Accueil > Citations > Citations sur l'océan
Citations sur l'océan
Il y a 25 citations sur l'océan.
-
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,Dans la nuit éternelle emportés sans retour,Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âgesJeter l'ancre un seul jour ?Ô lac ! l'année à peine a fini sa carrière,Et près des flots chéris qu'elle devait revoir,Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierreOù tu la vis s'asseoir !(…)Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence ;On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux,Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadenceTes flots harmonieux.(…)Tout à coup des accents inconnus à la terreDu rivage charmé frappèrent les échos,Le flot fut attentif, et la voix qui m'est chèreLaissa tomber ces mots :« Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices,Suspendez votre cours !Laissez-nous savourer les rapides délicesDes plus beaux de nos jours ! »
Alphonse de Lamartine — « Le Lac » -
[…] et, à cet instant précis, le halètement sourd d’une locomotive et son cri rauque montant dans un jet de vapeur, m’emplirent d'un tel tumulte de sensations heurtées qu’eussé-je vu l’océan surgir et balayer de contraste le hideux mur de l’hôpital Lariboisière, ma stupéfaction n’aurait pas été plus profonde.
Francis Carco — Messieurs les vrais de vrai -
D'innombrables cercles nébuleux, dans l'étendue de l'océan visible et de l'océan des âges, vibraient autour d'un seul point de ma pensée et m'environnaient d'un charme puissant
Sainte-Beuve — Volupté -
La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu’elle nous résiste. L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle. Mais, pour l’atteindre, il lui faut un outil. Il lui faut un rabot, ou une charrue. Le paysan, dans son labour, arrache peu à peu quelques secrets à la nature, et la vérité qu’il dégage est universelle. De même l’avion, l’outil des lignes aériennes, mêle l’homme à tous les vieux problèmes.J’ai toujours, devant les yeux, l’image de ma première nuit de vol en Argentine, une nuit sombre où scintillaient seules, comme des étoiles, les rares lumières éparses dans la plaine.Chacune signalait, dans cet océan de ténèbres, le miracle d’une conscience. Dans ce foyer, on lisait, on réfléchissait, on poursuivait des confidences. Dans cet autre, peut-être, on cherchait à sonder l’espace, on s’usait en calculs sur la nébuleuse d’Andromède. Là on aimait. De loin en loin luisaient ces feux dans la campagne qui réclamaient leur nourriture. Jusqu’aux plus discrets, celui du poète, de l’instituteur, du charpentier. Mais parmi ces étoiles vivantes, combien de fenêtres fermées, combien d’étoiles éteintes, combien d’hommes endormis… Il faut bien tenter de se rejoindre. Il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne.
Antoine de Saint-Exupéry — Terre des hommes -
Naviguer sur l’océan.
-
Le long d'un clair ruisseau buvait une colombe,Quand sur l'eau se penchant une fourmi y tombe.Et dans cet océan l'on eût vu la fourmiS'efforcer, mais en vain, de regagner la rive.La colombe aussitôt usa de charité :Un brin d'herbe dans l'eau par elle étant jeté,Ce fut un promontoire où la fourmi arrive.Elle se sauve ; et là-dessusPasse un certain croquant qui marchait les pieds nus.Ce croquant, par hasard, avait une arbalète.Dès qu'il voit l'oiseau de VénusIl le croit en son pot, et déjà lui fait fête.Tandis qu'à le tuer mon villageois s'apprête,La fourmi le pique au talon.Le vilain retourne la tête :La colombe l'entend, part, et tire de long.Le soupé du croquant avec elle s'envole :Point de pigeon pour une obole.
Jean de La Fontaine — La Colombe et la Fourmi -
(…) sur l'Océan, ce labeur dur et solitaire loin du plancher des vaches interdisent au pêcheur de profiter des satisfactions auxquelles tout homme peut prétendre. Depuis douze ans qu'il naviguait, San n'avait jamais eu de relations normales, acceptables, avec une femme.
Jack Couffer — Le rat qui rit -
Dieu est un océan, dont nous n'avons reçu que quelques gouttes...
Leibniz — Essais de Théodicée -
Un bourgeois est l'océan du rien.
Edmond et Jules de Goncourt — Journal -
Oui, quel est le plus profond, le plus impénétrable des deux : l'océan ou le coeur humain.
Lautréamont — Les Chants de Maldoror -
L’amour d’un père est plus haut que la montagne. L’amour d’une mère est plus profond que l’océan.
Proverbe japonais -
et la nuit s'élance de l'océan.
Virgile en latin Publius Vergilius Maro — L'Énéide, II, 250 -
Et dehors, blanc d'écume, Au ciel, aux vents, aux rocs, à la nuit, à la brume, Le sinistre océan jette son noir sanglot.
Victor Hugo — La Légende des siècles, les Pauvres Gens -
Avec ta mère jusqu’au rivage ; avec ton époux, à travers l’océan.
Proverbe albanais -
Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, un baril de prudence et un océan de patience.
Saint François de Sales -
Un fleuve est un océan que Dieu a fabriqué en longueur pour lui permettre de zigzaguer entre les champs.
Anonyme -
A l’inverse des hommes, l’océan se retire pour que la mer garde ses poissons.
Pierre Dac -
La musique [...] est la vapeur de l'art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l'océan des nuées est à l'océan des ondes.
Victor Hugo — William Shakespeare -
L'amour d'une mère remonte des profondeurs de l'océan.
Proverbe russe -
J'ai eu deux affaires dans ma vie : Paris et l'Océan.
Victor Hugo — Tas de pierres, Éditions Milieu du monde -
Vieil océan, ô grand célibataire […].
Isidore Ducasse, dit le comte de Lautréamont — Chants de Maldoror -
La goutte d'eau séparée de l'océan peut trouver un repos momentané, mais celle qui est dans l'océan ne connaît pas de repos.
Gandhi — Lettres à l'Ashram -
Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l'océan, elle manquerait.
Mère Teresa — Un chemin tout simple -
Les verres d'eau ont les mêmes passions que les océans.
Victor Hugo -
Unie à l'océan, la goutte d'eau demeure.
Proverbe indien