Accueil > Citations > Citations sur le novembre
Citations sur le novembre
Il y a 17 citations sur le novembre.
-
Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres : juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février.
Mark Twain -
A partir de novembre, pour les clochards, il n'y a plus que deux solutions : la Côte d'Azur ou la prison.
Michel Audiard -
On ne change pas les dimanches de novembre, on les pleure goutte à goutte, lentement, avec chaque minute qui coule.
Jeanne Voidy — Lectures brèves pour le métro -
L'administration aura désormais deux mois pour répondre au courrier des usagers : les fonctionnaires ont choisi juin et novembre !
Laurent Ruquier — Le mois par moi -
La dépression, c'est le novembre de l'âme, le décembre du désir.
Philippe Labro — Tomber sept fois, se relever huit -
Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjectif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgorod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réalisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
Philippe Sollers — L’Année du Tigre -
Il les vit se rebiffer dans le box des accusés, se chamailler, s’étriper, lui refiler au jeu de la patate chaude la responsabilité du drame du 14 novembre.
Thierry Jonquet — La Vigie et autres nouvelles -
Le 11 Novembre, nous célébrions la grand-messe de ce culte [de la patrie]. La saison, les chrysanthèmes, tout s'y prêtait et c'était, en novembre, après la Toussaint
Gustave Bonheur — Qui a cassé le vase de Soissons? Paris, Robert Laffont -
[…], l’hiver arriva plus tôt que d’habitude, vers le commencement de novembre. Il ne commença point par de la neige, mais par un froid sec et de grandes gelées.
Erckmann-Chatrian — Histoire d’un conscrit de 1813 -
Les épargnants ont garni en novembre leurs contrats d’assurance-vie de 437 millions d’euros nets, et de 3,4 milliards depuis le début de l’année, selon les données publiées vendredi par la fédération France Assureurs.
Le Figaro — L’assurance-vie poursuit sur sa lancée en novembre -
Ce fut donc par une après-midi très froide des premiers jours de novembre, au moment où madame Caroline donnait au maître peintre l’ordre de lessiver simplement les peintures de cette salle, qu’on lui apporta une carte, en lui disant que la personne insistait beaucoup pour la voir.
Zola — L'Argent -
Novembre 88, la création du GIEC médiatise, institutionnalise, légitimise l’idée d’une «crise environnementale» et se propose d’en prendre la mesure.
Les architectes français et l'écologie — Est Républicain -
Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité ont été mis, lundi 16 novembre, sur la sellette lors d’un débat organisé par l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) sur l’avenir de cet organe, paralysé par leurs « intérêts concurrents ».
Le Monde — 17 novembre 2020 -
Coronavirus: Jean-François Delfraissy n'exclut pas une deuxième vague "arrivant du Sud pour la période octobre-novembre-décembre" pic.twitter.com/AbIjImic1b
ladepeche.fr — Coronavirus : le Conseil scientifique craint une seconde vague en "octobre, novembre, décembre" - ladepeche.fr -
Plano (Etats-Unis) (AFP) - L'avocate texane Monica Haft a presque immédiatement regretté son vote pour Donald Trump en 2016. Près de cent jours avant l'élection présidentielle américaine, elle assure qu'elle ne répètera pas son erreur: en novembre, elle votera pour Joe Biden.
L'Obs — Au Texas, les républicains anti-Trump pourraient faire basculer la présidentielle de novembre -
C’était à la fin de l’année dernière, autour du mois de novembre. Je travaillais dans une entreprise immense de 4 000 ou 5 000 personnes et Mehdi en faisait partie.
L'Obs — « OK Ghoster » : Mehdi a disparu en novembre dernier, après avoir bu un café au self -
L’ancien nonce apostolique en France Luigi Ventura qui avait fait l’objet d’une citation directe pour « agressions sexuelles » devrait être jugé par le tribunal correctionnel de Paris le 10 novembre.
La Croix — L’ancien nonce Luigi Ventura jugé en novembre à Paris pour « agressions sexuelles »