Accueil > Citations > Citations sur le nous-même
Citations sur le nous-même
Il y a 19 citations sur le nous-même.
-
Nos cœurs étaient muets à force d’être pleins ;Nous effeuillions sur l’eau des tiges dans nos mains ;Je ne sais quel attrait des yeux pour l’eau limpideNous faisait regarder et suivre chaque ride,Réfléchir, soupirer, rêver sans dire un mot,Et perdre et retrouver notre âme à chaque flot.Nul n’osait le premier rompre un si doux silence,Quand, levant par hasard un regard sur Laurence,Je vis son front rougir et ses lèvres trembler,Et deux gouttes de pleurs entre ses cils rouler,Comme ces pleurs des nuits qui ne sont pas la pluie,Qu’un pur rayon colore, et qu’un vent tiède essuie.— Que se passe-t-il donc, Laurence, aussi dans toi ?Est-ce qu’un poids secret t’oppresse ainsi que moi ?— Oh ! je sens, me dit-il, mon cœur prêt de se fendre ;Mon âme cherche en vain des mots pour se répandre :Elle voudrait créer une langue de feu,Pour crier de bonheur vers la nature et Dieu.— Dis-moi, repris-je, ami, par quelles influencesMon âme au même instant pensait ce que tu penses ?Je sentais dans mon cœur, au rayon de ce jour,Des élans de désirs, des étreintes d’amourCapables d’embrasser Dieu, le temps et l’espace ;Et pour les exprimer ma langue était de glace.Cependant la nature est un hymne incomplet,Et Dieu n’y reçoit pas l’hommage qui lui plaît,Quand l’homme, qu’il créa pour y voir son image,N’élève pas à lui la voix de son ouvrage :La nature est la scène, et notre âme est la voix.Essayons donc, ami, comme l’oiseau des bois,Comme le vent dans l’arbre ou le flot sur le sable,De verser à ses pieds le poids qui nous accable,De gazouiller notre hymne à la nature, à Dieu :Créons-nous par l’amour prêtres de ce beau lieu !Sur ces sommets brûlants son soleil le proclame,Proclamons-l’y nous-même et chantons-lui notre âme !La solitude seule entendra nos accents : Écoute ton cœur battre, et dis ce que tu sens.
Alphonse de Lamartine — Jocelyn -
Quand nous l’aurons vaincu en nous-même et dans nos amis, nous aurons acquis la force et le droit de l’attaquer dans l’ennemi, ou pour mieux dire, d’aider le malheureux à s’en débarrasser.
Lanza del Vasto — Pages d’enseignement -
Une nouvelle dans tous les sens du mot peut-être parce que ces situations imprévues nous forcent à entrer plus profondément en contact avec nous-même, ces dilemmes douloureux que l'amour nous pose à tout instant, nous instruisent, nous découvrent successivement la matière dont nous sommes fait.
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu -
C'est l'occasion pour nous, candidats à l'expatriation, de connaître de petites boîtes que nous aurions eu du mal à identifier par nous-même. De mon côté, je postule à cinq ou six entreprises qui participent à ces journées.
Les Echos Start — « Quitter Paris pour Montréal a été beaucoup plus simple que je ne le pensais » -
Nous méprisons beaucoup de choses, pour ne pas nous mépriser nous-mêmes.
Vauvenargues -
Nous avons notre ancre en nous-mêmes.
Victor Hugo — Philosophie prose -
Nous sommes un mystère à nous-mêmes.
Jean-Baptiste Massillon -
La liberté, c'est l'empire que nous avons sur nous-mêmes.
Grotius -
Cherchons nos biens nous-mêmes, autrement nous ne les trouverons pas.
Epictète -
Penser et agir par nous-mêmes et pour nous-mêmes, en Nègres..., accéder à la modernité sans piétiner notre authenticité.
Léopold Sédar Senghor -
Le bonheur et le malheur ne viennent que de nous-mêmes.
Meng-Tsen -
La sortie de secours est à l'intérieur de nous-mêmes.
Julien Green -
Un ami, c'est à la fois nous-mêmes et l'autre, l'autre en qui nous cherchons le meilleur de nous-mêmes, mais également ce qui est meilleur que nous.
Joseph Kessel -
Un ami est un autre nous-mêmes.
Zénon de Kition -
Notre salut et notre perte sont en nous-mêmes.
Epictète -
Il y a une hérédité de nous à nous-mêmes.
Louis Jouvet — Le comédien désincarné -
Nous découvrons en nous-mêmes ce que les autres nous cachent, et nous reconnaissons dans les autres ce que nous cachons nous-mêmes.
Vauvenargues — Réflexions et maximes -
L'âme est la meilleure partie de nous-mêmes.
Sénèque -
Il se trouve autant de différence de nous à nous-mêmes que de nous à autrui.
Michel de Montaigne