Accueil > Citations > Citations sur l'obstiné
Citations sur l'obstiné
Il y a 25 citations sur l'obstiné.
-
Une vaste et calme déploration, qui se déroule lentement sur la descente chromatique d'une «basse obstinée»
Romain Rolland — Beethoven -
Tout se passe, pour reprendre le propos de Braque déjà cité, comme si les pinceaux avaient nettoyé cet espace, l’avaient désenduit de cette pellicule prosaïque qui le masque, pour révéler la poésie latente qui modestement attendait, se gardant pour l’amant obstiné dont les doigts patients ôteraient un à un ses voiles.
Christian Brunet — Braque et l’espace -
Quoiqu’elle eût cinquante-sept ans et que ses travaux obstinés au sein du ménage lui permissent bien de se reposer, elle tricotait les bas de son mari, les siens et ceux d’un oncle, comme tricotent les femmes de la campagne, en marchant, en parlant, en se promenant dans le jardin, en allant voir ce qui se passait à sa cuisine.
Honoré de Balzac — Les Employés -
L’obstiné ne veut rien céder ; il fait paraître un esprit de contrariété.
Gabriel Girard — La justesse de la langue -
La dernière fois, ayant formé le projet sans fantaisie d'un bain avant de partir pour La Rochelle, et m'étant obstiné longtemps dans cette cuvette, j'ai fini par atteindre ce port pour ainsi dire à pied.
Jacques Réda — L'Herbe des talus -
En attendant, le mutisme obstiné de Désirée, ses allures anonchalies, son indifférence toujours croissante à soigner les plats, jetèrent Vatard dans des rages sourdes qui compromirent ses digestions.
Joris-Karl Huysmans — Les Sœurs Vatard -
Le chabichou, grâce à l’entregent obstiné de Ségolène Royal, allait obtenir, en 1990, l’appellation d'origine contrôlée.
Claude Fouchier — Ségolène -
Elle poussa un cri, se retourna et se trouva nez à nez, si on peut le dire, avec une espèce de patapouf énorme, informe et blafard, comparable aux bonshommes de neige que construisent les enfants, l'hiver, et d'où sortait par une fissure l'éclat obstiné de deux yeux lubriques.
René Boylesve — La leçon d’amour dans un parc -
Ne pourrait-on pas condamner le plaideur déraisonnable et obstiné (outre les dommages-intérêts ordinaires) au paiement d’une somme applicable à l’extirpation de la mendicité, ou autres bonnes œuvres, ….
Comte de Sanois — Questions proposées à toutes les assemblées -
L’énorme cri des tueurs de Dieu grondait plus fort que le rugissement obstiné d’une cataracte, aggravé par la voix plaintive des agneaux destinés à l’immolation pascale, qu’on entendait à chaque instant du côté de la Piscine probatique… — Léon Bloy — Le Salut par les Juifs
-
Ma paranoïa naturelle prospérait sur le mutisme obstiné de ma hiérarchie
Antoine Bello — Les Éclaireurs -
D’inquiétantes silhouettes, dans l’ombre bleue, les lumières, le grouillement, se perdaient pour réapparaître et se dérober encore, au milieu du raccroc obstiné des femmes.
Francis Carco — Jésus-la-Caille -
Les desservants peuvent, désormais, disparaître ; le peuple tiendra. Il tiendra, car il est, par caractère, obstiné ; car il vit groupé dans un rayon peu étendu.
Auguste Billaud — La Petite Église dans la Vendée et les Deux-Sèvres -
Loyalement, il s’était obstiné à nourrir ses trois enfants des valeurs morales les plus solides, les plus éprouvées, et devant les petits visages blêmes, les pauvres poitrines étroites et toussoteuses, il avait fini par pressentir qu’un régime de viandes rouges les mettrait à même d’assimiler plus complètement ses robustes enseignements.
Marcel Aymé — nouvelle Le Faux Policier -
Rien ne put tirer Mr. Jim Pike, dit Tête-de-Rat, de son mutisme obstiné ; mais on avait trouvé dans sa poche trente livres en belles bank-notes de la Banque d'Angleterre et huit souvereigns en or, somme considérable pour un libéré!
Jean Ray — Harry Dickson - Les vengeurs du diable -
D’un côté l’enclume, de l’autre le gouyat… D’un côté la métallurgie et l’industrie naissante, de l’autre la serpette des vignerons et le travail obstiné de la terre.
Jean-Marc Dété — L’enclume et le gouyat -
Ils devaient envahir une nation puissante et la conquérir sur son propre sol. Et cependant l’on affirmait que jamais peuple libre n’avait été effectivement soumis, et que le Sud se montrerait aussi obstiné et inconquérable que la Suisse l’avait été pour l’Autriche ou l’Espagne pour Napoléon.
H.-Émile Chevalier — Grant sur le champ de bataille -
Si ce tour de passe-passe constitutionnel réussit, le président Kabila pourrait s’inscrire dans le sillage de ses « grands » aînés : Paul Biya, Ismaël Omar Guelleh, Paul Kagame, Denis Sassou Nguesso, etc. Le silence obstiné du président autour de sa propre succession est aujourd’hui lourd de cette menace. Dans ce climat pré-insurrectionnel où la possibilité de la fin violente du régime domine toutes les conversations, les évêques catholiques ont lancé une médiation de la dernière chance depuis le 8 décembre entre le Rassemblement et le camp présidentiel.
The Conversation — La République démocratique du Congo peut-elle échapper à son histoire ? -
Bref, les femmes qui se heurtent à un refus obstiné de leur mari n’ont pas d’autres recours que de prendre leur mal en patience. Si elles passent outre, elles prennent de très gros risques. Les enfants conçus lors d’une relation extraconjugale peuvent être considérés comme des « mamzer », autrement dit des bâtards.
La Vie.fr — En Israël, l’impossible divorce des femmes de la communauté juive ultraorthodoxe -
Les photos mentales plus intimes livrent secrets et interrogations : le père souvent absent, la sœur, la mère et elle. Autour de ces figures, Nina Bouraoui raconte son histoire jusqu’à ce qui n’est pas racontable, à peine imaginable : le viol de sa mère dans la rue, sa robe déchirée, son silence obstiné ensuite. Autour de ce mutisme, du récit qu’elle construit, forcément fantasmé, lien caché entre beauté et violence, sont nés en elle la peur, le désir des femmes, le besoin d’écrire.
La Croix — « Tous les hommes désirent naturellement savoir » de Nina Bouraoui