...].
-
Midi et soir, je suis seule devant les casseroles. Je ne savais pas plus que lui préparer un repas, juste les escalopes panées, la mousse au chocolat, de l'extra, pas du courant. Aucun passé d'aide-culinaire dans les jupes de maman ni l'un ni l'autre. Pourquoi de nous deux suis-je la seule à devoir tâtonner, combien de temps un poulet, est-ce qu'on enlève les pépins des concombres, la seule à me plonger dans un livre de cuisine, à éplucher des carottes, laver la vaisselle en récompense du dîner, pendant qu'il bossera son droit constitutionnel. Au nom de quelle supériorité. Page 130, Folio, 2018.
Annie Ernaux — La femme gelée -
Un jour, mon berceau fut placé à côté de celui d'un autre enfant. L'un de nous deux mourut. Depuis, je ne sais pas lequel est vivant : lui ou moi ?
Mark Twain -
Sache toutefois que, bien que l’amour soit une chose universelle, il est pourtant à ce point étroitement circonscrit que j’ose affirmer qu’il ne règne qu’en nous deux et qu’il a élu domicile en toi et moi.
Pierre Abélard — Lettres des deux amants, attribuées à Héloïse et Abélard , Paris, Gallimard, 2005 -
'Le problème pour nous deux (réd: elle et Elise Chabbey), c'est que nous ne sommes pas des sprinteuses', a souligné Marlen Reusser. 'Or, il y avait beaucoup de sprinteuses à l'avant, et elles n'ont pas travaillé', a poursuivi la vice-championne olympique 2021 du contre-la-montre, dépitée.
Les Suissesses valeureuses, van Vleuten héroïque -
«Le problème pour nous deux (réd: elle et Elise Chabbey), c'est que nous ne sommes pas des sprinteuses», a souligné Marlen Reusser. «Or, il y avait beaucoup de sprinteuses à l'avant, et elles n'ont pas travaillé», a poursuivi la vice-championne olympique 2021 du contre-la-montre, dépitée.
blue News — Mondiaux dames. Les Suissesses pas loin de l'exploit, van Vleuten sacrée.