Accueil > Citations > Citations sur l'obstination
Citations sur l'obstination
Il y a 20 citations sur l'obstination.
-
Avec une obstination puérile et désolée, depuis ma prime jeunesse, je me suis épuisé à vouloir fixer tout ce qui passe, et ce vain effort de chaque jour aura contribué à l’usure de ma vie. J’ai voulu arrêter le temps, reconstituer des aspects effacés, conserver de vieilles demeures, prolonger des arbres à bout de sève, éterniser jusqu’à d’humbles choses qui n’auraient dû être qu’éphémères, mais auxquelles j’ai donné la durée fantomatique des momies et qui à présent m’épouvantent…
Pierre Loti — Prime jeunesse -
J'étudiais un jour seul ma leçon dans la chambre contiguë à la cuisine. La servante avait mis sécher à la plaque les peignes de mademoiselle Lambercier. Quand elle revint les prendre, il s'en trouva un dont tout un côté de dents était brisé. A qui s'en prendre de ce dégât ? personne autre que moi n'était entré dans la chambre. On m'interroge : je nie d'avoir touché le peigne. M. et mademoiselle Lambercier se réunissent, m'exhortent, me pressent, me menacent : je persiste avec opiniâtreté ; mais la conviction était trop forte, elle l'emporta sur toutes mes protestations, quoique ce fût la première fois qu'on m'eût trouvé tant d'audace à mentir. La chose fut prise au sérieux ; elle méritait de l'être. La méchanceté, le mensonge, l'obstination, parurent également dignes de punition ; mais pour le coup ce ne fut pas par mademoiselle Lambercier qu'elle me fut infligée.
Jean-Jacques Rousseau — Les confessions -
Beaucoup plus facile d'admettre le suicide de quelques-uns que l'obstination de la majorité à vivre.
Jean-Claude Brisville -
Avec un peu d'obstination et de solitude n'importe qui peut faire des livres.
Jacques Ferron — Du fond de mon arrière-cuisine -
La fantaisie et la liberté d'imagination ne s'acquièrent pas comme ça, qu'il y faut du temps, de l'obstination, de la sévérité, de la rigueur, des mathématiques, de la raison.
Philippe Sollers -
La persévérance est la noblesse de l'obstination.
Adrien Decourcelle -
Si la cause est bonne, c’est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c’est de l’obstination.
Laurence Sterne — Tristam Shandy -
L'obstination et ardeur d'opinion est la plus sûre preuve de bêtise : est-il rien certain, résolu, dédaigneux, contemplatif, grave, sérieux, comme l'âne ?
Michel Eyquem de Montaigne — Essais, III, 8 -
Bigot. Personne qui est attachée avec zèle et obstination à une croyance que vous ne partagez pas.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable -
La nature n'a accordé aux hommes que la constance, tandis qu'elle donnait aux femmes l'obstination.
Pierre Choderlos de Laclos -
L'opinion publique est un composé de folies, de sagesse, de sentiments faux, de sentiments justes, d'obstination et de paragraphes dans les journaux.
Sir Robert Peel -
L'obstination est le parent pauvre de la volonté.
Malcolm de Chazal — Penser par étapes -
L'amour c'est de l'obstination aussi.
Claire Martin — Les morts -
L'obstination est le chemin de la réussite.
Charlie Chaplin — Ma vie -
Il faut distinguer la ténacité de l'obstination : savoir insister et persévérer au bon moment, savoir aussi se retirer et renoncer quand il le faut.
Shafique Keshavjee — Le roi, le sage et le bouffon -
Toutes les femmes tournent avec obstination autour de ce qui doit les brûler.
Henry de Montherlant — La reine morte -
Son obstination à repousser une échéance inéluctable (le dépérissement de son pouvoir jupitérien) et une intelligence déclinante pour les négociations lui ont fait franchir le Rubicon.
Notre Mali, comme il va… La médiation CEDEAO sauve (provisoirement) IBK mais pas le Mali – MALI 24 INFO -
Elle s'alarme aussi face à l'obstination du gouvernement malgré les protestations. "Aujourd’hui la France a besoin de calme et d’unité", appuie-t-elle. "On est secoué depuis deux ou trois ans par une succession de réformes qui n’entraînent pas l’adhésion du pays. La question à se poser est celle-ci : les inconvénients d’une obstination et du maintien d’une réforme à laquelle les Français n’adhèrent pas n’entraîne-t-elle pas plus encore d’inconvénients que d’avantages ? Si l’ego est à ce point développé et si on a peur de se faire critiquer parce qu’on recule, alors on n’a plus la capacité de bouger."
Europe 1 — Ségolène Royal : "La réforme des retraites est profondément injuste, il faut la suspendre pour l'améliorer" -
"Nous sommes déjà au scénario noir. Nous acceptons (ou sommes contraints, au choix) désormais de parler de 'choisir les patients’ à réanimer ou de 'triage’, alors qu’il y a encore trois semaines nous parlions encore 'd’obstination déraisonnable’ et d’autonomie des patients. Probablement que nous n’avons pas le choix.
CharenteLibre.fr — "Il va y avoir des drames, nous sommes déjà au scénario noir": journal de bord d’un réanimateur – jeudi - Charente Libre.fr -
Il souligne « la dépense d’énergie considérable et l’obstination dont ont fait preuve des allocataires du RSA, regroupés au sein de RSA 38, sans oublier celles et ceux qui participent au forum de l’agglomération grenobloise […] ».
Transport | Changement dans le Pass solidaire TAG : l’association RSA 38 souligne « l’obstination des allocataires du RSA »