Accueil > Citations > Citations sur le numerus
Citations sur le numerus
Il y a 14 citations sur le numerus.
-
Le concours à l’issue de la PACES (première année commune des études de santé) est réputé très éprouvant. Les étudiants tentent de gérer leur stress alors que la suppression de la PACES et du numerus clausus, en 2020, apporte aussi son lot d’incertitudes...
Le stress de la PACES : "J’avais des nausées, le cœur qui battait vite" - L'Etudiant -
Le numerus clausus existe depuis 1997 ; il est né du constat prétendu d'une sur-offre de médecins dont il se déduisait, pour les uns, qu'elle empêcherait ceux qui étaient déjà installés de bénéficier de conditions matérielles satisfaisantes, pour les autres, qu'elle entraînerait une augmentation non maîtrisée du coût des soins de santé.
Site-LeVif-FR — Faut-il suspendre l'examen d'entrée en médecine? - Belgique - LeVif -
Au même moment où nos concitoyens souffrent de difficulté d'accès aux soins, 25 000 étudiants passent du statut d'excellents lycéens à celui qui échoue à entrer en première année de médecine. C'est incohérent. Le numerus clausus sera supprimé. Nous formerons plus de médecins.
Fin du numerus clausus, en Normandie : « Il faut évidemment faire un tri » | 14actu -
Précision : le numerus clausus n'augmente donc pas dans la région, mais le nombre de postes ouverts correspond désormais au même nombre d'étudiants formés en deuxième année. Ces derniers étaient parfois contraints de quitter la région, faute de places en troisième cycle.
www.larep.fr — Le numerus clausus n'augmentera pas en Centre-Val de Loire, mais Edouard Philippe apporte deux solutions - Orléans (45000) -
Depuis les années 1970 un concours à numerus clausus menant à ces métiers donne lieu à une compétition effrénée. Pour devenir médecin, dentiste, pharmacien, 50.000 étudiants se disputent environ 8.000 places dans des conditions qui n'ont d'équitable que l'apparence. Et voilà plus de vingt ans que les rapports se sont succédé pour réclamer qu'on le réforme, en vain jusqu'ici.
L'Obs — Fin du numerus clausus en médecine : enfin une mesure de gauche ! -
Le numerus clausus, qui fixe le nombre d’étudiants admis en deuxième année de médecine, sera bien supprimé dès la rentrée 2020.
Franceinfo — Numerus clausus pour les études de santé : la fin est annoncée -
Conséquence méconnue de mai 68, le "numerus clausus" a créé une sélection à l'entrée des études médicales, dont les conséquences sont très éloignées des objectifs de départ.
Sciences et Avenir — Etudes de santé: 50 ans de "numerus clausus" - Sciences et Avenir -
Afin de garantir l’égalité des chances entre les néo-entrants et les redoublants en PACES, chacune des quatre universités qui expérimentent le dispositif "PACES adaptée" dès la rentrée 2018 va mettre en place deux numerus clausus distincts.
"PACES adaptée" : deux concours distincts, deux numerus clausus, une même année - L'Etudiant -
Le dispositif PACES adaptée est expérimenté dès l’année universitaire 2018-2019 par quatre universités (dont trois parisiennes) et régi par un numerus clausus spécifique. Décryptage.
PACES adaptée : l'alternative à la PACES décryptée - L'Etudiant -
Les places ouvertes restent limitées et l'entrée sélective. C’est faux de dire que le numerus clausus est supprimé. (D. Annane)
Réforme des études de santé : les facultés de médecine sont sous tension - Educpros -
L’annonce de la suppression du numerus clausus est bien accueillie par les syndicats mais ne suffira pas, selon eux, à répondre aux enjeux de l’accès aux soins.
Le Monde.fr — Fin du numerus clausus : les syndicats d’étudiants en santé veulent aller plus loin -
La suppression des ECN sera effective dès la rentrée 2020, alors que la fin de la Paces et du numerus clausus entrera en vigueur dès cette année.
egora.fr — La fin de la Paces, du numerus clausus et des ECN votée par les députés | egora.fr -
Je rappelle que la France est régulièrement condamnée en raison des conditions inhumaines et dégradantes en détention. Mais elle préfère payer plutôt que de réformer. Compte tenu de l'état déplorable de nos prisons, pourquoi ne pas instaurer un numerus clausus ? Il y a 60 000 places en prison et il faudrait rester à 60 000 détenus maximum. Cela, c'est une vraie priorité.
Le Point — « Saisir le tribunal est devenu très compliqué pour beaucoup » - Le Point -
Le numerus clausus sera supprimé dès 2020, selon un projet de loi qui réforme les études de santé. Si le redoublement de la première année ne sera plus autorisé, une disposition transitoire est prévue pour ceux qui entameront leur cursus en 2019.
Le Monde.fr — Etudes de santé : un dispositif transitoire avant la grande réforme de 2020